Difference homme/animal (ou pas)

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

ENIAD a écrit :ce qui sous-entend sans doute que domination = supériorité ?
Effectivement. L'inverse n'étant pas toujours vrai, supériorité =/= domination.
Mais si un animal a la possibilité d'en dominer un autre, dans un domaine particulier, c'est qu'il lui est supérieur dans ce domaine là. Et l'intelligence humaine couvre tous les domaines.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

sauf que là, tu es en train de reconnaître que si un animal te domine physiquement, il t'est supérieur ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse
Messages : 101
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 9:38 pm
Localisation : a portée de bras d'un clavier

Message par Le Camé Jongleur »

cependant, un homme a besoin de mille de ses semblables pour créer une telle machine. un humain seul devant un animal seul ne sera que très peu avantagé, et son intelligence lui permettera peut etre de faire des choses rudimentaires, mais seul, l'homme reste assez "vulnerable", selon les critères de "superiorité/domination".

et l'intellignece humaine ne couvre pas tous les domaines... ou du moins, quoi qu'elle puisse couvrir, elle ne previens pas les risques d'extinction ou autre, ce qui fait que si inteligents soient ons, dans certaines circonstances, un animal nous "domine" (bien que ce mot ne me plaise pas).

de plus, j'ia très bien compris, comme tout le monde je pense, qu'aucune autre espèce animale ne construira de voiture d'ici peu.

Mais, de quelle superiorité parlons nous? comme cela a déja été dit, l'homme est une espèce (pas une race) qui est adaptée a son environement, peut etre la plus adaptée. qui peut peut etre s'adapter facilement a d'autres environements. mais cela n'en fait pas une espéce qui echappe a la selection naturelle, si inteligents soient ons, quelques changemnets pouraient decimer l'espèce entière.

en leurs temps, les requins, certains dinosaures, les ours, ou autres predateurs dont on ne soupconne meme pas l'existance, étaient l'espèce qui dominait les autres espèces, toutes les autres espèces. avaient elle pour autant un statut particulier? je n'en ai pas entendu parler. pourtant, ils étaient "superieurs" selon tes critères...
ce que je veut dire, c'est que si avoir la capacité de detruire une espèce (car on parle bien de capacité de destruction, sinon, sur quoi se fait le critère de supériorité? si on parle d'un quelconque autre critère, l'espèce humaine n'a pas plus de chance de se trouver supérieure qu'une autre espèce...), ou d'etre "plus fort", "plus apte a survivre" elève a un espèce de rang supérieur, en leurs temps, les explorateurs qui ont découvert des civilisation moins avancées aurait eu raison d'agir en tant qu'"entitées superieures", l'esclavage aurait été justifié?

et malgré toutes ces éloges sur l'intelligence de l'espèce humaine, qui a effectivement accmplie de grandes choses (on ne tiens pas compte de jugement moral, on parle bien de prouesses techniques), ou bien malgré les paroles sur la "superiorité" je ne voit toujours pas en quoi cela justifie qu'on qualifie l'espèce humaine d'autre chose que d'une espèce animale parmi d'autres...
Les codes sociaux et les valeurs sont à revoir
Les addictions se font toujours dans le noir

Il marchait sur un tremblement de terre. Tu sais, l'homme avec un parapluie. Il avait l'air serein.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

cependant, un homme a besoin de mille de ses semblables pour créer une telle machine. un humain seul devant un animal seul ne sera que très peu avantagé, et son intelligence lui permettera peut etre de faire des choses rudimentaires, mais seul, l'homme reste assez "vulnerable", selon les critères de "superiorité/domination".
Puisque tu tiens absolument à considérer l'espèce à partir d'un individu isolé. Un homme seul pourra utiliser des pierres, des batons, des armes, ce que l'animal ne saura faire. L'intelligence le rendra victorieux.
et l'intellignece humaine ne couvre pas tous les domaines... ou du moins, quoi qu'elle puisse couvrir, elle ne previens pas les risques d'extinction ou autre
Si, elle prévoit certains risques d'extinctions : l'extinction par cause de destruction de l'habitat naturel, car l'homme adapte son milieu et non l'inverse, l'extinction par manque de nourriture : nous pouvons aller des poissons aux oiseaux pour nous nourir, et la nourriture n'est pas prête de maquer, l'extinction pour cause de changement de climat : on arrive a créer le froid artificiellement, ou du moins à le déplacer et le contrôller, de même pour le chaud, nous ne dépendons plus de notre fourrure. Il t'en faut d'autres?
ce qui fait que si inteligents soient ons, dans certaines circonstances, un animal nous "domine" (bien que ce mot ne me plaise pas).
Oui, et dans certaines circonstances, une fourmi peut tuer un éléphant : si l'éléphant est malade et en fin de vie, si la fourmi est une grosse fourmi à la piqûre vénéneuse, si, si, si. Mais dans les circonstances présentes, l'homme domine l'animal. Oui, l'animal, non pas "les autres animaux". D'ailleurs...
je ne voit toujours pas en quoi cela justifie qu'on qualifie l'espèce humaine d'autre chose que d'une espèce animale parmi d'autres...
Disons, du moins, une espèce animale au-dessus des autres. Nous avons su dépasser le stade animal car nous avons conscience d'exister, nous différencions les êtres vivants des êtres inertes, et nous distingons certains animaux d'autres. En cela, nous dépassons notre condition d'animal et nous élevons au stade de sur-animal, d'homme.
en leurs temps, les requins, certains dinosaures, les ours, ou autres predateurs dont on ne soupconne meme pas l'existance, étaient l'espèce qui dominait les autres espèces, toutes les autres espèces. avaient elle pour autant un statut particulier? je n'en ai pas entendu parler. pourtant, ils étaient "superieurs" selon tes critères...
Ils étaient moins supérieurs que nous, ça n'a rien à voir. Ils n'avaient pas de vie sociale complexe, de villes, d'armes, d'outils, ... et puis je ne vois pas vraiment pourquoi j'énumère ainsi nos acquis d'humains, il me semble évident pourtant que nous avons des tas de choses que les dinosaures n'avaient pas. Par exemple, la conscience de soi, plus la conscience d'appartenir à une espèce commune. Si un dinosaure avait pu avoir ces deux consciences, alors il aurait éventuellement pu s'élever de son stade animal.

J'ai du mal à comprendre cette auto-flagellation... Un peu de culpabilité, un complexe de supériorité par rapport au reste du reigne animal, surement?
Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse
Messages : 101
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 9:38 pm
Localisation : a portée de bras d'un clavier

Message par Le Camé Jongleur »

magic berber a écrit : Puisque tu tiens absolument à considérer l'espèce à partir d'un individu isolé. Un homme seul pourra utiliser des pierres, des batons, des armes, ce que l'animal ne saura faire. L'intelligence le rendra victorieux.
evidemment, l'intelligence sera l'un de ses atouts. mais ce que j'ai voulu dire par la, c'est qu'en considerant l'individu, (et une espèce est faite d'individus capables de créer, pas de leurs créations, l'espèce n'est pas definie par ses technologies mais bien par ses organes, son code genetique,... attention de bien faire la distinction) avec les cailloux, des batons, ou mème des pieges elaborés, l'humain reste par nature un ensemble d'organes coordonés, et le cerveau bien qu'il puisse permettre a l'humain de faire tomber un elephant dans un piège, ne pourra pas toujours se soustraire a la prédation si on lui ote son contexte de technologie. donc en considerant l'espèce, et non ce qu'elle a créé. en cela déja, nous sommes des animaux.
Si, elle prévoit certains risques d'extinctions : l'extinction par cause de destruction de l'habitat naturel, car l'homme adapte son milieu et non l'inverse
l'extinction pour cause de changement de climat : on arrive a créer le froid artificiellement, ou du moins à le déplacer et le contrôller, de même pour le chaud, nous ne dépendons plus de notre fourrure.
faux. l'homme n'adapte rien du tout. a moins qu'il ait un elan incontrolable d'auto destruction et qu'il adapte son envoronement dans ce sens. l'homme a peut etre l'impression d'adapter son milieu par cequ'il a inventé le climatisuer, ou parcequ'il se débarasse de certaines bactéries ou autre. mais l'homme rend l'air pur de plus en plus rare, il dégrade l'equilibre nécésaire a sa survie, notement par le réchaufement climatique. deplacer l'air chaud et froid grace a des radiateurs ou climatiseurs ne fait qu'accelerer le rechaufement global, et les catastrophes que cela engendre. a court therme, l'homme a l'impression de rendre son milieu plus vivable. mais dès que l'on regarde plus loin, l'homme essaye de faire des efforts pour conserver le milieu dans lequel il vit, mais il a bien du mal a le faire.
l'extinction par manque de nourriture : nous pouvons aller des poissons aux oiseaux pour nous nourir, et la nourriture n'est pas prête de maquer Il t'en faut d'autres?
nous ne sommes pas la seule espèce omnivore. et de plus, de nombreuses espèces qui avaient de la nouriture a foison sont disparues pour d'autres raisons.

tu peux essayer d'en trouver d'autres si tu veux, mais je pense qu'a présent il est clair que l'homme n'échappe pas a la selection naturelle, que ce soit en tant qu'individu ou en tant qu'espèce.

Oui, et dans certaines circonstances, une fourmi peut tuer un éléphant : si l'éléphant est malade et en fin de vie, si la fourmi est une grosse fourmi à la piqûre vénéneuse, si, si, si. Mais dans les circonstances présentes, l'homme domine l'animal. Oui, l'animal, non pas "les autres animaux". D'ailleurs...
la encore, mème si l'homme a créé des voitures, des fusils, et tout ce que tu veux, l'homme en tant qu'espèce n'est pas entouré de tout ces objets. en tant qu'espèce, comme déja dit, nous sommes un (gros, peut etre) cerveau, quelques 106 ou 206 os (je ne me souviens plus) quelques muscles, et d'autres organes. rien dans les caracteristiques biologiques de notre espèce ne parle de voiture, d'ordinateur, ou de la lunette de nos toilettes. et de ce point de vue (le point de vue biologique) nous ne sommes en rien supérieurs, mais bien des individus dotés de chances diférentes.
Nous avons su dépasser le stade animal car nous avons conscience d'exister, nous différencions les êtres vivants des êtres inertes, et nous distingons certains animaux d'autres. En cela, nous dépassons notre condition d'animal et nous élevons au stade de sur-animal, d'homme.
euh, un renard fait la diférence entre une poule et un rocher. et mieux, il fait meme la diférence entre une poule et un serpent. quand a la conscience d'exister, premierement, rien ne dit que le renard n'a pas conscience d'exister (pourquoi n'en aurait il pas conscience?), et deuxièmement... j'en parle plus bas.
Ils étaient moins supérieurs que nous, ça n'a rien à voir. Ils n'avaient pas de vie sociale complexe, de villes, d'armes, d'outils, ... et puis je ne vois pas vraiment pourquoi j'énumère ainsi nos acquis d'humains, il me semble évident pourtant que nous avons des tas de choses que les dinosaures n'avaient pas.
le camé jongleur a écrit : de plus, j'ia très bien compris, comme tout le monde je pense, qu'aucune autre espèce animale ne construira de voiture d'ici peu.
oui, un dinosaure ne prend pas le temps de recharger son portable. mais :
Par exemple, la conscience de soi, plus la conscience d'appartenir à une espèce commune. Si un dinosaure avait pu avoir ces deux consciences, alors il aurait éventuellement pu s'élever de son stade animal.
alors la supériorité, elle est ou? elle est dans le fait de dominer les autres espèces? ou dans le fait d'avoir une "conscience abstraite d'on ne sait quoi pas très bien défini" ? parceque d'un coté tu dis que la supériorité viens de la "domination" de toutes les espèces par une autre, et d'un autre coté, quand on parle de dinosaures, qui a part s'entre tuer n'avaient que peu de prédateurs (et nous nous entre tuons aussi) tu me dis qu'il leur faut une dimention philosophique en plus?


