Lewis Caroll: Alice au pays des merveilles.

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Lewis Caroll: Alice au pays des merveilles.

Message par eragon06 »

Quoi! pas un seul topic sur ce trés grand écrivain, qu'on ne présente plus. Alors vous pouvez aller sur ce site consacré à Lewis Caroll http://www.lewiscarroll.net/sommaire.htm. Sinon c'est le dernier livre que j'ai lu, et je l'ai adoré et dévoré. Il y'a eu plusieurs livres tirés du film dont celui de disney qui est pas mal. Sinon, ce n'est pas qu'un livre pour enfants, c'est pour tout public. En tout cas ça fait bien rèver. Il éxiste plusieurs tomes de Alice rassemblé dans le livre tout alice aux éditions flamarrion, et il éxiste aussi le tome principal c'est à dire alice au pays des merveilles aux éditions Librio donc à 2 euros. Je vous le recommande.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
lord-arsiel
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 1:52 pm
Localisation : toulouse

Message par lord-arsiel »

Ah !!! Moi j'ai une vielle édition avec les illustrations et tout, c'est génial ! Je dois dire que je n'aime pas trop l'adaptation de dysney parce qu'elle suprime mes passages préférés. En fait, j'adorerais vraiment Alice au pays des merveilles si l'univers était un peu plus méchant, un peu plus... cauchemardesque... un peu ce qu'on trouve dans des passages comme la maison au poivre. J'ai essayé de faire une adaptation scénaristique de mes passages préférés en les tournants un peu comme ça. Mais j'ai pas l'impression d'avoir réussis à vraiment rendre ce côté un peu machiavellique, c'est encore trop le "pays des merveilles"... Je vous mettrez le scénario si vous voulez.
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
alice
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 9:57 pm
Localisation : Rouen

Message par alice »

j'ai lu ce bouquin quand j'etais gamine...quand on s'appelle Alice,c'est l'incontournable!!! j'ai bien aimé mais bon....à l"ecole, c'etait " Alice aux pays des poubelles"... :twisted:
et ilya quelques années,on m'a dit que ce charmand bouquin était en fait une incitation à la consommation de drogues, et une autre personne m'a dit que c'était un livre "sexuel"...
donc je l'ai racheté, et je n'ai pas compris ces interpretations...bon, c'est vrai,elle mange ou boit tout ce qu'elle trouve,et elle se sent tout chose apres... :shock:
qu'en pensez vous?
lord-arsiel
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 1:52 pm
Localisation : toulouse

Message par lord-arsiel »

Oula ! Moi je pense que cette interprétation est un peu... douteuse ^^
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
alice
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 9:57 pm
Localisation : Rouen

Message par alice »

c'est vrai, les gens cherchent toujours à tout interpreter!!! moi, ca m'a gacher le souvenir que j'en avais...parce que en le relisant,j'ai cherché à l'interpreter... :roll:
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

en fait on peut mettre n'importe quoi comme interprétation mais ça doit gacher énormément le livres. Mais c'est aussi le fait que livre ne soit pas sombre qui fait son charme. Et j'attend ton scénario, lord arsiel, avec impatience.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
lord-arsiel
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 1:52 pm
Localisation : toulouse

Message par lord-arsiel »

Ah bon bon, j'étais pas sûr que ça interesserait quelqu'un, mais puisque c'est demandé je le met tout de suite !! Moi je trouve que justement le côté un peu sombre d'Alice au pays des merveille existe dans quelques passages et c'est surtout ça que je préfère. Dans mon scénario j'ai très peu inventé, j'ai parfois repris des scène au mot près, mais j'ai sélectionné et j'ai voulu le rendre un peu plus cauchemardesque... mais je ne trouve pas que ça ait vraiment réussis, après, ce serait aussi un énorme travail sur l'image que je me voit très bien dans la tête, mais vu les moyens que ça demanderait, je pense que je ne tournerais jamais ce scénario et donc je ne pourrais pas vraiment vous montrer ces images que j'ai. C'est un peu cet univers qu'on peut trouver sur la pochette de l'album "alice & june" d'indochine...

Bon, voila le scénario :


LE CAUCHEMARD D'ALICE

1. INT. NUIT CHAMBRE D'ALICE

Chambre typiquement anglaise dans le style du XIX°s. Au centre, un lit, éventuellement à baldaquin. Sur un des murs à côté du lit, une grande et imposante armoire sculptée. Sur l'autre mur, un grand miroir. Assise sur le lit, ALICE lit un livre de comptines. ALICE est une petite fille qui a entre sept et neuf ans. La chamre est éclairée par des bougies et des lampes à huile.

