Etre ou Paraître?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Etre ou Paraître?

Etre
33
39%
Paraître
5
6%
Subtil mélange des deux...
47
55%
 
Nombre total de votes : 85

ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Je pense que pour devenir ce que l'on est il faut faire fi du paraitre afin de ne pas s'enfermer dans une identité vestimentaire entre autre.

Mais il est vrai que le paraitre est important pour la plus part des gens au moins ils te catégorient. Ou pense que l'extérieur ressemble l'intérieur sans prendre le temps de connaitre.
Pour ma part je trouve que le trie se fait plus rapidement. Ceux qui s'arrêtent aux apparences sans prendre en compte le temps de vie et les interractions qui ont amené à être ainsi. Sont basé sur le par être. Et pas trés profond. Mais cela apporte des données interressantes sur le fonctionnement de la société et pour un boulot. Là tu as raison ...
Savoir regarder dans l'être je trouve cela plus juste.
Mais peu aprécie car les apparences ne sont plus là pour les protéger ou les catégoriser.

Il me semble aussi que certains se donnent une identitée par l'apparence. Ils ressemblent à ce qu'ils trouvent correct et le deviennent pas mimétisme. Heureux à eux si cela leurs facilité l'avancement et leurs permet de se trouver sans se chercher. Mais est ce la totalité d'eux???
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
musashi

Message par musashi »

j'ai mis subtil mélange des deux pour les autres car je pense qu'ils ont besoin de paraître pour diverses raisons mais en ce qui me concerne, je m'en fiche complètement, je passe ma vie dans des tenues de chambre les plus confortables possibles mais j'oublie de me raser, je ne coupe plus mes cheveux, je me lave lol, pour le reste je me sens bien comme ça dans ma vie pyjama, de toutes façons, je dois sortir de chez moi une dizaine de fois par an. Je ne compte pas mes chers hôpitaux bien sûr.Alors paraître vous savez, mes chères, mes gentilles fourmis, peu m'importe mais je peux le comprendre pour d'autres, l'être devant garder la première place.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Il est vrai qu'il vaut mieux être à l'aise dans sa seconde peau.

J'avais vu ou lu que le fait de se préparer cela permet de se conditionner à la journée. Cela fait une petite armure d'apparence pour ceux qui savent déchiffrer.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

ema a écrit :J'avais vu ou lu que le fait de se préparer cela permet de se conditionner à la journée. Cela fait une petite armure d'apparence pour ceux qui savent déchiffrer.
Je dois avoir lu la même chose que toi. On sait d'ailleurs tous qu'on choisit nos vêtements en fonction de codes sociaux. Je ne ssuis pas sûre qu'un costume rende plus intelligent qu'un survêt, mais c'est une façon d'entrer dans un personnage. Et le maquillage des femmes : sujet beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.

Evidemment je pense que l'être prime sur le paraître. Sinon je ne ferais pas le Gugusse sur un forum à discuter avec des gens qui ne peuvent pas ce rendre compte à quel point je suis belle et ultra stylée :wink: (ça coûte rien de le dire et personne ne peut vérifier... :razz: ).

Mais je ne crois qu'on puisse totalement s'affranchir du paraître, surtout pour une femme. Regardez les héroïnes de romans (Lucrèce en particulier : elle est séduisante et c'est dit) qui sont pratiquement tout le temps belles (nécessité de paraître). Alors que les héros n'ont pas à l'être (Isidore qui se "contente" d'être intelligent). Ils peuvent directement être.

Attention, "racontage" de vie : je n'ai jamais été très jolie et je peux vous assurer que plein de gens (hommes en particulier) n'avaient pas envie de me faire la conversation.
Ces derniers temps (ah! le pouvoir caché des premières rides...) mon capital séduction a pas mal augmenté. Vous n'imaginez comme c'est plus simple d'établir le contact avec des gens. je suis la même (enfin je crois) et d'un seul coup je suis devenue drôle, intéressante. Et pas seulement auprès des hommes. Les femmes aussi recherchent davantage ma compagnie. J'ai le sentiment de pouvoir être davantage moi-même, alors qu'avant j'étais obligée de faire des efforts considérables pour être acceptée.

