La...normalité

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

sibersam
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : quelque part dans la voie lacté
Contact :

La...normalité

Message par sibersam »

Mais quesque la normalité ?!

A quoi se raporte la normalité ? quesqu'un homme dit "normal"?

Comment peut on être comme tout le monde ?

Si tout le monde est différent comment peut t-on définir le mot normale ?

Ce mot ce raporte a quoi d'après vous ?
"Je part jouer a la vie"
ralph
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 8:17 pm

Message par ralph »

Pour moi, la normalité c'est ce qui qualifie le plus grand nombre.
Chaque pays à ses propres traditions par exemples, et donc pour eux il sera normal de faire tel ou tel chose, ce qui paraitra peut-être inscensé à d'autres pays..
Donc la normalité se réfère beaucoup au vécu collectif selon moi, même si l'on ne peux pas vraiment dire que telle chose est normalle, et qu'une autre ne l'est pas.
Image
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Message par Heru-Luin »

Ce qui est normal c'est ce qui respecte les lois de la nature ...
Par exemple un homme qui fume n'est pas normal car ce n'est pas naturel de se suicider sauf en cas exceptionnels ...
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

lexique de sciences économiques et sociales a écrit :norme : règle ou usage reconnu comme légitime dans un groupe ou une société
le dictionnaire hachette a écrit :normal (puisque normalité renvoie à ce qui est normal) : 1/ conforme à la règle commune ou à l'idéal de la règle, ou à la moyenne statistique. 2/ habituel, naturel. 3/ qui sert de règle, de modèle. etc.
Ce qui m'amuse c'est la deuxième définition du dico.. Naturel... Parce qu'en éco on apprend que ce qui est la norme n'a rien de naturel, mais c'est culturel.

La normalité est une définition bien difficile à appréhender et surtout parce que c'est une notion évolutive dans le temps et l'espace.

La norme n'est la meme selon des différents groupes; mais plus que cela elle est différente selon les individus.
On peut appartenir à la même nation, au même groupe social, et l'on peut juger normal ce que l'autre jugera anormal.

Mais en réalité faut il être normal ?
La normalité n'est ce pas le conformisme ?
Se conformer n'est ce pas stagner ?
L'anormalité n'est elle pas le moteur de l'évolution ?
Et l'anormalité d'aujourd'hui n'est elle pas la normalité de demain ?

edit
Heru-Luin a écrit :Ce qui est normal c'est ce qui respecte les lois de la nature ...
Par exemple un homme qui fume n'est pas normal car ce n'est pas naturel de se suicider sauf en cas exceptionnels ...
pas d'accord de chez pas d'accord du tout !
la normalité n'a rien de naturel ! ce n'est que culturel.
dans les années 50 la normalité c'est de se marier... en quoi est ce naturel ?
la norme c'est de dire bonjour... en quoi est ce naturel ?
etc !
Image
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

La normalité pour moi, est une chose très personnelle et totalement abstraite. Nous avons tous nos critères en la matière , ce qui est normal pour moi, peut ne pas l'etre pour d'autres. Le tout est une question d'éducation et de moralité.
l'intelligence sert à beaucoup de choses, y compris à faire taire la conscience.
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

La normalité pour moi, est une chose très personnelle et totalement abstraite. Nous avons tous nos critères en la matière , ce qui est normal pour moi, peut ne pas l'etre pour d'autres. Le tout est une question d'éducation et de moralité.
Je penche plutôt pour cette explication : la normalité est subjective et culturel : quelque chose peu choqué quelqu'un tout en paraîssant totalement normal pour un autre. Ce que j'adore encore une fois dans ce concept c'est son paradoxe : "normalité" est censé nous donner un référentiel, quelque chose sur lequel on peut s'appuyer "mathématiquement" ou du moins quelque chose qui semble sûr, qui peut servir de point de départ à des réflexions. Or, la normalité n'est jamais la même et reste une notion, pour ma part, très abstraite et assez mal définie.
C'est étrange, j'en discuter encore avec mon père aujoud'hui en lui parlant justement de la rubrique "paranormal" de ce forum : qu'est-ce que le paranormal : on ne sait même ce qui est normal : où il commence et où il s'arrête ! Le voilà le paradoxe dans toute sa splendeur : on parle de normal, paranormal, anormal, orthonormé (encore que celui-ci est mathématique, c'est un peu différent.)...etc... tout en ne savant pas vraiment définir le terme de départ ! Etrange non ?! :???: :shock:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
zato
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 3:40 pm