et si tu veux partir la dessus, le spirituel, la conscience de soi ou tout ces autres concepts sont justement de simple concepts, comme l'arme atomique ou le lecteur de carte media, et je ne voit pas en quoi des interactions chimiques dans un cerveau peuvent elever une espèce a un rang supérieur. a part partir dans des considerations surnaturelles.
J'ai du mal à comprendre cette auto-flagellation... Un peu de culpabilité, un complexe de supériorité par rapport au reste du reigne animal, surement?
euh, moi je n'ai aucun complexe de supériorité par raport au règne animal, ce n'est pas moi qui me sent supérieur, il me semble. ( <= reaction a l'agression, on peux en rester la pour ca si le coeur t'en dit.)

et je ne m'auto flagelle pas, je ne trouve rien de dégradant a etre un animal, rien de dégradant a une vérité scientifique, et encore une fois, je ne conteste en rien la grande intelligence de l'espèce humaine, je ne dis en aucun cas que nous avons les memes capacités qu'un poisson rouge. je dis simplement que l'intelligence est une simple caracteristique, comme la rapidité, l'endurance, la capacité de voler, ou tant d'autres.
Les codes sociaux et les valeurs sont à revoir
Les addictions se font toujours dans le noir

Il marchait sur un tremblement de terre. Tu sais, l'homme avec un parapluie. Il avait l'air serein.
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

en cela déja, nous sommes des animaux.
Justement le fait que contrairement à presques tous les autres animaux, l'homme est le seul qui utilise les créations de sa tête à la place d'utiliser des organes dont il bénificie déjà, ne nous différencie pas des autres espèces ?
faux. l'homme n'adapte rien du tout. a moins qu'il ait un elan incontrolable d'auto destruction et qu'il adapte son envoronement dans ce sens. l'homme a peut etre l'impression d'adapter son milieu par cequ'il a inventé le climatisuer, ou parcequ'il se débarasse de certaines bactéries ou autre. mais l'homme rend l'air pur de plus en plus rare, il dégrade l'equilibre nécésaire a sa survie, notement par le réchaufement climatique. deplacer l'air chaud et froid grace a des radiateurs ou climatiseurs ne fait qu'accelerer le rechaufement global, et les catastrophes que cela engendre. a court therme, l'homme a l'impression de rendre son milieu plus vivable. mais dès que l'on regarde plus loin, l'homme essaye de faire des efforts pour conserver le milieu dans lequel il vit, mais il a bien du mal a le faire.
Tout ca pour dire qu'il ne l'adapte pas vraiment mais qu'il a quand même un impact sur son environnement, ce qui est quand même une rareté dans le reigne animal non ?
nous ne sommes pas la seule espèce omnivore
Omnivore veut dire qui manque végétal et animal, sur ce plan certes on a les ours, les porcs, certains rongeurs peut-être...Maintenant si on reprend ce que berber a dit, ce n'est pas être omnivore, c'est à la fois pouvoir se nourrir de poisson, d'oiseau, de plantes...Parce que l'homme chasse, pêche, cultive, et là on se différencie nettement du porc ou de l'ours (qui n'ira pas chercher un oiseau ni des animaux qui courent plus vite que lui...)

tu peux essayer d'en trouver d'autres si tu veux, mais je pense qu'a présent il est clair que l'homme n'échappe pas a la selection naturelle, que ce soit en tant qu'individu ou en tant qu'espèce.
Suis-je le seul à penser que plus il évolue moins il se soucie de cette sélection naturelle ?
rien dans les caracteristiques biologiques de notre espèce ne parle de voiture, d'ordinateur, ou de la lunette de nos toilettes. et de ce point de vue (le point de vue biologique) nous ne sommes en rien supérieurs, mais bien des individus dotés de chances diférentes.
Et pourtant l'étude d'une espèce devrait être faite de manière plus systémique. Tu peux étudier la biologie du loup en prenant un individu et en le coupant en rondelles. Mais tu ne pourras étudier son comportement que si tu prends en compte que c'est un animal qui vit en meutes...Pourtant son code génétique est celui qui le prédestine à être l'animal que tu as coupé en rondelles un peu plus tôt...
rien ne dit que le renard n'a pas conscience d'exister
Parce que ça impliquerait la conscience de la fin de cette existence, donc la conscience de la mort...Et on pense que seul l'homme est conscient du fait qu'il va décéder alors qu'il est toujours en excellente santé :)
conscience de soi ou tout ces autres concepts sont justement de simple concepts...et je ne voit pas en quoi des interactions chimiques dans un cerveau peuvent elever une espèce a un rang supérieur. a part partir dans des considerations surnaturelles.
Parce qu'il faut considérer aussi la vie de l'espèce en question. La conscience de soi, la conscience des autres, la conscience de la mort sont certainement les moteurs de l'art, la religion, la vie en société, le rassemblement en familles unies, bref, l'homme. Et de part cette manière de vivre, il se comporte très différemment des autres espèces. Quel autre animal cultive le coté totalement inutile de la vie ?

