Le CPE

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Le CPE ?

Le sondage s’est terminé le mer. mars 29, 2006 11:37 am

Pour
16
34%
Contre
26
55%
Sans avis
5
11%
 
Nombre total de votes : 47

Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

breizhnad a écrit : Il fait comment? Car avec 3 mois de préavis pour apartement il est un peu dans la merde le garçon.
Petit souci de précision. Lorsque le locataire perd son emploi ou retrouve un emploi suite à une perte d'emploi, il bénéficie d'un préavis d' un mois pour donner congé (article 15,I,al 2 de la loi du 6 juillet 1989).
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

de toute façon moi je suis ni pour ni contre le cpe, mais je trouve celà vraiment hilarant de voir comment se passe ce débat ridicule!
le gouvernement a bien des torts mais au moins il tente quelque chose! et si à chaque fois qu'il prend de nouvelles mesures il est contré... et bien on va pas beaucoup avancer!
excuser moi mais s'opposer à une loi sans même lui avoir laissé une chance... c'est loin d'etre démocratique et surtout intelligent, ainsi que manifester parce que tout le monde le fait n'est pas très réfléchi!
je sais pas si vous vous rendez compte le bordel! les trains qui font la grèv emmerdant tout le monde si les jeunes manifestes je ne vois meme pas en quoi ça regarde la sncf ou la ratp... je ne vois pas non plus pourquoi ils ferment les écoles primaires parce que pour le moment les enfants son encore loin du problème!
moi je suis pour des mesures qui font bouger les choses, pourquoi pas le cpe? et surtout contre des manifestations qui ne font que bloquer et stagner la situation, qui donne à l'étranger une image de la france précaire , qui empèche les erasmus par exemple venus de l'étranger pour 6mois d'étudier dans des conditions convenables! c'est un comble!
faire la grève juste par ce qu'on est mécontent sans rien proposer et juste en disant : non on en veut pas... c'est avoir un comportement de gamin!
et de voir la gauche soutenir ça pour se mettre des électeurs dans la poche pour les élections! moi je dis bravo au gouvernement car au moins lui il tente quelque chose au risque de ne pas se faire réélire! c'est couillu!
et à la base le cpe c'est ça:


Le Contrat Premier Embauche (CPE) est un contrat à durée indéterminée ouvert à tous les jeunes de moins de 26 ans embauchés dans une entreprise de plus de vingt salariés. De plus, ce contrat est assortie d'une période de consolidation de deux années, et pour cause, trop souvent, on assiste à des situations irresponsables de la part de salariés, qui font des efforts pendant la période d'essai, et après ils se relâchent, et ne font plus d'effort.


Cette situation était préjudiciable à l'entreprise qui, d'une part, n'était plus compétitive, et d'autre part, cette dernière devait payer de lourdes indemnités en cas de rupture de contrat.


A cet égard, le CPE est un excellent compromis entre les intérêts patronaux et salariaux, car il existe désormais de nouvelles garanties qui tendent à assurer l'insertion durable du jeune dans le monde de travail.

Les jeunes ne peuvent pas rester dans la précarité pendant une période de 10 ans en enchaînant stages, CDD et intérim. On se doit de nous proposer des solutions innovantes, et force est de constater que le CPE nous apporte des garanties, et mieux même, des nouveautés, à savoir :

1) une rémunération garantie : les rémunérations ne pourront être inférieures au régime commun des salariés c'est-à-dire le SMIC (taux horaire actuel : 8,03 euro).

2) un droit à la formation individuel ouvert dès la fin du 1er mois alors que dans les autres contrats le droit à la formation ne s’ouvre qu’au bout d’un an, c'est là une avancée sociale majeure.