Message par zato »

la normalité en médecine est parfaitement définie mais reste soumise a qq paradoxes...

en effet, dans la fameuse courbe de gauss (que je n'arrive pas a metre en photo...) les extrémités sont considérées comme anormales.

ainsi: les 5 premiers % de la cloche sont anormaux, les 90 suivant: normaux et les 5 qui reste: anormaux. ainsi pour le nombre d'hématies moyen dans le sang, on aura les 5% qui ont le plus faible taux d'hématie qui seront en "anémie" et les 5% qui en ont trop: en "polyglobulie"

mais... 30% de la pop a eu des caries. alors ça sort largement des 5% de chaque coté donc... la carie est normale? ce n'est pas une maladie?
pour la glycémie... si on prend quelqu'un après un effort, il sera en hypo, est ce anormale? non plus...

voilà c'est défini mais reste sujet a controverse...
le lit est l'endroit le plus dangeureux du monde, près de 99% de la population y décède...

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

mais... 30% de la pop a eu des caries. alors ça sort largement des 5% de chaque coté donc... la carie est normale? ce n'est pas une maladie?
Je ne suis pas vraiment sûr qu'on puisse associer "normalité" et "bonne santé".

A moins que ce soit définit ainsi en médecine, bien entendu. Mais c'est quand même douteux.
Image
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Ici on parle bien de la normalité en général ; de la notion large et non pas des "règles" de la médecine : il est sûr que dans ce domaine, on se doit d'avoir des références, des repères.
Et pourtant tu le constates toi-même : rien n'est vraiment "normal" finalement : il reste beaucoup de paradoxes même dans ce domaine.
La normalité existe-t-elle vraiment finalement : peut-on exclure ces paradoxe pour parler de normalité ?
:???:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

La normalité est à mon sens une notion statistique, qui peut se rapprocher de la majorité bien qu'au sein d'une société la normalité soit je pense plus d'ordre moral et la majorité d'ordre factuel.

Exemple : plein de gens pensent que la normalité est de se marier pour avoir des enfants même si eux ne le font pas

Après il y a ceux qui sont contents de ne pas faire comme la "normalité" qu'ils ont en tête, et d'autres qui au contraire agissent pour rester dans la normalité.
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Je ne vois pas l'utilité de ces points de suspension. Pour reprendre un article que j'ai lu je ne sais plus où (et je serais content qu'on me les retrouve), les points de suspension sont les roulettes du tricycle. Elles permettent à ceux qui ont peur que leur texte paraisse ridicule d'annoncer la chose, ils se courbent les deux mains sur la tête en disant 'attention c'est pas ma faute', mais le texte en perd d'autant plus de valeur. N'ayez pas peur de ne pas être compris, la plupart des gens ici parlent et comprennent un français correct, et chacun s'estime être le plus intelligent. Je n'imagine pas quelqu'un dire "Roméo, Roméo, pourquoi es-tu... Roméo ?", "La France a perdu une bataille, mais elle n'a pas perdu... la guerre", "Tu aimeras ton prochain comme... toi-même", ou "C'est un roc, c'est un pic, c'est un... cap !" Toutes ces phrases et bien d'autres, vous le verrez sans problème, sont toutes plus faibles avec des points de suspension. Vous devriez éviter au maximum de vous en servir.

edit diamant : Halvorc ou la fourmi qui donne des conseils ! c'est encore du flood !
Révati
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 5:34 pm
Localisation : île de la Réunion

Message par Révati »

La normalité à mes yeux ne peut pas être définie, il s'agit d'une notion abstraite, basée sur le vécu de chacun, comme l'amour, l'art, l'humour,...
"tout est relatif" a dit Einstein

°o°Révati°o°
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

Juste une remarque au passage, puisque personne ne l'a évoqué jusque là:

Un fou se voit comme quelqu'un de normal, et pense que ce sont les autres qui ne le sont pas.

Donc, et j'en reviens à ce que Revati vient de dire, la normalité est l'une des choses les plus abstraites qui soit. Chaque individu se voit comme étant normal, ne serait-ce qu'inconsciemment, et a donc tendance à penser que ceux qui lui ressemblent sont a peu près normaux.

