Paye-t-on trop de taxes

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Paye-t-on trop de taxes

Oui c'est sûr
8
33%
Oui mais il n'y a pas d'autres solutions
3
13%
Non ça pourrait être pire
11
46%
je m'en fout je suis pas français
0
Aucun vote
je m'en fout je paye pas d'impot
2
8%
 
Nombre total de votes : 24

breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Alors je suis certainement très mal placé pour en parler car je ne paye pas d'impôt...
Mais pour moi on en paye pas assez!!! Les impôts sont le reflet de la vie social d'un pays. Si l'on payait 80% de taxes, on récupererait de tout de façon cette sommes sous la forme des route, des écoles... Simplement, comme cela, des personnes gagnant moins pourrait aussi profiter!
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Ca doit bien faire 30 fois que l'on a ce débat !!!!!! Mais serieusement comment veut tu motiver les gens à travailler si on taxe pour redistribuer (c'est le principe je sais, mais je l'envisage ici dans une logique plus poussée).
Le problème est bien que si l'on veut que tout le monde est la meme chose, la tendance générale sera à la passivité, et dans ce cas personne travaille donc personne paye de taxe, et on meurt tous de faim !
(bien sur que c'est excessif comme raisonnement, quoique peut etre simplement poussé au stade suivant...)
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:39 pm, modifié 2 fois.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

ce n'est pas parce que beaucoup de choses sont gratuites que les conditions sont égales... ca amoindrie le nombre de riches et de pauvres mais sinon la société de consommation existe exactement de la meme façon qu'actuellement donc personne n'est poussé à la passivité...
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Payer 80% de taxes et comment fais tu pour payer ton loyer, ta bouffe, tes loisirs (ciné musique sport...) parce que sit u gagnes 1000€ et qu'il ne t'en reste que 200 dès le début du mois et bien je ne vois pas comment tu peux t'en sortir.
Donc c'est l'état qui va aider en redistribuant sur ton loyer (donc c'est lui qui décide ou tu vis selon ton revenu ?) en te payant à manger (c'est l'état qui décide ce que tu manges chaque soir ? ou alors il te redonne de l'argent qu'il t'a taxé pour cela?).
Non taxé les ens à 80% n'est pas possible à moins que ce ne soit la collectivité qui paye tout mais désolé j'ai envie de pouvoir choisir si je me fia sun poulet ou steack le mardi soir!
Je serais heureux de me faire taxer à 100% pour une redistriution après par l'état qui serait plus juste et où il y aurait moins de disparités entre pauvre et riche mais taxer à 80% je ne vois pas l'intérèt.

Et puis il y a une courbe de Laffer qui représente le taux d'imposition et les revenus, cette théorie dit que si on est taxé a à peu près plus de 50% du revenu les bénéfices pour l'état sont moins grands parce que la motivation des gens diminue avec l'augmentation des taxes. Je crois que c'est ça en gros.

En France on est presque au sommet de la parabole de Laffer et c'est peut être pour cela que le niveau de motivation des français est aussi bas ?

Donc oui je pense qu'il y a trop de taxes ou pas assez (si c'est 100%).
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Ce qui me fait marrer, ce sont les 2 comiques qui ont répondu "je m'en fous, je paye pas d'impots" parce que vous payez quand meme des taxes, ne serait-ce que la TVA...
Image
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

moi je vis en Italie, ou le systeme fiscale est bien different. Nous somme imposé a la source en fonction de son salaire mensuel, entre 23 et 45 %.
Je ne pense pas payer trop , car une partie des soins medicaux sont entierement pris en charge par le systeme sanitaire. Pour vous donner un exemple je ne paye pas chez le medecin, ni les medicaments, ( sauf biensur ceux non pris en charge) ce systeme permet l'accès a la santé a tous, meme les plus demuni. qui eux sne payer absolument rien ( en cas de chomage par exemple) pour les autres soins, on paye un ticket moderateur que l'on peut deduire en fin d'année sur sa declaration d'impot.
Je ne pense pas qu'en France ( ou j'ai vecu pendant 35 ans) ou d'en d'autres pays d'Europe on paye trop d'impots, c'est selon moi un mal necessaire afin de faire vivre et tourner le pays mais aussi l'etat social et la solidarité. Seulement pour ceci il faut le defendre et ne pas rechigner a en payer.
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

bidibulle a écrit :Non taxer les gens à 80% n'est pas possible à moins que ce ne soit la collectivité qui paye tout
Le problème c'est que ce n'est pas "dans un systême hypothétique", ça existe pour de vrai... Certes pas sur des personnes qui gagnent le SMIC, mais bon, vu qu'il n'y a pas en retour d'allocation, d'aide au logement ou que sais-je encore, ça fait quand même mal. Résultat ? Départ pour un autre pays où l'Etat a compris qu'il vaut mieux taxer moins mais garder des investisseurs et des capitaux dans le pays.

