La Timidité

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Citation:
Beaucoup pense que manque de confiance en soi entraine timidité; je ne pense pas ... Maintenant je pense qu'elle peut être la conséquence d'un manque de confiance, mais à mon sens pas de corrélation évidente.

Contrairement à toi diamant, je pense que la timidité est dûe à un manque de confiance en soi. En tout cas pour moi, c'est le cas. C'est parce que je pensais que mes opinions étaient sans interêt que je ne le définissaient pas. C'est parce que je me sentais banal que je n'allais pas vers les autres...
Je connais l'exemple inverse : une de mes - rares - copines qui cachait son manque de confiance en soi derrière un masque de sociabilité. Et quand on y réfléchit, c'est supra-logique : si vous avez peur des autres, de ce qu'ils diront et vous voulez qu'ils vous foutent la paix, allez vers eux, car si vous vous repliez dans votre coin, ils vont forcément se douter de quelquechose, et là, deux situations : soit ils se moqueront de vous, soit -plus rare - ils viendront vers vous.
M'enfin c'était sa manière de cacher son énorme timidité;..est-ce un cas isolé ou courant, j'en sais trop rien (à vrai dire, le savoir ne m'intéresse pas)...

Citation:
Eh bien moi à 6 ans, les autres ne m'interressaient pas, je n'allais pas vers et comme j'avais une voix très faible tout le monde disait que j'étais "une enfant très timide qui manque de confiance en elle". A six ans on ne cherche pas à savioir si les gens vous jugent bien ou non ce qui faitr que pendant des années je suis effectivement devenue timide car je me définissais comme timide. Je me disais toujours "en tant que fille timide jhe ne pourrais pas parler à telle ou telle personne" ect ect. Et ca m'a pourri la vie pendant des années après je me suis demandée "au fait, pourquoi n'ai je pas confiance en moi?" j'ai eu beau réfléchir je n'ai trouvé aucune raison valable à ca et je me suis rendue compte que si j'étais comme ca c'était parce que c'était toujours l'image de moi que les autres me renvoyait. Aujourd'hui je ne vais pas vers les autres car ils ne m'interrsse toujours pas, je parle toujours doucement parce que c'est mon timbre de voix et que je n'y peux rien, les gens pensent toujours que je suis timide, peut être parce qu'ils n'arrivent pas à accepter de ne pas susciter l'interet.

Je voudrais juste dire de ne jamais dire de quelqu'un qu'il est timide car c'est peut être à cause de vous qu'il le deviendra par la suite

kmaelle, ton post m'a beaucoup ému. J'ai l'impression de revivre ma propre expérience...
On a toujours dit de moi que j'étais "un timide" ; comme si j'étais "un ceci" ou "un cela". Utiliser l'article indéfini pour qualifier une personne est déjà une sorte d'attaque (bon, c'est vrai, pas bien grave mais, quand même...). En plus, c'est comme si cette carractéristique vous définissait complètement aux yeux des autres alors que c'est simplement une partie de soi !
Je ne sait pas si c'etait vrai mais par la suite, je me suis toujours considéré comme timide.
C'est vrai, moi aussi les autres ne m'intéressaient pas. Je les trouvais nazes, sans intérêt, creux...jusqu'à que je m'aperçoive qu'ils n'étaient pas tous comme ça, qu'il y en avait même des géniaux ! Mais c'était un peu tard, j'étais déjà devenu timide, et plus on me disait que j'étais timide, plus je me renfermais et je maudissais ceux qui me qualifiaient ainsi. Les gens qui pensent tout savoir et qui te qualifient de façon universelle m'agaçaient au plus haut point ! Du coup, ma timidité ajoutée à mon mauvais caractère ne m'ont pas facilité la vie !

Mais ça dépend des situations : je suis parfois carrément extraverti, je me déguise en samuraï ou en talib dans la rue, je balance des blagues pourries (voire ma localisation, vous comprendrez vite :cool: ) en pleine assemblée, mais tout dépend du lieu, des personnes qui m'entourent...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Beaucoup pense que manque de confiance en soi entraine timidité; je ne pense pas ... Maintenant je pense qu'elle peut être la conséquence d'un manque de confiance, mais à mon sens pas de corrélation évidente.
Bon je vais réexpliquer parce qu'apparemment ca n'a pas été trop compris ...
Ce que je dis c'est qu'un manque de confiance n'entraine pas forcément, inéluctablement de la timidité.
Maintenant, oui je pense que la timidité est du à un manque de confiance en soi.
C'est comme si je dis que tous les blonds ne sont pas bruns, mais pour autant tous ceux qui ne sont pas bruns, ne sont pas forcément blonds ...
Ben la c'est pareil :
Les timides manquent de confiance en eux
Mais tous ceux qui manquent de confiance en eux ne sont pas forcément timides.