Après je dis ça, il est 2h20 du matin et les pensées ne sont pas hyper claires...
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

L’homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant (Pascal ?)

Je suis de ceux qui accordent la pensée aux animaux, mais notre néocortex, notre langage, nos codes et symboles, nous font passer dans une autre dimension.

Et si en bien des domaines, un homme a le moins de possibilités physiques à s’épanouir dans tel ou tel milieu, grâce à sa pensée, à ses aptitudes à coopérer, à mettre en mémoire la culture acquise, aux outils inventés, il peut coloniser tous les milieux.

Il est même la seule espèce à pouvoir quitter la planète.

Son univers, son destin, sont immenses. Et face aux risques qui menacent toute vie sur terre - et dont il est parfois l’auteur - il n’est pas le plus mal placé pour survivre.
Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse
Messages : 101
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 9:38 pm
Localisation : a portée de bras d'un clavier

Message par Le Camé Jongleur »

Dyonysos a écrit : Justement le fait que contrairement à presques tous les autres animaux, l'homme est le seul qui utilise les créations de sa tête à la place d'utiliser des organes dont il bénificie déjà, ne nous différencie pas des autres espèces ?
nous diférencie, oui, mais nous enlève notre statut d'animal? ca voudrait dire que le stade annimal s'arrète a partir du moment ou l'espèce (ou certains de ses individus) utilise des creations de son cerveau au lieu de ses organes? alors les singes qui tordes des brindilles ont fait cet effort de creation, et entrent dans le stade "sur-animal" ? mais d'après ce que j'ai compris, vous considérez que l'etre humain est le seul a apartenir a ce stade "sur-animal" c'est donc qu'il faudrait une creation plus conséquente pour y apartenir, c'est a dire que le fait de créer n'est pas sufisant, (et la, la limite devient floue) et que ce qui nous diférencie des autres animaux n'est plus de lait de creer des outils (ou des oeuvres d'art, etc) mais bien des outils (...) plus poussés. c'est a dire une diférence de degré, nous sommes toujours des animaux, bien que plus évolués.
Tout ca pour dire qu'il ne l'adapte pas vraiment mais qu'il a quand même un impact sur son environnement, ce qui est quand même une rareté dans le reigne animal non ?
une rareté, surement, mais le fait qu'il n'adapte pas vraiemnt son environement suffit a dire que l'espèce humaine est toujours soumise a la selection naturelle, et toujours dépendante de son environement.
Omnivore veut dire qui manque végétal et animal, sur ce plan certes on a les ours, les porcs, certains rongeurs peut-être...Maintenant si on reprend ce que berber a dit, ce n'est pas être omnivore, c'est à la fois pouvoir se nourrir de poisson, d'oiseau, de plantes...Parce que l'homme chasse, pêche, cultive, et là on se différencie nettement du porc ou de l'ours (qui n'ira pas chercher un oiseau ni des animaux qui courent plus vite que lui...)
la problematique est la meme qu'au dessus, c'est a dire que l'humain est moins suceptible de disparaitre grace a sa superiorité. mais cela n'empèche en rien que l'espèce disparaisse, c'est juste que pour l'instant, elle est la plus adaptée au milieu, et surement une des espèces qu'un changement de milieu a le moins de chances d'exterminer. cela mème rentre dans le cadre de la selection naturelle, et meme si on a moins de chances de disparaitre de cette facon, ce n'est pas une impossibilité technique.

Suis-je le seul à penser que plus il évolue moins il se soucie de cette sélection naturelle ?
non, tu n'est pas le seul, et c'est pourquoi j'ai créé ce topic. le problème (je crois que je l'ai déja dit avant) c'est que quand on parle de selection naturelle, on voit tout de suite l'immage du lion qui mange la gazelle. mais la selection naturelle, ce n'est pas que ca. la selection naturelle, c'et ce qui fait qu'un groupe d'individus possedants des allèles précis peuvent devenir majoritaires car ils sont adaptés au milieu. et on peut aussi elargir cela a des espèces, notemment il y a 65 Ga : les gros dinosaures ont disparus, car la taille de leurs espèces devenaient un handicap après les evenements géologiques. de mème, mème si nous nous croyons très dificilement ateignables, nous ne le sommes pas : c'est juste que les points faibles de l'espèce ont changés. et que nous sommes adaptés a un certain milieu, qui peut changer.
Et pourtant l'étude d'une espèce devrait être faite de manière plus systémique. Tu peux étudier la biologie du loup en prenant un individu et en le coupant en rondelles. Mais tu ne pourras étudier son comportement que si tu prends en compte que c'est un animal qui vit en meutes...Pourtant son code génétique est celui qui le prédestine à être l'animal que tu as coupé en rondelles un peu plus tôt...
et pourtant, un loup solitaire est un loup. et ses caracteristiques biologiques le definissent comme tel. ce n'est pas le fait qu'il ait une meute qui définit sa nature, les capacités de son cerveau qui lui permettent de vivre en comunauté sufisent a le decrire. de mème, un humain isolé (imaginons) est un humain, au mème titre qu'un humain vivant entouré de nombreux autres. et ainsi, l'individu, une fois découpé en très petites rondelles, au point que l'on conaisse les capacités de son cerveau (par exemple) au point de savoir que ce cerveau peut sortir de l'atmosphere de sa planète, on peut considérer l'individu de son seul génome, de la répartition de ses organes, etc. savoir que l'individu a la capacité de créer de telles choses suffit, cela n'a aucun sens de se servit de ce que l'espèce a créé pour la définir au sens biologique.
que ce soit un loup ou un humain, l'espèce est definie par l'animal coupé en rondelles. (on sait faire la diférence entre les caractéristiques d'un individu et celles d'une espèce exemple: la diférence entre les gènes et les allèles)
Parce que ça impliquerait la conscience de la fin de cette existence, donc la conscience de la mort...Et on pense que seul l'homme est conscient du fait qu'il va décéder alors qu'il est toujours en excellente santé :)
oui. pour autant, sauf situation particulière, un animal ne se laisse pas mourir. un chat ne se laisse pas patiement rouler dessus par une voiture. je ne connaisp as ni n'ai entendu parler d'un quelconque animal qui irait chercher la mort, ou qui n'essayerait pas de rester en vie.
par instinct? mais l'instinct est une forme de pensée, non? et meme si ce n'est pas une pensée consciente... ce qui reste a montrer. (en plus de devoir definir clairement instinct et conscient!)
savoir que la mort nous attends, n'est ce pas simplement une projection dans le futur? la encore, tous les animaux se projettent dans le futur. alors que nous nous y projetions plus loin que les autres, c'et encore une diférence de degré et non de nature, ce n'est pas une imposiblité technique, mais bien une chose qui ne s'est pas encore développée.


