La Timidité

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

D'accord avec vous Ingrid et Victorette.

Je suis content car je suis trésorier d'une association de chasse et hier lors de l'assemblée générale j'ai fais le compte rendu financier devant une salle comble et j'ai fait preuve d'une grande répartie...

La timidité peut se vaincre par un gros travail sur soi même... Il faut s'intérroger sur soi même et se demander qu'est ce qui nous bloque.

Poseidon
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
01Méla
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 3:38 pm
Localisation : coincée dans mon corps

prendre sur soi

Message par 01Méla »

Je suis agréablement étonnée de voir tous les témoignages de ceux qui "prennent sur soi". C'est génial de se lever le matin et de "s'auto-engueler" : "bon ça suffit les conn***ies". Mais je ne suis pas sur qu'on soit tous capable de lutter contre sa nature sans qu'elle revienne au galop.
Moi, j'ai combattu ma timidité grâce au théâtre. Pour ceux qui sont timides, essayer d'abord des ateliers théâtres comme ça vous ne serai pas obliger de vous produire tout de suite en public.
J'adore le théâtre car comme la pluspart des timides je n'ai pas confiance en moi : je ne me trouve pas "intéressante". Au théâtre, je peux laisser "Mélanie" au vestiaire et être une personne beaucoup plus intéressante et qui a quelque chose d'intéressant à dire en plus.
la pire chose qui puisse nous arriver est d'avoir une vie terne et sans erreurs. (le livre du voyage)
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

Mais je ne suis pas sur qu'on soit tous capable de lutter contre sa nature sans qu'elle revienne au galop.
Mais la timidité est toujours là, bien présente. Ce n'est pas chasser le naturel que de la combattre, c'est faire une force d'une faiblesse. Personnellement quand je dis aux gens que je suis timide, ils en rigolent, pensant que je me moques d'eux tellement je donne l'impression d'être assuré et culotté. Seulement cette assurance et ce culot ils ne sont pas venus tous seul.
Le simple fait de prendre la parole devant des gens est pour moi une torture.
Le simple fait d'ecrire ce message et de l'envoyer est et sera une torture. Mais je sais que si je m'arrêtes à ça, je ne ferais rien de ma vie. Alors je m'acroche et je prend sur moi.
Je ne dis pas que c'est facile, je ne dis pas que la timidité disparaitra un jour, elle sera toujours là au contraire. Mais quitte à être timide autant en faire une force. La pire des faiblesses, c'est celle à laquelle on se soumet sans combattre...
Image
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Je suis daccord avec Mélanie sur le theatre!!

Je vais vous faire un aveu...j'ai toujours voulu faire du theatre pour essayer de vaincre ma timidité, seulement je suis trop timide pour faire le premier pas vers l'atelier de theatre et pourtant ça pourait être facile mon frère fait du theatre depuis 4 ans, donc je pourais entrer facilement!
Seulement je crois que le fait que mon frère en fasse me freine encore plus; peut-être parce qu'il sait que je suis timide et du coup je serai mal à l'aise de me "lacher" devant lui...
(Si vous ne suivez plus dites le! :lol: )

par contre si je me retrouve dans une piece avec uniquement des personnes que je ne connais pas, je peux facilement vaincre ma timidité et aller vers la sociabilité! Il suffit que je me dise :
"hey Ingrid reveille toi! Personne ne te connais ils ne savent pas que tu es timide alors tu vas pas leur montrer"...

...Et le plus souvent ça marche ;)
Image
Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

C'est vrai que c'est presque plus simple quand on est ai
u milieu d'inconnus parce qu'ils n'ont pas encore une image toute fait de nous : personnellement c'eest encore plus sur pour moi de vaincre ma timidité devant des personnes qiue je connais parce que j'ai l'impression qu'ils me verront toujours comme la fille timide
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

C'est ici que j'ai le grand honneur de poster mon 200ème message en 1mois et 3 jours !! ^^

Moi aussi j'ai été très timide à une époque. Timide, et coincée !! Quand on me parlait d'un garcon, je rougissais direct. Quand on me mettait dans une foule de gens que je ne connaissais pas, je restais seule dans mon coin à attendre que quelqu'un vienne me parler (ce qui arrivait rarement, parce que quelques fois on a du mal à approcher un grand timide !!).