3) une protection renforcée en cas de licenciement : en cas de rupture du CPE après 4 mois, une allocation forfaitaire de 490 euros par mois, financée par l’État, est versée pendant 2 mois au jeune. Actuellement, les allocations chômage se déclenchent qu’à partir de 6 mois de travail, c'est là encore une avancée sociale majeure ;

4) la période de consolidation de deux années peut être réduite compte tenu de l'expérience du jeune dans l'entreprise : les stages, les contrats à durée déterminée et les périodes en alternance effectués dans l’entreprise seront décomptés de la période de consolidation de l’emploi de 2 ans. Prenons l'exemple d'un jeune qui aurait déjà fait 6 mois de stage et 12 mois de CDD dans l’entreprise n’aurait plus que 6 mois de période de consolidation ;

5) l’accès au logement : les titulaires du CPE peuvent bénéficier du dispositif de cautionnement LOCAPASS afin de faciliter aux jeunes l'accès aux logerments ;

6) l’accès aux crédits : les banques ont d’ores et déjà annoncé qu’elles considéraient le CPE comme un CDI (voir en ce sens le site de la Fédération Bancaire Française).



Pour conclure, CPE soit une réponse satisfaisante au chômage des jeunes, rappelons que les chiffres parlent d'eux-mêmes, 23% des jeunes sont au chômage en France, l'un des taux les plus élevés en Europe (Allemagne : 11%).


alors le CPE, pourquoi pas?
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

ce qui gêne le plus les français aujourd'hui c'est l'insécurité de l'emploi. A la lecture de ce texte je pense franchement que le CPE se rapproche du CDI et est même supérieur pour certains points.
Mais, moi le premier, j'aimerais signer directement un CDI voire même être fonctionnaire !!! emploi à vie, cela fait rever...

Mais pensez que l'état à une dette énorme due en partie aux fonctionnaires ! et il ne peut pas résorber cette dettes sans faire des coupes dans sa masse salariale. Et encore, ce sont juste des non renouvellements de départs à la retraite et pas de licenciements...

Sinon réfléchissez un peu: au sortir des études, vaut-il mieux faire 5-6 cdd avec un peu d'intérim entre ou signer un cpe avec un espoir de voir cela se transformer en CDI par la suite ?

Ma copine a actuellement 3 contrats dans 3 villes différentes pour arriver à travailler 35h (un CAE, un cdi 6h et en emploi service). Il y a des mois ou oui on est juste financièrement. Mais je sais qu'elle préférerait un CPE 35h dans une même boite !!! largement...tous les jeunes qui manifestent ne savent pas réellement ce qu'est le monde du travail...

(je dis cela mais moi, bien qu'en ayant ma copine qui galère, je ne sais pas vraiment...c'est juste ce que j'observe !)
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

le gouvernement a bien des torts mais au moins il tente quelque chose! et si à chaque fois qu'il prend de nouvelles mesures il est contré... et bien on va pas beaucoup avancer!
Si un jour l'extrême droite arrive au pouvoir, diras-tu encore cela?
Ce n'est pas parce qu'on a le pouvoir qu'on peut faire tout et n'importe quoi!
mais s'opposer à une loi sans même lui avoir laissé une chance... c'est loin d'etre démocratique et surtout intelligent
Il s'est passé la même chose avec la loi sur les 35h ...
je sais pas si vous vous rendez compte le bordel! les trains qui font la grèv emmerdant tout le monde
Connais-tu un autre moyen de se faire entendre par un gouvernement presque sourd.
Remarque : ça commence à faire bouger les choses puisque Sarkosy commence déjà à demander au 1er ministre de sortir le CPE du texte de loi ...
ne vois meme pas en quoi ça regarde la sncf ou la ratp
Hormis ceux qui ne veulent pas d'enfants, ça regarde tout le monde.