En espérant que ce soit plus clair ...
Image
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Comment s'ouvrir aux autres? Qu'est ce qu'une personne trop renfermée? Comment percevez vous une personne timide? Comment la considérez vous? Vous intrigue t'elle?

Poseidon
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

mm...moi j'ai une copine qui est vraiment timide, elle a peur d'ennuyer les autres alors elle ne dit rien et elle parle doucement alors qu'elle peut très bien^parler plus fort avec une voix normale. je l'ai rencontrée pendant un échange en fait (elle était dans le groupe des français) et donc on a passé 2 semaines ensemble (avec d'autres aussi bien sûr) et à chaque fois elle me laissait parler toute seule, je suis bavarde alors au début j'ai pas fait attention mais à la fin j'la poussait à parler paske ça m'intéressait ce qu'elle pouvait penser et puis ça m'énervait de penser à ce qu'on avait pu lui dire pour qu'elle devienne timide à ce point, elle croit vraiment qu'elle n'intéresse personne... alors je lui disait : "mais parle ! m*rde!" on a bien rigolé d'ailleurs avec ça ! :p^^
pour moi les gens qui sont timides c'est pas génétique, alors on peut changer (si on le veux bien sûr^^)...mais c'est dur...en même temps moi-même je ne suis pas vraiment timide alors je ne sais pas^^
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

moi , je suis une timide.
un de mes remède a été la politique, je me souviens encore le jour ou pour la premiere fois, j'ai du parler en public (250 personnes)...ca été terrible, j'etais rouge comme une pivoine, je tremblais, je n'arrivais pas a parler et j'ai fini par vomir.....
j'ai raté mon permis moto la premiere fois, et une tonne d'examen ou il y avait l'oral. Ou meme entretien d'embauche.

Et je vous explique pas quand je suis arrrviée en italie, et qu'il a fallu que je parle....je suis resté presque 2 mois sans parler a personnes par peur de passé pour une idiote, car je n'arrivais pas a mettre un mot derriere l'autres.
Maintenant j'arrive a communiquer avec les autres, ou plutot ceux sont les autres qui viennent à moi. Et celà m'a beaucoup aidé a me libérer, meme si je suis encore angoissé quand je dois faire des demarches administratives par exemple, ou simplement repondre au telephone.

Je pense qu' avec le temps, ca se soigne. comme l'a dit SeanMacCalahan, je pense qu'il sagit surtout de manque de confiance en soi. et rien d'autre
Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

Je suis aussi une grande timide : je n'ose pas aller parler aux personnes que je ne connais pas, je regarde droit devant moi quand on me balance une insulte dans la rue (ça arrive souvent dans mon quartier :???: ).
Et c'est vraiment très embêtant : la semaine dernière j'ai passé un oral pour le bac et j'étais complètemet tétanisée, j'avais tellement peur de parler que ma voix tremblait à un point incroyable, je manquais de souffle à chaque fin de phrase... Ca m'a tellement stressé de ne pas oser répondre aux questions qu'on me posait que j'avais les larmes aux yeux du début à la fin!! :sad: . Le pire c'est qu'on s'enfonce de plus en plus dans sa timidité dans ces moments-là.
Je pense effectivement que la timidité vient d'un manque de confiance en soi et surtout une peur du regard et du jugement des autres, et le problème c'est que quand on est timide on a l'impression qu'il y a comme une barrière presque infranchissable entre les autres et soi-même.
Pour moi en tout c'est un grand handicap. En revanche, ma timidité s'efface avec les personnes que je connais bien : je peux être très extravertie avec des amis mais timide à un point incroyable face à des inconnus :???:
En fait, le seul moyen de vaincre ma timidité, c'est de jouer de la guitare devant des personnes : au moment de jouer, tout va pour le mieux et après je suis toujours fière d'avoir osé jouer en public
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

perrine>>> là je te rejoins ! moi parler en public c'est super dur ! les poésies et ce genre de trucs...j'y arrive mais y'a un stress monstrueux dans ma voix et mon coeur bat comme pas possible !!! pourtant parler aux gens que je ne connais pas bien ça ne me pose pas de problème. pour moi le problème c'est d'être seule devant 30 personnes avec les yeux rivés sur moi : je me sens toute nue et je n'ai aucun droit à l'erreur, c'est trop stressant !><
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

