Le cannabis : oui ou non ?

Retrouvez les débats marquants de LF.

Le cannabis : oui ou non ?

oui
51
25%
non
89
43%
Oui, quelquefois, entre amis pour des fêtes... Comme l'alcool
68
33%
 
Nombre total de votes : 208

Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Vaste sujet faisant couler beaucoup d'encre.
Je pense que tout est une question de maturité. Je ne blâme pas ceux et celles qui veulent protéger leurs enfants ou sont contre le cannabis à cause d'un vécu douloureux.

Je suis une fumeuse occasionelle (régulière quand elle en a). J'ai des amis sincères, je mène une vie qui ne me déplaît pas, mes études se passent bien. Je fume depuis mon arrivée à la fac. Et cela n'a pas été dû à un phénomène de mode. J'ai grandi dans une cité où tous mes potes bédavaient. Je n'ai jamais été tenté. A la fac, tout a changé. Nouvel univers, nouvelle têtes. J'ai fumé avec un pote de lycée. Cela faisait presque cérémonial tribal d'entrée dans l'âge adulte. Ce fut un choix personnel, nourri par la curiosité (l'odeur m'avait enchantée).

Un môme de 15 ans n'a pas le recul nécessaire pour cela, trop influencé par l'entourage, les proches, l'envie d'être un petit coq qui fait tout et a tout fait.
J'attends avec impatience la dépennalisation à la Hollandaise. Parce que j'ai pas envie de me prendre 1500 euros d'amende, alors que je ne suis que consommatrice et que ce je vais ne regarde que moi. Des coffe shops où la vente est autorisée et qui est le seul endroit où tu peux en acheter, je trouve ça très bien. Même si le contrôle ne sera pas total (faut pas se leurrer, il y a toujours des trafics divers et variés chez nous), il sera là.
Quand à la question des abus...et bien, je répondrais à cela que si la personne est consciente de ce qu'elle fait, dans le sens "mature", elle n'est que le propre artisan de son malheur. Vous allez certainement me dire que c'est de la non assistance en personne en danger? Certes, mais on ne peut aider quelqu'un qui ne veut pas être sauvé. La limite vis-à-vis du cannabis est une limite personnelle qui ne peut pas être mesurée. Vous avez la même résistance à l'alcool que vos amis, vous? Moi, je tombe bien avant eux.
Image
Richard
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 10:33 am
Localisation : Valais

Message par Richard »

Maoop a écrit :J'ai mis "oui" mais je pense que c'est bien plus compliqué que celà, je n'ai pas le temps e développer tout de suite mais je le ferais à mon retour.
Disons que pour l'instant, un vote "oui mais avec modération et un minimum d'intelligence" aurait été plus judicieux... Au plus vite... ;-)
Jsuis d'accord car c'est les gens eux memes qui choisissent de fumer. Si on interdit pas sa ne changera pas grand chose...
the world is not inncocent
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

Mais pourquoi le cannabis est interdit?
Si les gens veulent se saouler à fumer et à dépenser leur argent à tort et à travers, libre à eux!
Magister dixit
(le maître a dit)
poupinette73
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 6:13 pm
Localisation : chambéry

Message par poupinette73 »

je sais pas trop quoi dire j 'ai peur de répeter quelqu 'un (je n 'ai pas le temps de tout lire) .
Bon pour moi le fait que le cannabis soit interdit est une motivation de plus . L 'envie de désobéir de transgresser la loi est souvent importante !
En ce qui me concerne je fume trés rarement . Pour moi c 'est un partage entre amis qui permet de se sentir pendant un moment bien (désolé je trouve pas de qualificatif plus approprié) !
"1+1=3"
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Par rapport à l'interdiction, pour moi, c'est un énorme voilage de face. C'est pratiquement rentré dans les moeurs. L'endoir où je bosse, il y a même des jeunes qui bédavent devant le centre social. On ne peut trop rien mis à part les mettre en garde ou leur dire d'aller plus loin parce qu'il y a quand même des mômes de 10 ans qui passent devant eux.
Si c'est interdit, il y a une grosse part certainement pour la protection des mineurs. Mais si on opte pour le système hollandais, il n'y aura légalement pas de soucis. La vente étant réservée aux adultes...mais je comprends la protection pour les plus jeunes. Je vais me répéter mais le cannabis c'est comme l'alcool, tout est une question de connaître ses limites, de savoir pourquoi on fume, dans quelles circonstances, etc.
Image
Richard
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 10:33 am
Localisation : Valais

