L'enseignement et vous...

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

LoneWolf
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 1:11 am
Localisation : Physiquement en Alsace...

L'enjeu de l'enseignement

Message par LoneWolf »

N'oublions pas que les professeurs sont des humains et que de les juger, c'est se juger soit même. En effet c'est un moyen de subsistance d'enseigner mais la question est "est-ce que l'appât du gain n'a pas déshumanisé l'humain"? Combien de profs vous diront que s'ils font ce métier c'est parce qu’ils ne savaient pas quoi faire d'autre, beaucoup n'avaient pas cette idée innée d'enseigner mais soit.....de bons professeurs existent mais le carcan éducatif est appelé à se répéter, à l'instar de la société et vu que notre société se base sur le superficiel et non sur les sentiments fondamentaux de l'humain, tout va se rationnaliser et donc laisser place à des rapports "froids" avec les élèves. Je vois la pression qu'ont les profs de boucler leurs programmes à tout prix alors ont-ils le temps de tisser des liens avec les élèves? Pour cela il faudrait privilégier le débat et non un enseignement avec une asymétrie d'informations apportée à l'élève car on risque l'uniformisation des pensées et donc tuer dans l'œuf l'émergence d'information nouvelles.

S'il n'y a qu'une idée, une opinion, un enseignement, on obtient des masses et donc des états totalitaires prêts à réitéré ce genre d'éducation et arriver à un monde végétatif. Un grand poids est sur les épaules des profs, il faudrait qu'ils le gardent toujours à l'esprit.

Si ceci arrive, le monde d'écrit de 1984 décrit par Georges ORWELL risque d'aboutir et pour information, il est déjà en marche....

edit diamant : regroupement de topic
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Tu l'as dit, les profs sont des êtres humains et c'est vrai ils ont une grosse pression sur eux parce qu'ils forment la génération future. ils doivent tout de même donner une image de la société qui est viable même s'ils ne l'aiment pas.
Ils doivent boucler lesz programmes et donc aborder des sujets souvent rébarbatifs et initéréssant. Mais c'est là qu'ils faut les aider et participer en élevant le débat. avant dans ma classe, souvent personne ne participait et lorsque le prof pose une question, personne ne répond... Le prof doit avoir des nerfs en acier pour continuer ses cours dans ces conditions.
Même s'il est vrai que des profs font leurs cours et ne disent rien de plus, d'autres cherchent l'échangent. Aide les un peu si c'est possible.
Imagine leur tristesse si ils doivent enseigner l'aspect positif de la colonisation...
Ils faut les bouger et les forcer à réagir, la plupart sont intéréssant.
Autrement, c'est vrai que l'enseignement est primordial, ne serait-ce que pour avoir une base de reflexion...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Perso j'ai dû avoir deux ou trois bons profs ...

Le reste ils étaient là parce qu'il sétaient obligés ...

Entre la prof de techno qui m'avait jeté un bac de solution à décaper les circuits imprimés dans la g****, le prof de SVT qui nous parlait uniquement de ses goélands, les profs ou tu sentais le ricard frais à 8H40 le matin, et ceux qui étaient limite incompétents parce qu'ils ne se faisaient pas respecter et avaient peur des p'tits durs ....

J'étais même pas en ZEP, mais en collège privé :roll:

Le lycée c'tencore pire, un truc hyper élitiste, me me suis toujours demandé comment j'y étais entré :lol:

Les profs faisaient cours pour les bons, surtout mon prof de maths de seconde ...

Mon prof de première lui, se moquait des surdoués (Mr , si vous me lisez et vous reconnaissez, allez vous faire f*****)

Les profs de Français eux, n'aimaient que ceux qui étaient déjà super bons, alors forcément, moi qui suis selon tous mes profs "le paradoxe" ben voilà quoi ...

L'éducation nationale ne pense pas aux "cas" comme les miens, tous les gens qui ont des déficiences pas de problèmes, mais les autres ceux qui sont au dessus ... Macache comme qui dirait.

Yen a marre de tout voir pour les "normaux" et jamais pour les gens malheureux.

C'était mon coup de gueule du week-end.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
LoneWolf
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 1:11 am
Localisation : Physiquement en Alsace...