J'arrivais à pas à parler, alors crier ou chanter encore moins !! Alors on ne pouvait pas m'emmener dans un lieu public !!!

Et j'en ai eu marre. En quittant la terminale où j'avais cette image de timide et coincée qui me suivait partout, je me suis dit que c'était un nouveau départ, une nouvelle vie que je m'apprétais à commencer.

Déjà, j'ai commencé à être très souriante. Pas simplement souriante, mais TOUJOURS souriante. 24H/24. (j'avoue que ca a été difficile au début)
Et au bout d'un temps assez court où je pratiquais le sourire permanent, des gens sont venus m'aborder. Ils voyaient alors de moi une fille épanouie qui sourit tout le temps.

Pui peu à peu en m'habituant à ce que les gens viennent vers moi, j'ai commencé à avoir de plus en plus confiance en moi (souvent la timidité est liée à un manque de confiance en soi).
Jusqu'à ce que j'explose de rire devant les gens, que je commence à parler cru quelques fois, que je me mette au milieu d'une conversation, et que les gens me voient comme la plus importante personne d'un groupe !!!

Alors maintenant, je sautille partout, dehors je suis une vraie boule d'énergie que personne ne peut arréter, je chante au karaoké dans un café où 100 clients me regardent et m'écoutent, je skie en chantant fort et en doublant les gens, je marche seule dans la rue en chantonnant et souriant, j'ose regarder les gens fixement dans les yeux, j'ose faire du charme à mes profs, j'ose parler et sympatiser avec le vendeur de la boutique que je connais depuis 30 secondes, etc........

J'ai totalement changé, et je suis fière et contente de ce que je suis devenue. Parce que j'ai tellement l'impression d'avoir loupé plein de choses, d'être passée à coté de plein de trucs... que je veux vivre ma vie actuelle à 1000%, toujours souriante, toujours agréable.

J'espère que mon témoignage t'a plu !! ^^
En pleine écriture de roman !
Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

c'est completement le contraire, j'étais tres enthousiaste et plein de vie, mais au fur et à mesure de me faire marcher sur les pieds, qu'on me coupe dans mon élan ou d'entendre des horreurs mesquines (pas forcément sur moi ... mais ça rend parrano ) je me suis renfermée. Il me faut vraiment beaucoup de temps et de confiance avant de me lacher.
enfin ça dépend des gens, certains sont trtes étonnés quand je leur dit que je suis timide.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

notre enveloppe social montre bien souvent l'inverse de ce qu'on est réellement... ;-)
Image
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse
Messages : 151
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:30 pm
Localisation : Vous ne me trouverez jamais...
Contact :

Message par Renard_Blanc »

17 ans, et pas de copine depuis...le ce2 (à cet age là on appel pas ça une copine mais bon, vu que c'est la seule....).
C'est pire que de la timidité : non seullement je ne ferais pas le premier pas, mais en plus si elle (impersonnel, il n'y à personne en particulier) fait le premier pas je lui répondrais non (et c'est déjà arrivé), par peur d'un enchainement d'evenements totallement inconnus !
Je crois que c'est de là que vient notre timidité à tous : nous n'avons acune idée de ce qui se passera si jamais ça marche, alors on prefere tout faire foirer, pour être sur de savoir à quoi s'attendre : on ne demandera pas à cette fille parce que si jamais elle répond oui, nous ne sauront pas comment nous demerder dans cette situation que nous n'avons jamais affronté ! Nous n'irons pas demander un emploi car nous ne savons pas comment nous allons gerer notre vie de travailleur....Et c'est la même chose pour tout le reste !
Et pour ce qui est d'être parano à propos de ce que penssent les autres...j'ai égallement ce problème !
cependant cette timidité n'à rien à voir avec un manque de confiance en moi, pour exemple, l'autre fois en cour d'anglais, la prof demande à tout le monde de faire des phrases avec "if"....elle interoge tout le monde, personne n'à idée de quelle phrase il va sortir alors elle donne les phrases en français à ceux qui ne savent pas quoi dire et il là traduisent en anglais (c'était de l'oral), évidement les phrases qu'elle demande de traduire sont du genre "si j'avais réviser j'aurais réussis mon contrôle" ect...puis ça tombe sur moi, manque de bol pour elle j'avais préparer ma phrase, et j'ai sortithaut et fort "if the classe was not so borring, i will certainly listenned better !" (si les cours n'étaient pas si chiants, j'écouterais certainement mieux !), et bien à part un "whoow" qui à parcourut la classe, il n'y eut plus aucun bruit !
Bref je suis timide mais la confiance en moi n'à rien à voir la dedans, je connais mes limite et je sais faire face aux situations dont je connais les consequences !
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
01Méla
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 3:38 pm
Localisation : coincée dans mon corps