Quant aux 6 points cités, je crois que tout a déjà été dit ... flood tu me tentes mais ... non
le CPE se rapproche du CDI et est même supérieur pour certains points.
Tu veux plutôt dire que le CPE rapproche le CDI du CDD :lol: . Quant à dire qu'il est supérieur au CDI, il va falloir que tu m'expliques ... A moins qu'être viré rapidement soit un progrès.
Sinon réfléchissez un peu: au sortir des études, vaut-il mieux faire 5-6 cdd avec un peu d'intérim entre ou signer un cpe
Je pense que tu n'as pas compris : le jeun's y va faire 5 ou 6 CPE au lieu de 5 ou 6 CDD.
elle préférerait un CPE 35h
En fait elle aura 3 CPE au lieu d'avoir un CAE, un CDI et un emploi service (tiens elle a perdu son CDI, le seul emploi réellement stable qu'elle avait)
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

tu sais que 5-6 cpe et 5-6 cdd ca revient au même ! sauf que si tu signe des cpe dans la même boite la durée d'essai diminue d'autant. Et si tu as déjà fait des stages ou des cdd ou des jours d'intérim la durée est aussi diminuée...
(tiens elle a perdu son CDI, le seul emploi réellement stable qu'elle avait)
tu crois qu'un cdi 6h est une bonne chose ? tu appelle pas ca un contrat précaire ?

allez un exemple :

j'ai fait un stage de 6 mois a la fin de mon année scolaire. L'entreprise décide de m'embaucher directement après. La durée d'essaie est de 24-6=18 mois ! déjà ca diminue...

après si une entreprise décide de t'embaucher en cpe, c'est dans l'idée de ta garder ! sinon elle te ferait signer un cdd directement...l'entrepreneur il est pas idiot...et puis si tu bosses bien et que tu as bien fait ton boulot, le mec a pas de raison de te virer !! bien sur qu'il existe des patrons limites qui profiteront mais au moins tu aura un boulot pendant 2 ans...

tu préfére être au chomage ou dans la rue ? moi je préfére bosser. Après c'est à toi de te démerder pour soit rester soit trouver autre chose avant la fin au cas ou...

arrêtez d'être des assistés !!
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

breizhnad a écrit :SI l'opposition arrêtait de s'opposer, c'est vrai que le 49-3 ne servirai pas... Magnifique remarque ma petite diamant. C'est très pertinent...
C'est pas ca que j'ai dis !!! :p
Ce que je dis c'est que si l'opposition consentait à une vraie discussion, au lieu de rester borner et bien peut être qu'on pourrait avancer ...
C'est pas en déposant des milliers (et ca se chiffre vraiment en millier) d'amendements, dans le simple but de bloquer le projet de lois, que ca va faire avancer quelque chose !
Et l'opposition reste l'opposition ... ce n'est pas à elle de décider... et une vraie opposition va au dela du : non ! elle propose ...
Bref je me répète ... comme d'hab ...
floudud a écrit :De toute évidence, le débat, actuellement est en passe de s’essouffler ! La dernière journée de mobilisation aura lieu demain… De Villepin va certainement baisser sa garde (il l’a déjà fait d’ailleurs) et retirer le bordel ! S’il le fait pas, la droite va prendre une claque aux Présidentielles… Et vu qu’il peut-être présidentiable, il doit agir en fonction de l’opinion publique !
Ben la pour le coup je ne suis pas aussi sure que toi ...
Je pense meme qu'au bout du compte ca va etre favorable à la droite ... qui incarne l'ordre ... les manifs ca va un moment...
En plus beaucoup de ceux qui sont dans les manifs n'ont pas l'age légal pour voter ... ou encore mieux l'ont mais ne vote pas ...
Bref, moi je dis continuez à mettre la pagaille et vous pouvez etre sure que c'est la droite qui gagne en 2007 :D

Enfin bref, pour le reste je commente pas, ca sert à rien ... je crois avoir assez explicité mon avis.
Mais je vais quand meme dire que je suis rassurée quand à la lecture de certains posts ... je vous laisse deviner lesquels :lol:
Image
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

si la droite pert les élections, qui au pouvoir ?

l'extrême droite ? non !!! surtout pas !!!

l'extrême gauche ? euh non plus surtout pas non plus !!!

le centre ? bayrou superstar ? personne votera pour son bus au colsa...

la gauche ? avec ségolène feu-de-paille ? ou DSK ? ou fabulous fabius ?

