Que pensez-vous de la vie ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

J'aime bien la vie, j'aime bien rencontrer quelques soucis sur ce chemin car la joie est encore plus grande quand on les surmonte.
Bref, même si on rencontre des soucis il ne faut pas se laisser abattre et passer au dela avec le sourire meme si cela est dur. La vie ne s'est jamais dite belle ou terne, elle melange les deux et c'est beaucoup mieux =)
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

L'adage stoïcien de l'amor fati (=> aime ton "destin" [=> "aime ce qu'il t'arrive" serait plus juste, car le terme "destin" sous entend de nos jours que "tout est écrit"]) n'est pas toujours facile à appliquer, mais quand on a réussi à l'intégrer pleinement, il permet de tout affronter avec le sourire, sans pour autant refuser de voir le monde tel qu'il est. Je vous encourage vivement à vous pencher sur la philosophie stoïcienne (antique, par exemple), car le terme stoïque est complètement faussé de nos jours (tout comme "épicurien" qui, utilisé pour désigné un "bon vivant", est complètement à côté de la philosophie d'Epicure...)
Image
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

Pour moi qui suis épris d'absolu, je trouve que la vie offre de bons moments mais trop rares. Et puis quand tout va bien, je trouve ça normal alors que quand ça va mal, ça me révolte et je trouve la vie pourrie. En fait la vie vaudrait vraiment la peine d'être vécue si on pouvait en faire ce qu'on veut, mais c'est loin d'être le cas. Et puis c'est un peu rengaine: tous les ans on se goberge en famille en restant des heures à table, en buvant trop tout en disant "on serait bon pour l'alcootest", en se disant des "bonne année" alors que ça ne change absolument rien...Globalement, je souffre de la bêtise humaine (y compris la mienne) et du manque de liberté: bientôt il faudra payer pour faire un malheureux chèque, il faut faire des démarches administratives ineptes et rébarbatives à n'en plus finir pour un oui et pour un non, il faut se lever quand on veut dormir pour aller étudier pour pouvoir travailler pour avoir le droit de manger et de reverser une bonne part de son argent à l'Etat qui le gaspille, il faut respecter les lois même si elles sont arbitraires, stupides et qu'on en décide à notre place (car quoi qu'on en dise nous ne sommes pas en démocratie, le seul "pouvoir du peuple" consiste à choisir ses dictateurs: la démocratie est la dictature des élus), une mère dont la fille se fait violer et qui tue l'agresseur a des ennuis avec la justice alors que la dite justice aurait emprisonné le violeur pour le relâcher dix ans après pour soi-disant bonne conduite, enfin bon...Non je ne pense pas que la vie vaille la peine d'être vécue: j'ai déjà pensé à en finir, je ne le fais pas car ça ferait trop de peine aux gens qui en ont déjà bien assez comme ça et puis qui sait ce qu'il y a après la mort ? En tout cas je ne veux infliger l'existence à personne: pas question que j'ai des enfants que de toute façon je ne supporterais pas.
Voilà, comme vous l'aurez compris je suis un inénarrable boute-en-train, bonne année quand même.
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

Salut (je vais répondre au hasard je n'ai pas les nerfs à tous relire les deux pages...)
je pense franchement et sincèrement que la vie c'est NUL.
les jeux, les loisirs et compagnie... l'humain les a inventé pour ne pas s'ennuyer sur Terre, pour avoir un moment de plaisir dans cette misère.
imaginer l'être humain d'il y a 3000 ans...
il n'avait aucun loisir. il était prisonnier de la vie. tout ce qu'il fesait sur Terre c'est travailler. il ne fesait que ca. il le fesait pour vivre.
nous sommes des animaux doter de conscience et c'est la seule différence qu'on aie avec eux. l'animal, lui, n'a pas de loisirs (à part le viol des femelles =P)il ne fait que naitre, vivre, manger, se reproduire et agir. il fait de choses en répétition à longeur de journé. c'est pour ca que la vie c'est ennuyant.
les philosophes ont une conscience plus grande que celles des hommes.
ils essayent (d'après moi) de se libérer de la vie, ou bien, à la limite, de la comprendre. en bref, la vie n'est qu'une chose répetitif que nous endurons durant des années entière.
l'exemple que je donne là fait croire que je suis d'accords avec le livre "l'empire des anges" ou c'est écrit que la vie c'est nul, se réincarner ca craint. mais BW, il donne l'impression que la mort c'est mieux. qu'en savons nous?