Pour conclure cet insupportable bavardage, je crois que l'être paraître se confondent en un subtil mélange. L'image qu'on donne va donner envie de faire connaissance ou non, un peu comme la première de couverture d'un roman (ou la collection ,l'auteur,...)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Je teste souvent le contraire de l'apparence car beaucoup viennent t'aborder pour ton apparence. Désolé les mecs mais il ont souvent leur appendices en main. Et parfois rien que les regards sont sales.
Pour ma part c'est une force de caractère qui me permet de mieux m'habiller sans être mal à l'aise.
Je pense que ceux qui se base sur l'apparence entacheront le reste.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Peut-être qu'à partir d'un certains âge ces messieurs arrivent à penser avec autre chose. En tous cas ils font semblant.

Oui les gens viennent t'aborder pour ton apparence. Et c'est normal car c'est tout ce qu'ils connaisent de toi. Si on s'habille comme une pétasse(dsl) on sera abordée par des gens qui veulent rencontrer des pétasses. Si on est ultra fashion stylé, on sera abordé par des gens préoccupés par ce genre de choses.
Après on peut être surpris par des gens qu'on découvre différents de leur image. Mais pour ça il faut avoir fait le premier pas. Et moi la première je ne le fais pas toujours. On a tous des préjugés et on discutera et s'intéressera plus volontiers à des personnes dont on se sent proche au premier contact.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

je suis souvent plus attirée par ce que dégage les gens de ce à quoi il ressemblent. Cela m'a souvent porté préjudice car je ne me souvient pas de leurs nom mais de leurs émanations.

Tu as raison Musashi comme il est bon d'être hermite quand on le peut.
J'espère que tes visites à l'hôpital ne sont que des visites de routine.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
musashi

Message par musashi »

En général oui, des contrôles mais parfois quelques urgences car les crises viennent sans que je puisse les mprévoir ou les prévenir. Séquelles d'un passé de folie, rédemption, je tiens quand même à vous dire que cela fait longtemps que j'ai cessé de penser en dessous de la ceinture et que je m'attache bien évidemment plus à l'âme qu'au reste. Cela ne m'empêche pas d'apprécier le beau mais il n'est pas toujours là ou l'homme le pense. Alors, Ema et Celineswim, je peux vous affirmer ceci, c'est qu'ici j'aurais trouvé écho à pas mal de mes préoccupations.
Vive les pyjamas en satin.
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

ema a écrit :Tu as raison Musashi comme il est bon d'être hermite quand on le peut.
Mais pourquoi? Tu as envie de t'élever spirituellement (encore plus que tu plus que tu ne l'es déjà d'ailleurs). C'est très noble, voire admirable. Mais pourquoi?
L'objectif n'est-il pas d'atteindre "la sagesse" (je manque un peu de lexique dans ce domaine, veuillez m'excuser Musachi et Ema) pour sortir et la faire partager au monde.
J'imagine que toute cette spiritualité, ce n'est pas pour TA pomme. Sinon c'est un peu égoïste, non?

En plus, se refermer sur soi, ne plus sortir c'est se priver du contact physique des autres. Comment vivre sans? Ce soir j'étais en réunion à côté d'une copine qui a passé son temps à m'attraper le bras dès qu'on se parlait (je suis très bavarde et pas très attentive en réunion :oops: ). C'était super. Parce qu'on n'ose plus se toucher. Et c'est bien dommage. J'adore aller faire le bisou pour dire bonjour aux gens que je connais. Les toucher, leur donner la main.
Et les câlins... Pas les crapuleux. Les vrais, tendres, chauds.

Je suis d'accord avec Musashi. On trouve ici un écho à tellement de choses. J'adore être ici. Mais ce que cet espace nous apporte, on peut aussi le redonner à d'autres, dans la vraie vie qui n'ont pas encore su trouver un lieu où ils peuvent "Etre" (remarquable recentrage sur le sujet, n'est il pas?