VOIX
Alice ! (silence) Alice !

ALICE lève la tête de son livre. Elle promène son regard dans la pièce. Elle est surprise et cherche d'où provient la voix.

VOIX
Alice ! Je suis dans le miroir !

ALICE regarde le miroir. Elle ne voit pas bien. Elle descend de son lit et s'approche du miroir.

VOIX
Alice, c'est moi, Dinah !

ALICE baisse les yeux. Il y a une chatte noire

ALICE
Dinah ! C'est toi ? Comment as-tu fait pour arriver ici

DINAH
Et bien j'ai traversée le miroir bien sûr ! Suis moi !

ALICE touche le miroir du doigt et son doigt traverse. Elle passe alors tout son corps et se retrouve de l'autre côté du miroir.

2. INT. JOUR. MAISON DU MIROIR

DINAH sourit et découvre de grandes dents blanches. ALICE suit DINAH. Ils franchissent une porte. Il y a un grand couloir. Au fond du couloir il y a un jardin lumineux.

ALICE
C'est étrange, il fait jour ici !

DINAH
Ce que tu peux être sotte Alice ! Il ne fait pas jour, c'est juste qu'ici il y a le soleil la nuit et la lune le jour. Nous sommes dans la Maison du Miroir ! Tout marche à l'envers !

ALICE est honteuse de ne pas y avoir pensée. Elle regarde ses pieds tout en avançant. Quand elle lève les yeux, DINAH a disparue. Elle arrive au bout du couloir.

3. EXT. JOUR. JARDIN

Devant la maison, il y a un arrêt de train et des rails. Un train est arrêté. La porte s'ouvre. ALICE hésite puis entre dans le train.

4. INT. JOUR. TRAIN

Dans le wagon il n'y a que six places. Cinq sont déjà prises. Toutes les personnes on derrière leurs dos une immense feuille cartonnée qui doit presque faire leurs taille. Aussitôt rentrée dans le wagon, une des personnes assises lui adresse la parole.

VOYAGEUR 1
Et bien petite, c'est pas trop tôt !

VOYAGEUR 2
Tu nous a fait attendre !

VOYAGEUR 3
Et le temps c'est de l'argent !

ALICE
Je vous pris de m'excuser... je ne savais pas que j'étais attendue...

VOYAGEUR 4
Allons, assieds toi ! Tu ne vois pas que tu nous fait encore perdre du temps ?

TOUS LES VOYAGEURS
Et le temps c'est de l'argent !

Alice s'assoit. Le train démare aussitôt.

VOYAGEUR 5
Dis nous plutôt petite, comment tu t'appelles ?

ALICE
Je m'appelle Alice.

Tous les VOYAGEURS n'arrivent pas à coire ce qu'ils entendent. Ils ont tous la bouche ouverte. Ils fixent tous ALICE.

TOUS LES VOYAGEURS
Alice ?

ALICE
Oui, pourquoi ?

VOYAGEUR 1
Mais il y a cinq lettres dans Alice !

VOYAGEUR 3
Songes que les lettres valent cher tout de même !

TOUS LES VOYAGEURS
Mille livres sterlings la lettre !

ALICE
Mais alors, vous, comment vous appellez vous ?

VOYAGEUR 1
A

VOYAGEUR 2
B

VOYAGEUR 3
C

VOYAGEUR 4
D

VOYAGEUR 5
F

ALICE essaye de se retenir de rire quand F dit son nom, mais elle n'arrive pas à le cacher.

TOUS LES VOYAGEURS
Qu'est-ce qui te fait rire ?

ALICE
Et bien, c'est juste que...

Le train s'arrête sans ralentir et LE CONTRÔLEUR passe la tête par la fenêtre. Il a environ soixante ans. On voit mal son visage car il garde en permanence une paire de jumelles collées sur ses yeux.

LE CONTRÔLEUR
Billets siouplaît !

Tous les VOYAGEURS sortent de derrière leurs dos des billets presqu'aussi grands qu'eux et les montrent au contrôleur. ALICE n'a pas de billet. LE CONTRÔLEUR la regarde furieusement.

LE CONTRÔLEUR
Allons ! Montre ton billet, petite !