Message par LoneWolf »

Les profs ont peur de ce qui sont supérieur, et comme on l'a déjà vu, on reconnait les génies car tous les imbéciles se lient contre lui, voilà le vrai paradoxe^^
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

Voilà le probleme de l'enseignement, c'est que l'on concidère tout le monde égaux, donc, l'enseignement est adapté et remodelé en fonction de ca. Ils ne savent pas que chaque élève est un cas particulier. les gens qui sont en difficulté et les surdoués sont ainsi mal adapté à ces enseignements, donc, ils s'en prennent plein leur gueules. Comment faire alors?
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

C'est tellement constructif... Expliquez moi, avec les moyens alloués à l'Education : comment éduquer je sais pas combien de millions de jeunes en adaptant chaque enseignement à chaque élève ?

C'est tellement puéril... Malgré tout ce que les gens les plus incultes disent, on ne peut réfléchir que lorsqu'on sait ce que les autres ont dit , et si vous n'êtes pas assez grands pour faire le tri, ..

EH HO !! C'est pas à l'Ecole de s'adapter à vous, c'est à VOUS de vous adapter à l'Ecole... Pour une fois je rejoins diamant, avant de gueuler, réfléchissez à ce qu'on peut faire autrement...

Et malgré tout ce qu'on peut dire, on ne peut réfléchir utilement sans savoir ce qui a déjà été fait avant... La culture est utile, si ça ne vous plaît pas, je vous rappelle que vous pouvez rester chez vous pour apprendre... Pour pouvoir se prétendre au dessus du code, encore faut-il l'appendre...
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Sonnenschein, ils ne disent pas qu'ils sont contre la culture et encore moins que c'est inutile mais le problème c'est que l'on est beaucoup trop dans une classe pour des proffesseurs pas assez qualliffié.
Bien sur nous devons nous adapter mais ils faut aussi que l'autre moitié soit fait par les profs eux même.
Comme l'a très bien dit burning angel si on ne réagit pas on devient des "Normaux" ou même des"Autres".
Donc ce qu'il faut savoir c'est qu'un prof qu'il soit là car il en a envie ou pas de vous apprendre ce n'est pas notre probème, le notre est de réussir dans nos études alors pour ça il faut comprendre le prof et faut aussi qu'il nous comprenne mais il faut sur tout pas attendre que ça soit lui qui fasse le premier pas c'est à nous dans un premier temps de nous habittuer puis à lui de rééquiibré la balance si il ne le fait pas par soit même il faut lui dire d'homme à homme (dans le sens humain à humain).
En parant d'autres lisez un peu ça:

L'anarchie n'est pas un fait de solitaire ; le désespoir non plus. Ce sont les autres qui nous informent sur notre destinée. Ce sont les autres qui nous font, qui nous détruisent. Avec les autres on est un autre. Alors, nous détruisons les autres, et; ce faisant, c'est nous-même que nous détruisons. Cela a été dit ; il importe que cela soit redit. Le Christ, le péché, le malheur, le riche, le pauvre… nous vivons embrigadés par des idées mots. Nous sommes des conceptuels, des abstraits, rien. Une morale de l'anarchie ne peut se concevoir que dans le refus. C'est en refusant que nous créons. C'est en refusant que nous nous mettons dans une situation d'attente, et le taux d'agressivité que recèle notre prise de position, notre négativité, est la mesure même de l'agressivité inverse : tout est fonction des pôles. Nous sommes de l'électricité consciente ou que nous croyons telle, cela devant nous suffire. Les postulats, les théorèmes, le quid éternel qui est notre condition d'homo curiosus, tout nous porte vers des solutions d'altérité à des problèmes que nous fabriquons.
Merci d'avoir prit le temps de lire cet extrait.
LoneWolf
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 1:11 am
Localisation : Physiquement en Alsace...

Message par LoneWolf »

Je suis d'accord mais aussi pour revenir à l'enseignement, je n'ai pas dit qu'il devait s'adapter à nous, je disais qu'une prise de conscience devait avoir lieu. Comment un élèves qui ne comprend pas quelque chose peut il s'y adapter? C'est un travail colatéral.
Isilwen
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 3:15 pm

Message par Isilwen »

Marrant comme sujet... Surtout pour moi qui me destine à finir prof d'histoire en parallèle avec la fin de mes études en archéologie...

Je dis marrant parce que ce sujet tombe à l'époque où ce cher Sarko veut faire passer une réforme comme quoi les prof devraient être jugés au mérite... Une réforme bien pathétique et pitoyable... En effet, depuis quand un prof de ZEP est il responsable des jeunes qui ne veulent pas bosser et dont la seule pensée est de lui planter un couteau dans le ventre parce qu'il a eu le malheure de les coller?