Le raisonnement en France est "taxons les riches parce qu'ils ont de l'argent". Certes, mais du coup ils ne restent pas...
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Il y a vraiment des personnes qui se font taxer à 80%!!!!!!!!!!!!??????????

Et bien même s'il leur reste mettons 2000€ à la fin du mois ça doit pas faire plaisir quand même (ils gagnent 10000€ à la base quand même... je crois).

Ou alors tu parles de produit comme l'essence ou la cigarette qui sont overtaxés (oui over :D ), parce que là oui c'est du 80% et c'est grave abusé!

Et oui, ils ne restent pas, on ne peut plus les taxer et les investissements sont parti à l'étranger. Mais bientôt, tout le monde partira parce que ce sera devenu invivable ou du moins impossible de profiter des restos ou des cinés ou de s'acheter le dernier lecteur DVD parce qu'il n'y aura plus assez de sous dans le ménage à la fin du mois...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

bidibulle a écrit :Il y a vraiment des personnes qui se font taxer à 80%!!!!!!!!!!!!??????????
Oui, et même plus parait-il (mais je préfère me limiter à ce que je connais de manière sûre, ça évite de dire trop de conneries).
bidibulle a écrit :Ou alors tu parles de produit comme l'essence ou la cigarette qui sont overtaxés (oui over :D ), parce que là oui c'est du 80% et c'est grave abusé!
L'essence c'est assez marrant, quand le prix du baril monte, le prix à la pompe monte, et quand le prix du baril baisse, le prix à la pompe... au mieux reste constant.
Pour les cigarettes, parait que c'est le seul moyen efficace de faire baisser la consommation (ce n'est pas une source étatique mais l'un des plus grands cancerologue de Lyon qui raconte ça dans ses conférences aux étudiants en médecine), alors si ça peut servir à qqchose, pourquoi pas... (bon évidemment, ça ne veut pas dire que l'Etat fasse ça pour une question morale, hein...).

Bref, non, je parlais bien de personnes qui reversent chaque mois 80% de ce qu'elles ont "gagné" à la sueur de leur front en bossant 24/7, et sans avoir droit au chomage en cas de problème, sans droit de grève, sans congés payés, sans sécurité de l'emploi, et évidemment sans retraite au bout. Et on s'étonne que les gens décident de partir...

PS/ Quant à la somme en elle même, elle n'a pas un grand intéret, puisque pour pouvoir gagner beaucoup, il faut investir beaucoup et avoir un train de vie à la mesure... (je doute que vous arriviez à faire signer un gros contrat si le repas d'affaire se fait à McDo par exemple)
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

La courbe de Laffer n'est qu'une théorie absolument pas fiable... D'ailleurs on apprend en cours qu'elle n'est pas fiable car non démontrable... Elle est faite basiquement sans prendre en compte tous les phénomènes ambiant à une société...

Pour ce qui est des riches trop taxer... Cassez vous... lol
Sérieusement je pense que les riches qui menace de partir de France sont un lourd fardeau et que certains ont compris où part les taxes... Le problème est qu'actuellement personnes ne connait les redistributions exact de leurs taxe...

Pour prendre l'exemple des clope, je suis fumeurs et je paye très chèr mon paquet... Si je veux moins payer, j'ai cas arrêter. Si je continue et que je donne de l'argent pour soigner des cancer, je ne vois vraiment pas le problème...

Pour ce qui est d'une taxt à 80%, l'argent est redistribué... L'Etat n'agit pas sur ta vie... Il ne choisi pas où tu habites... Simplement il répond mieux au besoin! Car oui, j'ai le regret de vous annoncer que des personnes sont dans le besoin!!!
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Désolé je pensais que c'était une théorie fiable, du moins je l'avais vu en cours et je le rappele qu'elle m'avait marqué mais bon c'est vrai que peut être ma prof a nuancé ça sans que je m'en rende compte. En effet, cette théorie en y réfléchissant ne prend pas tous les paramètres en compte, encore sorry :amen: et merci pour les précisions.

C'est vrai que les taxes sur les clopes vont à la sécu ? J'en apprends des trucs aujourd'hui :) , mais bon cela n'empèche que j'ai l'impression que le tabac va être un luxe de riches ou alors un choix, je fume cette semaine ou je paye le resto ? Enfin là n'est pas la question. Si c'est pour rembourser le déficit de la sécu... OK

Par contre, je sais qu'il y a des gens dans le besoin mais j'ai l'impression que si je suis taxé à 80 % et bien moi aussi je me retrouverais dans le besoin parce que je n'aurais tout simplement plus assez pour vivre.

