Une autre démocratie: la démocratie directe

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

A mon avis, un des gros souci pour évoluer est d'informer le peuple qu'il existe d'autres solutions, plus équitables pour tous.

C'est donc à nous, "personnes éclairées" de faire la publicité de cette nouveauté !

Rome ne s'est pas faite en 1 jour, cela peut prendre du temps, mais je pense que cette lutte est juste.
Il suffit d'en parler pour convaincre, utilisez les bons mots, les bons arguments.

PS: comment on monte son parti politique?
J'avais pensé au MPDD (Mouvement pour la Promotion de la Démocratie Directe)
Image
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

@seb:

Il y a peut-être de mince chance de réussir tant qu'a moi. Les gens ne sont pas tous prêts à écouter un nouveau discours. La plupart aime même mieux pas réfléchir à cela et ne vote que pour le même parti toujours, ou ne vote tout simplement pas.

Alors, si tu veux te partir un parti politique, j'ai une seule chose a te dire : Bonne chance, et ne t'attends pas a voir cela de tes yeux, les changements commenceront peut-être a prendre effet dans le temps ou tes arrière-arrière-petits-enfants voiront le jour.

Mais il y a quand même quelque chose qui pourrait faire changer un peu les choses : le fait que la population est vieillissante (occasionnant d'autres problèmes, comme plus de personnes a la retraite donc plus de taxes pour nous) veut dire qu'un grand nombre de personnes vont mourrir dans les prochaines années, donc cela laissera la place aux jeunes, donc aux idées nouvelles peut-être.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Vive les morts... lol

Je suis complètement d'accord avec toi engel sur tes dernier propos, il ne reste qu'à espérer que la jeunesse ne soit pas perverti par le système...

Ce qu'on aprend aux jeunes, c'est à être vieux. Or, pour que leur nouvelles idées voient le jour, il faut qu'on les mette au premier plan!
Image
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

C'est pourquoi moi et mon band on va essayer de faire changer la mentalité des gens. Mais je sais qu'il n'y a aucun travail a faire sur ce forum!

Je ne sais pas si les jeunes deviendront aussi stupides que les vieux, malgré que je crois que nous sommes beaucoup plus intelligent qu'eux et qu'à leur age on va être des meilleurs personnes.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Les vieux ne sont pas stupides, ils sont différents...

Je ne pense pas que l'on soit en droit de dire que les vieux sont stupides! Ils nous ont donné beaucoup. On est là grâce à eux. Tu te présente comme différent d'eux, mais tu n'es différent que grâce à eux...
Dire qu'il faut que les jeunes se fassent entendre pour lancer de nouvelles idées et pour pouvoir avancer ne veut pas dire que les vieux n'ont rien fait!!!

Je ne pense pas que les vieux soient plus con que les jeunes, bien au contraire et nous aussi nous deviendront vieux et nous devront à notre tour écouter les jeunes pour ne pas stagner... C'est ça le rythme de la vie!
Image
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Je n'ai pas tout lu, mais il y a un point qui me donne envie de répondre, et c'est surement celui qui est le moins "sérieux" (j'entends par là que la référence n'est pas forcément considérée par beaucoup comme pertinente, même si moi j'adore ^^)
Deus a écrit :L'exemple ultime de cette democratie, c'est dans un vieux jeux PC qu'on la trouve: ( wahouu, les reference :shock: :roll: ) ANACHRONOX. En effet dans ce jeux , il existe une planete, Democratus.
Parlons en de Democratus, tiens ! (avant qu'elle ne devienne une précieuse aide au combat en réduisant sa taille pour nous faire un sympatique compagnon de route)

On se retrouve à demander leur avis à gens sur des sujets dont ils ne connaissent rien, et qui de plus, s'en foutent.

Bon, si on laisse de côté le "on s'en fout", il reste le côté "on n'y connait rien mais on parle quand même". Si on fait un sondage pour savoir si on doit autoriser ou non le clonage thérapeutique, qu'est ce qui va en ressortir, sachant que 90% des gens pensent à la SF dès qu'ils entendent clonage, et vont s'empresser de dire "ah bah non alors, c'est pas bien", sans savoir qu'il est question de cellule souche embryonnaire venant des surnuméraires des FIV, et que ça n'a strictement aucun rapport avec Philip K Dick ?

En gros, demander leur avis à des gens qui ne connaissent pas le problème dans le détail, ça ne mène à rien. La "Démocratie Direct" est non seulement irréalisable, mais en plus vouée à être pire que la démocratie classique, où on peut encore avoir des mesures non populaires mais qui permettent de ne pas s'embourber.
Image
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

breizhnad a écrit :Les vieux ne sont pas stupides, ils sont différents...