il faut arrêter de délirer...aucun parti n'a d'opposant valable ni surtout est assez soudé pour contrer...

aujourd'hui on se dirigerait preske vers un duel sarko-villepin...

ca arrivera pas mais le vainqueur des deux gagnera surement l'election ! cela fera malheureusement un remake de 2002 parce que les gens n'ont toujours pas le sentiment de sécurité...
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

diamant a écrit :
breizhnad a écrit :SI l'opposition arrêtait de s'opposer, c'est vrai que le 49-3 ne servirai pas... Magnifique remarque ma petite diamant. C'est très pertinent...
C'est pas ca que j'ai dis !!! :p
Ce que je dis c'est que si l'opposition consentait à une vraie discussion, au lieu de rester borner et bien peut être qu'on pourrait avancer ...
C'est pas en déposant des milliers (et ca se chiffre vraiment en millier) d'amendements, dans le simple but de bloquer le projet de lois, que ca va faire avancer quelque chose !
Et l'opposition reste l'opposition ... ce n'est pas à elle de décider... et une vraie opposition va au dela du : non ! elle propose ...
Bref je me répète ... comme d'hab ...!
C'est marrant, y'en a qui voit la démocratie dans le 49-3 de la Constitution...Chirac, quand il a été élu la voyait dans l'article 11 de la Constitution, c'est à dire dans le référendum populaire. Il a d'ailleurs lui-même fait étendre les possibilités de recourir à ce référendum, notamment pour déterminer "la politique économique et sociale de la Nation"...Comme quoi, on peut dire et proposer des trucs et ne jamais les appliquer...Je suppose qu'il faut interpréter de la même manière tout le discours sur la "fracture sociale"...c'est sûrement en multipliant des contrats dérogatoires et précaires qu'on va réduire la blessure.
En tout cas, avec trois millions de personnes dans la rue, un premier ministre qui s'entête contre l'avis du patronat et contre son propre parti maintenant (Sarko vient enfin de le lâcher => qu'est-ce qu'il ne ferait pas pour être Président çui-là ? :D ), il me semble qu'il serait de bon ton d'utiliser démocratiquement la Constitution et de consulter le peuple...Mais là, je rêve...Enfin bon, les jours de De Villepin sont comptés maintenant...c'est déjà ça de gagné...même si malheureusement ça va laisser tout le champ libre à Nico...


diamant a écrit :
Ensuite la période d'essai de 2ans, peu sembler longue pour juger d'un salarié ... mais elle n'est pas encore suffisante pour juger de la viabilité et de la bonne marche d'une entreprise naissante, en difficulté, en restructuration, ...


:arrow: J'ai un petit défis à proposer ... essayer de dire pourquoi vous êtes contre le cpe, en levant le mot "précarité" ...

Une entreprise naissante, en difficulté ou en restructuration est dans une situation précaire, non ? Il est donc logique qu'elle ait besoin de recruter avec des contrats précaires...Pour une fois que tu effleures le problème de fond, faut aller jusqu'au bout de la logique....Les entreprises sont dans une situation précaire, elles demandent donc à pouvoir utiliser des contrats de travail précaires...Sinon, faudra que tu m'expliques comment une entreprise qui ne sait pas ce que va être son avenir et comment elle va s'en sortir pourrait avoir envie de recruter des personnes à durée indéterminée ???
Le problème de fond, c'est que toute création d'entreprise comporte une prise de risque. Ce risque, c'est à celui qui crée l'entreprise de le supporter, pas à ses salariés...Pour une raison simple : parce que c'est celui qui est à la tête de l'entreprise qui empochera les bénéfices si ça marche...Ce que réclament les entreprises en fait, et ce que leur accorde le gouvernement, c'est la possibilité de monter des entreprises sans risque salarial...ce n'est pas équitable...et les gens dans la rue ne s'y trompent pas...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je viens de lire quelque chose d'étonnant ou dumoins je n'avais pas vu le problème comme ça.
C'est dans un article allemand où il dit que finalement, les manifestations défendent une société de classe.
Il y a les nantis (ou les chanceux) qui ont un CDI et la relative sécurité de l'emploi et de l'autre les pauvres (ou les malchanceux) qui ont un CDD un stage ou sont au chomage.
Il disait qu'en Allemagne, Angela Merkel est en train de faire passer un contrat type CPE pour tous les ages en France c'est seulement moins de 26 ans) et cela ne provoque que de maigres débats dans les partis même si les syndicats annoncent qu'ils vont suivre le modèle français.