Ouais, c'est tout à fait ça : l'impression de se metre à nu.
Mais comme dit c'est bizarre parce que (vous me dites si c'est hors sujet ok?) ma prof de musique me dit toujours que quand on joue d'un instrument ou qu'on chante devant des personnes on se met à nu, et pourtant faire une audition (sans avoir à parler) c'estmoins dur pour moi.
En plus, j'ai fait du théâtre pendant au moins 8 ans (de 6 ans à 14 ans) et ça ne me posait pas de problème.
En fait, je suis vraiment timide quand je ne sais pas quoi dire ou quoi faire, mais quand c'est "organisé" (lire un texte, jouer un morceau, réciter un poème) ça va un peu mieux.
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

moi c'est plutôt le contraire : quand c'est préparé j'ai peur de me planter alors que si j'y vais au feeling ça passe mieux, tant que je suis pas seule devant les autres (exposé ou autre) donc voila...sinon pour chanter ou jouer je ne pratique rien de tout ça mais quand je passe un exam de karaté si je suis seule je flippe à mort aussi, si c'est du par coeur(katas)...
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

C'est vrai quê ne pas être seul face aux autres ça aide à avoir plus confiance en soi et donc être moins timide
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
lahhel-76
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 10:02 pm
Localisation : portugal

Message par lahhel-76 »

shei33 a écrit :
Et d'ailleurs pourquoi est-ce forcément au gars de faire le premier pas ? Et l'égalité des sexes alors ?
moi je suis plutôt timide et je suis tout à fait d'accord avec toi.
d'ailleurs j'adorerai qu'une fille face le premier pas!
je pense que j'aurai plus confiance en moi après!
la vie est une maladie ...mortelle!
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Ca doit etre horrible à vivre se que vous décrivez.
En fait, j'ai souvent vu durant ma scolarité des personnes qui avaient les memes "symptomes" que vous décrivez. Mais j'ai toujours eu du mal à comprendre... qu'on soit stressé pour quelque chose je le comprends aisément. Mais j'ai du mal à saisir comment on peut etre mal face à une classe remplie de gens qu'on voit tous les jours, et à qui on parle dans les couloirs etc.
Moi j'adorais les exposés, j'adorais prendre la parole en cours ... en plus ca m'a toujours fait délirer l'air des autres quand vous levez la main pour dire quelque chose, voire pour contredire le prof, et que vous dites ca tout naturellement !
Maintenant je suis à la fac, et je regrette qu'on ne puisse plus participer en cours...heureusement qu'il y a quand meme les travaux dirigés où l'on peut s'exprimer...
Ah et j'y repense, en début d'année en travaux dirigé d'eco, la première séance à préparer il fallait faire un exposé, et une personne devait passer à l'oral, le prof demande : qui veut passer ? (pour vous situez premier cours de td, personne ne connait personne, nouveau prof, on ne sait pas si on a préparé ce qu'il fallait exactement) et la comme personne n'a levé la main, ben moi j'ai dis ben moi je veux bien le faire ! (en plus pour ce qui me connaisse un peu, et qui connaisse un peu d'éco c'était sur les libéraux classiques... donc MON sujet ^^) et la j'ai adoré le regard des autres, je me suis levée tranquille, je suis allée devant, et j'ai commencé à faire mon speach naturel, et la je voyais les autres se dire mais elle est folle ! comme elle fait ! et je vous jure que voir ca c 'est exhaltant !
Bref vous l'aurez compris j'adore parler, et m'exprimer en public.
Et ce que je veux vous dire, c'est qu'il ne faut pas croire que les gens vont plus vous juger parce que vous prenez la parole, et puis si vous dites une betise, qui n'en a jamais dis ?
Mais l'avantage c'est que quand vous dites un truc bien (ce qui arrive forcément, a moins que vous fassiez parti des gens qui parlent pour rien dire^^), et bien le regard des autres c'est gratifiant.
Enfin tout ca pour vous dire qu'il faut oser parler en public ! les autres vous critiqueront peut etre, mais ils le font dans tous les cas, et puis prendre la parole, c'est vraiment agréable !
Enfin je sais que je vous dis ca, mais que quand on est timide, c'est pas évident...
Image
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

Mais j'ai du mal à saisir comment on peut etre mal face à une classe remplie de gens qu'on voit tous les jours, et à qui on parle dans les couloirs etc.
ben... c'est pas toujours vrai ce que tu dis. bien sûr je les vois tous les jours mais la plupart des gens de ma classe ne sont pas spécialmement mes amis, non pas qu'on se déteste mais on ne se dit pas bonjour et on ne s'adresse jamais la parole. Alors parler devant tous ces gens...surtout que certains sont "populaires" si vous voyez ce que je veux dire. je ne les considère pas comme mieux mais c'est le genre de personne qui a confiance en soi et qui te regarde réciter ta poésie d'un air nonchalant alors que toi t'es en stress total ! c'est encore plus intimidant de se dire que les autres ne savent pas ce que vous ressentez ><
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

Oui, comme tu l'a dit à la fin c'est pas évident, le problème c'est qu'à partir d'un certain degré de timidité, c'est vraiment "physique" (tremblements, sueurs froides, mains moites).
Perso pour parler en public ça dépend beaucoup des personnes du public et de la maîtrise du sujet que je doit traiter.
En classe, ça va de mieux en mieux parce qu'en philo par exemple je me suis rendu compte que la plupart du temps je répond juste et aussi que comme personne ne se dévoue jamais, la prof dégage une sorte de reconaissance et de soulagement lorsque je lève le doigt :D
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

lol^^
moi je suis vachement à l'aise avec tout le monde tant que je suis pas toute seule à parler et que c'est une conversation mais sinon je stresse trop, surtout quand y'a des mises en scene du genre t'es planté devant le tableau avec tout le monde qui te regarde. j'avais une prof qui nous faisait réciter depuis notre place c'était génial, quand t'étais au fond personne avait le courage de se retourner pour te voir et quand tétais devant tu voyais pas les autres derrière ! lol^^
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

Personnellement je suis un vrai timide du genre à être tétanisé par le simple fait de devoir frapper à une porte (si juré, ça m'est arrivé plusieurs fois), mais je sais aussi que ce n'est pas forcement un handicap.

Au contraire, je vois ma timidité comme une gageure perpétuelle. Elle est tout le temps là, et j'ai toujours l'envie (voir le besoin) de l'écouter, mais quand j'arrive à dépasser ça, quand j'arrive à aller de l'avant malgré ce frein, et bien je me sens capable de tout surmonter.

En clair je pense (et je l'ai expérimenté pour la dernière fois pas plus tard que ce soir) que quand un timide parvient à surmonter sa timidité, il a tellement pris sur lui pour y arriver que plus rien ne lui fait peur. Bien sur, encore faut-il pouvoir la surmonter...
Image
shrykull
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 7:50 pm

Message par shrykull »

Moi aussi je suis timide, même que quand je suis dans un groupe de 3 personnes ou plus, je ne peux plus parler. Et dans ma vie de tout les jours, je ne compte que 3 ou 4 personne (excepter mes parents et ma soeur) avec lequels je peux parler sans me sentir gêné :oops: .

Je pense que ma timidité vien du fait que j'ai peur de l'a réaction des gens qui m'enture, de ce qu'il vont penser de moi. Exemple: si je raconte une histoire drole et que personne rigole (sauf moi :neutral: ), alors je ne dirait plus rien de toute la journée.

Mais je ne pense pas que la timidité soit un défaut pour autand. en plus l'aventage de la timidité c'est que les gens me trouve gentil
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Mais je ne pense pas que la timidité soit un défaut pour autand. en plus l'aventage de la timidité c'est que les gens me trouve gentil

J'ai horreur de ce mot "gentil(le)"...
ça devient une insulte pour moi!

je suis timide tout le monde le sait, tout le monde me le dit!
des que j'ouvre la bouche pour dire un truc tout le monde me regarde avec des yeux rond *tient elle sait donc parler?*
je met enormement de temps pour commencer à parler à des gens que je cotois tout les jours (4 - 5 mois)!

Et quand on me dis qu'on me trouve gentil ça m'agace!
pourquoi je suis gentille? parce que je parle pas?
ça me fait plus penser à un truc du genre : "elle est gentille elle dit jamais rien elle fait pas chier son monde...en gros elle à aucune personnalité*

quoique quand je commence à m'integrer à un groupe c'est plutôt mon "originalité" qui ressort, donc ils sont obligés d'admettre qu'ils se sont trompés!

Il faut arrêter de penser que les timides n'ont pas de personnalité!
Image
victorette
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 4:48 pm

Message par victorette »

Moi aussi je me considère comme timide pourtant beaucoup de personnes autour de moi pensent le contraire, enfin je pense quand meme que par rapport à d'autres je ne suis pas trop timide. Je rougis très facilement quand je prend la parole et que je ne suis pas sure de moi mais en générale, en classe par exemple je n'ai pas peur de prendre la parole, meme si je dis beaucoup de conneries cela ne m'empêche pas de continuer à prendre la parole.
Mon problème c'est que je n'ai pas de conversation, je ne sais jamais quoi dire je sais pas si on peut appeler ca de la timidité mais ca revient au meme parce que je ne vais pas vers les personnes que je ne connais pas. En fait c'est surtout parce que je n'ai pas confiance en moi.
La timidité c'est bien d'un coté parce que ca permet de se dépasser mais en meme temps je trouve que ca rend la vie difficile.
Je pense que le problème des timide c'est le regard des autres qui les empeche d'agir comme ils voudraient.
Répondre