Parce qu'il faut considérer aussi la vie de l'espèce en question. La conscience de soi, la conscience des autres, la conscience de la mort sont certainement les moteurs de l'art, la religion, la vie en société, le rassemblement en familles unies, bref, l'homme. Et de part cette manière de vivre, il se comporte très différemment des autres espèces. Quel autre animal cultive le coté totalement inutile de la vie ?
premièrement, la vie en famille est une caractéristique de l'etre humain, mias ce n'est peut etre pas la seule espèce qui a ce mode de vie. ensuite, els autres modes de vie (par exemple en meute, ou autre) n'en sont pas inferieurs, mais diférents. (et si, les autres animaux éprouvent des sentiments)
ensuite, se comporter diferement, etre diferent n'est en rien un argument recevable pour placer l'etre humain autre part que dans le règne animal : un quadrupède terrestre est très diferent d'un amphibien, et pourtant, on place les deux espèces dans le règne animal.






ensuite, en cherchant très rapidement sur internet (je vous epargne wikipedia, qui de toute facon affirme dès la 5 eme ligne que l'etre humain est un animal)

______Caractéristiques du regne animal

Les animaux sont des eucaryotes hétérotrophes pluricellulaires.

Les Animaux emmagasinent leurs réserves de glucides sous forme de glycogène, alors que les végétaux les accumulent sous forme d'amidon.

Les cellules animales ne possèdent pas de paroi.

Les Animaux possèdent du tissu nerveux, spécialisé dansla conduction des influx nerveux, et du tissu musculaire, spécialisé dans le mouvement.

La plupart des animaux se reproduisent de façon sexuée et c'est habituelement le stade diploide qui prédomine au cours de leur cycle de développement.




eucaryote : qui a un noyeau dans ses cellules
hétérotrophes : qui a besoin d'elements pre-existants pour se nourir
diploïde : les chromosomes sont présents par parie (certains champignons ne sont diploïdes que lors de la fecondation, et sont haploïdes toutes leur vie : il ne possède qu'un des chromosomes d'une paire.)

en quoi un humain n'est il pas un animal?
Les codes sociaux et les valeurs sont à revoir
Les addictions se font toujours dans le noir

Il marchait sur un tremblement de terre. Tu sais, l'homme avec un parapluie. Il avait l'air serein.
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

C'est beau tant d'ardeur :)
nous diférencie, oui, mais nous enlève notre statut d'animal?
Mais ais-je dis le contraire ? :)
ca voudrait dire que le stade annimal s'arrète a partir du moment ou l'espèce
Quand on veut faire des divisions faut bien établir un critère, quand on établit un critère c'est rarement un truc super objectif...
"sur-animal"
Mais pourquoi mettre un "sur" ? Personne ne sous-entend la notion de supériorité quelque part, on parle juste de différences marquantes avec d'autres espèces...
une rareté, surement, mais le fait qu'il n'adapte pas vraiemnt son environement suffit a dire que l'espèce humaine est toujours soumise a la selection naturelle, et toujours dépendante de son environement.
On s'en doute, à part un dieu je vois pas ce qui pourrait ignorer son environnement, disons qu'on le subit moins...
que ce soit un loup ou un humain, l'espèce est definie par l'animal coupé en rondelles. (on sait faire la diférence entre les caractéristiques d'un individu et celles d'une espèce exemple: la diférence entre les gènes et les allèles)
Tu met le doigt dessus, l'espèce est définie par les caractéristiques d'un individu, même si la division est toujours relativement floue. Néanmoins lorsqu'on étudie un espèce ainsi définie, on se doit de parler de son comportement...Et c'est super top de définir une limite entre les espèces, mais ça sert à quoi si on ne l'étudie pas ?
oui. pour autant, sauf situation particulière, un animal ne se laisse pas mourir. un chat ne se laisse pas patiement rouler dessus par une voiture. je ne connaisp as ni n'ai entendu parler d'un quelconque animal qui irait chercher la mort, ou qui n'essayerait pas de rester en vie.
Aucun rapport, je te dis qu'un chat ne fera jamais de testament et toi tu me prouves qu'il n'est pas assez con que pour être suicidaire...
mais l'instinct est une forme de pensée, non? et meme si ce n'est pas une pensée consciente... ce qui reste a montrer.
Suffit de découper le cerveau en tranches, on sait dire ce qui est conscient et inconscient par rapport où le centre en question se situe, et aussi par rapport à l'évolution, sachant que plus c'est conscient, plus c'est récent...L'Homme a toujours cet instinc quelque part, c'est notament à cause de lui qu'avant même de connaitre quelqu'un, on a des préjugés (et celui qui dit le contraire ment). Tu ne contrôles pas ces préjugés, c'est inconscient. Ah oui, retirer ta main d'un truc chaud, c'est instinctif, tu ne le contrôle pas, ce que tu contrôle, c'est que quand tu sais que c'est chaud, tu la laisses dessus...
Et l'inconscient n'est pas vraiment une pensée, et encore heureux, t'imagines si jamais t'oubliais de faire battre ton coeur ? (j'ai rien dit...)
savoir que la mort nous attends, n'est ce pas simplement une projection dans le futur?
Non, la projection dans le future c'est me dire ce que je deviendrai dans 200ans, et me voir vivant, la conscience de la mort, c'est savoir que dans 200ans je ne serai plus là.
n'en sont pas inferieurs, mais diférents.
Mais j'ai pas dis le contraire voyons...
un quadrupède terrestre est très diferent d'un amphibien, et pourtant, on place les deux espèces dans le règne animal.
Génial, je pense qu'ici ceux qui veulent une barrière entre l'homme et l'animal mise sur un peu plus que l'aspect physique des choses...