C'est aux jeunes de comprendre combien pouvoir être éduqués et aller à l'école est une chance. Il y a des millions de gosses qui pleurent pour y aller alors qu'en France, il y a des milliers de bouffons scolaires qui sèchent les cours et qui tabassent les profs... Ok, 75% des profs le sont parce qu'ils n'ont pas eu le choix. Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont mauvais...

Je ne suis pas partisante d'une éducation faite au cas par cas. Comme le dit Sonnenschein, c'est aux jeunes de s'adapter à l'Ecole et pas le contraire. Les profs que vous avez (eut) sont tous qualifiés. Le passage du CAPES est compliqué, pour la plupart, les profs ont tous l'Agreg, concours encore plus dur... Les années de facs ne sont généralement pas une sinécure parce que tous vos profs ont dû bosser pour se payer les cours... Enfin bref, je me demande en quoi vous pouvez juger de la compétence d'un professeur...
A venir
LoneWolf
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 1:11 am
Localisation : Physiquement en Alsace...

Message par LoneWolf »

Je suis tout a fait d'accord mais je precise juste le fait que les profs ont en main les futur génération et apparement peu prennent en compte ce fait.

En aucun cas je ne condamne les profs, je me rend bien compte de la difficultée de ce travail, je les respecte sauf ce qui se borne dans leurs idées et font du "nombrillssme intellectuel".

Pour tous ceux qui voudraient poster, je vous demande de lire mon raisonnement et vous comprendrez que ce n'est pas le profs en lui même que je condamne.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Mon pere étant prof, je peux constater que ce n'est pas un métier évident (bien que présentant pas mal d'avantages : les vacances, le temps libre, les mutations!) ils ont des des programmes à suivre qui ne leurs correspondent pas forcément...

Il est difficile de trouver un juste milieu entre ce que l'on veut transmettre ce que l'on doit transmettre, l'envie de s'investir aupres de ses élèves et celle de les rendre autonomes en restant "froid".

Les divergences d'opinions concernant l'enseignement au sein du systeme scolaire lui font biensur perdre beaucoup de crédibilité.
Et puis certains élèves oublient qu'ils sont face à des humains qui, malgré eux, porteront peut etre leur attention sur un type d'éleve en particulier... Sans compter que l'élève doit fournir un"rendement",c'est une pession énorme...

Il ya des efforts à faire dans tous les sens, et comme cela a été dit, il faut que nous prenions conscience de la chance énorme que nous avons d'avoir l'école.
LoneWolf
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 1:11 am
Localisation : Physiquement en Alsace...

Message par LoneWolf »

Je suis d'accord pour que nous ayont cette prise de conscience et je repète que j'imagine tres bien les pressions qu'endurent les profs, en effet nous avons la chance d'accéder à l'école mais n'oublions pas que c'est les profs eux même qui doivent assurer la descendance intellectuel du pays. Je ne fais pas un procès de l'école et des profs, je veux juste mettre en valeur leur importance. Je n'aime pas, lors de mes études, prendre l'information comme un acquis sortant de la bouche d'un profs (d'où mes difficultées dans les matières scientifiques), je privilégie la démonstration et la compréhension par le débat. Pour moi prendre une infos comme vrai et irréfutables, sans exemples concret et confrontation des idées m'est insuportable, il me faut demander pourquoi et devant cela les profs disent souvent "parce que c'est comme ca", j'ai peur qu'a force de ne pouvoir accéder à d'autre vision sur un sujet et le manque d'élément de comparaison tue la curiosité des futurs individus et donc que le tous aboutisse à une mono-vision des choses, et donc les dérives qui peuvent en découler. JE SAIS TRES BIEN QUE CE N'EST PAS FACILE POUR LES PROFS AVEC LES PRESSIONS QUI PESENT SUR LEURS EPAULES MAIS J'ESTIME QUE LE JEUX EN VAUT LA CHANDELLE.

Merci à tous de comprendre que je ne jette pas la pierre au profs mais que je milite pour la confrontation des idées et la pluralité des opinions, donc l'encouragement d'une évolution douce par la parole.

