Et vous, si vous étiez dieu, vous feriez quoi?

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Chris221
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 1:11 am
Localisation : La Panne (Belgique)

Si j'étais Dieu...

Message par Chris221 »

Barjavel a très bien écrit dans un livre qui s'apelle "Si j'étais Dieu...", enfin c'est mon avis.

Pour ma part, Si j'étais Dieu...

Je me contenterai de regarder le développement des créatures, surtout au début (comme un nouveau jouet) mais je crois que je finirai par me lasser et aller en créer d'autres plus loin et de temps en temps, je me dirai : "Tiens, je me demande ce qu'ils sont devenus?" Et puis, j'irai voir sur la Terre, par exemple, parfois, je serais fâché de voir que certaines créatures ne laisse plus ou peu de place à d'autres et ensuite, je me dirai qu'après tout, c'est ainsi, j'essayerai de comprendre pourquoi et comment ils font ce qu'ils font parce que Moi, en tant que Dieu, toutes ces choses m'échappe, je suis bien sûr au-dessus de tout cela...
Je me dirai qu'il faut peut-être que je revienne plus souvent, il s'est passé tant de choses depuis mon départ, je n'ai pas beaucoup le temps pour tout observer en détail non plus. Le boulot de Dieu, vous croyez que c'est une partie de plaisir ? Je peux vous assurer que non, il y a des contraintes, des limites à respecter, on est pas libre de faire tout ce qu'on veut même si on en a le pouvoir.

Bon, c'est pas tout çà mais dans mon agenda, j'ai une étoile a faire imploser à 15h30 et je dois chercher après, où ai-je donc égaré cette galaxie...
L'officier de police qui l'arrêta lui demanda: "Pourquoi avez-vous volé de l'or à la vue de tant de gens?" "Quand j'ai pris l'or, répondit-il, je n'ai vu personne. Tout ce que j'ai vu, c'était l'or..." (Lieh Tzu)
ljonas6
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 10:35 am
Localisation : Alsace
Contact :

ljonas6

Message par ljonas6 »

Je ferais plusieurs mondes en paralèlle, je testerais pleins de modes de vie pour mes humains et au bout de quelques millénaires je verrais quel mode est le mieux aproprié pour bénéficier d'humain avec une âme relativement élevée, pour tous, et un paradis avec des anges très impliqués dans leurs tâches, pas comme razorback(lol) et des Dieux à ne plus savoir où les caser...
En suivant le rêve de Bernards Werber, évidemment.
L'interet, en philosophie, c'est plus de se poser des questions que d'y répondre.

Je ne suis pas aussi fou que tu en as l'air. Mais j'aimeris bien.

http://ljonas6.skyblog.com >>> un peu philo...
duch
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 3:44 pm
Localisation : bretagne

Re: ljonas6

Message par duch »

ljonas6 a écrit :Je ferais plusieurs mondes en paralèlle
Le dieux ne créé pas de monde, seulement la vie. Je pense que c'est un 9 qui créé des mondes.

Pour repondre au sujet si j'était dieu j'enseignerais a mes hommes un citation intéressante de l'ESRA : "cooperation, réciprocité, pardon."
D'apres ce que j'ai lu cela serait une technique efficace ET contagieuse.
Mes humains n'aurons pas a se cacher des autres peuples.
Ces derniers dans leurs problemes voudrons chercher un systeme qui marche et essayeront le mieux, puis d'autres essayeront, puis encore d'autres....
Et si tout le monde respectent la technique "cooperation, réciprocité, pardon". On assistera a un immense reseau de cooperation mondial.

Et si sa se trouve je gagnerais le jeu d'Y.:cool:

Bon ce n'est qu'une fiction mais je pense que c'est un des meilleures maniere de metriser son peuple car un peuple pacifique meure si on l'attaque, un peuple guerrier fini par etre battu.
Ils faut donc trouver un equilibre entre les deux.

"cooperation, réciprocité, pardon."
Le capitalisme , c'est l'exploitation de l'homme par l'homme . Le communisme ? C'est le contraire
tomy182
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:06 am

Message par tomy182 »

Si j'était dieu je ne m'occuperait pas de la Terre
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Isaac Asimov
_______________________________________
Maus
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 07, 2006 2:25 pm

Message par Maus »

Si j'étais Dieu ...
Je n'existerait pas ! :roll:

Plus sérieusement je pense que je donnerais a chaque individus plus de conscience, de spiritualité et que je les regrouperais en sociétés utopiques (selon leur gouts et ressemblance) et que je les abandonnerais au gré du vent...
Je mettrais les animaux et végétaux au même niveau que les hommes.
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Si j'étais omnipotent et omniprésent,je me détruirait pour n'être qu'une chose limitée dans l'espace et dans le temps!
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Si j'étais Dieu...