Je ne pense pas que l'on soit en droit de dire que les vieux sont stupides! Ils nous ont donné beaucoup. On est là grâce à eux. Tu te présente comme différent d'eux, mais tu n'es différent que grâce à eux...
Dire qu'il faut que les jeunes se fassent entendre pour lancer de nouvelles idées et pour pouvoir avancer ne veut pas dire que les vieux n'ont rien fait!!!

Je ne pense pas que les vieux soient plus con que les jeunes, bien au contraire et nous aussi nous deviendront vieux et nous devront à notre tour écouter les jeunes pour ne pas stagner... C'est ça le rythme de la vie!
C'est aussi les vieux qui ont inventé la guerre, pourri le système, se sont donner des avantages seulement profitable a leur génération, qui sont encore raciste, sexiste, et qui chiale toujours pour rien! Mais je ne dénigre pas le fait que certains peuvent faire exception, mais la plupart sont bornés dans leurs vieilles idéologies.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

renier l'humanité, quelle belle avancée...
Image
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

qu'est-ce qu'on a fait de bon a part s'entretuer? construire toujours de meilleurs armes? Je ne crois plus en l'humain. Je crois en l'être évolué. Le 5.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

L'humanité ta fait toi ou moi... Je ne sais pas si tout le monde pense que c'est effectivement une bonne chose mais tu peux au moins te rendre compte que c'est déjà ça...
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Alors là je dis pourquoi pas ? à force de discussion et de compromis de parts et d'autres, je pense que l'on peut mettre tout le monde d'accord et qu'il suffit de prendre le temps et de savoir ne pas s'énerver et rester objectif.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Ce ne sera jamais l'hunanimité... 80% a la limite mais pas 100%
Image
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

parfois j'aurais autant aimé mieux ne pas avoir existé...
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

lol le défaitisme de la part d'un mec qui veut changer le monde...

Il ne faut pas être utopiste et reconnaitre que l'homme est capable du meilleur comme du pire...
Image
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

sauf qu'il a plus de mal que de bien, sinon le tiers de la planète serait pas en train de crever de faim... la faim pourtant une chose qui pourrait être a la portée de tous.

ce n'était pas vraiment un défaitisme, c'est plutôt une exaspération, car ça va être une tâche ardue de changer le monde et quasi impossible, mais ça vaut le prix de faire réfléchir les gens.

@breizhnad : Si t'es pas content, va jouer ailleurs, je suis fatigué de tes commentaires sans buts sauf que de rabaisser les gens.

edit floudud: Je crois qu'il est normal de te demander de garder ton calme...
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Mon but n'est pas de te rabaisser mais simplement de discuter... Je suis moi-même contre les discussions stériles et avc toi au moins y a matière...

Mais justement tu met le doigt sur un point qui peut relancer le topic...
L'homme n'ai pas forcément un ange et c'est pour ça que le fait de pouvoir discutter est primordial et pour cela il faut une opposition donc l'unanimité est je pense antiproductif...
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Chacun a droit d'avoir son opinion sur un sujet même personnelle :D

Je pense que l'on se rejoint sur le fait que discuter est primordial d'ailleurs j'étais un peu dégouté des anti CPE qui refusait la discussion tant que la loi n'était pas retirée enfin ceci est un autre sujet.

Pour moi, l'unanimité (c'est avec un "h" ?) ne peut résulter que d'une discussion et doit toujours être remise en question et au final (hypothèse, projection) on atterira sur des trucs genre on fait ça mais si ça ne fonctionne pas on fait ci et si ça ne fonctionne pas et bien on se remets à discuter.

Exemple : les OGM

on se concerte, on se pose les bonnes questions avec des tests en laboratoire plus ou moins long genre est ce que cela peut se répandre affecter d'autres espèces, est ce mauvais pour l'organisme... quitte à faire des expériences sur cent ans (on est pas au pièce ) et après on en discute avec des argument sobjectifs et pas du genre c'est telle société qui le fait alors c'est pas bien on étudie les mesures de sécurité de controle à prendre ou pas et tout le monde doit être convaincu et apporter sa pierre à l'édifice pour être satisfait du résultat et ainsi l'hunanimité se fait et on a quelque chose de sérieux et de bon pour le futur à long terme.

Il faut en discuter!!!
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Bien sur qu'il faut en discutter avec tous... Et après il faut trancher!
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Pas forcément trancher dans le vif, il faut soulettre, faire des concessions des modifications et si finalement ça ne marche pas et bien on abandonne parce que c'était une mauvaise idée (peut être après un essai à petite échelle pourquoi pas) mais trancher c'est prendre une décision brute et finalement discriminatoire.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Répondre