TOUS LES VOYAGEURS
Ne le fais pas attendre, petite ! Songe que son temps vaut mille livres sterling par minute !

ALICE
Je crains de ne pas avoir de billet, il n'y avait pas de guichet à l'endroit d'où je viens.

VOYAGEUR 4
Il n'y avait pas le place de mettre un guichet. Là bas le terrain vaut...

TOUS LES VOYAGEURS
...mille livres le centimètre carré !

LE CONTRÔLEUR
Inutile d'essayer de t'excuser. Tu aurais du en acheter un au mécanicien.

VOYAGEUR 3
C'est l'homme qui conduit la locomotive. Songe donc : rien que le fumée vaut...

TOUS LES VOYAGEURS
...mille livres la boufée !

VOYAGEUR 2
D'ailleurs, mieux vaut ne rien dire du tout. La parole vaut...

TOUS LES VOYAGEURS (EFFRAYÉS)
...mille livre le mot !

Les voyageurs se taisent. LE CONTRÔLEUR a disparut. Le train redémare. Le train s'arrête après un temps. Les voyageurs montrent du doigt à ALICE la sortie. ALICE sort du train.

5. EXT. JOUR. DEVANT LA MAISON AU POIVRE

Le train repart. Elle avance sur un petit chemin de terre. Au bout il y a une maison. En haut d'un arbre, GROS COCO est assis sur une branche. C'est un homme dont le corps est en forme d'oeuf. Il a des jambes frèles qui partent du bas du corps et des bras aussi frèles qui parte très bas du corps, presque au niveau des jambes. Il fait à peine plus d'un mètre. Il est très fièr mais reagdrde ALICE en colère.

GROS COCO
Vas-t'en ! Tu amènes les corbeaux !

ALICE
Les corbeaux ?

GROS COCO
Parfaitement, les corbeaux rieurs ! Vas-t'en ! Obeis moi, je suis le Gros Coco !

ALICE
Le Gros Coco était assis dessus le mur;
Le Gros Coco tomba de haut sur le sol dur;
Tous les...

GROS COCO
Mais tu écoutes quand on te parles ? Je te dis de t'en aller !
Des corbeaux arrivent en volant. Ils on un grand sourire qui dévoile des dents blanches parfaitement alignées dans leurs bec. Ils commencent à attauqer GROS COCO. Il ne se défend pas.

GROS COCO
Ah !! Je t'avais dit de partir ! Petite insolente !

ALICE regarde la scène sans comprendre. Les corbeaux continuent à attaquer GROS COCO à coup de becs. Mais GROS COCO ne bouge pas et est insensible à leurs coups. Les corbeaux se posent sur GROS COCO. Ils se balancent en avant et en arière. GROS COCO ne fait toujours rien. Il finit par basculer à cause de l'élan. Il tombe au sol et se casse comme un oeuf. L'intérieur d'un oeuf, proportionellement à la taille de GROS COCO s'étale au sol. Le jaune d'oeuf est entier. Les corbeaux viennent s'aglutiner autour pour manger l'oeuf. Un des corbeaux s'aproche d'ALICE et le regarde avec des yeux de fou meurtrier tout en lui souriant de toutes ses dents. ALICE prend peur et s'enfuie. Elle s'aproche de la maison. Il y a un vacarme de pleurs, d'éternuements et de casseroles qui tombent. Une personne est assise sur l'escalier près de la porte. ALICE s'avance, mais il ne la regarde pas. Elle passe à côté de lui et frappe à la porte.

LE VALET (TOUJOURS SANS REGARDER ALICE)
Ce n'est pas la peine de frapper, et cela pour deux raisons. D'abord parce que je suis du même côté de la porte que toi; ensuitparce qu'il y a tellement de bruit à l'intérieur que personne ne peut t'entendre.

ALICE
En ce cas, pouvez-vous, je vous prie, me dire comment entrer ?

LE VALET (SANS REGARDER ALICE)
Je vais rester assis ici jusqu'à demain (silence) ou peut-être jusqu'à après demain...

ALICE (HAUSSANT LE TON)
Comment dois-je faire pour enter ?

LE VALET (SANS REGARDER ALICE)
Faut-il vraiment que tu entres ? (silence) Je resterais ici sans désemparer des jours et des jours.

ALICE
Mais que dois-je faire ?

LE VALET (SANS LA REGARDER)
Ce que tu voudras.

LE VALET se met à sifler. Alice le regarde, agacée. Elle ouvre la porte.