Si après tu dois payer les impots locaux, les taxes diverses et variées et ben je crois que tu es à découvert à la fin de l'année. :neutral:

Quand au riche, dans ce système nous en avons malheureusement besoin puisque sans riche alors plus de sous et sans sous plus de capital et sans capital pas de création d'entreprise et donc pas d'emplois et donc encore moins de sous et finalement plus de taxes enfin il me semble...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

bidibulle a écrit :Quand au riche, dans ce système nous en avons malheureusement besoin puisque sans riche alors plus de sous et sans sous plus de capital et sans capital pas de création d'entreprise et donc pas d'emplois et donc encore moins de sous et finalement plus de taxes enfin il me semble...
J'avoue que je ne vois pas trop le pourquoi du "malheureusement" ? C'est très français comme vision des choses : être riche est un mal, les riches sont méchants (ils mangent vos enfants et violent vos femmes), alors que les pauvres sont gentils et ont tous des petites auréoles au dessus de la tête.

Taxer trois riches 80% ou en taxer dix à 60% ? Qu'est ce qui parait le plus intelligent ? Il serait bien meilleur de diminuer les taxes des fameux "riches" pour les inciter à rester (voir même, soyons fous, à venir...), afin qu'ils soient plus nombreux et permettent de créer plus d'emplois, augmentant de manière durable la santé économique du pays. Au lieu de ça, "il y a besoin d'argent", alors on le prend là où il se trouve sans réfléchir un quart de seconde au fait que, du coup, ceux qui se font saigner ne vont pas rester là paisiblement, mais iront dans des pays où ils sont mieux perçus ...
Image
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

Alors je suis certainement très mal placé pour en parler car je ne paye pas d'impôt...
Mais pour moi on en paye pas assez!!!
Bah tu pourras payer les miens quand je travaillerai... :lol:
Mais j'aimerais qu'on m'explique une chose:
en janvier dernier j'ai accueilli des lycéens lors de la Journée Portes Ouvertes de ma fac, j'ai été payé 29,34 € pour 4 heures. Bon.
Mézalor pourquoi diable dois-je déclarer 30,34€ aux impôts ? De toute façon je ne paierai pas vu que ce n'est pas assez pour payer des impôts, mais quand même...Je dois déclarer plus que ce que j'ai touché !!!

Sinon, j'estime également que l'armée a trop d'argent (et moi pas assez :lol: ).
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Le malheureusement c'est tout simplement parce que je n'aime pas ce système qui fait que certains sont riches et d'autres pauvres et même très très très très riche et d'autres aussi pauvres que certains sont riches enfin.

Surtout, je ne comprends pas qu'un ouvrier qui fait le sale boulot soit moins payé qu'un commercial qui a le "stress". Est ce que s'exploser son corps est pire qu'exploser son esprit (ou son coeur mais bon qui vit le plus longtemps l'ouvrier ou le commercial ?).

Etre riche est un mal parce qu'un riche ne trime pas comme un pauvre tout simplement. Je suis pour la redistribution mais pas la surtaxation. (ce qui est paradoxal je l'accorde mais c'est mon point de vue). J'essaye de rester réaliste et d'arrèter de rèver mais c'est dur et je ne veux pas perdre l'espoir.

Je comprends que certains soient mieux payer que d'autres et c'est "normal" mais il y a de telles disparités que cela en devient indécent. La classe moyenne représente toujours la majorité mais son niveau de vie a tendance à baisser et donc celui des pauvres baisse aussi alors que le niveau de vie des riches à tendance à augmenter. Comment cela se fait sur le dos du simple travailleur.

:idea: Je viens de penser à une solution (je n'y ai pas réfléchi) mais si les salaires étaient distribués plus justement dans une entreprise du moins avec moins d'écarts alors je pense que la surtaxation serait moins nécessaire. Si l'ouvrier gagnait mettons 5% de moins que le commercial (je ne connais pas la réalité des statistiques) au lieu de 20% de moins mettons et bien cela serait déjà un grand pas en avant. déjà pour la valorisation des métiers manuels qui sont je trouve très satisfaisants sur le plan mental et éviterait certaines injustices qui ont lieues en ce moment.