Message par 01Méla »

Ok pour le manque de confiance en toi, je crois que tu es une exception (et c'est une bonne chose) par contre, pour ce que tu dis ici :
Renard_Blanc a écrit :C'est pire que de la timidité : non seullement je ne ferais pas le premier pas, mais en plus si elle (impersonnel, il n'y à personne en particulier) fait le premier pas je lui répondrais non (et c'est déjà arrivé), par peur d'un enchainement d'evenements totallement inconnus !
N'oublie pas que c'est en faisant des erreurs que l'on évolue. Tu as peur de quoi ? D'un chagrin d'amour ? On est tous passé par là et presque tous, nous nous en sommes remis. Quite à dire quelque chose de dejà dit : ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ! Alors, nom d'un chien, essaye de dire oui !! tu as tout le temps après de changer d'avis. Si ça marche pas au bout d'1 heure, tu dis stop. Tu passeras pas plus pour un salop que si tu avais dit non tout de suite !!
Bonne chance...
la pire chose qui puisse nous arriver est d'avoir une vie terne et sans erreurs. (le livre du voyage)
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse
Messages : 151
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:30 pm
Localisation : Vous ne me trouverez jamais...
Contact :

Message par Renard_Blanc »

N'oublie pas que c'est en faisant des erreurs que l'on évolue. Tu as peur de quoi ? D'un chagrin d'amour ?
Si c'était ça je répondrais au moins oui !
Ce n'est pas une peur spécifique à cette situation, c'est la peur de l'inconnu !
Le plus étrange dans tout ça, c'est que je suis le premier à donner des conseils, sur la drague, la façon d'aborder, de renouer et tout ça, et que ces conseils s'avèrent souvent exacts...pour ne pas dire toujours !
On est tous passé par là et presque tous, nous nous en sommes remis
Ouais, mais le problème n'est pas là !
Quite à dire quelque chose de dejà dit : ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ! Alors, nom d'un chien, essaye de dire oui !! tu as tout le temps après de changer d'avis. Si ça marche pas au bout d'1 heure, tu dis stop. Tu passeras pas plus pour un salop que si tu avais dit non tout de suite !!
Prend une tortue, enlève lui sa carapace, sans la tuer, est-ce qu'elle te parait plus forte ?
Je suis une tortue avec une putin de carapace en titane, celle qui arrivera à me l'enlever aura fait beaucoup d'efforts, mais ce n'est pas demain la veille !
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

Je suis une tortue avec une putin de carapace en titane, celle qui arrivera à me l'enlever aura fait beaucoup d'efforts, mais ce n'est pas demain la veille !
Tu sais, tu es loin d'être le seul dans ce cas. J'étais exactemement comme ça. Non seulement je n'ai jamais pu aller au devant des filles, mais je faisais fuire celles qui essayaient de s'interresser à moi. Et je croyais qu'aucune n'arriverait à passer mon blindage. J'avais tort....
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

renard blanc a écrit :Je suis une tortue avec une putin de carapace en titane, celle qui arrivera à me l'enlever aura fait beaucoup d'efforts, mais ce n'est pas demain la veille !
Ca peut arriver assez rapidement et sans qu'on s'en rende compte en plus ^^

Je ne suis pas timide, mais j'ai toujours eu la peur de l'inconnu, il faut juste trouver la situation, la raison ou la personne qui nous aidera à dépasser cela.