en tout cas je n'essaye pas de savoir ce qu'il y a après la mort, je le saurais le moment venu. *mais là je m'éloigne un peu du sujet*

alors en 4 mots: la vie c'est nul!
Magister dixit
(le maître a dit)
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

"la vie c'est nul": ça fait 5 mots, pas 4...
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

shei-pessimiste a écrit :quoi qu'on en dise nous ne sommes pas en démocratie, le seul "pouvoir du peuple" consiste à choisir ses dictateurs: la démocratie est la dictature des élus
N'importe nawak... il faudrait vraiement faire la différence entre démocratie et dictature... la dictature, c'est la suppression des libertés personneles, c'est aucun droit de vote, c'est tous les pouvoirs contenus en une seule et même personne...
Tu ferai mieux de te réjouir de ne pas vivre en dictature, plutot que de te plaindre de notre démocratie.
Si tu préfère, rien ne t'empêche de partir dans des pays ou nous n'avons pas ce "pouvoir" de voter...mais tu risque d'être déçu et de regretter notre bonne vieille France.
Certes il y à des ratés, mais ne va pas croire que l'Etat gaspille l'argent que tu lui verse... Les indemnités, les allocations familliales, la SECU,...
Si tu préfère t'en passer, pour avoir quelques loisirs de plus, et laisser les gens plus pauvres que toi mourrir de faim, je pense que tu n'est pas vraiement apte a critiquer ce système...
toujours le même a écrit : Et puis quand tout va bien, je trouve ça normal alors que quand ça va mal, ça me révolte et je trouve la vie pourrie
Si tu es aussi pessimiste, essaie au moins de ne pas brouiller ta vision des choses. Tu avoue que tu trouve cela normal que tout aille bien, et que tu te révolte dans tes mauvaises passes... Dans ce cas là, si tu ne changes pas ta manière de voir les choses, tu ne seras jamais heureux, et très certainement également jamais objectif...
Et le pire c'est que tu t'en rends compte...
tu a écrit :En tout cas je ne veux infliger l'existence à personne
Quel égoïsme... qui te dit que le monde entier est aussi pessimiste que toi? Qui te dit que tes enfants potentiels ne seront jamais des hommes et des femmes heureux?
Qui te dit qu'ils ne s'apperçevrons pas des bons moments qu'il passent?
Qui te dit qu'ils n'essaieront pas de remonter la pente lors des mauvais moments au lieu de se laisser aller, de penser que de toute façon la vie est pourrie et que se battre pour un monde meilleur ne servirait à rien?
Toi? :roll:
enfin, tu a écrit :il faut faire des démarches administratives ineptes et rébarbatives à n'en plus finir pour un oui et pour un non
Ce à quoi je te réponds: c'est vrai... la démocratie, c'est lent!
Si tu préfère une bonne vieille dictature... c'est plus rapide...
Le maître dit, le lendemain, les esclaves font. Le dictateur donne un ordre, le lendemain tout le pays y obéis.
C'est le moyen le plus rapide qu'on ait trouvé... mais est-ce le meilleur?

------------------------------------------------------

michaël a écrit :BW, il donne l'impression que la mort c'est mieux
BW ne donne aucune impression, il ne tente absolument pas de faire passer ce genre d'idées a travers ses romans... ce n'est pas ce que j'ai retenu de l'EDA, en tout cas...
Au contraire, après la mort, on s'ennuie "grave"...
Michaël a écrit :les jeux, les loisirs et compagnie... l'humain les a inventé pour ne pas s'ennuyer sur Terre, pour avoir un moment de plaisir dans cette misère.

...
Et dans l'EDA, c'est également ce qui manque le plus aux anges...

M'enfin, vous êtes tous la à dire que la vie c'est nul, que la vie ça ne vaut rien...
Sortez de chez vous, et sentez le vent sur votre visage... certes il a beau être pollué, froid, où je ne sais quoi, ça reste du vent, quelque chose de naturel, simple, doux,...
Et vous ne parlez pas de l'amour... vous ne ressentez rien? Une seule rencontre peut nous maintenir la volonté de vivre...
Regardez les oeuvres du génie humain... nous avons anéanti la plupart des formes de dictatures, le monde est de plus en plus sûr, le nombre de conflit armé chute depuis une cinquantaine d'année, on crée toujours plus d'oeuvres d'art,...
L'horreur chez l'être humain, c'est tout ce qu'il a accompli...
Mais ce qu'il y a de génial; c'est que toutes ses erreurs, il a su les corriger!
Toutes les horreur qu'il a accompli, l'esclavage, le rascisme, les génocides, TF1, les régimes totalitaires...
Tout cela a disparu depuis longtemps, ou alors est en train de disparaitre progressivement... (TF1 mis à part... c'est un fléau qui risque de perdurer... :???: )
Nous avons semé la mort avec des armes toujours plus puissantes, mais nous sauvons des millions de vies présentes et surtout futures avec des vaccins et des médicaments toujours plus puissants!
L'esclavage à été aboli.
Nous avons anéanti des milliers d'espèces animales, mais nous faisons désormais tout pour les conserver et les laisser en vie!
Nous avons pollué la planète, certes, mais nous sommes en train de créer des énergies toujours plus renouvelables...