Voilà pour moi c'est comme s'il savait qu'il faut une mesure comme celle ci pour continuer à aller de l'avant. Certain ont dit que c'est la conjoncture ou la croissance qui crée de l'emploi bien sur mais gééralement ce sont les entreprises et les ménages qui créent tout cela.

A la base et si une entreprise vient s'installer en France grace à cela et bien cela créera de l'emploi et des richesses et des emplois et là j'ai l'impression qu'on dégoute les étrangers de notre pays et que c'est pas comme ça qu'on va résoudre le chomage.

Si un nouvel entrepreneur veut embaucher, il pourrait se permettre d'embaucher plus de monde parce que si une baisse d'activité arrive il pourra réduire ses couts salariaux.

Et puis, je ne comprends pas pourquoi quelqu'un qui embauche va licencier dans les deux semaines ou même les trois mois ou les deux ans si la personne convient. La vie d'une entreprise n'est pas un long fleuve tranquille et des décisions tristes peuvent être prises.

Pour terminer je dirais que nous ne vivons pas dans un monde solidaire et bienveillant, ici c'est qui gagne gagne et qui perd... Ridiculiser son voisin est notre sport national Après la manifestation et la mobilisation que se passera t il si le CPE est retiré ou accepté chacun rentrera chez lui et les choses reprendront exactement comme avant sans plus d'amour dans le monde ou plus de compréhension. Alors pourquoi manifester ? pour des causes réelles comme la guerre (en Irak), le terrorisme, le despotisme, les violations des droits de l'homme mais franchement un tel foin pour un contrat d'embauche ?
Est ce que le retrait du CPE rendra les patrons plus sympas, est ce que des personnes mieux formées pousseront les patrons à embaucher, est ce que ces manifestations et tous les évènements des mois derniers pousseront les entreprises à s'installer en France ? A toutes ses questions je réponds non.

On ne pense donc vraiment qu'à notre confort et encore pas celui de tout le monde mais de ceux qui seront embauchés en CDI.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

je suis pas sur que de villepin soit fini! parce que franchement si c'est les collégiens et les lycéens qui manifestent ils ne pourront pas voter! en fait seul les étudiants et les profs voteront contre lui sans compter ceux qui s'abstiendront! mais en tout ca à part faire monter le nombre de voix pr le fn, ces manifs ne feront pas bcp défauts à la droite! enfin j'ose l'espérer parce que franchement d'autres perspectives me font peur!
au pire je m'exile en allemagne :D
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Pour ceux qui n'étaient pas dans les manifs, je précise que les étudiants hier ne représentaient qu'une minorité dans les cortèges.

Retraités, fonctionnaires, CDD, CDI, privés, publics, formaient le gros dses troupes.
3 millions de personnes, c'est du jamais vu.
Outre le désavoeux du gouvernement, tous étaient là pour réclamer justement plus de social et moins de clivages entre nos gouvernements et nous.

PS: les syndicats allemands ne fonctionnent pas comme les notres. Déjà (j'ai oublié les chiffres précis) mais il doit y avoir 20 ou 30 fois plus de personnes syndiquées dans ce pays. Chez nous, notre peuple frileux n'ose pas se syndiquer par ignorance du fonctionnement et de l'utilité des syndicats. Nous ne sommes pas QUE des contestataires, mais vu que nous ne siégeons pas à la table des négociations initiales (comme en Allemagne), faut se faire entendre après, et voilà le travail... 3 millions dans les rues, c'est quand meme pas rien.
Image
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

le problème c'est qu'en france seulement 8% des salariés sont syndiqués !!! alors pourquoi se disent-ils représentatifs des travailleurs français ? et comment l'UNEF se dit-elle représentative des étudiants français ???

