Que pensez-vous de la vie ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

koléana
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 5:29 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Message par koléana »

Michaël a écrit :mais il y a toujours une raison égoiste au fond de toi. tu ne peu pas aider quelqun sans raison. il suffit de chercher. (et de trouver)

tu peut aider une personne simplement par envie... quand ça m'arrive de laisser la place à une mamie dans le bus c'est pas pour qu'elle pense que je suis quelqu'un de bien mais c'est surtout parce que j'ai envie de lui laisser ma place .... il n'y a aucun sous entendus!!!

et même si tu considère que c'est un geste égoiste, cela aura fait plaisir a la vieille et à moi alors ou est le problème? une action égoiste qui fait plaisir à tout le monde c'est pas le top!!! :razz:

en ce qui concerne les associations j'espère que tu ne pense pas ce que tu as écrit sinon tu doit être assez malheureux si tu considère que toute les bonnes actions cachent quelque chose d'aussi pervers :sad: !!!
je ne peut pas croire, et refusent de croire que tous les gens qui sont en Afrique et qui voient la misère ne pensent qu' à leur situation financière si toute cette misère venait à disparaitre!!

tout les gens ne pensent pas qu'à eux!!!!
vivre les yeux fermés,c'est facile.J.Lennon
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

ca vous prend du temps à comprendre * ou sont les cachets d'aspirine?!*
l'envi c'est quoi? l'envi c'est ce que tu as envi de faire. si tu le fait pour ton envi, tu le fait pour toi!!! par ÉGOISME!!!
Magister dixit
(le maître a dit)
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Tu peux avoir envie d'aider les autres. Tu peux avoir envie de faire une abnégation totale de ta personne pour le service du plus grand nombre et des défavorisés.

Ne m'en veux pas Michaël, mais tu dis que tu as 13 ans, que tu écris des livres de "philosophieS"... je trouve surtout que tu as des raisonnements bien hatifs. Apprends à connaitre et vraiment comprendre le monde avant de vouloir te suicider. Il y a certes une immense majorité de personnes et de choses que tu as déjà comprises, mais crois moi, tu es loin d'avoir assez de recul pour pouvoir juger correctement.
Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

crois moi, sur chaque théorie, j'ai passé au moins quelques jours.
lorsque tu as Envi d'aider les autres, c'est TON envi, non pas le leur. et meme si c'était leur envi, tu aurait TON envi de faire LEUR envi =)
plutot compliqué non?

et puis svp de parler pas d'ages pendant la philo. l'age n'a aucune importance.
Magister dixit
(le maître a dit)
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Le fait que ce soit TON envie ne change rien au fait que ce puisse être à vocation altruiste, et donc non égoïste. (C'est là que la logique te servirait : tu crées des implications là où il n'y en a pas)
Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

0_o traduction svp
Magister dixit
(le maître a dit)
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Excuse moi Michaël, mais si tu n'as pas le vocabulaire ni les connaissances des bases de logique, je ne pourrais pas te l'expliquer plus simplement... J'espère que tu comprends mieux quand je te dis que tu as encore du chemin à parcourir ! ^^
Image
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Max a écrit :Le fait que ce soit TON envie ne change rien au fait que ce puisse être à vocation altruiste, et donc non égoïste. (C'est là que la logique te servirait : tu crées des implications là où il n'y en a pas)
Mais il faudrait avoir envie de faire plaisir et de s'interesser aux autres car si on a envie de se fermer et de rester derriere notre mur ... alors c'est dans un sens egoiste même si cela reste la liberté d'avoir envie ( mdr )
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
koléana
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 5:29 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Message par koléana »

Michaël a écrit :crois moi, sur chaque théorie, j'ai passé au moins quelques jours.
lorsque tu as Envi d'aider les autres, c'est TON envi, non pas le leur. et meme si c'était leur envi, tu aurait TON envi de faire LEUR envi =)
plutot compliqué non?

et puis svp de parler pas d'ages pendant la philo. l'age n'a aucune importance.
la j'ai du mal a te suivre !!! si on epprouve l'envie d'aider les autres le fait que se soit une envie en partie égoiste ne change rien au fait que finalement on va faire plaisir à quelqu'un d'autre. du coup notre envie n'est plus entièrement égoiste!

ceci dit je suis bien d'accord avec toi il n'y a vraiment pas d'age pour avoir des reflexions philosophique, je crois qu'on aura jamais assez de recul pour juger la vie!!
et pour ce qui est de ton envie de te suicider je trouve cela compréhensible mais tu dois avoir de te battre et de changer ta façon de faire et de voir les choses plutot que rennoncer et préférer abandonner la partie. Le suicide c'est un abandon et en aucun cas la résolution de tes problèmes.
vivre les yeux fermés,c'est facile.J.Lennon
Répondre