Un peu de philosophie: le serment du jeune samouraï

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

musashi

Message par musashi »

La première phrase peut ête interprétée comme le serment fait de tout mettre en oeuvre pour éveiller l'esprit afin que seul celui-ci guide les pensées comme les actes, ainsi voit-on des maîtres aveugles abattre des colosses, c'est une des interprétations possibles, il y en a d'autres mais souvent de cet ordre là.
En rien ce serment n'est dogmatique, il s'agit d'une promesse, d'un début de philosophie, d'une ouverture vers la voie ultime.

L'autodéfense est ma loi, je me protège de tout pour mieux me préparer à défendre mon maître, mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque qui était très troublé par les guerres de clans.

Ceci n'est pas nécessairement lié à la deuxième sentence évoquée où je remplacerais loi par voie dans l'état actuel de ma réflexion.

Bien sûr une référence guerrière est sous-jacente, mais nous entrons là dans l'étude de la voie du bushido qui est un sujet découlant mais à traiter peut-être dans un autre topic.

J'espère t'avoir un peu éclairé, sincèrement et te remercie pour tes questions.
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

"Je n'ai pas de Yeux, je fais du flash de l'éclair mes yeux."
pour ma part dans cette phrase au vue de la necessite dans ce texte de se defendre le flesh de l eclair est celui de la lame qui avance vers toi, il faut savoir se defendre plutot qu attaquer, defendre sa vie et son honneur plutot que de chercher l affrontement vain.
huhuhu c est pittoresque, ca me fait penser a Zatoishi ( film de takechi kitano)
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
musashi

Message par musashi »

Vision purement matérielle de la chose astachoux quant aux pittoresque: no comment comme aurait dit gainsbourg...
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Re: Un peu de philosophie: le serment du jeune samouraï

Message par magic berber »

musashi a écrit :Je n'ai pas de parents, je fais des cieux et de la terre mes parents.
Je n'ai pas de demeure, je fais de Tan t'ien ma demeure.
Je n'ai pas de pouvoir divin, je fais de mon honnêteté mon pouvoir divin.
Je n'ai pas de fortune, je fais de ma docilité ma richesse.
Je n'ai pas de pouvoir magique, je fais de ma personnalité mon pouvoir magique.
Je n'ai ni de vie ni de mort, ma vie et ma mort ne font qu'un.
Je n'ai pas de corps, je fais de mon stoïcisme mon corps.
Je n'ai pas de Yeux, je fais du flash de l'éclair mes yeux.
Je n'ai pas d'oreilles, je fais de ma sensibilité mes oreilles.
Je n'ai pas de membres, je fais de ma promptitude mes membres.
Je n'ai pas de lois, je fais de mon autodéfense ma loi.
Je n'ai pas de stratégie, je fais du droit de tuer et de protéger ma stratégie.
Je n'ai pas de dessein, je fais de la saisie instinctive de l'opportunité mon dessein.
Je n'ai fais pas de miracle, je fais du respect de la loi mon miracle.
Je n'ai pas de principes, je fais de mon adaptation en toutes circonstances mon principe.
Je n'ai pas de tactique, je fais de la vacuité et de la plénitude ma tactique.
Je n'ai pas de talents, je fais de mon esprit prêt à réagir mon talent.
Je n'ai pas d'amis, je fais de mon esprit mon ami.
Je n'ai pas d'ennemis, je fais de l'imprudence mon ennemi.
Je n'ai pas d'armure, je fais de ma bienveillance mon armure.
Je n'ai pas de château, je fais de mon esprit inébranlable mon château.
Je n'ai pas d'épée, je fais de mon non-être mon épée.

à méditer, surtout par les temps qui courent. :D :D
Hihi il est rigolo ce serment. :mrgreen:
J'aime particulièrement certains passages :
Je n'ai pas de fortune, je fais de ma docilité ma richesse.
Je n'ai pas de stratégie, je fais du droit de tuer et de protéger ma stratégie.
Je n'ai pas d'amis, je fais de mon esprit mon ami.
Je trouve ça assez ... Comment dire ... Sectaire?
Je n'ai pas de lois, je fais de mon autodéfense ma loi.
Particulièrement dangereux, que ce soit au jour d'aujourd'hui ou bien de tout temps. Et ça me semble jurer complètement avec le reste du serment : il prononce des commandements, des lois, pour finalement annoncer que son autodéfense va balayer tout ça?

Bien entendu, je n'ai aucune connaissance dans ce domaine là et je fais ce post uniquement pour demander à ceux qui en savent plus de m'expliquer tous ces passages, je dois surement me tromper en trouvant cela sectaire ou illogique dans le second cas.