6, INT. JOUR. MAISON AU POIVRE

Une cuisinière remue avec une cuillère en bois le contenu d'un petit chudron fumant. Dans son autre main, une poivrière. Un nuage de poussière noire l'entoure. Une femme est assise sur un fauteuil. Elle tient dans ses bras un bébé qui a moins d'un an. Le bébé pleure sans s'arrêter. Alice éternue à cause du poivre trop présent dans l'air. LA DUCHESSE qui est assise dans le fauteuil à bascule prend un air satsfait.

LA DUCHESSE (À LA CUISINIÈRE)
Ah ! Je vous l'avez bien dit ! Vous mettez trop de poivre ! (à ALICE) N'es tu pas d'accord avec moi petite ?

ALICE
Assurément. Je n'ai jamais vu autant de poivre de ma vie

LA CUISINIÈRE
Tu n'as pas vu grand chose, c'est un fait.

ALICE fronce les sourcils et se renfrogne. LA CUISINIERE se met alors à lancer divers ustensiles de cuisine dans toutes les directions. LA DUCHESSE est impassible et trouve cela normal. Elle reçoit plusuiers cuillères en bois dessus mais ne bouge pas. ALICE réussit éviter ce que lance LA CUISINIERE. Le bébé reçoit une casserole sur la tête. Il se met à pleurer encore plus fort. LA CUISINIERE n'arrête pas de lancer des ustensiles de cuisine partout. Agacée par le fait que le bébé pleure encore plus, LA DUCHESSE se lève et se met à chanter. Quand LA DUCHESSE commence à chanter, LA CUISINIERE s'arrête et l'écoute attentivement.

LA DUCHESSE (EN CHANTANT)
Parlez rudement à votre bébé;
Battez-le quand il éternue;
Ce qu'il en fait, c'est pour vous embêter,
C'est pour cela qu'il s'évertue.

LA DUCHESSE ET LA CUISINIÈRE (EN CHANTANT)
Ouah ! Ouah ! Ouah !

Pendant que LA CUISINIERE ET LA DUCHESSE chantent, elles s'approchent du chaudron. En levant le bébé, LA DUCHESSE dévoile son visage. Malgrès son corps de bébé, son visage est celui d'un homme d'une cinquantaine d'années. Durant le deuxième refrain, LA DUCHESSE, soutenue par LA CUISINIERE, tendra le bébé au dessus du chaudron.

LA DUCHESSE (CHANTANT)
Je parle rudement à mon bébé;
Je le bats quand il éternue;
Quand il veut il peu apprécier
Le poivre qu'ici je remue

LA DUCHESSE ET LA CUISINÈRE (CHANTANT)
Ouah ! Ouah ! Ouah !

A la fin de la chansson, LA DUCHESSE lache son bébé dans le chaudron. ALICE, surprise et horifiée, s'élence vers le chaudron et plonge dedans.

7, EAU. JOUR. SOUS L'OCEAN

ALICE nage dans le bouillon qui s'éclairci petit à petit et se retrouve dans l'océan. Elle arrive au fond de l'océan. Des huîtres son en rend. Elles suivent un homme qui prend des escaliers vers la surface. ALICE suit les huîtres. Ils montent les escaliers.

8. EXT. JOUR. SUR LA PLAGE

Les huîtres continuent de suivre leur guideur et ALICE aussi. Ils entrent dans une petite hûte de pêcheur.

9. INT. JOUR. HÛTE DE PÊCHEUR

Au centre il y a une table ronde, en bois. Deux chaises sont à côté. Une des chaises est vide. Sur l'autre, est assis LE CONTRÔLEUR, toujours avec des jumelles qu'il tient collées contre ses yeux. Un tout petit escalier part du sol à la table.

LE PÊCHEUR
Montez, montez mes petites.

Les huîtres montes l'escalier et viennent se ranger sur la table. ALICE reste à l'entrée de la hûte.

LE PÊCHEUR
Et toi ? Tu ne montes pas ?

LE CONTRÔLEUR
C'est dommage... un huître aussis grosse...

ALICE
Je vous prie de m'excuser, mais je crois que vous faites erreur. Je ne suis pas une huître.

LE PÊCHEUR et LE CONTRÔLEUR la regarde, surpris.

LE PÊCHEUR
Mais bien sûr que si, je t'es tirée des eaux avec tes frères et soeurs.

