vos sens

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

quel est selon vous le sens le plus important?

l'ouïe
29
20%
le vue
76
52%
le gout
2
1%
le toucher
31
21%
l'odorat
9
6%
 
Nombre total de votes : 147

flocondneig
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Nantes ou Lille

Message par flocondneig »

Nib a écrit : tu te fais couper un bras et tu t'en rends pas compte ( j'suis sûr qu'ça peut arriver ), ben 15 minutes après, t'as l'air malin... :angeblon:
Oui ça existe, dans les héminégligence. Où la personne perd conscience d'un côté de son corps (applaudi avec une seule main sans s'en rendre compte).
Où lorsque la partie des cornes postérieures des verterbres qui concernet la voie sensitive est atteinte.
"Après le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple." Danton. Malheureusement nul ne connaît le Tao de cet enseignement qui éradiquerait toute forme d'irrespect.
wakko
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 8:01 pm
Localisation : marseille et ailleurs...

Message par wakko »

moi j'avais un pote qui n'avais pas de sensation douloureuse(defaillance genetique de certaines terminaisons nerveuses). Et nous, betes et mechants, on en riaient... En fait on s'amuser a lui mettre le feu au poils des bras et il ne s'en rendait compte que lorsqu'il sentait le cochon brulé!!
C'est vache, mais marrant!! on a arreté maintenant!
Dim
La vision des andes ] James Redfield
Le secret de shambala ]
Harry Potter ande the goblet of fire, J.K. Rowling
Elfica
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 12:53 pm
Localisation : En passant par la Lorraine...

Message par Elfica »

Je crois que tous les sens sont importants.
J'ai voté la vue, parce que je ne me vois pas ne plus pouvoir voir les mots défilaient sur une page, ne plus pouvoir voir des beaux paysages, etc...
Mais je n'imagine pas non plus ne plus pouvoir toucher, ne plus pouvoir avoir de contact physique.
Ni ne plus pouvoir entendre, ni ne plus pouvoir sentir les bonnes odeurs et encore moins les bons goûts. :???:

Mais encore faut-il apprécier ses sens à leur juste valeur!
Image
Eruhur
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 4:20 pm

Message par Eruhur »

Impossible de répondre au sondage. Comme ça a été dit précédemment tous les sens sont importants. Ils forment un tout, ils sont notre perception du monde. Ils se complètent, il ne faut pas les voir comme des sensations distinctes et séparées.
Bref, tous ont une place importante dans notre vie. S'il y en avait un moins important, à quoi bon l'avoir ? Tout ce que la nature nous a donné nous est utile et au même point.
« S'adresser des reproches est une sorte de luxe. C'est la confession, et non le prêtre, qui nous donne l'absolution. »
Oscar Wilde
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Sans hésiter je dirai le toucher... Parce que ce serait horrible de ne pas y voir, mais le toucher c'est vraiment ce qui me relie au monde, je suis tactile... :razz:
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
wakko
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 8:01 pm
Localisation : marseille et ailleurs...

Message par wakko »

il existe egalement ce que certain appellent les "sens magiques"...
Je ne sais pas vous l'expliquer mais je peux vous donner des exemples pour certains:
avez-vous deja "senti" la neige? non pas la neige blanche et froide mais l'air quand vous vous levez, et vous vous dites aujourd'hui il va neiger...
L'oreille magique permet en quelque sorte "d'entendre les problemes qui ne sont pas dis"
L'oeil magique, ou 3e oeil permet de voir ou de deviner certaines choses, en particulier de cerner les gens juste en les regardant dans les yeux...
La bouche magique est une forme de charisme, quelqu'un parle et ses idées viennent a vous sans probleme, vous le comprenez comme si vous aviez toujours pensé a cela...
pour le toucher je ne sais pas trop mais il est possible de sentir la chaleur de quelqu'un sans le toucher, a3-4cm de lui...
Dim
La vision des andes ] James Redfield
Le secret de shambala ]
Harry Potter ande the goblet of fire, J.K. Rowling
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

L'oeil magique, ou 3e oeil permet de voir ou de deviner certaines choses, en particulier de cerner les gens juste en les regardant dans les yeux...
Je connais. Chez moi, j'appelle ça des préjugés, mais il est vrai que "Oeil magique" est tout de même plus fort.
La bouche magique est une forme de charisme, quelqu'un parle et ses idées viennent a vous sans probleme, vous le comprenez comme si vous aviez toujours pensé a cela...
Ce n'est pas un sens, de même que ton oeil magique, tout comme parler n'est pas un sens. C'est une "capacité".
pour le toucher je ne sais pas trop mais il est possible de sentir la chaleur de quelqu'un sans le toucher, a3-4cm de lui...
Oui. Car la chaleur se propage.

Histoire de :

L'homme a plus de 5 sens, idée qui date d'Aristote (ou de Socrate, je ne sais plus). Il en possède plus ou moins 9, selon qu'on sépare ou non différents récepteurs en plusieurs sens.