Mais je peux vous affirmez que ce que vous décrivez n'est pas que le lot des timides ! on peut sembler plutot extraverti, et avoir les mêmes craintes.
De plus, aller parler à quelqu'un juste comme ca c'est bien différent du fait de draguer quelqu'un.
Si je prends mon exemple je parlerais à un mur, mais question drague, faut pas compter sur moi ^^
Image
01Méla
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 3:38 pm
Localisation : coincée dans mon corps

Message par 01Méla »

Renard_Blanc a écrit :Prend une tortue, enlève lui sa carapace, sans la tuer, est-ce qu'elle te parait plus forte ?
J'aime bien l'analogie mais tu n'es pas forcer de retirer ta carapace pour dire oui.
Personnellement, j'ai plusieurs niveaux de carapace. Dans mon cas, ce serai plutôt plusieurs bulles ! Ma timidité est comme un filtre à la bulle où seul mes amis sont acceptés. Après ça j'ai encore une bulle où ils ne sont pas admis - ou seul ma famille très proche est admis. Mais je n'ouvre pas cette bulle à un petit ami avant que ce ne soit sérieux.

Ce que j'essaie laborieusement de dire, c'est que tu n'est pas forcer de retirer ta carapace, de t'ouvrir à une petite amie potentiel. Tu peux rester timide pendant les premiers rendez-vous jusqu'à ce que tu ai assez confiance en cette personne.
Mais quelque soit les entraves qui te gènes, le seul conseil que je peux te donner c'est dy aller petit à petit. Sans retirer ta carapace, essaie des rencontres courtes. Personne ne demande de te lancer tout de suite dans un grand roman d'amour. :roll: En fait, pour être exact, personne ne demande rien. Ne te laisse pas influencer par la "normalité" mais ça c'est un autre théme. L'important c'est de s'assumer.
la pire chose qui puisse nous arriver est d'avoir une vie terne et sans erreurs. (le livre du voyage)
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Renard_Blanc a écrit :Prend une tortue, enlève lui sa carapace, sans la tuer, est-ce qu'elle te parait plus forte ?
Plus forte je sais pas, mais sans sa carapace au moins elle sent les coups, la chaleur du soleil et le souffle du vent.
Elle me paraît surtout plus vivante.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

mais oui, "tant que tu n'as pas les os en verre, tu peux te cogner à la vie :)" (amélie poulain jean pierre jeunet!)
c'est facile à dire, c'est vrai...
On a besoin de reconnaissance, pas forcément de se faire apprécier, c'est pour ça par exemple renard blanc, que tu t'exprimeras avec facilité pour lancer des propos plus ou moins sarcastiques mais que tu auras peur de t'engager dans une relation amoureuse ou intime.
Car là la personne ne t'observe plus en tant qu'interlocuteur (ou orateur :)) il ya des sentiments qui entrent en jeu.
hanaâ
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 8:52 pm
Localisation : maroc

la timidité!!!oh!!!la honte!!!!

Message par hanaâ »

moi la timidité me cause un sérieux problème!! :oops: parfois j'ai envie de faire part de mes connaissances ou bien d'intervenir dans une conversation avec les amis :???: Là je sens de la chaleur qui m'envahie en plein hiver et mes joues deviennent toutes rouges!!et quand je décide de prendre le courage à deux mains et d'intervenir !!là c'est la grande honte je commence à trombler et même ça peut arriver parfois 'quand je suis parmis des gens plus âgé que moi) à des larmes que j'ai du mal à retenir !!!!ça me dérange vraiment ce truc là!!! :-x mais ça me rassure que je suis pas la seule ;-)
Vous qui aimez danser souvenez vous que les musiciens veulent être payer
Seb Lost
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 6:47 am
Localisation : Ca dépend de mon humeur...

Message par Seb Lost »

Croyez en mon expérience d'ex-timide. La timidité en elle-même n'a rien de bien grave. Elle ne foutra pas votre vie en l'air tant que vous restez ouvert aux autres.
La timidité, un problème de puceau avant tout (je simplifie méchament mais il le faut).
Trouvez vous une copine (ou un copain), si vous y arrivez pas, sachez qu'au moment venu vous saurez quoi faire.

Après ce cap passé, vous verrez que la timidité n'a rien de grave en elle-même. Elle vous aura juste fait passer à côté de certaines choses sans grandes importances.
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

LOOOOL effectivement c'est un peu simpliste ton raisonnement Seb :lol:

Je suis timide avec les gens que je ne connais pas ou pour aborder/parler à un mec qui m'attire. Mais j'ai déjà eu un certain nombre d'histoire avec des mecs etc... Et une fois que je suis avec tout va bien...

Je pense que c'est un vrai problème de manque de confiance en soi et une difficulté à se sentir à l'aise avec du monde... pas un problème de puceau mdrrr
Image
Répondre