Message par liloo »

Si j'étais Dieu...
Je tenterais de réaliser l’Utopie Supr-aime.
Je serais ma Création et la quête d'un Idéal.
Je ne serais qu’une apparente absence, vibrant à travers son Œuvre.
Je ressentirais la Vie en mon âme et conscience
Je ferais des tas d’erreurs, d’expériences ou de combinaisons diverses.
Je me servirais de l’Homme pour tenter de comprendre « qui je suis ».
J’évoluerais à coup de baguette « génétique » et fluctuation quantique.
Je déploierais ma conscience dans tous les recoins de l’Univers, de mon Etre
Et je poursuivrais mon rêve, cette folle utopie, jusqu’à ce que mort s’en suive…
Modifié en dernier par liloo le jeu. juin 08, 2006 10:10 pm, modifié 1 fois.
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

Moi si j'étais dieu, je pense que je me créerai mon propre monde utopique.

Un monde où règne paix, générosité, hospitalité, et bonheur. Un monde où la violence, la dépendance aux drogues, l'adultère, la luxure n'éxisteraient pas.

Mais Les Lumières ont toujours dit qu'un monde utopique serait finalement un monde assez ennuyeux parce qu'il serait vraiment plat, et sans rebondissement.

Alors si j'étais dieu, je ferais un monde utopique, où on se lasse pas, où l'amour et la confiance seraient des leviers essentiels au développement de mon monde.
En pleine écriture de roman !
Image
pat the cat
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 5:22 pm
Localisation : arcachon

Message par pat the cat »

Si j'étais Dieu, j'effacerais tout et je recommencerais. Je créerais un nouveau monde complètement différent où les Hommes n'existeraient pas car ils finissent toujours par tout détruire et j'en aurais assez de les voir gâcher mon travail!
BerBot
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mer. juin 07, 2006 4:22 pm

Message par BerBot »

Si j'etais Dieu, ma foi je ferais comme notre cher BW l'as dit

"un Dieu omnipotent et omniscient peut-il creer un monde où il sera ni omnipotent ni omniscient........"

enfin bref je laisserai ces sales petites larves que sont les humains se detruire entre-elles (non je ne suis pas apocaliptique)....
LuKas
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juin 08, 2006 4:18 pm
Localisation : Québec (ville)

Message par LuKas »

plus de sexe :razz:

Non sérieusement, je ne vois pas l'utilité d'un Dieu dans le quotidien... j'aime les possibilités que m'offre le monde actuel et je voudrais pas qu'un Dieu me dise quoi faire et comment le faire.
Le questionnement à la source de la connaissance
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Message par Heru-Luin »

Si j'étais Dieu, je créerais plein d'anges pour qu'ils fassent mon travail pendant que moi, je me reposerais ...
Les anges créeraient des petits anges pour ne pas devoir travailler ..;
etc
A la fin les minuscules anges ( au moins la 15° génération d'anges ) ne créeront plus ien mais ils laisseraient la Terre comme ça ...

( c'est une vision réalite, non ?)

Et si Dieu était tout simplement un fainéant ?
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
Mephis
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 12:04 pm
Localisation : Terre

Message par Mephis »

"Et si Dieu était tout simplement un fainéant ?"
J'ai tendance à penser que si dieu existe il n'a qu'un role de createur,il ne se souci pas des Hommes encore moins des individus,en bref il ne fait plus rien.(c'est ca etre deiste?)
24ème
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 12:55 am
Localisation : A Nancy, mais complètement à l'Ouest.
Contact :

Message par 24ème »

"Dieu est mort" - Nietzche

"Nietzche est mort" - Dieu


Si j'étais Dieu... euh... ben, ca ferait pas une grande différence en fait. Mouhahah * mode ego surdimensionnée ON *

Nan sérieux, pour moi Dieu c'est juste la meilleure excuse que l'homme ait trouvé pour se foutre sur la tronche sans se sentir trop coupable.
Image
n 196
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 9:34 pm

Mais nous sommes tous dieu...

Message par n 196 »

Je m'explique:oubliez le dieu des religions qui n'etait qu'une qu'une simple réponse pour aider les humains qui avaient besoin d'une"puissance supérieur" et poser vous 1 question:Ne créer vous pas vos expérience de la vie?N'êtes vous pas maitre de votre destin?Le message de Jésus était clair pourtant :il nous a montré ce que nous pouvions faire ,nous avons les mêmes capacité que lui:il suffit d'y croire et d'oublier la propagande de l'église.Donc moi en tant que DIEU de ma propre vie ,j'apprend et j'avance avec les expériences de ma vies,les rencontres que je m'ammène et je ne me cache pas comme une autruche au profit d'une puissance supérieure car j'accepte la responsabilité de ma vie:on se cré son bonheur comme son malheur.Qd vous êtes heureu,tout va bien autour de vous,c l'inverse qd vous passer des mauvaises passes,c en cela que l'on est dieu:tout au long de cet vie qui nous fait découvrir l'expérience du bien,du mal, ......Cela permet à notre ame de faire son expérience dui divin.Alors moi voyez vous ,je suis convaincu que nous sommes tous des dieux qui s'ignorons et que pour la plupart des humains c'est plus rassurant de croire en une puissance supérieur.Mais qd on prie par exemple on s'adresse a notre moi supériaur et c'est nous qui réalisons nos prières....
Essayons tous de vivre cet expérience du divin dans l'amour et le respect/la terre s'en porterai 100000000000000 de fois mieux
NONO.26
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 1:12 am