Pour Wikipédia, c'est génial aussi, on s'en doute qu'actuellement l'homme est un animal, c'est ce que des gens essayent de modifier. Et ce ne sera certainement pas la première fois qu'une définition écrite quelque part sera modifiée...Les espèces sont des classifications arbitraires basées sur des critères scientifiques (la reproductibilité), et comme toujours cette classification n'est pas exacte. Il n'y a rien de mal à changer les critères, et donc changer la classification. De toute manière soit on ne divise rien, soit on établit ce genre de critères et on est en droit de séparer l'homme des autres animaux, parce qu'à la place de survivre, il vit...

Il y a deux ans encore Pluton était une planète à part entière, et aujourd'hui c'est une "planète naine"...
Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse
Messages : 101
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 9:38 pm
Localisation : a portée de bras d'un clavier

Message par Le Camé Jongleur »

si j'ai bien compris, et que tu a lu et compris tout ce que j'avais ecrit, tu est d'acord pour dire que l'Homme est un animal, non?

pour ce qui est du "sur-animal", c'était en réponse a magic berber, qui a employé ce terme.

toute cette ardeur est basé sur un fait simple : ce topic ne cherche pas a dire que l'homme se situe dans la moyenne de l'intelligence animal, mais sur le fait de débattre sur le fait (et si possible de convaincre tout le monde) que l'etre humain est une espèce animale.
ce qui a soulevé ce débat dans mon essprit est une chose simple. en philo, l'année dernière, le prof avait dit, en citant un philosophe, une phrase du genre
"si il s'avere que la diference entre un humain et un animal est une diférence de degré et non de nature, alors nous aurions beaucoup a nous reprocher" (en gros, je n'ia plus les mots exacts.) je crois que c'est descartes.
ce qui m'a rappelé un texte de Montesquieu, De l'esclavage des nègres, voici l'extrait :
"Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens."
le raprochement m'a semblé flagrant, et m'a conforté dans mon opinion.
Les codes sociaux et les valeurs sont à revoir
Les addictions se font toujours dans le noir

Il marchait sur un tremblement de terre. Tu sais, l'homme avec un parapluie. Il avait l'air serein.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

en réalité, nous aurions plus à nous reprocher en tant qu'Homme doué de conscience, qu'en tant qu'Homme/Animal qui serait censé (?) en avoir moins ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

faux. l'homme n'adapte rien du tout.
[...]
une rareté, surement, mais le fait qu'il n'adapte pas vraiemnt son environement suffit a dire que l'espèce humaine est toujours soumise a la selection naturelle, et toujours dépendante de son environement.
L'homme adapte son environnement, jusqu'à une certaine limite nous sommes d'accord, mais il l'adapte. Nous rasons les forêts pour nous installer dans les nouvelles plaines ainsi créées. Nous asséchons les lacs pour les mêmes raisons. Nous cultivons la terre, nous n'attendons pas que les fruits et les légumes poussent d'eux-même. Nous poussons même l'adaptation du milieu jusqu'à planifier les accouplements et le nombre d'autres espèces pour nous nourir (telle la vache).
le cerveau bien qu'il puisse permettre a l'humain de faire tomber un elephant dans un piège, ne pourra pas toujours se soustraire a la prédation si on lui ote son contexte de technologie
Bon, oui, pour considérer le cerveau comme il se doit, on doit prendre en compte ses effets sur l'environnement extérieur, ses applications. Mais en même temps, c'est un peu comme si tu me disais que les griffes ne servent à rien si on leur enlève leur aspect tranchant.
Et, oui, pour considérer le cerveau à sa juste valeur, il faut aussi ce qui permet à son intelligence de se concrétiser, pour qu'elle puisse agir réellement et concrètement. Mais, pour reprendre l'exemple plus haut, une griffe sans le bras qui la porte à son but final reste inerte et inutile. C'est le même problème.
rien ne dit que le renard n'a pas conscience d'exister
Et tout indique que l'homme a conscience d'exister.
Et rien n'indique que le renard n'élabore pas des théorèmes mathématiques, sans pouvoir les exprimer. Et rien n'indique que chaque renard n'a pas déjà une carte du système solaire dans son esprit, mais que faute de langage, il ne peut nous la faire partager.
je ne voit pas en quoi des interactions chimiques dans un cerveau peuvent elever une espèce a un rang supérieur.
Ce ne sont pas tant ces interactions chimiques que leur effet qui font de nous une espèce supérieure. De même, une griffe ne permet pas en soi à un chat de faire du mal à quelqu'un, tout dépend de la manière dont il s'en sert.
alors les singes qui tordes des brindilles ont fait cet effort de creation, et entrent dans le stade "sur-animal" ?
Mon chat a tordu une brindille, ce matin, en marchant dessus. Mais il n'a pas eu conscience de le faire, ni de l'utilité de ce geste.
ce qui nous diférencie des autres animaux n'est plus de lait de creer des outils (ou des oeuvres d'art, etc)
Justement. Les animaux ne créent pas d'oeuvres d'art.