Ah, et si quelqu'un pouvait m'expliquer : "Je n'ai pas de Yeux, je fais du flash de l'éclair mes yeux. "

Merci d'avance.
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Je me trompe peut être mais je trouve que "Je n'ai pas de lois, je fais de mon autodéfense ma loi" résume bien tout le serment....mon mon mon opportunité auto défense droit de tuer...oeil pour oeil dent pour dent en gros???
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

magic berber a écrit :Citation:
Je n'ai pas de fortune, je fais de ma docilité ma richesse.
Je n'ai pas de stratégie, je fais du droit de tuer et de protéger ma stratégie.
Je n'ai pas d'amis, je fais de mon esprit mon ami.


Je trouve ça assez ... Comment dire ... Sectaire?
En début de serment il est dit que ce n'est pas des géniteurs humains mais les Cieux et la Terre a qui il est fidèle et donnera fierté.

Ce n'est pas une reconnaissance sociale ou pécuniaire qu'il a ou veux mais une obéissance aux vents qui est sa richesse= dico abondance de biens, fortune, éclat ,magnificence, ressources naturelles. Evidemment on sort du sectaire =dico Qui témoigne d'une étroitesse d'esprit. Tu voix je croyais que c'était être terre à terre.

Il n'a pas de stratégie car tout est bon pour s'entraîner dans la vie et pour la vie. Les aléas sont souvent là pour te faire comprendre. Par contre si quelqu'un essaye de te faire par exemple rentrer dans un moule social ou d'idées qui desservent tes aspirations c'est légitime de l'évincer de ta vie. Pas au sens de lui ôter la vie mais de le faire circuler de ton environnement proche ou toi te t'éloigner de ce qui ne te correspond pas.
Je n'ai pas d'amis car on peut le lire beaucoup ne comprennent pas ce choix. Ou essayent de mettre en déroute car cela dérange les normes, les malheureux qui pourtant font comme les autres, les ...
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
musashi

Message par musashi »

Ema, tu m'évites un post long et fastidieux et je ne vois pas (pour berber) ce qu'il y a de sectaire dans ce serment pas plus sectaire que bien d'autres serments style je jure de dire etc etc etc et qui eux ne sont pas toujours respectés et en toute impunité.
Encore merci Ema
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

sectaire =dico Qui témoigne d'une étroitesse d'esprit. Tu voix je croyais que c'était être terre à terre.
Ou peut être qu'il lisais cela en s'imaginant que seule des délinquants irrespectueux pouvaient l'appliquer ou s'en faire lois.

Au plaisir que Magic Berber s'en explique maintenant qu'il y a la définition propre à tous de la langue française.

Avec plaisir Musahi je me fais droit de le défendre en pourfendant l'incompréhension. Pour ce que mes yeux du cœur ont eu comme lumière et ceux au péril de ma vie (lapidation par réflexions).
C'est un discourt sanglant et pourtant juste ma sensibilité serrais blessé ainsi que ma réputation de fourmis ouvrière sans oublier la crédibilité de mes interventions.
Ce n’est pas palpable mais peut autant dérouter, affaiblir un humain dans son quotidien, sa confiance en lui.
Bon j’arrêtes de donner des exemple d’impalpables qui pourtant tuent chaque jours des gens qui se retrouvent parfois en psy car j’en ais vue dans mon boulot. Pourtant ces cicatrices ne se voyaient pas sur leurs peaux.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

tout ceci n'est pas à lire au premier niveau ras des paquerettes!
Je n'ai pas de lois, je fais de mon autodéfense ma loi.
ça ne veut ABSOLUMENT PAS dire "je repond à une agression par la vengeance" ou une connerie de ce genre.

méditez là dessus...
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
musashi

Message par musashi »

En tout cas, dans ton cas c'est ta politesse qui est au ras des pâquerettes.
Replace donc cela dans le contexte de l'époque.
Ce n'est pas en postant des grossièretés que tu feras évoluer le genre humain, et là c'est un postulat.
Voilà donc ici un parfait exemple de l'application du serment, je te réponds en me défendant de ton ignorance.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

tiens??? jai été impoli? et où donc l' ami?

je dirai plutot "vexé, tu blasphemes...."

medite....
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

niiro a écrit :tiens??? jai été impoli? et où donc l' ami?

je dirai plutot "vexé, tu blasphemes...."

medite....
:lol:
Petite leçon de courtoisie :
Niiro a écrit :tout ceci n'est pas à lire au premier niveau ras des paquerettes!
Sous entend assez largement que toutes les personnes qui sont intervenus avant toi ont établis des raisonnement au raz des paquerettes...
Niiro a écrit :ça ne veut ABSOLUMENT PAS dire "je repond à une agression par la vengeance" ou une connerie de ce genre.
Sous entend encore plus largement, qu'il ne peux y avoir qu'une seule bonne façon d'interpréter le texte, la tienne, et que toutes les autres sont des conneries...

Une façon de nous montrer comme tu es ouvert aux débats... :mrgreen:
Comme on est, on voit les autres...
musashi

Message par musashi »

merci ami goa, cela m'évite de bouger mes petits doigts trop longtemps sur le clavier, (en effet je suis maladroit pour le moment), je n'ajouterai rien à ce qui vient d'étre écrit si ce n'est: revenons au débat.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

ah tiens, donc vous basez votre discours sur des "sous entendu"?? un peu legé non... celà ne serai t il pas plutot un complexe d'inferiorité? meditez...



