l'avenir

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Pourtant ce qui nous différencie le plus des animaux c'est que nous nous projettons dans l'avenir.
Par exemple genre : si je fais ça qu'est-ce qui va m'arriver.


Zorro à dit :
De plus nos choix présent sont moins pures s'ils son trop spéculé.
Pourtant si nous savons ce qui va se passer face à un tel comportement, nous éviterons de nous comporter ainsi.
Vraiment je ne comprends pas ton raisonnement.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Malou
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 4:58 pm
Localisation : sur Terre

Message par Malou »

Citation de pascal Blaise:Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous rappelons le passé ; nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours.

c'est vrai, on ne sait pas ce qui nous attend, alors que tout dépend de notre présent.
"La Mémoire est un cimetière de souvenirs perdus" Malou.
shrykull
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 7:50 pm

Message par shrykull »

Je pense qu'il ne faut pas essayer de savoir ce que nous reserve l'avenir
Mais vrivre dans le présent en prévoyant la conséquence de nos actes dans l'avenir.
Marionnette
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 5:50 pm
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...

Message par Marionnette »

je suis d'accord avec shrykull. Il faut vivre dans le présent, mais l'impact dans le futur doit être mesurée, parce que on ne peut pas se permettre de vivre dans l'instant présent sans penser au lendemain... Ca me fait penser au mythe du sauvage (dsl j'ai oublié l'auteur... c'était en première) qui se souciait si peu de l'avenir que le matin il vendait son lit pour pouvoir manger. C'est un peu caricaturé et c'était probablement meixu expliqué que cela, mais ça montre quand même que l'homme a évolué parce que justement il a su penser à plus long terme qu'a simplement satisfaire ses besoins primaires à n'importe quel prix...
Si c'est la raison qui fait l'homme, c'est le sentiment qui le conduit.

Image
Répondre