Message par NONO.26 »

Si j'étais dieu je réécrirai la bible sans métaphore pour qu'il n'y ai plus 10000 interprétations. En tout cas, si y a un dieu, faudrait peut être qu'il applique à lui même ce qu'il dit, c'est à dire pardonner. (Faites ce que je dis pas ce que je fais)
Qu'il demande pas à qu'on pardonne alors qu'on paye depuis des millénaires d'avoir manger une pomme :???: . Que lui nous pardonne déjà...
Qu'il cesse de se contredire, qu'il arrête de jouer avec nous, qu'il intervienne, qu'il organise un référendum, qu'il se bouge le cul...en tout cas , si y a un dieu, c'est pas mon pote. Faut pas pousser mémé dans les orti.
biyenfa
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 4:37 pm

Message par biyenfa »

Si j'étais Dieu, j'aurais eu la politesse de me présenter depuis longtemps, c'est quand même lui qui nous héberge non ?
miss_la_chose
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 2:42 pm
Localisation : dans mon ch'ti monde

Message par miss_la_chose »

si j'étais Dieu moi je parle en être 9
je pense que je serais perptuellement rongée par la jalousie des autres qui pourraient avoir de le compagnie (j'ai horreur de la solitude quand elle dure très longtems je suis une vraie fourmi très sociale ,je pense donc que je serais deg d'être dieu
sinon je me demanderai aussi en permanence si il n'y a pas quelque chose au dessus de moi ,en regardant Zeus se ronger les ongles en pensant que j'existe...
si j'étais dieu,je devrais certainement faire comme un parent,du mieux que je peux pour gérer mon monde...
MAIS NON!j'ai assez a faire avec ce que j'ai dit plus haut,mon travail est FINI j'ai poussé le bébé dans la pente (ouiii je sais je suis horrible) il a qu'à rouler tout seul je courrai pas après lui pour détourner sa course s'il fonce dans le mur ,j'ai d'autres chats à fouetter!
et si on arrêtait de nous plaindre en pensant aux malheurs de ce dieu égoïste ,certes,mais qui a ses raisons! pourrions nous endosser ses responsabilités ?
voila jme suis énervée sur mon clavier,mais j'aurai exprimé mes opinions,ça fait du bien!
eh oui vous êtes deg mon message est fini eh oui déjà alala c'était merveilleux je sais je sais...comment?un autre?nan nan je suis désolée je dois aller dédicacer mes rédactions de français eh oui c'est la vie...
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Comment vois t-on Dieu ? Comme le créateur dans le premier temps, et souvent aussi comme le père qui a le pouvoir d'influencer nos vies dans le bon sens. Il y a aussi son contraire, le diable, l'antéchrist, qui lui, peut influencer nos existences dans le mauvais sens.
Finalement, je me suis rendu compte qu'on a tous bien souvent ce pouvoir d'influencer des vies que ce soit dans un sens comme dans l'autre. Je m'explique : lorsque l'on pénètre dans la sphère intime d'une personne, on fait parti de sa vie, on partage ses joies, ses peines et on peut donner son avis (parfois suivi) sur telle ou telle situation. Quelquefois, comme on est à l'extérieur de la situation que vit cette personne, on a une vision globale du problème. On peut même avoir des informations que la personne elle-même n'a pas et de ce fait "prédire" quelque part l'issue de la situation. Avec tout ça, on peut influencer (en bien ou en mal) la personne pour qu'elle fasse son choix final sans même la tenir informée de toutes les informations que nous possédons. Pour illustrer ce propos qui doit vous paraître flou, je vous ferais part de ceci : qui ne s'est jamais retrouver en position de confident auprès d'un(e) amoureuse non déclaré(é). Vous avez vous-même la vision globale de la situation car vous connaissez bien les protagonistes. Vous connaissez même l'avis de la personne aimée. Vous pouvez donc influencer votre ami(e) pour quil (elle) se lance ou non. Ou alors, si vous n'aimez finalement pas cette personne, vous pouvez faire votre Satan et l'envoyer se casser les dents. Ou alors, si la personne est bien votre ami(e), mais que vous savez que l'autre personne ne veut pas d'une relation avec lui (elle), vous avez aussi le choix de l'envoyer tout de même déclarer sa flamme malgré que vous sachiez bien la réponse de l'autre. Tout cela parce que vous pensez qu'il vaut mieux que votre ami(e) passe à autre chose. Votre ami(e) va se sentir extrèmement mal pendant un moment et pensera que ça ne passera jamais, mais vous aviez bien compris que sa souffrance ne serait pas éternelle et n'était finalement que peu de chose. Un jour, cet(tte) ami(e) finira bien par rencontrer la bonne personne...
Nous avons donc tous entre nos mains un pouvoir extrèmement dangereux, le pouvoir de faire changer la vie d'une personne. N'est-ce pas ça l'un des pouvoirs que l'on confère à Dieu ?
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
Répondre