ALICE
Mais non voyons, je suis une petite fille.

LE PÊCHEUR (AU CONTRÔLEUR)
Viens voir par ici. C'est bien une huître ?

LE CONTRÔLEUR s'approche d'ALICE et l'examine avec ses jumelles.

LE CONTRÔLEUR
C'est une huître, ça ne fait pas l'ombre d'un doute !

LE PÊCHEUR
Ah, alors c'est une huître rusée !

LE CONTRÔLEUR
Oui, tu as bien raison. Ma foi, c'est bien la première fois qu'elles nous font le coup...

ALICE
Mais non voyons, je vous dit que je suis une petite fille !

LE PÊCHEUR
Je me demande si c'est vraiment comestible une huître si rusée... La ruse provoque sûrement la sécrétion d'un liquide toxique

LE CONTRÔLEUR
Une si belle huître... pourquoi s'est-elle faite rusée...

ALICE
Mais, vous ne vous souvenez pas ? J'étais dans le train et je n'avais pas de billet quand vous êtes passé monsieur le contrôleur !

LE CONTRÔLEUR
Tiens, tu as bien raison ! Si j'avais su qu'il y avait une huître à bord du train je l'aurais ramenée...

LE PÊCHEUR et LE CONTRÔLEUR regardent ALICE avec apétit. Ils s'aprochent d'elle et se frotent les mains. Quand LE CONTRÔLEUR lache ses jumelles, elles restent collées à ses yeux. Ils s'aprochent de plus en plus près d'ALICE. Celle-ci essaye d'ouvrir la porte mais elle n'y arrive pas. Une porte s'ouvre de l'autre côté de la hûte et les cinq VOYAGEURS du train entrent à leur tours.

VOYAGEUR 4
Ah, que c'est agréable quand tout est gratuit !

TOUS LES VOYAGEURS (AVEC EMMERVEILLEMENT)
Tout gartuit !...

Ils s'approchent eux aussi d'ALICE. ALICE est de plus en plus effrayée.

VOYAGEUR 5
Hmmm. Une bonne, grande et jolie huître...

TOUS LES VOYAGEURS
...gratuite !

Les corbeaux au grand sourire entrent. Ils volent en croassant et en souriant. Leur regard fou et effrayant. Quelques secondes après l'entrée des corbeaux, apparaissent dans l'encadrement de la porte destambours et des persones jouant du tambour mais dont on ne voit que les mains, le tambour prenant presque toute la place de la feunêtre. Ils aparaissent un à un dans l'encadrement des quatres feunêtres tandisqu'un coup de tambour retentit à chaque fois qu'un tambour apparaît. Ils garderont ce même rythme lent et régulier jusqu'à la fin de la scène. Les personnes qui jouent du tambour ont des manches rouges et des boutons de manchette dorés, ainsi que des gants blancs. Ce même regard se propage peu à peu dans les yeux de tous les personnages (sauf ceux d'ALICE) et de la bave peut couler de la bouche de certains sauf ceux. Les corbeaux viennent se poser sur ALICE.

ALICE
Non ! Je ne suis pas une huître ! Je ne suis pas une huître !

GROS PLAN SUR LE VISAGE D'ALICE. TRANSITION VERS LA SCENE SUIVANTE EN PLAN CONTINU. LES DIFFÉRENTS BRUITS S'ÉVANOUISSENT EN FONDU.

10, INT. MATIN. CHAMBRE D'ALICE

ALICE est couchée sur son lit. Ses draps sont éparpillés autour d'elle. Elle se débat et crie

ALICE
Je ne suis pas une huître ! Je ne suis pas une huître !

LA MERE D'ALICE entre dans sa chambre. On ne voit pas son visage. Elle caresse doucement le visage de sa fille.

LA MÈRE D'ALICE
Que dis tu ?

Alice ouvre progressivement les yeux et se jette dans les bras de sa mère.

ALICE (PLEURANT)
Maman ! Le contrôleur qui me faisait peur avec ses jumeles voulait me manger. Et même le pêcheur il disait que j'étais une huître ! Et puis il y avait les voyageurs que je trouvais gentils, eux aussi ils...

LA MÈRE D'ALICE
Chut... tout va bien maintenant...

Une personne vient à la porte d'ALICE. On ne voit pas non plus sa tête.

LA CUISINIÈRE
C'est bien dommage... moi qui voulais faire des huîtres aujourd'hui pour l'anniversaire...

