Encore là, je ne connais pas trop la sphère de l'édition française. Si je me fie à ce qui se passe au Québec, il y a très peu d'écrivains (et ça se compte sur les doigts d'une main) qui peuvent vivre de leur plume.
Ici aussi

ils ne sont que 3% si ma mémoire est bonne, la plupart ont un métier à côté, seuls les plus connu vivent de leur plume, ou bien d'autres en vivent mais sobrement.
C'est difficile de vivre de sa plume, il faut vraiment vendre beaucoup de livre et donc avoir de la notoriété.
Ils peuvent donc se permettre de publier un livre quand bon leur semble (sauf dans le cas que j'ai annoncé précédemment... je ne connais pas la situation de l'écrivaine en question comme tel, mais il me semble qu'elle avait des manuscrits déjà commencé en avance, ou quelque chose du genre). Alors si Werber (ou tout autre écrivain français, il n'est pas le seul) a comme seul gagne-pain son écriture, sachant qu'habituellement, l'auteur reçoit un maigre pourcentage des recettes des livres vendus, il peut vouloir en écrire plus pour gagner plus (par exemple, comme l'ouvrier qui, à la fin du mois, payé au salaire minimum, voudrait faire des heures supplémentaires (payées temps et demi) pour subvenir à ses besoins. Ou même, lorsque les auteurs du XVIIIe siècle écrivaient
L'auteur touche environs 5 à 15% du prix de vente de chaque livre, ce qui est appelé droit d'auteur, il y'a aussi en plus l'avaloir, ce que verse l'éditeur avant la parution du livre, plus peut être si il à vraiment bien marché les droits pour le cinéma. Ou bien aussi si le livre remporte un prix aussi. Oui c'est paradoxalement l'auteur qui touche le moins, le plus est le libraire ça tourne entre 30 et 35%, voir 45% pour une célèbre enseigne commençant par un F ^^, sinon il y'a 25% qui vont à l'éditeur.
Sinon après le travailler plus pour gagner plus me rappelle horriblement un homme politique français, mais allez savoir qui
Sinon en France un livre se vend en moyenne à 1000 exemplaires

Sachez aussi que seulement 1% des manuscrits sont acceptés dnas les maisons d'éditions.
En parlant de ça c'est aussi un problème maintenant, c'est que les manuscrits des nouveaux livres de Werber ne passe pas par le comité de ecture, ou enfin je sais plus trop comment ça s'appelle, mais est de suite accepté par l'éditeur.
Sinon les raisons de vente du 3 octobre sont un peu idiote c'est vrai, il se limite, il sait qu'il à un ultimatum, qu'il doit rendre à une date précise, mais oui c'est sa volonté et son choix, et c'est une erreur je trouve, au lieu de pouvoir travailler tranquilement, à son rythme et faire lentement mais sûrement, et de bien ficelè son truc, j'ai encore le mauvais gout de la découverte du déicide sans explications en plus, et le seigneur des anneaux est au moins très cohérent et très bien ficelé pas hyper bancal et incohérent, et on sent qu'il y'a eu de la rigorosité dans l'écriture et surtout Tolkien à mis plus de 12 ans à l'écrire.
Et oui son autre problème et qu'il se disperse beaucoup trop, il ne fait pas une chose après l'autre mais pleins en même temps et les rates, au lieu de les faire une par une, mais mieux. Il prend pas son temps, et j'ai plus trop l'impression qu'il travaille avec amouret passion à ses livres. J'ai l'impression que c'est devenu juste un vrai travail, mécanique et répétitif.
vouloir aussi concurencer le prix goncourt l'est aussi, et donner un rendez vous chaque année aux lecteurs c'est pas un besoin, c'est facile de connaitre la date de sortie d'un livre et bon c'est au contraire plus agréable de pas connaitre la date, plus de plaisir ensuite pour une date surprise.
Il critique le fait de se mettre des objectifs et de s'autolimiter etles habitudes mais il le fait pourtant avec son livre par an à date fixe, son écriture matinal.
Pour JK Rowling elle s'est occupé de sa famille et de ses enfants entre temps, et le succés ne lui ai pas monté à la tête on ne la voit que peu à la télé anglaise ou dans la presse, elle est très très discrète.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.