Pour en revenir sur les taxes, je suis tout à fait d'accord avec toi Max sur le fait qu'il serait mieux de taxer dix riches au lieu de trois avec un taux moins élevé parce que c'est logique avec le monde dans lequel on vit. Mais je maintiens mon malheureusement. :)

Pour ton problème de déclaration, je n'ai aucune certitude mais seulement des hypothèses, C'est parce qu'il faut déclarer une somme avec des taxes qui t'ont été retirées pour d'obscures raisons ou c'est parce que ... j'en sais rien au fait comment sais tu que tu dois déclarer 30.34 alors que tu as été payé 28.24 parce que moi je ne déclare que mon net et je croyais que c'était toujours comme ça enfin l'administration... :twisted:

Tu trouves que l'armée a trop de sous alors que le budget militaire en france est deux fois inférieur à celui des etats unis (en tant de paix), si nous sommes attaqués te rendrais tu aux fascistes (par exemple) sans rien dire ou serais tu content que 'armée sois là pour te défendre ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Surtout, je ne comprends pas qu'un ouvrier qui fait le sale boulot soit moins payé qu'un commercial qui a le "stress". Est ce que s'exploser son corps est pire qu'exploser son esprit (ou son coeur mais bon qui vit le plus longtemps l'ouvrier ou le commercial ?).
Pour moi, l'un et l'autre sont aussi pire, mais n'oublions pas que certains ouvriers subissent en plus le stress ...
Etre riche est un mal parce qu'un riche ne trime pas comme un pauvre tout simplement. Je suis pour la redistribution mais pas la surtaxation. (ce qui est paradoxal je l'accorde mais c'est mon point de vue). J'essaye de rester réaliste et d'arrèter de rèver mais c'est dur et je ne veux pas perdre l'espoir.
C'est mal d'avoir de l'argent ? :roll: Certains richent bossent bien plus que certains aisés, ou pauvres, doivent donner de leur personne, inventer, gérer ... Ils bossent plus que la majorité, m'enfin ...

Je viens de penser à une solution (je n'y ai pas réfléchi) mais si les salaires étaient distribués plus justement dans une entreprise du moins avec moins d'écarts alors je pense que la surtaxation serait moins nécessaire. Si l'ouvrier gagnait mettons 5% de moins que le commercial (je ne connais pas la réalité des statistiques) au lieu de 20% de moins mettons et bien cela serait déjà un grand pas en avant. déjà pour la valorisation des métiers manuels qui sont je trouve très satisfaisants sur le plan mental et éviterait certaines injustices qui ont lieues en ce moment.
Sur ce point , totalement d'accord ... Me fait penser a une usine près de chez moi qui a fait X millions de bénefs ... Ben les employés ils en ont rien vu, tout a été donné "en prime" aux cadres sups, et ceux du bas ? Ben ils ont le droit de regarder les "plus haut" prendre l'argent.

Tu trouves que l'armée a trop de sous alors que le budget militaire en france est deux fois inférieur à celui des etats unis (en tant de paix), si nous sommes attaqués te rendrais tu aux fascistes (par exemple) sans rien dire ou serais tu content que 'armée sois là pour te défendre ?
En même temps, les Etats Unis sont "légèrement" plus riches que nous ...

Et pour ton "temps de paix", ma foi, il est fort réduit, payer des vacances dans les pays chauds du Moyen-Orient, (qui produisent le bon pétrole a mettre dans le joli 4*4 de tonton Georgio) est devenu un passe temps, d'abord en Iran, puis en Afghanistan, puis en Irak, on se demande de quoi on se plaint avec nos riches, après tout, leur pays est un exemple a suivre. Bon, je vais vous laisser, je vais m'ouvrir un compte a la banque, j'ai besoin d'un fusil. (Cf Bowling for Columbine)

Budget 2006 pour la défense:

Etats Unis 439 milliards

France: un peu plus de 37 milliards d’euros affectés (dont les 3,9 milliards d’euros du budget des anciens combattants).

C'est très comparable isn't it ? :titi:
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est vrai que ce n'est pas comparable et je me suis mal exprimé, je parlais en pourcentage du PIB, je ne connais pas les chiffres exacts mais je crois qu'aux etats unis c'est autour des 5% du PIB et en france 2% du PIB.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Alors que pour moi, je préfère que l'ont taxe trois riche fortement mais que ceux là acceptent car savent ce qu'est la redistribution plutot que dix riche taxer moins qui foutrait une pression énorme au gouvernant pour maintenir leur privilège...

Vous pensez que c'est nuisible pour les investissements??? Mais pas du tout... Avec une taxes a 80% tu aura toujours des investissements simplement, il ne viendront plus que des entreprise privée mais par exemple de l'Etat qui ferait genre des logements sociaux, de la recherche, de la culture...

Il est tout à fait normal que certaines personnes gagnent plus que d'autre et je suis d'ailleurs entièrement d'accord avec une echelle de salaire dans les entreprise qui réduisent les écart!!!
Image
Répondre