Une chatte monte sur le lit. Il s'agit de DINAH. ALICE la caresse

ALICE
Oh, Dinah... Si tu savais tout ce que j'ai à te raconter...

LA MERE D'ALICE se lève et rejoint la cuisinière dans l'encadrement de la porte. On ne voit toujours pas leurs têtes.

LA MÈRE D'ALICE
Bon,je te laisse t'habiller. N'oublie pas que c'est l'anniversaire de ton père aujourd'hui. Ile rentre spécialement de Londres pour passer le week end avec nous.

ALICE sourit. Elle regarde sa MERE et LA CUISINIERE. On voit leurs visages. Ce sont les mêmes que LA CUISINIERE et LA DUCHESSE de LA MAISON AU POIVRE.

GÉNÉRIQUE

fin
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

Sympa ton scénario Lord Arsiel (tiens, marrant, dans une de mes histoires, j'ai un ange qui s'appelle Ar'ithiel ... ton pseudo m'y fait penser.), mais je dois avouer que je préfère celui du jeu vidéo "Alice", qui est autrement plus glauque..
Je ne sais pas si tu connais, mais si tu cherches du sombre au pays des Merveilles, tu vas être servi :mrgreen: Ils avaient prévu pendant un temps d'en faire un film, je ne sais pas où ça en est..
L'histoire c'est en fait une suite alternative à Alice Aux Pays des Merveilles. Ca commence par l'incendie de la maison d'Alice, ses parents la poussent dehors mais eux restent coincés. Orpheline et sous le choc, elle est enfermée dans un hopital psychiatrique avec pour toute compagnie son lapin blanc en peluche.
Une fois les infirmières parties, le lapin s'anime et s'adresse à Alice, la suppliant de revenir au Pays des Merveilles car la Rein de Coeur a perdu la raison et tout le pays a sombré dans la folie.
Tous les personnages qu'on avait connu ont changé d'apparence, et tous cherchent à tuer Alice. Tous, sauf le Chat, qui, malgré un look franchement affreux, reste aussi ambigu qu'avant, mais aide quand même Alice.
Le but du jeu étant donc de ramener la paix au Pays des Merveilles, ce qu iéquivaut en fait, à soigner la folie d'Alice. Car c'est de son traumatisme que viennent tous les changements du pays des merveilles.

Un très très bon scénar.. si personne s'y colle, je le prendrai pour le réaliser :mrgreen:


En parlant de film, c'est Marylin Manson qui se colle à une "adaptation" de Alice Au Pays des Merveilles. je ne sais pas du tout où en est son projet, mais en tout cas, l'actrice qu'il avait choisi pour jouer Alice était parfaite. Une mannequin au visage de poupée.. Excellent.
En tout cas, ça risque aussi de ressortir un peu le côté glauque et frappé du bouquin.
Enfin son projet c'est plus un film sur la vie de Lewis Caroll (c'est Manson lui même qui se prendra le rôle de l'auteur). Ca va p'tet faire un peu space, mais je serais sur les listes des premiers à vouloir voir ce film !! Et pourtant, j'aime pas du tout ses clips.. Mais bon c'est autre chose.


Et pour revenir au sujet du sujet qui est donc à propos des oeuvres de Lewis Caroll, moi je suis fan. J'ai lu "Tout Alice", et j'adore. j'adore la façon dont il écrit ses bouquins comme des rêves éveillés, sans queues ni tetes, où on passe d'un décor à l'autre et où surtout ça semble parfaitement normal. :lol: Je trouve qu'il avait un style inimitable, et inimité encore pour l'instant. (tant mieux d'ailleurs).

Quant aux interprétations, moi je m'en méfie comme de la peste.. Je connais un compositeur qui a aidé sa fille à faire une redaction sur une chanson qu'il avait écrite lui même, et qui était étudiée à l'école.. La fille a eu une mavaise note, avec pour commentaire "vous n'avez pas saisi les intentions de l'auteur" .... :roll: :lol:
Comme quoi les gens interprètent vraiment ce qu'ils veulent.

je ne pense sincèrement pas que Lewis Caroll prône l'utilisation de la drogue ou même le sexe (euh.. d'ailleurs si quelqu'un a une idée d'où ça vient c't'interprétation là.. je veux bien un bref exposé parce que là je ne vois pas du tout..), peut-être juste une imagination un peu trop débordante :lol:


Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
lord-arsiel
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 1:52 pm
Localisation : toulouse