en réalité, nous aurions plus à nous reprocher en tant qu'Homme doué de conscience, qu'en tant qu'Homme/Animal qui serait censé (?) en avoir moins ...
Si on peut déjà faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal, si on peut, donc, se reprocher nos actions, c'est déjà que nous sommes supérieurs aux autres animaux.
toute cette ardeur est basé sur un fait simple : ce topic ne cherche pas a dire que l'homme se situe dans la moyenne de l'intelligence animal, mais sur le fait de débattre sur le fait (et si possible de convaincre tout le monde) que l'etre humain est une espèce animale.
DAns ce cas, ta question trouve sa réponse immédiatement : oui, l'homme est un animal, au sens biologique du terme.
On clôture, ou on réfléchit au fait qu'il puisse être supérieur aux autres animaux?
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Oui, enfin si l'homme utilisait son cerveau, il éviterait peut-être de faire autant de dégâts à la nature ...
et le renard a un langage ... simplement, ce n'est pas le même que celui de l'être humain ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse
Messages : 101
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 9:38 pm
Localisation : a portée de bras d'un clavier

Message par Le Camé Jongleur »

eniad =>
mias l'homme utilise son cerveau... sur le plan strictement biologique, on se moque des conséquences, d'une quelconque morale, ou quoi (enfin, pas dnas toutes les branches, mais en l'ocurence, si), sur un plan biologique, seules les capacitées conmtent... l'Homme a la capacité de prevoir des centaines de possibilités sur une profondeur d'une quinzaine de coups aux echecs, il est capable de faire la meme chose pour l'ecologie, par exemple... c'est juste que des motivations le pousse a agir diferement. l'homme a un potentiel intelectuel, et le fait qu'il l'utilise ou non, a bon escient ou non ne change en rien ce qu'il est. pas plus que le fait qu'il construise des four a micro ondes ou des tringles a rideaux.

magic berber =>
en fait, a ce stade, la question est de savoir definir ce supérieur...
mais tu as utilisé le terme "sur-animal". animal ou sur-animal?
j'ai bien compris que tu considère le cerveau humain comme étant supérieur, par le fait qu'il fasse la diference entre le bien et le mal, qu'il puisse discerner ce qui est sacré ou profane, qu'il fasse de l'art, qu'il créé des outils. (a ce propos, pour la brindille, j'ai parlé d'effort de création, ces mots excluaient le hasard.)a quel point cela nous rend il superieur?
pour ma part, il semble corect de dire que l'etre humain est un animal doué d'une grande intelligence, de loin la plus grande de la planète (a part quelques theories qui mettent en jeu une conspiration extra terrestre et des dimentions pan-galactiques;)). pour autant, peut on en déduire que quelquechose fait que les humains sont si diférents et superieurs qu'il existe une diference fondamentale entre l'espèce humaine et les autres annimaux? un ver de terre est loin d'avoir une pensée aussi abstraite qu'un elephant, un singe ou une souris.
de mème qu'un singe est loin d'avoir une pensée aussi abstraite qu'un humain.
je veux dire par la qu'il y a déja de grandes diferences entre les espèces dans la conception des choses, dans le degré de comprehension de l'univers qui les entoure, meme en excluant les huamins... et donc, mème si la diference qu'il peut y avoir dans tous les doamines, l'abstraction, les concepts mathematiques, la deformation volontaire de la réalité (l'art), ou autres... est bien plus grande entre l'espèce animale "la plus intelligente/abstraite/artistique/tout-ce-que-tu-veux" et l'humain qu'entre n'importe quel autre espèce animale, il n'en reste pas moins que dans le principe, cette diference est de la meme nature...
Modifié en dernier par Le Camé Jongleur le mar. févr. 05, 2008 8:16 pm, modifié 1 fois.
Les codes sociaux et les valeurs sont à revoir
Les addictions se font toujours dans le noir

Il marchait sur un tremblement de terre. Tu sais, l'homme avec un parapluie. Il avait l'air serein.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

mais se moquer des conséquences, c'est se moquer de l'homme lui-même qui aura à subir ce qui en résultera à plus ou moins long terme, c'est se moquer de la Terre, et pour l'instant, on n'en a pas de rechange et de toute façon, on recommencerait la même chose faute de réflexion suffisante, c'est se moquer des autres habitants de la Terre qui eux, n'ont rien demandés, en l'occurence les animaux et peut-être sont-ils plus sages que l'homme puisqu'ils ne détruisent pas leur environnement ...
à quand un peu plus de sagesse ?
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse
Messages : 101
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 9:38 pm
Localisation : a portée de bras d'un clavier

Message par Le Camé Jongleur »

eniad => les autres annimaux n'ont pas les moyens de detruire la planète, ce qui fait qu'ils sont forcés d'etre des "sages". quand au fait que l'etre humian dans sa globalité n'est pas "sage", déja, j'en doute, je ne pense pas qu'un etre humain, du moins pas la majorité, veuille faire le mal pour le mal.
qu'il se moque des conséquences... n'est pas une preuve de manque d'intelligence ! de sagesse peut etre. mais jusque la, on a pas dit que la sagesse était une caracteristique propre a l'etre hmuain et qui le placait a un stade transcendant l'animal :mrgreen:

magic berber =>
une griffe est une griffe, quelle que soit la facon dont on s'en sert. elle a un potentiel, exploité ou non.
de mème que le cerveau humain. et on parle bien du potentiel, pas de ce qui est déja accompli.
les effets des interactions chimiques de notre cerveau n'ont pas pour résultat de nous donner la capacité de nous servir d'un ordinateur, et encore moins de savoir en fabriquer un. c'est un aprentisage qui nous a offert ca. les interactions chimiques de notre cerveau nous permettent d'associer des faits, d'en tirer des conclusions. d'analiser. ainsi, considerer le cerveau a sa juste valeur, d'acord, mais faisons le bien. un cerveau humain ne peut comprendre toutes les technologies. un cerveau humain a pour "seules" (et c'est déja enorme) capacitées de faire des liens entre plusieurs choses, d'aprendre et de retenir. peut etre de creer aussi. mais associer a un cerveau humain l'ensemble des techniques de l'hmuainité, ce n'est pas le juger a sa propre valeur, c'est lui offrir la valeur de l'ensemble des cerveaux de l'humainité.