-La vue
-L'odorat
-Le goût. avec 5 zones différentes et non pas 4, la cinquième détectant les glutamates et possède un nom japonais (en raison de son découvreur) que je ne saurais pas citer de mémoire
-Le toucher (détecteur de pression)
-La nociception (détecteur de douleur - contrairement au toucher, ce n'est pas que sur la peau. On en retrouve sur les articulations et les organes)
-La thermoception (température - chaud et froid)
-L'ouïe
-L'équilibrioception, alias oreille interne
-La proprioception, qui détecte la tension des muscles, et permet ainsi de repérer ses membres dans l'espace sans avoir besoin de les voir.
Image
Eruhur
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 4:20 pm

Message par Eruhur »

Chez moi, j'appelle ça des préjugés
Pas forcemment. Ca s'appelle aussi "la première impression". Quand on voit quelqu'un pour la première fois on a toujours ce déclic, cette "première impression". Après, bien évidemment il ne faut pas s'y arrêter (surtout si elle est négative). Apprendre à connaître la personne avant de juger, etc...
« S'adresser des reproches est une sorte de luxe. C'est la confession, et non le prêtre, qui nous donne l'absolution. »
Oscar Wilde
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

J'ai mis l'ouïe pour la musique, le chant des oiseaux le matin au réveil, le bruit des vagues lorsque l'on arrive sur le bord d'une plage et pour tous ces petits bruits qui nous sont impercptibles mais que je sais présents et indispensables pour que je puisse rester rattacher à un sembant de réalité.

De plus l'ouïe est un sens fragile, si on en abuse on le perd et quoi qu'il arrive il s'évade avec le vieillissement.

:siffle:
Maop ?
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Moi j'ai mis la vue.
Enfin important ils le sont tous.
La dernière fois je pensais à ça quand j'ai vu le prix des audiobook!
80 euros le dernier harry potter par exemple!
C'est abusé je trouve, surtout si un gamin veut etre comme tout le monde, le lire le jour de sa sortie, et que ses parents soient obligés de lui dire "non mon petit toi t'es pas pareil que les autres alors t'attendras le braille (je crois que ça s'ecrit comme ça) car l'audiobook est trop cher).
Enfin ce n'est qu'un exemple bien sur.

Quelque soit le handicap je trouve qui a vraiment pas grand chose d'aménager pour ces gens là, et encore je dis ça comme ça, mais une personne se retrouvant dans cette situation doit parfois vivre son quotidien comme une série d'obstacle.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

j'ai mis la vue.
J'ai étudier ce problème la semaine dernière avec un texte d'aristote qui déclare que la vue est le meilleur moyen de percevoir le monde...
J'ai pas le texte sous les yeux mais je reviendrais pour le citer car son argumentation n'est pas bête et je préfère citer du aristote que du breizhnad... (c'est quand même plus clair!)
Image
shrykull
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 7:50 pm

Message par shrykull »

Moi je pense que le sens le plus important est la vue car il y a plein de chose a voir.

L'odora et l'ouïe, pour moi ne sont pas très développés.
Par exemple, si j' entends un bruit, je sais se qui l'a emmis seulement si je regardes à l'endrois où je l'ai entendu donc la vue est plus importante.
Et c'est pareil pour une odeur, on ne sait ce qui l'emmée que si on regarde ce qui l'emmé.

Le gout, je ne le trouve pas inportant du tout.
Et si on ne l'avait pas on pourrait alors manger toutes ces choses que l'on n'aime pas et qui apportent plein de vitamines.

Le touché,est peu être aussi important que la vue mais si on ne l'avait pas on ne soufrirait pas d'avoir quelqu'un qui vous tape sur la tête :tape: ou autre chose.

Donc par élimination, il ne reste que la vue. :shock:
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

je pense que l'ouïe est le sens le plus important car je sais que sans l'ouïe je ne pourrait pas écouter de musique ce qui est totalement inconcevable pour moi.
shrykull
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 7:50 pm

Message par shrykull »

ch'ti vador a écrit :je pense que l'ouïe est le sens le plus important car je sais que sans l'ouïe je ne pourrait pas écouter de musique ce qui est totalement inconcevable pour moi.
Bien sur chaqun a son point de "vue", donc moi qui n'écoute pas de musique ou très peu, je ne vais pas dire que je préfére l'ouïe.
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

c'est le but du sondage:c'est de dire le point de vue de chacun
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Re: vos sens

Message par siberian khatru »

@zur a écrit :c'est une question que je me suis toujours posée. Donnez moi votre avis. merci
Je pense que c'est en étant privé d'un sens qu'on peut seulement se rendre compte à quel point il était important.
Death to the dodgers of soap.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

j'ai vu cet aprèm un reportage sur france 5, il parlait des sens des animeaux. Aparement ils en auraient plus de 5! Peut être que nous aussi mais nous ne les connaissons pas... L'intuition serait-il un sens? dans ce cas peut être que les 5 sens ne sont pas si important...
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

breizhnad a écrit :L'intuition serait-il un sens? dans ce cas peut être que les 5 sens ne sont pas si important...
On dit bien de certaines personnes qu'elles ont un 6ème sens ... et on parle bien de l'intuition !

Je pense bien que ce 6ème sens existe, peut etre meme que je l'aurais ... :razz:

maintenant est ce que ce 6ème sens rendrait les autres secondaires ? franchement j'ai un doute.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Ca peut être l'intuition ou autre chose...
L'intelligence est-il un sens? La faculté de conceptualisation propre a l'homme est -il un sens? Si oui, il est plus important que n'importe lequel des autres...
Image
Répondre