(Si quelqu'un connait le principe de la maïeutique de Socrate, je pense que cette tâche est dévolue au professeur.
ThE PaIn FAll In My hEaRt, LiKe ThE RaIn On ThE EaRtH...
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

lol j'ai bien compris que tu ne crachais pas betement sur les profs :).
C'est vrai que c'est toujours constructif de prendre du temps pour avoir de bon débats en classe, et que l'on peut avoir vite peur d'être formatés (en école de journalisme par exemple!). Ma prof de bio en terminal, a insité la première heure pour nous dire que tous ses cours à venir n'étaient pas à prendre comme étant des vérités absolues, mais que la science se remettait toujours en question...j'ai trouvé que c'était une très bonne initiative.
Et l'école biensur doit se remettre en question, et elle devrait peut etre donner plus de place à la créativité, à l'importance de la personne en tant que tel (et non en tant que mouton du troupeau qui se doit d'être productif). Mais bon, je pense que c'est une partie de ta vie, ou en plus de courir vers le diplome, tu apprends à réfléchi(analyser) plus qu'autre chose.
LoneWolf
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 1:11 am
Localisation : Physiquement en Alsace...

Message par LoneWolf »

C'est sûr, surtout qu'en faisant évolué l'éducation, c'est un moyen de faire bouger une société pacifiquement^^
ThE PaIn FAll In My hEaRt, LiKe ThE RaIn On ThE EaRtH...
Isilwen
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 3:15 pm

Message par Isilwen »

Vous avez déjà tenté de faire un débat en classe avec 75% des élèves qui ont une culture G frisant le 0 et qui sont incapables de penser par eux même?
C'est assez compliqué. Peu d'élèves ne comprennent pas les cadres dans lesquels sont enfermés les profs et surtout ils ne comprennent pas que ce que disent les profs ne sont pas des vérités vraies...
A venir
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

On n'enseigne pas ce que l'on sait
On n'enseigne pas ce que l'on veut
On enseigne ce que l'on est

Jean Jaures
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
emy
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 12:05 am
Localisation : marly

Message par emy »

L'enseignement pourquoi pas oui?
Seulement en classe de primaire, ou sinon prof de "terrain"(stage) pour le lycée et école para-médical.Je pense que je serais du genre à m'investir à fond pour la réussite de mes élèves.(pas comme certains prof qui se demande eux même ce qu'il font là) voir même un peu trop.(je prend trop les choses à coeur).Le fait de partager mon savoir avec une tierce personne,s'est comme la douceur du miel.
vive les madeleines!!
talulla
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mai 18, 2006 6:45 pm

Message par talulla »

c'est sûr qu'on a beaucoup de chance d'avoir de l'enseignement!

je cotoie des profs tous les jours et ce que je sens vraiment c'est qu'il y a 2 types de prof: ceux qui le sont par choix réel, par vocation (si je peux appeler ça comme ça) et ça se ressent vraiment, ils sont passionnés par ce qu'ils font et font tous ce qui est possible pour nous aider (une de mes profs est très malade et pourtant elle veut absolument rester mais si parfois on voit bien qu'elle ne se sent pas bien). et puis il y a les autres profs qui sont là un peu par "hasard" je crois.... parce qu'ils ne savaient pas trop quoi faire de leur vie professionnel.... ils n'arrivent à réellement communiquer avec les élèves, ils n'y à donc pas de réel échange... donc je crois vraiment que pour être prof il faut avoir un je ne sais trop quoi, un mélange de passion, de patience (les élèves sont loin d'être toujours faciles) et de pédagogie..
Anton
Nymphe des bois
Messages : 91
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 12:23 pm

Message par Anton »

bidibulle a écrit :On n'enseigne pas ce que l'on sait
On n'enseigne pas ce que l'on veut
On enseigne ce que l'on est

Jean Jaures
Pour le moment, on enseigne ce que l'on doit.

Les programmes sont formatés, non, reformatés si on considère qu'ils l'étaient déjà avant la LMD.
Pas la place pour permettre à un professeur d'enseigner différemment.

Vous imaginez ? Un prof décide de faire le programme, mais à sa manière, avec des méthodes à lui. S'il échoue, bah raison de plus pour l'administration de bien gueuler, mais s'il réussit (ce qui est probable)... Il sera un peu la cocluche des gamins. Ils voudront l'avoir lui et pas un autre. Et donc par différenciation, les autres profs seront méconsidérés, ow shocking.

Voilà pourquoi l'enseignement ne peut que stagner et attendre les décisions directes du ministère de la culture. Donc pour avoir un enseignement plus "libéré" des formats habituel, va falloir attendre, ou plancher dur.


"J'écoute et j'imite
Je vois et j'apprend
Je fais et je comprend
"

Proverbe sois-disant chinois
Quand je dis "Ne regarde pas trop profondément dans l'Abysse, ou alors elle regardera aussi en toi"

C'est que je veux dire "c'est celui qui dit qui y'est"

Tu vois, c'est pas difficile à comprendre, l'Anton.
Répondre