personne n'est venu me demander mon avis ! je ne me sens pas représenté par personne. Alors que les syndicats arrêtent de péter plus au que leur cul parce que la seule chose qu'ils font c'est contester qu'en ca va pas !
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Oh zut, t'as qu'a créer ton syndicat ou te syndiquer (justement) et défendre ton point de vue, si si, c'est possible!
C'est ton droit, et tu as aussi le droit de ne rien dire, d'aller bosser en signe d'approbation.

Trouve une autre solution aux manifestations...
Au début on avait pensé lacher des ballons, ca aurait eu un effet monstre :shock: qu'en pensez vous :lol:
Image
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

tu es très marrant...

moi je proposait simplement : manifestation ok mais pendant les vacances ou les WE comme ca on fait chier personne...

mais bien sur si on va en cours et qu'on manifeste pendant le temps libre c'est pas marrant...encore moins marrant si on fait chier personne !!
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Il est certain que la France est endettée, qu'elle a perdu de sa force d'exportation. Dans le médoc, même les plus grands chateaux se reconvertissent, tellement le vin est en crise. J'ai mal au coeur quand je vois tous ces produits "made in china" qui se vendent en puissance.
Alors biensur qu'il faut relancer l'économie. A ce rytme, on risque de connaitre une misère noire, de ne plus pouvoir acheter de pétrole, de pleurer devant sa facture d'électricité.

Je ne sais pas si on peut établir une comparaison avec la constitution Européenne, mais elle aurait peut etre été une meilleure alternative pour relancer l'économie. Il y aurait eu des délocalisation, certes, mais au sein de l'Europe...
Alors que le CPE est un premier pas d'entrave du code du travail. Alors biensur que cela ne concerne qu'une minorité, mais si on commence à tolérer ça, est-cequ'on tolèrera bientot le licenciement sans raison à tout âge???

Pendant mon année sabbatique, j'ai bossé dans une société de "télémarketing"et on avait tous une période d'essai d'une journée, ensuite ils nous prenaient en CDD pendant un mois. S'ils n'étaient pas satisfaits il ne renouvelaient pas le CDD, et prenaient quelqu'un d'autre à la place, ils recrutaient sans arret, pour avoir un meilleur rendement et n'avoir que les meilleurs.
Mais on savait qu'on avait un mois de répit, et on pouvait se permettre d'avoir des projets sur une période d'un mois, ce qui n'est pas négligeable quand on est jeune et qu'on galère! Je n'imagine meme pas le bordel si le CPE avait existé à cette époque, cela les aurait bien arrangé, ils auraient testé, virés, oh et puis repris sans aucun scrupule!!
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

et tu peux me dire quels projets tu peux avoir sur un mois ? faire tes courses pour manger ? au plus...

dans le cpe tu as une garantie de salaire pendant 3 mois après otn licenciement...

En plus, en ayant bossé pour du télémarketing et en lisant ton post, je suppose que tu sais très bien ce qu'est la précarité et donc comment tu peux dire qu'un cdd d'un mois n'en soit pas ??? c'est pas logique...
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

ans le cpe tu as une garantie de salaire pendant 3 mois après otn licenciement...
En fait pas tout à fait : il faut avoir 4 mois d'ancienneté et c'est seulement pendant 2 mois qu'on te verse une prime de moins de 500€.
manifestation ok mais pendant les vacances ou les WE comme ca on fait chier personne...
Autant ne pas faire de manif, ça ne servirait à rien si ça n'emmerdait pas un max de personne. C'est triste aujourd'hui : si tu ne montres pas les dents on te prend pour un charlot et on t'en.... à la 1ère occasion.
le problème c'est qu'en france seulement 8% des salariés sont syndiqués !!! alors pourquoi se disent-ils représentatifs des travailleurs français ?
On a aussi un président qui s'est fait élire avec 5 665 855 voix seulement au 1er tour, soit aussi environ 8% des français.
La remarque de Seb est très judicieuse : tu as le droit de monter ton propre syndicat qui défendra tes propres idées. On fait trop souvent l'amalgame syndicat=extrème gauche et c'est ce qui est dommage.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Juste un petit ajout, qui n'est pas en rapport direct avec le CPE, mais comme
vous rapprochez ce fait du CPE, j'en ai marre d'entendre des anneries et je donne mon avis...