En outre, j'aimerais ici faire une distinction entre norme et normalité. La norme s'applique, selon moi, du point de vue sociétaire. C'est un ensemble de règle plus ou moins non dites, plus ou moins respecté, qui definissent l'individu par rapport à la société.
La norme, c'est de respecter la loi (en théorie ;) ), c'est de dire bonjour à son voisin, c'est de regarder la télé, etc.

La normalité, elle se place au niveau de l'individu et se base sur les expériences personnelles, sur l'éducation, sur l'état d'esprit. C'est une façon de se placer soi-même par rapport aux autres individus.
La normalité, c'est de juger les autres, c'est aussi malheureusement parfois de se sentir supérieur ou inférieur à eux. C'est aussi d'essayer de nier ou d'accentuer les différences que nous avons avec les autres. La normalité, c'est de s'intégrer ou non...
Image
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Il n'y a sewlon moi rien ni personne de normal sur terre, et même s'il y avait quelqu'un, sa normalité serait très anormal...


En définitive personne n'est normal ou anormal, nous sommes tous plus ou moins anormaux, c'est juste que certains sont plus anormaux que d'atres(comme cet éléphant nain télépathe tricéphale qui dansait la samba sur un chateigner albinos que j'ai vu la semaine dernière) :razz: ...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

la normalité, c'est la norme...

la norme c'est un consensus...
Image
LuKas
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juin 08, 2006 4:18 pm
Localisation : Québec (ville)

Message par LuKas »

Une société, dans un accord inconscient s'entend pour définir la normalité, et c'est ainsi qu'on retrouve la plus grande concentration d'une population s'accorder sur leur vision de la normalité.

On parle alors d'une vision normale de la normalité :roll:

Là où se trouve la confusion c'est lorsqu'on accorde trop d'importance à cette normale et qu'on discrimine les extrêmes ou qu'on se sent anormal de ne pas s'y trouver. Ce qu'il ne faut surtout pas oublier c'est que ce qui est normal n'est pas nécessairement bon! En effet, si la normale est de pensée que les juifs sont inférieurs, allez-vous y conformer? La réponse évidente est non lorsqu'on habite dans une société qui pense la même chose... mais que s'est-il réellement passé dans la 2e guerre mondiale? Des gens comme vous et moi crachait sur des juifs supposément inférieurs...

C'est donc qu'un peuple a tombé dans le piège publicitaire d'une idée normalisé par un fou.

Et si vous arriviez à convaincre des milliers de personnes de votre vision de la normalité... où se retrouverait le normal.

Enfin, il me semble idéal que chacun se fasse sa propre idée en faisant fit des normes et en gardant une morale qui prend en considération la liberté des individus, nottament la sienne et celle de son prochain car la normalité c'est pour les paresseux et les ignorants (ce qui revient au même que paresseux car les ignorants le sont souvent par choix dans une société où le savoir est accesible aussi facilement).
Le questionnement à la source de la connaissance
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

ne tendons nous pas à désirer l'anormalité de plus en plus??
Enfin, que ce soit dans le style vestimentaire, musiques ou façon de vivre, ne cherchons nous pas l'originalité, la marginalité ? et dans ce cas là, l'anticonformisme n'est-il pas une forme de conformisme?
bon ça fait beaucoup de questions.
Je dirais que je me sens normale quand je suis avec des amis avec qui j'ai ai beaucoup de points communs (ben on s'influence tous les uns les autres aussi), mais je me sens anormale face à des groupes qui ne partagent pas mes valeurs (et eux je ne les trouve pas normaux :) ).
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Ce n'est pas vraiment de l'anormalité : ce sont des différences. Je pense que la normalité est un peu comme une liberté individuelle : on est supposé normal à partir du moment ou notre moral et notre éthique ne porte pas préjudice à quelqu'un d'autre. L'originalité n'est pas anormale ; c'est justement la norme de notre société et la normalité change avec le temps, avec la culture etc... Bref : la normalité n'est pas a même entre hier et aujourd'hui et n'est pas la même entre ici et là-bas. Finalement, ce n'est qu'un moyen de souder des personnes à une société.
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

eh bien ceux qui seront vraiment différents de moi me porteront préjudice puisque je me sentirai perturbée en leur compagnie (parrano, choquée de leurs propos).
Au contraire, dans un groupe social ou une culture, il ya ce que tu appelle des différences. C'est le principe d'un groupe, on est différents mais tous normaux(sauf ma pote hélène qui est vraiment bizzare :) ). On s'intègre en essayant de trouver son originalité en fait.
Répondre