Le cannabis : oui ou non ?

Retrouvez les débats marquants de LF.

Le cannabis : oui ou non ?

oui
51
25%
non
89
43%
Oui, quelquefois, entre amis pour des fêtes... Comme l'alcool
68
33%
 
Nombre total de votes : 208

ts404
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 10:46 pm
Localisation : Toulouz
Contact :

Message par ts404 »

Donc juste un truc : Remarquons que sur ce forum, 52 personnes disent 'oui' ou 'oui mais entre amis', et 41 personnes disent 'non'
Image
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

lucrèce a écrit :
Fumer c'est se condamner face a Dieu
Oulala ça part un peu bizzard là, on a peut-être fait le tour de la question... :freestyle:
tout à fait d'accord! mis à part les gens qui n'ont pas encore ajouté leur point de vue bien sûr.mais qui suis-je pour dire d'arrêter aux gens qui débattent?ce n'est qu'un point de vue!..............continuez. :) ;-)
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
ts404
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 10:46 pm
Localisation : Toulouz
Contact :

Message par ts404 »

A visiter, c'est bien délire cette discussion téléphonique entre un monsieur le policier et un gars ! http://www.koreus.com/media/petard.html
Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Pour ou contre qu'est ce que ça peut faire,c'est pas pour cela que l'on peut pas fumer nos join;et pour ce qui sont contre,qu'est ce qu'ils vont faire,ils vont pas aller dénoncer un gazrs qu'ils ont vu fumer!qu'esrt que ça sert de batailler avec les gens qui depuis leur enfance sont persuadé de certaines choses;et pourons jamais changé d'avis!
le seul truc qui fait chier,c'est que pour tt ceux qui fument et qui croivent en la liberté,bin moralemnt c'est vraiment pénible de vivre ds cette société répressive,d'intolrance,de jugement!quoi qu'on fait de nos jourst'es toujours jugé,catalogué!
il y a aucune ouverture d'esprit!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
tibz
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 25, 2005 8:06 pm

Le canna et la récolte financière

Message par tibz »

De mon point de vue légaliser le Cannabis serait un désastre pour l'économie ou tout du moins un problème. En effet le cannabis, n'est selon moi pas aussi dangereux que certain le prétende, je pense même qu'il peut être bénéfique, si il est bien semé, s'il est bien fabriqué.
Il faut penser le problème du Cannabis par opposition à celui de la cigarette. Cette dernière créé bien plus de dépendance que le Cannabis et les consommation sont très très régulière, on parle parfois en paquet par jour. Le cannabis n'est pas bon à légaliser car l'Etat devrait faire face à la multiplication de cultivation de cannabis chez les particuliers. Il serait en effet plus simple pour un consommateur de cultiver du cannabis d'une part que de concocter son tabac à cigarette d'autre part les personnes cultivant du cannabis chez eux ferait des économies importantes.
Je tiens à préciser que je ne consomme aucune drogue (j y inclus la cigarette), mais que j ai uniquement consommé 2 joints dans ma vie.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Le cannabis n'est pas bon à légaliser car l'Etat devrait faire face à la multiplication de cultivation de cannabis chez les particuliers. Il serait en effet plus simple pour un consommateur de cultiver du cannabis d'une part que de concocter son tabac à cigarette d'autre part les personnes cultivant du cannabis chez eux ferait des économies importantes.
Il faut voir les deux côtés du problème.

Cannabis illégal : des gens font pousser chez eux (ou importent). Des consommateurs sont arrêtés.

Bénéfice total : négatif (système policier, judiciaire, carcéral)

Cannabis légal : des gens font pousser chez eux, ou importent.

Bénéfice total : nul.

Cannabis légal et soumis à la taxation :
Bénéfice total : (consommation - consommation de marché noir et autre) x % de taxation

Théoriquement, ce n'est pas l'état qui produit la chose, il se contente de récolter les taxes sur les entreprises s'en chargeant. De ce fait, le bénéfice est au pire nul, au mieux immense, mais jamais négatif. Retirez éventuellement le coût du flicage de la contrebande, mais je ne suis pas sûr que cela soit immense. Après tout, il est encore plus simple de faire de l'alcool de contrebande, et le marché se porte plutôt bien.
Image
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »


ça voudrait dire qu'il n'existe qu'une seule voie pour atteindre une conscience modifié...et que en gros (je simplifie ton discours, donc je peux me tromper) tout les maitres spirituels asiatiques détiennent la vérité, et que les shamans d'Amériques du Sud (ou d'amérique du nord, ou encore d'afrique) sont dans l'erreur depuis le fond des ages...?
Et que quelque part il n'existe qu'une seule conscience modifié...ce qui est potentiellement faux de part mon expérience...je ne ressens pas du tout les mêmes choses, sous champignon, sous cannnabis, ou sous alcool...
En gros, il existe plusieurs directions et plusieurs façons d'y aller...
Euh, les chamanes, à l'origine, ils ne prenaient aucune substance hallucinogène pour se mettre en transe !!! Ce n'est qu'assez tardivement qu'ils ont commencé à prendre...A la base, si mes souvenirs sont bons mais je peux me tromper, l'initiation se passait par isolement dans la forêt...c'est-à-dire par ascétisme...Evidemment, ils se sont rendus compte que c'était plus simple d'obtenir un état de conscience modifié avec certaines substances...alors bon...Je ne conteste pas le fait qu'il y ait plusieurs états de conscience modifiée. En revanche, la conscience d'unité, quand on l'atteint, est la même pour tout le monde.
Et pour l'atteindre, je préfèrerai autant, pour tous, que ça ne se fasse pas au détriment de la protection du corps, mais par une pratique saine...Ce que j'essaie de dire, c'est qu'on peut atteindre une forme de "nirvana" sans l'aide d'un produit quelconque et que c'est à celà, à mes yeux, qu'il faut tendre...mais je n'ai pas de leçons à donner là-dessus, sur le fond, je concède très facilement d'ailleurs que, dans notre société, c'est un peu utopique...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Euh, les chamanes, à l'origine, ils ne prenaient aucune substance hallucinogène pour se mettre en transe !!! Ce n'est qu'assez tardivement qu'ils ont commencé à prendre...
Source?
Image
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Mircea Eliade. "Le chamanisme', je crois, mais il faudrait que je vérifie, ça fait très longtemps que je l'ai lu...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

les plantes hallucinogènes dans le chamanisme sont utilisées principalement pour casser litteralement la représentation que l'on se fait du monde dans un principe D'INITIATION seulement,afin de rendre l'ésprit plus souple pour une perception plus "ciblée".(source:carlos castaneda tome 1,2;après,plus besoin de plante)
en ce qui concerne le cannabis,rien à voir avec les hallucinogènes! ce dernier pousserai plus à la réflection.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
mouchika
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 11:47 pm

Message par mouchika »

Voila mon opinion aprés avoir expérimentée...

Pendant environ 2ans je consommais quotiennement du cannabis (3 à 10 bedos par jours et bien plus en soirée), plus précisément de la résine de cannabis. Je ne me rendais pas compte à quel point ça me rendais inactive.. et extrèmement introvertis, alors qu'habituellement je suis pleine de vie, et trés ouverte!! Bref, je me suis "refugiée" avec cette drogue suite à une histoire d'amour ayant mal fini (entre autre..). Principalement pour fuir la réalité.. Je me suis aperçue de ça bien aprés..

Je n'étais plus tout a fais "moi".. Enfin, tout ça pour dire que le shit porte vraiment bien son nom!!
Nous sommes une espece d'extra-terrestre
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Pourquoi pas, c'est pas aussi dangeraux que le vin. Comme dit Jamel, on accepte plus le vin car c'est Jésus qui a dit buvez ce vin c'est mon sang et pas fumez ce join c'est mes cheveux!!! :lol: J'adore cette blague!
Mais il a quand même raison, c'est pas plus dangereux que le vin!
Et puis, une fois ça fait pas de mal!
Uzagie
Ouvrière baroudeuse
Messages : 143
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 10:44 pm
Localisation : La Planète Bleue

Message par Uzagie »

Pour ma part je voterais non à la légalisation, maintenant il faudrait sans doute des "punitions" plus légères pour les consommateurs, et beaucoup plus dures pour les vendeurs ... sauf peut-être dans une optique médicale, comme anti-douleur d'après ce que j'ai lu - mais là-dessus il faudrait en savoir plus.

Par contre la question que je me pose, c'est quand même pas un peu triste d'avoir besoin de fumer un joint pour s'amuseret faire la fête ?
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Silmarill a écrit :Pourquoi pas, c'est pas aussi dangeraux que le vin. Comme dit Jamel, on accepte plus le vin car c'est Jésus qui a dit buvez ce vin c'est mon sang et pas fumez ce join c'est mes cheveux!!! :lol: J'adore cette blague!
Mais il a quand même raison, c'est pas plus dangereux que le vin!
Et puis, une fois ça fait pas de mal!

fait tourner judas! :lol:
Uzagie a écrit :Pour ma part je voterais non à la légalisation, maintenant il faudrait sans doute des "punitions" plus légères pour les consommateurs, et beaucoup plus dures pour les vendeurs ... sauf peut-être dans une optique médicale, comme anti-douleur d'après ce que j'ai lu - mais là-dessus il faudrait en savoir plus.

Par contre la question que je me pose, c'est quand même pas un peu triste d'avoir besoin de fumer un joint pour s'amuseret faire la fête ?

merci d'etre triste pour moi,ça me touche vrément!
je présume qu'aussi tout ton entourage ne boit pas ni ne fume pas.alors si c'est le cas va leur faire tes discours phylosophique sur le bonheur,la tristesse...
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
djekil
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 2:58 pm
Localisation : au centre de tout

Message par djekil »

moi je suis pour mais avec modération un petit join de temp en temp
sa ne fait pas de mal même si l'histoire de nowherman me touche que l'on remplace le shit par l'alcool et tout ta coup c'est moin choquant (bizarre)

je suis pour une légalisation a la amsterdem (on fume seulement dans les cofee shop , il faut avoir 18 ans)

non au bang ,le pétard c'est bien plus convivial
Image
lanatt94
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mer. févr. 01, 2006 8:21 pm

le cannabis

Message par lanatt94 »

bonjour a tous je viens de m inscrir sur ce forum et je pensait que les gens qui décident de se regrouper et de discuter seraient tolérent entre eux qu'ils écouteraient les autres et qu'ils ne feraient pas les méme préjugés que cette société dans laquelle on vit.
moi je consomme du cannabis et comme toute chose c' est trés bon si c est consommé avec modération (la modération dépend biensur de chaque personne).
la loi ne devrait pas le réprimander car c' est beaucoup moins nocif que l alcool.les effets sont plus psychologiques et cela améne a réfléchir et a s ouvrir avec les autre ce n est pas du tout un repli sur soit comme le disent certain
la société nous formate avec le préjugé que le cannabis est dangereux mais que l on peut fumer des cigarettes (plus nocives car dépendance) ou boire de l alcool
le parralléle avec l alcool me semble intéssant je ne dit pas que boire c est mal (jen suis adepte aussi lors de soirées) mais c est plus dangereux cela rend dépendan+facilement et on peut mourrir de coma étilique par exemple.
le risque de mourrir du cannabis est bien plus faible (on ne peut pas avoir d overdose, prouvé scientifiquement) bien évidemment on pourra dire que prendre la route est dangerux mais l alcool qui est légal est plus bcp ravageur quand on est bourré que défoncé.
cela ne veu pa dire kon ne peu faire la féte sans alcool ou sans drogue mais c'est un plus cela cré une ambiance différente et cela ne dérange personne soyez tolérents c est sa la vie en société.
les gens qui sont contre le shit n ont le +souven jamais essayé komen peuvent ils en parlé?avec ce kon leur di a la télé,le bourrage de crane,les idées prépensées?je ne pense pas
le cannabiz peut apporté bcp de choses personnellement je suis content dy avoir gouté et je continurai a en consommé.
je ne suis pas accro jen consommme avec des amis le weekend ou le soir et il me semble que nous ne sommes pas des drogué ou des zombis qui cherchent leur dose.
evidemment il ya ds dérapages et ds accro mais c est de leur faute chacun est libre de savoir sa ki est bon pour lui.
jespere ke ce texte n est ps tro long et que vous allez le lire et me repondre quelque soit votre opinion.
merci
bonne soirée a vos
a+++


Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

Le probleme est comme beaucoups d'autres c'est une question d'excès. La personne qui va fumer selon ses limites sans que cela lui deforme sa perception des autres et de lui même ne devrait pas etre brimée. Par conte celui qui se tape 15 douillles dans la journée sans sortir de chez lui en voyant son deal 1 fois par semaine et en jouant a la console, lui je dirais qu'il a besoin d'un plongon dans la réalité et vite car nombreux sont ceux qui se noit dans cette fumée malsaine qui est la contemplation de sa propre déchéance.
Je ne parle pas de tous les fumeurs de joints loin de la mais je veux juste dire que cela reste une toxine qui agit sur le cerveau et qu'il faut rester prudent : toujours controler votre consomation et ne pas se faire diriger par elle.
Je suis pour la dépénalisation du cannabis au moins pour les malades. Eux en ont un réel besoin afin de voir leur quotidien s'hameliorer


je voudrais juste rajouter qu'il y a un super documentaire d'arte qui s'appelle drogues et cerveaux : le cannabis (ils en ont fait aussi sur d'autres drogues)
Evolution 6
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