Arrêter de dire que la France s'est endetté et que le CPE a quelque chose à voir avec cette endettement, ça fait plus de 30 ans que la France s'endette un peu plus tous les ans, et ce pourquoi, parce que les personnes qui font le budget, quelle que soit leur étiquette politrique, sont des ânes (tout au moins depuis 15 ans que je paye des impôts), on apprend au étudiants en économie que lorsqu'on fait un budget prévisionnel, les dépenses ne doivent pas être supérieures aux recettes (c'est un peu comme si vous gagner 1000 euros par mois et que vous en dépensiez 1500, pour dépenser 500 euros de plus, vous allez emprunter, sauf qu'à la limite un ménage ne fait pas de budget prévisionnel, alors que l'état prévoit de dépenser plus qu'il ne va gagner... sauf erreur de ma part, je crois que le remboursement des intérêt de l'emprunt de l'état est tout juste payé par ce que rapporte l'impôt sur le revenu... vous voyez l'étendu des dégats ?)

Autre point, vous parlez des syndicats allemants et des syndicats français il n'y a rien de comparable, en Allemagne, en général il y a un syndicat par groupements ex un syndicat de métalurgiste, un syndicat de routier... Lorsque l'état prend une décision, il a intêret à consulter le syndicat concerné, car sinon l'industrie concernée est paralysée... Alors qu'en France avec la dizaine de syndicats par branche salariale, les syndicats sont trés divisés, et comme disait un homme d'état (ou un roi, je ne sais plus... pour régner il faut diviser...)

Concernant le CPE, pas grand chose à ajouter, Villepin s'acharne à maintenir son contrat pourri, en accusant les autres de ne pas vouloir négocier, quand on impose quelque chose (même si le 49 - 3 est démocratique...), on se comporte en dictateur, il n'y a donc rien à négocier...

Une nouvelle qui fera peut être plaisir à Diamant, l'idée du CPE, n'est pas si mauvaise (prochainement, je dois signer un contrat, je préférerais un CNE, qu'un CDD, si j'ai envie de partir, durant les 6 premiers mois, ce sera plus simple...), comme celle des 35 h ... malheureusement beaucoup de patrons vont profiter de ce droit de licencier sans motif, et c'est ça qui est mauvais...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

et tu peux me dire quels projets tu peux avoir sur un mois ? faire tes courses pour manger ? au plus...
savoir que tu peux encore payer ton loyer pendant un mois
dans le cpe tu as une garantie de salaire pendant 3 mois après otn licenciement...
foutaises
En plus, en ayant bossé pour du télémarketing et en lisant ton post, je suppose que tu sais très bien ce qu'est la précarité et donc comment tu peux dire qu'un cdd d'un mois n'en soit pas ??? c'est pas logique
non je ne sais pas ce qu'est la précarité, j'ai fait ce job pendant mon année sabbatique, et 2 mois me suffisaient. Et je gagnais plus du smic. Par contre je bossais avec des gens qui tenaient à avoir un CDI. Au bout de 2 mois en CDD ils en obtenaient un en général. Et si le cdd n'était pas reconduit,ils étaient prévenus, un ptit tour en intérim et hop, une nouvelle mission qui se transforme en cdd.
Ils n'étaient pas dans le flou.
cette société emploie des gens en turquie, en tunisie, à moindre cout...et je ne vois pas en quoi le cpe changera leur méthode.ah si! quand les employés refuseront de venir faire des heures supp le samedi matin, ils seront sur la liste noire.
Répondre