***Ajout :***

(pour faire vite)
Les codes sociaux et les valeurs sont à revoir
Les addictions se font toujours dans le noir

Il marchait sur un tremblement de terre. Tu sais, l'homme avec un parapluie. Il avait l'air serein.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

"qu'il se moque des conséquences... n'est pas une preuve de manque d'intelligence ! de sagesse peut etre. mais jusque la, on a pas dit que la sagesse était une caracteristique propre a l'etre hmuain et qui le placait a un stade transcendant l'animal"


Non ? Ce serait bien qu'elle le devienne si l'être humain veut encore avoir un endroit où poser ses pieds dans quelques decennies ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

si j'ai bien compris, et que tu a lu et compris tout ce que j'avais ecrit, tu est d'acord pour dire que l'Homme est un animal, non?
Au sens biologique, on a pas tellement le choix...Maintenant on peut être en droit de se demander si on ne peut pas faire entrer des faits disons plus...philosophiques, pour créer une nouvelle barrière...
Oui, enfin si l'homme utilisait son cerveau, il éviterait peut-être de faire autant de dégâts à la nature ...
Heu non...Partir de là serait considérer que les gens qui utilisent le plus leur cerveau sont forcément écologistes...Mais une personne tout à fait machavélique (muhahaha) peut aussi se révéler être très intelligente...
le renard a un langage ... simplement, ce n'est pas le même que celui de l'être humain ...
Un langage, certains sons, certaines odeurs...Juste de quoi dire ce qu'on éprouve à un moment donner, et pouvoir passer certaines informations basiques et utiles, aucun alphabet très complexe :)
et peut-être sont-ils plus sages que l'homme puisqu'ils ne détruisent pas leur environnement ...
C'est pas une question de sagesse, ça en serait une si les animaux avaient conscience qu'ils étaient dans la capacité de faire du tord à l'environnement. Hors un animal n'est pas conscient de ça, d'où il ne se pose même pas la question...La sagesse est un concept purement humain, on ne peut pas l'appliquer à un castor...


Mais enfin, quand on regarde ce qui est "propre à l'homme", il a quand même de quoi se poser des questions, est ce qu'on a encore un comportement dit "animal" ou bien est ce qu'on peut définir un "comportement humain". Et là est tout le problème, si on parle d'étude du comportement humain et qu'on fait une différence avec l'étude du comportement animal, alors on met l'humain dans un autre paquet. Hors, actuellement, c'est ce qu'on fait, on détache bien le comportement animal et humain.

Sur un plan purement biologique, l'homme est un animal, si on se détache des molécules d'ADN et qu'on va dire bonjour à la manière dont les espèces se comportent, alors l'homme n'est plus un animal...Qui tranche ?
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

peut-être lui :

Thierry Gontier
Docteur ès Lettres, professeur de philosophie à l'Université de Nice. Il a publié De l'homme à l'animal, Paradoxe sur la nature des animaux Montaigne et Descartes, Paris, Vrin 1998; L'homme et l'animal, La philosophie antique, Paris, PUF, 1999.


Présentation
Si l'animal est une machine (selon Descartes), alors l'homme est-il lui-même autre chose? Ne peut-on pas réduire les actions du vivant à une simple mécanique complexe? Les enjeux sont aujourd'hui plus importants que jamais car, si l'homme est une mécanique complexe, au nom de quoi défendre, ou limiter les expérimentations humaines, les transplantations d'organes, la reproduction assistée etc? Les destins de l'homme et de l'animal sont unis étroitement.

Extrait
«Personne ne nie que les bêtes aient une âme, douée de vie, de mouvement et de sensation, voire d'imagination et de mémoire: la querelle porte sur la faculté de l'âme des bêtes à accéder aux plus hautes fonctions de la raison humaine (ce que nous appelons la pensée conceptuelle); l'enjeu de cette question étant de savoir si la supériorité de la nature humaine l'égale aux dieux, en lui assurant royauté sur le monde et immortalité; en 1580 encore, l'«Apologie de Raymond Sebond» de Montaigne (Essais II, 12) reprend ces questions: l'homme est-il le chef-d'½uvre de la nature, le maître du monde et l'égal des dieux? N'y a-t-il pas vanité à rabaisser la nature animale pour mieux élever la nature humaine? »

Les modèles ne sont pas des vérités: c'est le propre de l'idéalisme que de confondre ces deux plans. ... Entre le possible et le réel, entre les constructions de l'esprit et la vérité, il y a un fossé que ni la logique ni la géométrie ne peuvent franchir.

c'est qu'il y a bien d'autres enjeux que la seule domination technique; que la véritable fin de la science est la connaissance du monde et de nous-mêmes (et non la domination du monde et de nous-mêmes); qu'une telle connaissance est nécessairement soumission devant la vérité; enfin, que ce n'est que dans ce sens que la science peut contribuer à fonder, au sens le plus large du terme, une sagesse.»
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Répondre