La religion et l'humour

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Peut on faire de l'humour sur la religion?

OUI
52
100%
NON
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 52

Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

Petite_Fée a écrit :Par rapport à ce qui se passe actuellement je suis assez remontée. Les caricatures ont depuis tout temps écorché leurs sujets. Je conçois la montée de la colère des musulmans, je sais à quel point cela peut être légitime mais répondre à cela par la violence...je trouve que c'est exagéré.
C'est clair que ce que reprochent au fond certains religieux musulmans à ces caricatures, c'est d'être blasphématoire. Fort heureusement, le crime de blasphème n'a plus cours chez nous.

Ceci dit, je trouve que ces dessins procèdent d'un amalgame douteux. En gros, l'Islam est apparenté à une doctrine terroriste ou favorisant le terrorisme, alors que ce qui caracterise les terroristes islamistes, c'est qu'ils instrumentalisent la religion à des fins politiques. J'ajouterais que ce genre d'amalgame fait florès dans les courants d'extrême droite. Ensuite, très peu de médias ont excipé de la liberté d'expression dans l'affaire Dieudonné (deux poids, deux mesures ?), qui n'en n'est pas moins un agitateur stupide, mais a néanmoins droit à la liberté d'expression.

Enfin, ce qui me révulse c'est qu'avec cette affaire, la presse se donne le beau rôle. Tous ces journaux, possédés par des groupes industriels, qui font de l'information comme on vend des cigarettes, voudraient nous faire croire qu'ils défendent la liberté d'expression alors qu'ils sont les fossoyeurs du pluralisme et les cultivateurs de la médiocrité. France-soir, cet espèce de torchon, sorte de tabloïd à la française, a dû flairer le filon, l'opportunité de faire un "coup" (de pub) grâce à la montée du scandale.
"Mais la manœuvre pitoyable de cette gazette à l’audience de comptoir de bistrot, n’a pas eu l’effet escompté et s’est même retournée contre son directeur de publication, Jacques Lefranc qui vient de se faire limoger par le propriétaire de France Soir, l’homme d’affaires franco-égyptien, Raymond Lakah .[...]. Contrairement donc à la thèse qui commence à se répandre, Jacques Lefranc n’a pas été victime de l’obscurantisme supposé des musulmans de France, mais plutôt de « l’intolérance » de son « patron-homme d’affaires », pour qui vendre un journal ou des savonnettes procède de la même démarche mercantile." (citation de http://www.oumma.com/imprimer.php3?id_article=1894)

Au final je ne trouve rien à redire sur les caricatures elles-mêmes, sous réserve de l'amalgame musulman=terroriste, mais le traitement médiatique de l'affaire est vraiment d'une hypocrisie flagrante. On avait pu observer un phénomène similaire avec l'enlèvement de Florence Aubenas où la presse s'était encore donné le beau rôle et où l'espace médiatique fût monopolisé par un seul enlèvement (ceci n'ayant bien sûr rien à voir avec l'appartenance de l'otage au quotidien de Serge July), alors que d'autres otages étaient oubliés (Ingrid Betancourt).
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Certes l'amalgame est malsain...je comprends l'énervement. Mais je pense que les personnes qui lisent certains journaux satiriques savent faire la différence entre un dessin et la réalité. Il ne s'agissait que d'un symbole pour représenter une idée.
J'ai entendu un prêtre parler aux infos. Il disait que l'islam était peut-être trop jeune pour accepter ce genre de dessins. Il est vrai que les cathos se fichent pas mal de la marionnette du Pape Jean Paul II des guignols. Le christiannisme s'en est tellement pris dans la face que maintenant il laisse couler.
Il faudrait que l'on (en général) arrête ces levées de bouclier systématique lorsque l'on se sent agressé. Ca pourrit un monde qui l'est déjà assez. Et puis, l'autodérision est une vertu, ça évite de se regarder le nombril.^^
Image
Répondre