Un seul défaut à ce forum. Quand on lit des choses touchantes, on a parfois envie de serrer la personne dans mes bras ou simplement de lui prendre la main. Mais c'est pas possible.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
ki_lin
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : sam. mars 31, 2007 11:52 pm
Localisation : var

Message par ki_lin »

:oops: le truc avec le paraître, c est qu il peut y avoir autant d interprétations qu il y a de récepteurs !... ce que l on montre, ce que l on veut montrer, ce que l Autre peut ou veut percevoir... sans l être, le paraître n est qu un jeu de miroir où l on peut se perdre à l infini...
indian spirit
"meilleur que mille mots sans utilité
est un seul mot bénéfique
qui pacifie celui qui l entend." Dhammapada
"on ne voit bien qu avec le coeur." St Exupéry
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Il est vrai celineswin que je dois continuer à m'élever et surtout à exploiter mes capacités. Chaque fois que je m'en éloigne pour vivre une vie de base cela me rattrape.
J'ai essayé de vivre une vie de femme IKEA avec un petit mec de base. Heureusement que mon instinct de survie m'a fait partir. Je lui ais laissé mon appt et depuis je n'arrive plus a me poser mais a chaque fois c'est pour mieux être immergée dans différents groupuscules de gens et de travail. Qui peux le plus peux le moins.
Je vis des instants comme tu les dépeints, des échanges dans différents domaines musique, jonggle, danse, mèdecines paralléles, rando de plus en plus car l'opération de mes croisé est correcte, travail de base aprés un plus qu'intellectuel...
Mais à chaque fois "les signes", la vie, les gens, mon inconscient me ramène vers une quête qui est aprés avoir ouvert beaucoup de portes sans m'y être arrétée fait place à une envie d'exploitation.
Connais tu le zazen, les mantras, le lavage d'aura, l'augmentation des possibles de l'autre, redonner l'espoir....
Si tu pouvais faire entre autre ses choses là. Tu ferais quoi?
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

:mrgreen: je crois que tout est dit dans ma signature

(excusez pour le flood, j'ai pas pu résister) :oops:
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

C'est pour cela que bien souvent on se tait.
Alors autant revenir quelqu'un de l'intérieur. L'observation est tellement plus déprimente mais au moins on ne prend pas dessus trop de bétises.

***Ajout :***

Lulu tu es plutôt du genre à écraser et non a tendre la main.
En tant que chef d'entreprise tu ne dénote pas. En tout cas je n'aimerais pas travailler pour toi.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

:shock: tu n'as pas du comprendre ma signature je pense... je ne t'en veut pas, je suis pas du genre à écraser. et ta généralité sur les chefs d'entreprise est d'un simplisme déroutant. et pour te renseigner d'avantage sur ma pauvre position de chef d'entreprise, je pense que les gens ont choisit de travailler avec moi et pas pour moi...
Encore une chose, tu ne me connais pas, alors ne me juge pas trop à l'emporte pièce... d'ailleurs j'ai rien compris à ce que tu as voulu dire, et si c'est juste pour faire passer ton petit message, faudrait que tu développe un peu. :kiss:
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Je pense que je n'ai pas compris ta signature. Alors explique me la STP.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

je veux bien faire cet effort, je pensais pourtant que c'était évident.

cela veut donc dire, simplement, que certaines personnes ne jugent que par l'apparence, une personne peut te paraitre intelligente, sympathique ou même jolie, car bien habillé, bien coiffé, ou simplement l'air intelligent, tout çà juste en le voyant. Et lorsque qu'il y a échange de paroles, discussion, tu t'apperçois que c'est un idiot fini... voir plus, égoiste profond, superficiel, stupide...

c'est d'un bateau :roll:
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Je restes sur ma barque et ne prendrais pas ton bateau car il prend l'eau tout comme tes pirouettes.
Pour moi le serment du jeune samouraï est évident pas pour toi. Il est pourtant sous la note de l'être.
Je me permet un flood, j'ai pas pu résister :oops:
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

ouais, ba je suis triste alors, malgré tes jolies phrases, tu ne dis rien, il n'y a pas d'échange possible avec toi, je ne vois pas ou sont mes pirouettes ? effectivement tes propos me font penser à du flood, tout le monde peut parler pour rien dire, et ma signature le confirme . désolé de te déplaire en n'ayant dit pas grand chose, mais tes réponse c'est du néant ...quand au jeune samourai ... :roll:

tu paraissais brillante pourtant :kiss:
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Merci lulu. Car je ne comprennais pas pourquoi dans des topics intéressant il y avait des règlement d'écrit. Et la je l'ai comprit mais merde il a fallut que je tombe dans un panneau.
Merci celineswin pour ton coeur à coeur.
Alors? il est vrai que le paraître protège l'être?
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Répondre