Pensez-vous que Werber croit à ce qu'il écrit ?

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

kirjava
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : jeu. mai 25, 2006 9:10 am

Message par kirjava »

Moi je ne pense pas qu'il soit sûr de l'existence de tout ce qu'il raconte, mais qu'en fait en simple humain il se pose la question de savoir si telle ou telle chose existe. Il imagine alors des livres, qui répondent peut -être à une vision qu'il a de la question, mais je ne pense pas qu'il croit réellement en l'existence du monde qu'il décrit dans les thanatonautes par exemple. Il fait des suppositions, basées sur des recherches et qui donc ne sont pas des délires complets (lol), mais je crois qu'il se définit comme agnostique, donc il n'y croira que quand il l'aura vécu...
* the greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return *
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

oui, ce que je disais c'est qu'il ne croyait pas au récit qu'il y a autour mais plutôt aux concepts, aux idées, et aux questions qu'il fait passer à travers tout cela. Le récit autour n'est qu'une réalité "envisaveable"...^^
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Alias
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:42 am
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

Je suis aussi d'avis que Bernard Werber croit fermement aux idées que ses histoires véhiculent.

Par contre, je doute qu'il croit que le paradis et ce qui arrive après la mort soit tel qu'il le décrit dans ses histoires. Il élaborent une hypothèse de plus, c'est tout. Il en fait des romans, mais ça doit rester une hypothèse pour lui et je crois qu'il nous fait bien comprendre à travers Michaël Pinson que la seule position qu'il trouve vraiment sage lorsqu'on ne sait pas est l'agnosticisme.

Par contre, son hypothèse est basée sur les valeurs qui lui sont chères et il écrit ses histoires pour mener les gens à réfléchir au lieu de croire bêtement.

Za
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
lordkiller
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 6:55 pm

Message par lordkiller »

je pense que pour ecrire se genre de livre il faut y croirent un minimum.je veu bien croire qu'il ne croit pas a tout se qu'il ecrit mais sa serai dommage.En tout cas je pense que le plus important dans ses romans se n'est pas l'histoire mais le message qu'il veu faire passé même si l'histoire est une pur merveille.mais je ne peu pas savoir se qu'il pense, ce qui est dommage car cette homme est admirable, et il est le seul a pouvoir repondre a cette question...
floudud

Message par floudud »

Je vous demanderai d'étayer votre avis.
Nous sommes ici pour débattre et non pas seulement pour donner notre point de vue (s'il ne permet pas de discuter)...


Sujet déplacé le 21/07/06
Lilodin
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 2:32 pm

Message par Lilodin »

Figurer vous que je lui ai posé la question.

Il m'a répondu qu'il était comme un chercheur, un scientifique à la recherche de la vérité. Il s'est posé des questions comme vous et moi sur le chainon manquant, la vie après la mort, etc... Il a developpé des théorie. Mais il m'a dit que c'était au lecteur de savoir s'il y croyait ou pas. Bernard Werber se contente de lancer une théorie.

Voilà
Lilodin
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Il m'a répondu qu'il était comme un chercheur, un scientifique à la recherche de la vérité. Il s'est posé des questions comme vous et moi sur le chainon manquant, la vie après la mort, etc... Il a developpé des théorie. Mais il m'a dit que c'était au lecteur de savoir s'il y croyait ou pas. Bernard Werber se contente de lancer une théorie.
"Comme un chercheur, un scientifique" impliquerait une vérification. Le test des hypothèses contre la froide réalité, ou, au minimum, la vérification des hypothèses sur ce qui est déjà connu.

"Lancer une théorie" est plutôt ça. La lancer en l'air, plus exactement.
Image
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Il y croit forcément, sinon il n'écrirait pas! C'est comme quand on lit un roman, si on n'y croit pas, on arrête de lire (ou alors on se force et on ne comprend rien). Je pense que tout écrivain qui se respecte croit en ce qu'il écrit, si il n'y croyait pas, comment les lecteurs feraient pour y croire?
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
emma
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 4:17 pm

Message par emma »

Bonjour à tous ! BW a encore une fois une interview dans un magazine litteraire , et tant mieux !
A travers ses livres, qui sont des romans, il choisit à mon avis une parabole pour exprimer des émotions et des sentiments qui le secouent particulièrement.
Dans "Le papillon des étoiles", par exemple, il essaie de trouver une solution,qui, même si elle reste du domaine du fantasme pour ses lecteurs, est plosible. C'est son besoin de partager ses idées et de faire connaître certaines facettes du monde de la science, qui ne sont pas rendues publiques, faute d'intérêt ( "Le père de nos pères"). Bises emma
Van Fanel
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 8:42 pm
Localisation : France

Message par Van Fanel »

pour moi, non il croit en ce qu'il écrit, mais mais il sait que c'est vrai.
En effet, une foi écarté le coté romanesque de l'oeuvre, il reste un tas de choses telles que les secrets alchimiques, le secret de l'atlantide (non je ne déraille pas), mais aussi d'autres choses plus incroyable encore.
Il écrit ses livres pour qu'ils soient divertissants, mais surtout nous doner des pistes de réflexion et des indice sur les grands mystères.
L'impression que ce qu'il dit est vrai est dûe au fait qu'incosciemment, on trouve les messages cacher et ont sait qu'ils sont vrai. Certain trouveront la véritable porte de l'oeuvre de bernard Werber, ceux la sauront alors qui il est vraiment.
chicha
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mar. avr. 17, 2007 11:56 pm
Localisation : evry

Message par chicha »

je ne pense pas qu'il croit à ce qu'il écrit !! il cherche à exposer des théories, comment ça aurait pu se passer, ce qu'il se passe... bref, des réponses à toutes ses questions... Oui, je pense qu'il cherche des réponses, comme tout le monde sauf que lui, il fait très joliment passer ses idées grâce à ses livres qu'on adore !!
Répondre