vos sens

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

quel est selon vous le sens le plus important?

l'ouïe
29
20%
le vue
76
52%
le gout
2
1%
le toucher
31
21%
l'odorat
9
6%
 
Nombre total de votes : 147

ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

hé , j'ai dit s'il ne devait m'en rester qu'un? C'est juste un choix cornélien.

Bon alors c'est cool! Alors autant ne pas en choisir un et tous les apprécier car on se rend compte qu'elle chance on a.
Mais les honorent t'on a leurs juste capacités.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
musashi

Message par musashi »

Et si je te disais comme ça que je n'ai plus déjà le sens du toucher et que pour taper ce post, je dois y regarder à deux fois.
Ne pas parler trop vite, s'il te plait.
Sans rancune.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

C'est à dire la sensation vis à vis du physique ou du spychique?
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
musashi

Message par musashi »

Physique gentille Ema.
KhäKho
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : ven. avr. 20, 2007 3:48 pm
Localisation : France

Message par KhäKho »

Moi je voulais répondre un peu à l'autre: Je ne suis moi même pas très etonnée que la plupart des gens répondent la vue, car on est actuellement dans une culture très friante des médias: journaux, télés, ordis, ... Le toucher, l'ouïe, l'odorat, et le gout sont très souvent laissés tombés; pour preuve un e=m6 (attention les références!) où on présentait une simple purée tout d'abord de couleur normale, puis bleue, ou orange; et bien les gens declaraient avoir gouté une purée différente, alors que seule la couleur différait.
Mais on ne peut pas dire que ce soit ce sens qui devient le plus important universellement, c'est seulement culturel, et c'est vrai qu'il risque de devenir majoritaitre avec l'occidentalisation (on dit comme ca?). J'ai vu pas mal d'exemples en cours d'Ethnologie: les esquimaux, comme on les apelle communément, n'utilisent que très peu la vue, tout simplement parce qu'ils ne voient pas gd chose... Et chez eux, tout les autres sens sont beaucoup plus importants; totalement l'inverse que dans nos sociétés occidentales!

(ah, et moi j'ai répondu le toucher, parce que ce serait vraiment difficile de vivre sans ce sens pour moi... Mais j'aurais aussi beaucoup de mal à vivre sans la vue, mais il ne faut en choisir qu'un, alors...)

***Ajout :***

Lol et maintenant, je voulais répondre à ema, en ressortant mes trucs de psychologie: En fait ta chienne salive surtout parce qu'elle sait que normalement tu vas le lui donner à manger. C'est comme quand tu arrive dans la cuisine, ou l'endroit où tu lui donnes à manger, si c'est toi qui lui donnes à manger d'habitude, elle aura pas besoin de voir la nourriture pour se mettre à saliver (peut-être pas baver qd même), parce qu'elle a "appris" qu'elle allait pouvoir manger. Ici c'est plus vraiment les sens qui agissent, mais une sorte de mémoire, un apprentissage. Mais pour le biscuit, c'est vrai que si tu lui met sous le nez, c'est plus les sens qui agissent...Mais bon quand elle t'a vu sortir la joli boite à biscuit, elle salivait déja, la sentir sous son nez ça devait être la folie pour elle...
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

le sens "à perdre" le plus terrible, doit être le sens de la douleur.

J'ai vu une première emission sur quelqu'un qui a perdu cette notion, et hier une enfant née sans cette notion.

Le premier n'avais qu'une envie, c'est de retrouver ses sentations.
Pour la petite, c'était terrible, elle se mangeait les lèvres, et les doigts, comme on se ronge les ongles...elle n'avait pas de larmes non plus...
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Répondre