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Posté : lun. mars 10, 2008 6:30 pm
par Victorio
Quand je parle de Werber, je parle pas du Papillon des étoiles ni du MDD mais des fourmis, du cycle des anges ou encore de l'encyclopédie ; je sais pas toi mais moi ça a changé ma vision des choses...

Bon, ensuite moi j'ai rien dit quand Socrate a répondu à ma question "à quoi ça sert de connaître la formule du sulphate de cuivre" en disant que t'aurais ton bac, t'entreras dans une université et puis t'auras une situation professionnelle. Je suis pas là, comme un con, à m'arrêter sur des fautes d'orthographes ("s" à jeux vidéo) ou des symboles...
Tu sais très bien que, quand je parle de sulphate de cuivre, c'est pour définir l'apprentissage à l'école ; je suis pas totalement stupide, j'ai conscience que, même si tu la connaîs pas cette formule, tu va pas redoubler.
Et en plus tu me fais passer pour un imbécile en disant que je vais la ramener avec l'acide acétylsalicylique... non mais franchement je m'en fou de cet acide... de toute façon je lis pas les notices des médicaments...

Posté : lun. mars 10, 2008 6:43 pm
par bubulle
Et en plus tu me fais passer pour un imbécile en disant que je vais la ramener avec l'acide acétylsalicylique... non mais franchement je m'en fou de cet acide... de toute façon je lis pas les notices des médicaments...
Heuuu merci de cautionner ce que je dis ( à moins que ce soit de l'humour :mrgreen:)
Tu sais très bien que, quand je parle de sulphate de cuivre, c'est pour définir l'apprentissage à l'école ; je suis pas totalement stupide, j'ai conscience que, même si tu la connaîs pas cette formule, tu va pas redoubler.
C'est bon on a compris que tu ne parlais que d'un exemple mais là on essaye de te démontrer que c'est pas parce que tu juges inutile quelque chose que ça l'est forcément. Moi je te dis de ne pas forcément penser rentabilisation lorsque l'on t'apprend quelque chose.
La diversité de l'enseignement permet de développer notre curiosité et de comprendre parfois certains phénomènes/actes/faits qui nous semblaient flous.

De toutes façons on s'éloigne du sujet je ne vois pas en quoi changer le système de notation te ferait voir l'école d'une manière plus intéressante et l'enseignement moins inutile.

Posté : lun. mars 10, 2008 6:50 pm
par magic berber
Dider Bourdon a écrit : Tout ça pour une histoire d'acite acéthi... d'acide acéthisalsifique... D'acide acéthylisa... D'acide....
Et en plus tu me fais passer pour un imbécile en disant que je vais la ramener avec l'acide acétylsalicylique... non mais franchement je m'en fou de cet acide... de toute façon je lis pas les notices des médicaments...
C'est de l'humour?
La diversité de l'enseignement permet de développer notre curiosité et de comprendre parfois certains phénomènes/actes/faits qui nous semblaient flous.
Encore faut-il avoir la curiosité de s'y intéresser, et tous les élèves ne s'intéressent pas aux mêmes sujets (c.f. le "je m'en fous de cet acide"). C'est en cela que l'école est inadaptée, et porte en son système ses propres contradictions : une même institution pour des enfants parfois totalement différents.

Posté : lun. mars 10, 2008 7:03 pm
par Victorio
Ah, enfin un peu de soutien (j'y croyais plus) Je suis d'accord avec toi magic werber, certains élèves (j'en suis) sont incapables de travailler sans curiosité et sans raison...

(je tiens à vous rassurer, c'était de l'humour)

Posté : mar. mars 11, 2008 12:20 am
par Goa83
:mrgreen:
Bon, ensuite moi j'ai rien dit quand Socrate a répondu à ma question "à quoi ça sert de connaître la formule du sulphate de cuivre" en disant que t'aurais ton bac, t'entreras dans une université et puis t'auras une situation professionnelle. Je suis pas là, comme un con, à m'arrêter sur des fautes d'orthographes ("s" à jeux vidéo) ou des symboles...
Tant qu'à passer pour un con : sulphate =/ sulfate... :mrgreen:

Sinon, plus sérieusement, quand à faire une critique de l'éducation nationale, qui prépare logiquement une personne à être un citoyen et employé/employeur...je serais d'accord avec toi Victorio, mais je ne pense pas que ce soit le système de note qui soit en cause, mais plutôt l'enseignement général et son but...

Du moins je ne crois pas que le système de notation soit une mauvaise chose, je ne me suis jamais senti, par exemple en compétition avec quelqu'un d'autre de ma classe, j'ai toujours pensé, que la note représentait ma valeur par rapport a ce que l'on me demandait...c'est tout...donc pas grand chose finalement...parce que rien ne m'empêchait de me cultiver à coté, d'apprendre ce que je voulais apprendre à coté (apprendre à bien faire pousser une plante verte qui fait rire alors que j'étais en cycle de comptabilité et pas en "jardinerie" :mrgreen: ), apprendre la musique, former un groupe, etc...

Bref dans le même sens qu'Erratique, je dirais que tout les diplômes au cours des études sont exactement comme le permis de conduire (l'image est intéressante du fait que l'on peu difficilement trouver du travail sans l'un ou l'autre.) c'est juste des examens pour confirmer que tu rentres bien dans une certaine moyenne, que tu as acquis des connaissances de bases, et que l'on peut soit te permettre de conduire, soit de commencer à exercer ce pourquoi tu as fait des études.

Et pour finir, je dirais que chaque connaissance (pour rejoindre Socrate ailleurs) c'est un peu plus de liberté :roll: :lol: ...rien ne te dis de ce que demain est fait, et peut être dans 4 ans tu seras dans une voie d'étude ou tu connaîtras cette satané formule par cœur (et en plus tu l’aimeras bien cette formule)...ou alors qu'elle te permettra de gagner à la question à 1 million avec Jean-Pierre Foucault... :lol: