pour en revenir à mon araignée...de souvenir, elle ne ressemblait pas du tout à la photo proposée....Celle de la photo me file vraiment la chaire de poule....brrrrrrr....
la mienne était plus...comment dire...normal ? Cad qu'elle avait pas vraiment un corps séparé de la tête...mais c'est un lointain souvenir maintenant...peut-être s'agissait-il de ce monstre là.
Par contre, je te confirme qu'elle aurait tenu très difficilement dans ma main !
Cette idée de phobosphère me plait beaucoup, mais c'est vrai qu'il s'agit souvent du vécu des gens. Par exemple, ma grand-mère se fout complètement des araignées, mais a horreur des serpents. Alors que moi, j'aime pas bien les araignées, mais par contre j'adore les serpents, j'en aurai volontier chez moi, et j'en ai déjà eu un autours du coup, j'adore ça !
Autre chose, j'ai l'habitude de l'altitude, je suis allé souvent en montagne, où je me sens bien, mais parfois dans des situations "citadines" il m'arrive d'avoir le vertige, de ne pas être à l'aise avec l'altitude...je ne comprends pas ?!
d'où viennent nos peurs?
-
- Modo
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
-
- Fourmi éleveuse
Je partage ton avis.musashi a écrit :]Nos peurs viennent de ce que nos parents ou éducateurs nous ont appris à avoir peur.
Petite anecdote pour illustrer.
Beaucoup d'entre nous doivent avoir vécu ça. Il suffit qu'on monte en voiture pour avoir envie d'aller au toilettes.
J'ai apris que ça venait de l'enfance quand nos parents nous obligeaient à aller aux toilettes avant de monter en voiture (pour éviter les envies intempestives). Ca a créé un réflexe conditionné : voiture = pipi.
Leçon 1: il ne faut pas forcer les enfants à aler aux toilettes quand on monte en voiture (et on n'a pas plus d'"accidents")
Leçon 2 : il faut se méfier des habitudes de ce genre (le bonbon pour consoler, "quelle horreur une araignée!", et toutes les autres choses que mes enfants auront le plaisir de me reprocher).
Modifié en dernier par celineswim le mar. mars 27, 2007 4:36 pm, modifié 1 fois.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Voiture = Pipi
D'où le terme "Pot d'échappement"? Ou l'adage qui dit que les hommes qui exhibent leurs grosses voitures font probablement un complexe sur la taille de leur robinet?
Je suis aussi d'accord avec Musashi, mais je pense que toutes les peurs ne sont pas forcément dûes à cela ni à une expérience personnelle traumatisante.
J'en reviens à la possibilité d'un inconscient collectif.
Et je pense qu'on peut aussi par empathie partager temporairement la peur de son entourage. Ainsi quelque chose qui ne vous ferait pas peur en temps normal si vous y étiez confronté seul pourrait vous effrayer au sein d'une foule ou d'un groupe soumis à une peur panique incompréhensible. Mais c'est juste une idée, j'en sais rien en fait : la manipulation psychologique plus ou moins consciente par le groupe est un sujet complexe..
PS= Je crée un topic séparé dans la rubrique Fourmi Pensante (et toc pour modobulle! ) pour continuer à développer l'idée de Phobosphère et d'Idéospace..
D'où le terme "Pot d'échappement"? Ou l'adage qui dit que les hommes qui exhibent leurs grosses voitures font probablement un complexe sur la taille de leur robinet?
Je suis aussi d'accord avec Musashi, mais je pense que toutes les peurs ne sont pas forcément dûes à cela ni à une expérience personnelle traumatisante.
J'en reviens à la possibilité d'un inconscient collectif.
Et je pense qu'on peut aussi par empathie partager temporairement la peur de son entourage. Ainsi quelque chose qui ne vous ferait pas peur en temps normal si vous y étiez confronté seul pourrait vous effrayer au sein d'une foule ou d'un groupe soumis à une peur panique incompréhensible. Mais c'est juste une idée, j'en sais rien en fait : la manipulation psychologique plus ou moins consciente par le groupe est un sujet complexe..
PS= Je crée un topic séparé dans la rubrique Fourmi Pensante (et toc pour modobulle! ) pour continuer à développer l'idée de Phobosphère et d'Idéospace..
-
- Fourmi éleveuse
euuuuuuh...j'ai tellement une arachnophobie cardiaque que j'ai mourut en voyant la photo de burning angel
ça me rend malade.
et comme par hasard, c'est moi qui les vois toutes
et donc à chaque fois que j'en vois une, j'en vois partout et j'ai l'impression que certaines me grimpe dessus
Et ça empire d'année en année, ce sera la cause de ma mort c'est pas possible...
Y a t'il un moyen d'arranger ce problème?
ça me rend malade.
et comme par hasard, c'est moi qui les vois toutes
et donc à chaque fois que j'en vois une, j'en vois partout et j'ai l'impression que certaines me grimpe dessus
Et ça empire d'année en année, ce sera la cause de ma mort c'est pas possible...
Y a t'il un moyen d'arranger ce problème?