Message par Richard »

plus en interdit de choses plus les gens font les choses interdites
the world is not inncocent
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

moi j'ai voté oui, en étant un ferveur consommateur (je vous assure que je ne suis jamais sous l'effet lorsque je suis sur LF, car je suis au travail). je ne sais pas si vous savez, mais la plupart de vos auteurs cultes français surréaliste et autres et autres, était des consommateurs de canabis. Je dirais que ce n'est pas dangereux, meme parfois bon (certains médecins en prescrivent contre la douleur). Seulement l'exces est nocif pour la santé. Il est possible de se controler. C'est une question de volonté.

C'EST UNE QUESTION DE VOLONTÉ!
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

Je suis d'accord avec Engel. Philip K. Dick consommait de l'héroïne et cela lui a permis d'être un excellant auteur.
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'en fumer, notamment en compagnie de Petite_Fée et j'ai pu ainsi tordre moi meme le cou a certaines rumeurs que j'avais entendu.
Je ne me suis pas mis a voir des éléphants roses apres avoir fumé, pas plus que je n'ai eu envie de rouler des pelles a n'importe qui. Perso ca me donnait surtout faim (combien de fois j'ai enquiquiné Petite_Fée pour qu'elle me fasse a grailler ensuite...) et sinon coté mauvais effets secondaires, a part deux ou trois fois ou je me suis retrouvé la tete sur la cuvettes des cagouinces pour vomir, je n'ai jamais rien eu.
Sinon j'ai arreté aussi sur demande d'une demoiselle avec qui je sortais et qui n'appréciais pas ca. Ca ne m'a demandé aucun effort de volonté et je n'ai jamais ressenti de manque!
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

Philip K. Dick consommait de l'héroïne et cela lui a permis d'être un excellant auteur.
Lis donc Substance mort de K.Dick. A la fin de l'ouvrage, l'auteur lui même dénonce la drogue, regrette sa consommation. Il dit que lui et ses amis étaient inconscients de ce qu'ils faisaient et des dangers que cela entrainait. Puis il donne une liste de ses amis après la drogue: Morts par overdose, état de légume, lésions irréversibles etc.
Il ne faut pas se leurrer, toute drogue (y compris le tabac et l'alcool) entraine un dépendance (ne serait-ce que psychologique). Même si on est assez fort pour y resister normalement, il suffit d'un évènement perturbant pour faire tomber dans la dépendance grave (c'est arrivé à des proches à moi). On croit contrôler, et un jour on s'apperçoit qu'on est à trois joints par jour. Ceux qui se croyent a l'abri se mentent, personne n'est a l'abri. Le canabis est loin d'être une drogue dure, mais c'est une drogue, il ne faut pas l'oublier...
Il me semble qu'on a pas besoin de drogue pour vivre (a part les livres peut-être ;-) ). Alors si vraiment vous pouvez arrêter quand vous pouvez...alors arrêtez, ne serait-ce par ce que vous avez sûrement mieux a faire de votre argent. Mais sinon, posez vous la question: "Si je ne veux pas m'arrêter, est-ce parce que j'aime ca, ou parce que j'en ai besoin ?" et posez vous la honnêtement...(cad réfléchissez y plus de 5 sec ne faites pas comme si c'était stupide)
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

J'ai lu substance mort. Reconnais néanmoins que ce livre ne serait jamais aru si Philip K Dick avait été drogué (et c'est un livre formidable).
Pour parler des drogues en générale (et je suis conscient que je m'éloigne du sujet), j'ai envie de dire que la nourriture est une drogue bien plus dangereuse que le cannabis ou la cigarette.
Pour revenir sur le sujet, je crois que au début je fumais du cannabis pour le plaisir, que ensuite je suis devenu acro, que n'ayant pas assez d'argent pour en avoir tout le temps j'ai acheté des clopes. Maintenant, je ne suis plus accro au cnnabis, mais certainement aux clopes.
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Pour parler des drogues en générale (et je suis conscient que je m'éloigne du sujet), j'ai envie de dire que la nourriture est une drogue bien plus dangereuse que le cannabis ou la cigarette.
La bouffe n'est pas un psychotrope. Et ne présente pas de danger majeur pour l'organisme (sauf peut-être ce que je mange, mais c'est une autre histoire).
Image
Charly Brown
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 4:48 pm
Localisation : Bretagne

Message par Charly Brown »

Le cannabis est une drogue douce.
Elle n'entraine pas de dépendance physique mais psychologique.