En somme, l'humanité commet beaucoup d'erreurs, mais elle les répare toujours, et en tire des leçons...
C'est comme ça que les choses avancent ;-)
fou ça y est... lol
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

en fait, ce n'est pas vraiment cte misère de Vie qui me fait ****.
c'est plutot les hommes. je ne peu pas vous expliquer... c trop long. (je crois l'avoir déjà fait sur un autre topic mais je ne suis pas sur)
si jamais, allez voir si il y a un topic qui parle de ca.
et pis, le vent et compagnie, ca fait partit de la nature, ca na jamais été fait pour le plaisir de l'homme.
Magister dixit
(le maître a dit)
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

il faudrait vraiement faire la différence entre démocratie et dictature... la dictature, c'est la suppression des libertés personneles, c'est aucun droit de vote, c'est tous les pouvoirs contenus en une seule et même personne...
La dictature, c'est le régime qui dicte (hé!). Une seule personne, il s'agit de l'autocratie.

Pour le pessimiste, il n'a qu'à aller vivre un peu en dictature, pour rire.
Image
koléana
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 5:29 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Message par koléana »

je suis vraiment d'accord avec magic berber dans la vie quand tout va mal il faut essayer de voir le verre à moitié plein et pas à moitié vide.

il est trés facile de voir la vie en noir... il te suffit de regarder les informations !!! Mais même si les gens se souviennent toujours plus des mauvaises choses, il ne faut surtout pas oublier que pleins de petits actes sont fait chaque jours sans que cela fasse la une du JT sur TF1!!!

Quand je vois un jeune aider une mamie à porter ses courses je me dis OK, tout ne vas pas si mal. C'est peut être desuet mais c'est une bonne action quand même! Toutes les associations qui voit le jour sont la démonstration que les gens ne sont pas tous égoistes et veulent améliorer la vie de ceux qui sont dans le besoin...
Je crois vraiment au pouvoir des associations, plus qu'a celui de la politique pour la simple raison qu'elles sont proches des gens.

d'ailleur je ne comprend pas pourquoi dans les informations on montre toujours des mauvaises nouvelles, le but des infos n'est ils pas d'informer ? et informer c'est dire les bonnes et les mauvaises nouvelles....

shei33 à ecrit
une mère dont la fille se fait violer et qui tue l'agresseur a des ennuis avec la justice alors que la dite justice aurait emprisonné le violeur pour le relâcher dix ans après pour soi-disant bonne conduite, enfin bon

bon c'est sur tout n'est pas parfait faut pas tomber dans un optimisme démesuré, ceci dit je suis pas d'accord avec l'exemple de shei33 parce que je crois à nos institutions malgré ses dérapages et je veut croire que essayer d'améliorer notre société vaut mieux que tout remettre en cause .
c'est peut être s'arranger avec le moins pire , mais quelque chose me dit que c'est la méthode la plus efficace....

la vie est donc à la fois nulle et super tout dépend de comment on veut la voir... :razz:
vivre les yeux fermés,c'est facile.J.Lennon
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Ils montrent les bonnes nouvelles aux infos...
Mais c'est tellement ridicule de nous parler pendant 3 semaines de la naissance d'un bébé, parsqu'il est prince...
Et les bonnes nouvelles sont rares, et ne font pas de l'audimat...
koléana
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 5:29 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Message par koléana »

je trouve que c'est autant ridicule de parler des problèmes autoroutier dut à la neige pendant 20 min durant 3 semaine .
peut être qu'il faut se poser la question à qui profite la politique de terreur qu'on voit tout les jours à la TV?
vivre les yeux fermés,c'est facile.J.Lennon
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Aux infos on nous parle pendant trois jours de l'etat de santé de Sharon mais on ne parle même pas de ce qui va se passer en Israel et des choses que voulaient faire Sharon enfin bref les infos ne sont pas une reference ;)

