Pourquoi Le Pen aura ses 500 signatures

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

C'est fait Le PEN a ses 5OO signatures, il peut dire merci à Nicolas...
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
mysthraall
Ouvrière baroudeuse
Messages : 156
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 3:06 pm
Localisation : Toulouse, comme l'auteur

Message par mysthraall »

Erratique a écrit :Les électeurs ne comprennent pas les enjeux de la démocratie, de toute façon. Qui comprend les institutions, les modes de scrutin, etc ? Quand on se plonge un peu dans les arcanes du gouvernement et de la politique, on se rend compte que tout ça est tellement complexe, quand en face les gens ne pensent en général qu'à leur petit nombril et leurs problèmes immédiats... Bref, la démocratie me semble être un moindre mal, mais que les gens n'en comprennent pas les règles fait presque parti du jeu.
ce n'est pas si compliqué que ca pour qui veut s'y interesser. Je fais de la politique active depuis... 2 mois, a peine... et déja les rouages du pays me semblent bien plus clairs.

***Ajout :***
Poseidon 7 a écrit :Le problème c'est que l'assemblée nationale ne représente que 40% de la population, que le sénat n'a jamais connu d'alternance depuis sa création...
Si les maires PS ou UMP ne peuvent pas donner leur voix au FN: Comment expliquer que Le Pen a eut ses 5OO signatures en 2002 (la réponse est dans le premier post de ce topic)...
Pourquoi dis tu cela? pourquoi ne "représenterais t'elle que 40% de la population? dans quel sens dis tu ca?

Pourquoi dis tu que le sénat n'a connu aucune alternance? peut tu étre plus précis??
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Franchement ce n'est pas étonnant et même si je me suis posé la question deux secondes intensément "aura t il ses signatures ?" Je n'avais pas trop de doutes enfin est ce que les français choisiront une fois encore l'extrême ou alors se dirigeront ils vers le centre pour exprimer leur mécontentement et leur envie de changement ? Les français resteront ils sur leur dernière position antieuropéenne ou se tourneront ils vers plus de raison (selon moi) en envoyant au second tour deux pro européen ? Et surtout quel sera le sujet principal de cette campagne parce qu'autant en 2002 la campagne étant nettement ciblée vers la sécurité et c'était clair comme de l'eau de roche mais par contre ce coupci je ne vois pas vraiment d'élément dominant ? L'écologie a tenu la corde un temps mais depuis le retrait d'Hulot le traité a été signé et voilà... Et franchement je ne vois pas de thème prédominantEnfin je suppose que cela se décantera après la cloture de la date de dépot des parrainages une fois que tous les protagonistes seront connus de manière sure...

Pour répondre à tes questions mysthraall et en spoilant Poséidon (désolé^^) je pense savoir ce qu'il pensait en disant cela. Le parlement ne représente que 40% de la population parce que lorsque l'on regroupe les scores du ps et ump au premier tour où la majorité des partis sont présents ils représentent environ 40% des votants et ils trustent la plupart des postes de députés. Parce que même si de petits partis sont représentés ils ne peuvent faire passer aucune loi et ne peuvent même pas faire opposition sans faire une alliance avec l'un ou l'autre des deux gros UMP et PS.

Quand au fait que le sénat n'ait jamais connu l'alternance c'est parce que je suppose il a toujours gardé une majorité de droite mais je n'en suis pas sur et laisserait quelqu'un d'autre le confirmer...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Quand au fait que le sénat n'ait jamais connu l'alternance c'est parce que je suppose il a toujours gardé une majorité de droite mais je n'en suis pas sur et laisserait quelqu'un d'autre le confirmer...

Je confirme que le sénat n'a jamais connu d'alternance et qu'il est toujours et restera toujours à droite si le mode de vote ne change pas...
Pourquoi dis tu cela? pourquoi ne "représenterais t'elle que 40% de la population? dans quel sens dis tu ca?
Car les députés ne sont pas élus à la proportionnelle... donc une majorité de francais n'ont pas de députés qui défendent leur couleur politique...

Résultat 55% des francais contre la constitution Européenne alors que les députés l'aurais adoptés à 95%... Ca laisse perplex..
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
mysthraall
Ouvrière baroudeuse
Messages : 156
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 3:06 pm
Localisation : Toulouse, comme l'auteur

Message par mysthraall »

Poseidon 7 a écrit :
Je confirme que le sénat n'a jamais connu d'alternance et qu'il est toujours et restera toujours à droite si le mode de vote ne change pas...
je ne comprends pas pourquoi. D'aprés ce que je sais, le sénat est élu par les grands électeurs (conseillers municipaux, généraux, régionaux, députés, et c'est a pau pret tout). Ce que je trouve le bon système en soi. Comme les majorités changent, que les maires changent,... je ne vois pas pourquoi ce serais la droite qui conserverait le sénat... Je trouve ca étrange et ne vois pas la logique, même si aparemment tu as raison, je ne comprends pas pourquoi ca ne change pas et ne changera pas. (PS: ségolène royal propose de revoir le mode d'élèction des sénateurs, c'est peut étre pour ca...).
Si tu pouvais m'éclairer si tu en as la possibilité...


PS: la présidence du sénat a ce que je sais a malgrés tout été quasiment tout le temps été occupée par des politiques du centre, sauf en ce moment ou c'est un de droite. Jamais de gauche par contre.
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Extrait d'un article de l'Humanité paru en 1999:


"Sénat : la droite bétonne un mode de scrutin inique

Le Sénat a adopté hier une réforme du scrutin sénatorial. Mais le texte, d’origine gouvernementale, a été profondément remanié par les 222 sénateurs de droite, entraînant l’opposition des 99 élus de gauche. Pour l’instant les parlementaires du Palais du Luxembourg sont élus pour six ans, par tiers tous les trois ans, par un collège électorale restreint émanant, pour l’essentiel, des conseils municipaux. L’élection a lieu dans le cadre départemental, à la proportionnelle dans les 15 départements qui disposent d’au moins 5 sièges (98 sénateurs), au scrutin majoritaire dans les 85 autres départements. Au total, ces différentes caractéristiques garantissent une inamovible majorité de droite.
(...)"
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
mysthraall
Ouvrière baroudeuse
Messages : 156
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 3:06 pm
Localisation : Toulouse, comme l'auteur

Message par mysthraall »

tout est absolument exact, je me suis renseigné depuis. Le sénat restera éternellement à droite si le mode de scrutin ne change pas (essentiellement du fait que 95% de l'électorat vient des municipalités, que les municipalités rurales sont avantagées (du fait de leur plus grand nombre, et donc plus d'élus ruraux, même si chacun de ces élus représentent moins d'électeurs), et du fait que les communes rurales sont traditionnellement de sensibilité droite (même s'ils se disent "sans étiquette").

Heureusement, ségolène royal propose justement une modification du mode de scrutin des sénateurs (proposition n°70 du pacte présidentiel) et supprimer son droit de véto en matière constitutionnelle (proposition n°72)
Répondre