Je suis moi meme fumeur occasionnel mais je n'est pas besoin de mon pétard pour dormir le soir meme si à une époque...

Ce n'est vraiment rien de fumer un pétard. Des millions de personnes le font et je suis certains que la plupart de vos parents ont également essayer.

Par contre je connais des personnes qui ne peuvent pas s'en passer. Et là ça devient chiant, ils s'enferment dans leur monde disons. C'est sur que fumer son pétard tous les matins au réveil, niveau motivation c'est moyen. Du coup tu peux finir vite fait associable inconsciamment, tu as la fleme de bouger, de bosser, de voir des gens. Donc à éviter en journée quand tu bosses ou vas étudier par exemple. Bon à la rigueur je dis pas durant le week end ou les vacances.

Il faut que le cannabis reste un plaisir et non un besoin, rien ne vaut le partager entre potes : crise de rire assurer.
Il ne faut pas s'enfermer là dedans.

Et cet agréable d'en fumer un de temps en temps le soir, on décompresse.
Surtout la beu!

Donc voilà si vous voyez que vous ne pouvez plus vous en passer le soir faites gaffe mais sinon....

Vivement la dépénalisation quand meme.
Peace
:panneau4:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-meme, en espérant que les autres fassent la meme démarche. Le monde ira mieux alors.
Georges Brassens
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

Pourquoi tout le monde s'appuie sur le fait que la dépendance est psychologique pour minimiser les dangers du cannabis ?
Ca reste une dépendance ! Le LSD n'entraine qu'une dépendance psychologique et pas de dépendance physique...
Je vous site une info que j'ai trouvé sur un site:
Sur le plan physique, la dépendance demeure contestée malgré certains symptômes liés au sevrage lors de l'arrêt de la consommation de cannabis :

L'angoisse;

La nervosité;

L'insomnie;

Des sueurs ainsi qu'une perte d'appétit.
http://www.etape.qc.ca/drogues/cannabis.htm#TOLÉRANCE.

Ils ne disent pas que le cannabis n'entrainent pas une dépendance, ils disent qu'on n'en est pas sûr.
Alors vous m'excusez mais le coup du ya pas de dépendance physique..., autant prendre du LSD parce que là au moins tout le monde est d'accord.

C'est facile de dire que ca va tant qu'on en n'abuse pas ! Mais a quel moment tu sais que tu passe la frontière entre plaisir et besoin ?
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Oui,mais le cannabis est justement un détachement de la vie active qui entraine,tous ces symptomes alors dans tout systéme qui va mal,le mal empire et les politiques préférent pénalisé au lieu de comprendre la cause!
car il y a une cause dans chaque acte,à part chez les fous...
alors il y a des questions à se posé avant de répondre terre à terre un oui ou un non au cannabis!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Charly Brown
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 4:48 pm
Localisation : Bretagne

Message par Charly Brown »

C'est facile de dire que ca va tant qu'on en n'abuse pas ! Mais a quel moment tu sais que tu passe la frontière entre plaisir et besoin ?

Je suis d'accord avec toi que la dépendance soit physique ou psychologique, le fait est qu'il y a dépendance.

Au sujet du passage de la frontière cela vient au fur et à mesure, on prend l'habitude de fumer tous les jours. Du coup inconsciemment cela prend le pas sur les autres activités.
Il y a des gens qui fument un pétard tous les soirs et qui peuvent très bien s'en passer. Mais à partir du moment ou ton intention dans la journée est de fumer des pétards en premier, la le cap est franchis.

Bien sur c'est une analyse personnelle. Il y a d'autres facteurs à prendre en compte. Pour certaines personnes cela peut etre un refuge, ils se sentent mal et oublient leurs problèmes grace à cela, ils se coupent du monde. Et cela pas forcément qu'avec le canabis, cela peut etre l'alcool, la bouffe, la coke,...

Le cannabis peut rendre parano, on a pas envie de sortir, de voir des gens.
Du coup on peut passer ces journées à rien foutre et on s'en fout. C'est la lutte pour se motiver en gros.