J'ai voulu lire ce sujet jusqu'au bout et bien mal m'en a pris car il est déjà près de 20h00 et du coup je n'ai pas regardé mes deux épisodes de Slayers, je n'ai pas fait ma leçon quotidienne de japonais, je n'ai pas travaillé sur ma nouvelle. Autrement dit j'ai perdu beaucoup de temps pour au final ne pas apprendre grand-chose si ce n'est l'existence d'une pléthore de termes jusqu'alors inconnus de ma personne du fait que je n'ai jamais été confronté directement au cannabis et ne souhaite pas l'être. J'ai voté non, car je pense que ça ne m'apporterait rien si ce n'est des ennuis et des pertes financières ce que je ne souhaite évidemment pas. Je trouve simplement déplorable que certains semblent incapables de passer de bons moments avec leurs amis sans consommer de l'alcool, ou du cannabis. Personnellement j'ai une copine de fac qui est partie étudier un an au Portugal. Ne pouvant donc plus la voir, je correspond assez régulièrement avec elle par internet (mails+MSN). Et je peux vous dire que le simple fait de voir son écriture rose sur MSN ou d'avoir de ses nouvelles me remplit de joie. Cela me suffit amplement.
Il y a des quantités de façons de passer de bons moments: lire un bon livre, écrire, dessiner, discuter, écouter de la belle musique...ou même faire des maths !
Moi aussi parfois la société dans laquelle nous vivons m'attriste ou me dégoûte, mais on peut s'évader autrement qu'en consommant des substances qui vous amènent des problèmes.
J'ajoute qu'à parcourir ce sujet dans son intégralité, j'ai observé une nette corrélation entre les fautes d'orthographe, les phrases bancales ainsi que l'expression confuse et le fait de fumer. Je n'ai décelé rien de tout cela chez Lord Mahammer. Je ne me pose pas en juge pas plus que je ne prétends qu'il y ait là un rapport de cause à effet: il s'agit simplement d'une corrélation que j'ai observée, rien de plus.
Voilà, j'espère avoir apporté une contribution utile et constructive et vous avoir fait réfléchir.
Bonne soirée à tou(te)s.
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

shei33 a écrit : J'ai voté non, car je pense que ça ne m'apporterait rien si ce n'est des ennuis et des pertes financières ce que je ne souhaite évidemment pas. Je trouve simplement déplorable que certains semblent incapables de passer de bons moments avec leurs amis sans consommer de l'alcool, ou du cannabis.
Il y a des quantités de façons de passer de bons moments: lire un bon livre, écrire, dessiner, discuter, écouter de la belle musique...ou même faire des maths !
En tant que consommateur occasionnel, je suis relativement exaspéré par les gens qui prétendent me faire la morale. J'ai également remarqué ça sur le topic consacré à l'alcool. Certes les consommations excessives de substances addictives posent de graves problèmes sociaux et de santé publique. L'Etat est dans son rôle lorsqu'il fait diffuser des messages de prévention. Ceci dit, cette culpabilisation des buveurs et des fumeurs est plutôt hypocrite lorsqu'on sait les taxes que l'Etat récupère sur ces produits. Mais ce puritanisme donneur de leçon, mi-condescendant, mi-compréhensif est franchement déplacé. Je trouve que la consommation de cannabis mérite d'être tentée en tant qu'expérience et j'ajoute même qu'elle peut être un facteur de convivialité. Naturellement, cette affirmation ne saurait être étendue aux mineurs trop jeunes, ce qui n'implique pas pour autant qu'il faille infantiliser les consommateurs.


J'ajoute qu'à parcourir ce sujet dans son intégralité, j'ai observé une nette corrélation entre les fautes d'orthographe, les phrases bancales ainsi que l'expression confuse et le fait de fumer. Je n'ai décelé rien de tout cela chez Lord Mahammer. Je ne me pose pas en juge pas plus que je ne prétends qu'il y ait là un rapport de cause à effet: il s'agit simplement d'une corrélation que j'ai observée, rien de plus.
Voilà, j'espère avoir apporté une contribution utile et constructive et vous avoir fait réfléchir.
Bonne soirée à tou(te)s.
Concomittance n'est pas corrélation. Et même si ce n'est pas ce que tu prétends, ton insinuation est presque condescendante.
Modifié en dernier par Eighteen Twelve le sam. févr. 04, 2006 5:29 pm, modifié 1 fois.
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Verrouillé