Sous entend encore plus largement, qu'il ne peux y avoir qu'une seule bonne façon d'interpréter le texte, la tienne, et que toutes les autres sont des conneries...
là tu me vois obligez de renvoyer au CP. là où on apprend à lire (remarquez à l' ecole on apprend à lire, mais pas comprendre ce qu'on lit...)

je remet:
ça ne veut ABSOLUMENT PAS dire "je repond à une agression par la vengeance" ou une connerie de ce genre.
donc justement mon ami celà sous entend AU CONTRAIRE, QU' IL NYA PAS UNE SEULE FAçON d'interpreter la phrase.
jirai meme plus loin. puisque "traditionnellement" il y aurai 7 niveau de comprehension. un homme "normal" ne pourrai à peine 2.

donc plutot que de constater votre ignorance (car c'est aussi la mienne), je vous invite à chercher autre chose. mais borné et vexé (certainement car remise en cause de certaine convictions...) me voilà blamé....
quelle etrange reaction....

sans rancune...
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
musashi

Message par musashi »

ici tu nous insultes, là-bas tu dis sans rancune, tu nous dis que peut-être nous avons un complexe d'infériorité...
Voyons, sois un peu plus gentleman et beau joueur.
Tu devais avoir un sacré prof de français pour faire autant de fautes soit dit en passant.
Maintenant, je ne suis nullement vexé par tes propos mais étonné qu'un lecteur comme toi puisse faire preuve d'une virulence de mauvais aloi,
Ici aussi, je note sans rancune de ma part.
Je ne suis pas un samouraï, bien évidemment mais je fus un guerrier et j'ai un code moi aussi qui celui que tu as lu.
A l'époque Edo, tes propos ne t'auraient pas valu grand-chose de bien, crois-moi.
Et si tu avais été dans ma section, tu aurais été éclaireur de pointe à tous les coups.
Vraiment sans rancune.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

mais c'est quoi ces accusations à la noix??? modo! ya du boulot là!!

à lepoque d' Edo comme tu dis....

sache l' ami que le fait d'avoir pris pour pseudo le nom de l' illustre Musashi ne fait pas de toi le "gardien" de la philosophie samourai ni du gorin-no-sho.
dautant plus en te hasardant à des accusations mensongeres...

écoute je ny peux rien si tu refuses de prendre en compte le rapport zen/samouraï. je parle donc aux autres. ceux pour qui il paraitra evident que ces mots ne se bornent pas à proner la violence et la vengeance: ce qui n'a strictement rien à voir avec l' Art Martial ou kakuto bugei.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
musashi

Message par musashi »

Tu as peur et tu appelles un modérateur, soit qu'on me bannisse si j'ai été trop loin, j'obéirais sans rechigner mais je ne t'ai en rien menacé, je te dis ce qui aurait pu être en suivant ta voie et cesse de déformer mes propos.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

lol maintenant jai peur. jappelle au modo pour nettoyer tout ce flood qui pourris le topic.

et je n' appelle en aucun cas à ton bannissement.

simplement que tu arretes de salir ici l' ideologie des Arts Martiaux. merci.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Et si vous régliez plus ça par mp et un petit rappel pour vous deux que je trouve nécessaire :
# La Fourmilière est un lieu d'échanges courtois et convivial. Ainsi, les fourmis sont priées d'être polies envers les autres membres. Bien que les débats entraînent souvent de rudes discussions, la politesse est de rigueur. Veuillez ne pas insulter les autres fourmis, membres, modérateurs, ou administrateurs.
Alors même si des insultes n'ont pas été dites la politesse et la courtoisie sont tout de même de rigueur et je crois que là ce n'est pas respectée ce que je trouve dommageable pour la tenue du débat. Souvent les discussions sont rudes et je trouve que cela ne fait qu'attiser les idées et c'est bon mais je ne comprends pas pourquoi vous vous sentez inutilement insulté ou victime de je ne sais pas quoi ? Alors si un argument ne vous fait pas plaisir répondez y par un autre argument et non par une fin de non recevoir qui n'a aucune place selon moi sur le forum si vous n'avez aucun argument ou aucunes idées nouvelles à apporter au débat alors abstenez vous!! Je serais pour que vous arrétiez avec vos discussions stériles il y a les mp pour ça :wink:

Pour revenir au débat même si cela a certainement déjà été dit je n'ai pas lu tout le topic je trouve que ce serment à une très belle musicalité mais que les thèmes abordés sont tout simplement d'un autre temps et ne sont plus du tout actuel même si certaines valeurs décrites seraient tout à fait les bienvenue dans nos sociétés occidentales actuelles. C'est en tout cas un très beau texte mais qui suivi au pied de la lettre ne correspond plus à rien.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Répondre