Tout cela est différent dans l'esprit festif. Le mental de la personne influe beaucoup sur l'état après le pet.
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-meme, en espérant que les autres fassent la meme démarche. Le monde ira mieux alors.
Georges Brassens
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Oui pour la dépénalisation, non à la légalisation.
On a le tabac et l'alcool qui tuent beaucouo plus et stressent énormément alors un petit peu de zen...
De plus je pense qu'un joint est bien meilleur que n'importe quel médicament antistress dont les français sont les plus gros consommateurs mondiaux
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
emy
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 12:05 am
Localisation : marly

Message par emy »

Oui pour le cannabis de temps en temp.
- En ce qui concerne la fumette, s'est surtout le mélange avec la cigarette qui est néfaste. Libre à soi de consommer le cannabis a sa guise, même si je pense qu'il ne faut pas pour autant être "défoncer" à longueur de journée. Deplus je suis contre la légalisation, car tout les interdits donnent envie, donc les jeunes attaqueront plus facilement les drogues dure.

- Le cannabis est avant tout une plante médicinale ancienne, utilisé en Chine, Inde et en Europe.Utiliser comme antalgique, anti-convulsivant et soporifique, migraine,crise d' épilepsie, préparation aux opérations (Chine), préparation au combat (Arabes), aide à la méditation (Inde). On le connaissait comme anti-asthmatique, calmant la toux.
Il existe souvent des effets secondaires importants sur le psychisme qui en limitent l'utilisation comme n'importe qu'elle autre plante.
Mais il a surtout un pouvoir antiémétique et augmente l'appetit, notamment chez les patients cancéreux.
Grace à cela ils peuvent surmonter leur maladie plus facilement, alors je dit oui.

:D [/i]
vive les madeleines!!
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Pour ce qui est de la dépendance, cela dépend vraiment de la personne. Comme je disais un peu avant, c'est une question de volonté. Soit on continue, et souvent c'est pas parce qu'on est pris, mais parce que ça nous tente pas d'arrêter, parce qu'on se dit : Pourquoi pas? Ou bien soit on arrête, si pour nous c'est du passé et que ce n'est plus intéressant.

Grâce à la cannabis, j'ai été capable d'améliorer mes compétences de guitariste plus rapidement à cause de l'endurance à la douleur que cela me donnait. Pour ce qui est du mélange avec le tabac, c'est vrai que c'est cela qui est le plus nocif, mais je sais pas pourquoi vous faites cela quand vous fumez seulement de la cannabis. Nous on utilise le tabac seulement pour la Hash.

La cannabis décompresse, permet de voir les choses autrement. Et ceux qui y ont jamais touché, faites attention dans vos commentaire, car vous ne connaissez pas du tout de quoi vous parlez. Comme j'ai entendu : ça ne s'explique pas, ça se vit.

Moi aussi je suis contre la légalisation :
1) Parce qu'il en feront monter le prix.
2) Justement parce que les drogues durs seront plus tentantes.

C'est vrai aussi pour le côté médicinal. J'avais des migraines ou des maux de ventres énormes, et fumer permettait d'atténuer, voir faire disparaitre temporairement ma douleur.
Nyuptiq a écrit : Ils ne disent pas que le cannabis n'entrainent pas une dépendance, ils disent qu'on n'en est pas sûr.
Alors vous m'excusez mais le coup du ya pas de dépendance physique..., autant prendre du LSD parce que là au moins tout le monde est d'accord.
En passant le vrai LSD, ça n'existe plus vraiment, même chose pour l'acide. Toutes les drogues ont diminuées en intensité depuis les années 70.
Charly Brown a écrit :Ce n'est vraiment rien de fumer un pétard. Des millions de personnes le font et je suis certains que la plupart de vos parents ont également essayer.
Quand j'ai commencé à consommer, c'est là que j'ai réalisé à quel point cela était présent juste devant moi tout ce temps. Mon père fume, le chum a ma mère aussi. Je n'ai jamais sentis l'odeur de la cannabis et jamais douter de rien, car je ne connaissais pas cette odeur. Donc, ne vous inquietez pas trop pour vos enfants, ils ne le perçoivent probablement pas. À moins qu'ils soient assez "éveillés" pour leur âge...

Il n'y a qu'une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord avec le cannabis. Le fait que des gens plus vieux en propose a des plus jeunes. S'ils veulent expérimenter, qu'ils y aillent d'eux-même, mais svp ne forcer jamais personne.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Verrouillé