La Vie est belle et moche ... c'est justement ce qui la rend attrayante.
>La vie est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber : Maman de Forest Gump =)<
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

Quand je vois un jeune aider une mamie à porter ses courses je me dis OK, tout ne vas pas si mal. C'est peut être desuet mais c'est une bonne action quand même! Toutes les associations qui voit le jour sont la démonstration que les gens ne sont pas tous égoistes et veulent améliorer la vie de ceux qui sont dans le besoin...
pas d'accord.
ils ne le font pas pour aider ceux qui sont dans le besoin. je te parie que ces personnes sont croyantes. elles voudraient accéder au paradis et pour cela, elles font de bonnes action.
ils se disent que si elles aident les gens, elles accèderont au paradis.
le monde entier est rempli d'égoïsme meme de la part des association qui lutte pour les bonnes action dans le monde. si il n'y avait plus de misère dans le monde, les association du style: Croix Rouge, Médecin sans frontière,...
seront sans travail. et je parie qu'à ce moment là ils prieront qu'il y aie encore de la misère dans le monde pour qu'ils regagnent du travail. au fond, je suis certain qu'il ne le font que pour eux et non pas pour les autres. :-x
Magister dixit
(le maître a dit)
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Je ne crois pas au paradis, je cède pourtant ma place dans le bus et j'aide à porter les poussettes dans les escaliers...
Tu peux faire des "bonnes actions" simplement parce que tu aimerais qu'on t'aide toi aussi quand tu galères.

La vie est Belle et .. Belle. Même dans la douleur, même dans l'horreur, il y a une part de beauté.
Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

mais tout au fond de toi (personne ne voit au fond de soi) je suis certain qu'il y a une autre raison. je vais te la dire. tu aides les gens pour qu'il n'y est pas de misère dans le monde, la ou tu vit en tout cas. tu n'as pas envi qu'il y aie de la misère dans le monde ou, la ou tu vit, parce que ca t'énerve.
quand quelque chose t'énerve, comme, la misère dans le monde, ca t'empeche d'avoir du bonheur. HAHA au fond tu ne le fait que pour ton bonheur :!:
Magister dixit
(le maître a dit)
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

...

Une femme qui galère dans les escaliers avec la poussette de son gosse, ça ne contribue pas à la misère du monde. :roll:

Ce n'est pas pour mon bonheur, c'est par conditionnement (ok, dans ce cas on peut dire "c'est pour être en accord avec ton éducation, donc c'est pour toi que tu le fais dans le fond"... mais là, c'est carrément ridicule). Ce n'est pas tellement mieux.
Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

cherche dans les détails!
tu vois une femme en difficulté dans les escaliers.
pourquoi veut tu l'aider?
parce que ca va te faire prendre comme un tout gentil garcon tout doux vachement gentil et que tout le monde va te dire: ooooohhh c'est le gentil garcon tout doux vachement gentil!!!

(faut que j'arrete de rever...)

mais il y a toujours une raison égoiste au fond de toi. tu ne peu pas aider quelqun sans raison. il suffit de chercher. (et de trouver)
Magister dixit
(le maître a dit)
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Michaël a écrit :cherche dans les détails!
tu vois une femme en difficulté dans les escaliers.
pourquoi veut tu l'aider?
parce que ca va te faire prendre comme un tout gentil garcon tout doux vachement gentil et que tout le monde va te dire: ooooohhh c'est le gentil garcon tout doux vachement gentil!!!

(faut que j'arrete de rever...)

mais il y a toujours une raison égoiste au fond de toi. tu ne peu pas aider quelqun sans raison. il suffit de chercher. (et de trouver)
Ou alors simplement parceque tu te dit "il est de mon devoir de citoyen d'aider d'autres être humains en difficulté", ou alors parceque tu as foi en l'humanité et que tu penses que ça peut aider la personne...

Tu sais, le monde entier n'est pas aussi égoïste que toi... certaines personnes peuvent faire des actions par altruisme...
Que cette notion te soit inconnue, je veux bien,... mais ne pense pas que tout le monde ne pense qu'a son nombril... :roll:
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Max a écrit :Tu peux faire des "bonnes actions" simplement parce que tu aimerais qu'on t'aide toi aussi quand tu galères.
C'est assez égoïste ça, tu sais... Je ne cherche pas DU TOUT à passer pour un gentil garçon ! ^^ Mais si un acte peut aider mon prochain et ne me coute qu'un petit peu de temps, alors je ne vois pas pourquoi je ne l'aiderai pas, surtout si la personne en question ne m'a rien fait de mal.
Image
Répondre