Message par lord-arsiel »

Ah bin ça ! Marilyn Manson qui réalise Alice au pays des merveilles ! Franchement je suis content parce qu'il risque d'aporter cette dimenssion de folie et de machiavellisme que j'attend ! J'aime pas particulièrement marylin manson (en fait je connais pas sa musique et je n'aime pas trop ce que j'ai entendu dire du personnage) mais là moi aussi je serais le premier à aller le voir.
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
alice
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 9:57 pm
Localisation : Rouen

Message par alice »

perso, j'aime le personnage de Marylin Manson et j'aime bien aussi sa musique!!! ca ne m'etonne pas du tout qu'il recupere cette histoire d'Alice aux pays des Merveilles...ca risque d'etre glauque mais aussi de poser de vraies questions...il sort qd le film????
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

lord-arsiel a écrit :J'aime pas particulièrement marylin manson (en fait je connais pas sa musique et je n'aime pas trop ce que j'ai entendu dire du personnage).
faut pas croire tout ce qu'on raconte, il est très morbide dans ses clips, mais c'est un gars vraiment intelligent, qui a son propre sens de l'esthétisme :mrgreen: Après pour la musique, j'aime pas tout, mais y'a quelques morceaux qui passent très bien!

Pour le film, ce n'est pas à proprement parler une adaptation d'Alice au Pays des Merveilles, mais plutôt un film traitant de la vie de Lewis Caroll. (Un peu comme le film "Neverland" avec Depp et Winslet, sauf que ce sera sans doute autrement plus sombre :lol: )
Je vais voir si je trouve des infos, et je vous en reparle ;-)

Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
lord-arsiel
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 1:52 pm
Localisation : toulouse

Message par lord-arsiel »

Oui, je me doute bien que tout ce qu'on raconte sur manson n'est pas vrai, et il n'y a qu'à voir son interview dans "bowming for colombine" pour se rendre compte qu'il est intelligent.
J'ai fait une petite recherche et en fait, à la base il devait faire la reine de coeur dans une adaptation d'Alice au pays des merveilles, mais ça n'a pas aboutit alors il a décidé de réaliser un film sur la vie de lewis caroll... donc ce n'est pas vraiment alice... mais bon, ce sera sûrement bien et il est inévitable qu'il abordera Alice au pays des merveilles dedans.
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Beaucoup de star du rock se sont inspiré d'Alice et de tout son univers. Il y a indochine, korn, manson. (rectifiez et ajoutez des noms si besoin)

Manson est dans une période très Lewis Caroll, il en fait un film mais son prochain album s'appelle eat me, drink me, en référence à la scène ou Alice mange et bois des truc qui la font grandir et rétrécir. Enfin, sa va friser le flood mais je précise comme les autres qui ont posté des réponses, manson est un gars très intelligent. Il aime jouer avec le personnage qu'il s'est créé et avec les médias pour prouver leur faiblesse.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Juste en passant, si je dois bien rajouter un seul groupe, c'est le Jefferson Airplane et ça chanson "white rabbit"...Le rock psychédélique c'est beaucoup inspiré de l'univers de Lewis Carroll...

Et en fait pour le coté sexe et drogue, Lewis Caroll avec Baudelaire, Rimbaud, le mouvement dada, etc... sont communément les "pères spirituels et fondateurs" du psychédélisme qui atteint sa plus grande gloire dans les années 60.

Justement le coté mange moi, bois moi(et d'autres passages du livre), peut représenté une certaine allégorie à certaine drogue, justement sur leur coté perception différente (de l'immensément grand à l'immensément petit...) qui était "prôné" par le psychédélisme, cette soif de découverte de façon de penser différente, emmener par les drogues...et aussi par le sexe...

Sinon c'est clair que je ne vois pas trop ou est ce qu'il y aurait beaucoup d'allégorie au sexe dans "Alice".
Comme on est, on voit les autres...
oni
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 11:40 pm
Localisation : Le Havre/Rouen
Contact :

Message par oni »

Si quelqu'un avait un lien vers des illustration, je suis preneur... (pour mes sculptures) (et surtout du mad hatter...)
Et si quelqu'un connaissait une bonne édition actuellement trouvable...

@+
aux grands maux, les grandes armes!!!
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Mes bouquins de Alice (yen a deux) sont de folio junior, il y a des illustrations simpas et d'origine, si je ne m'abuse. Mais je préfère lire sans illustration, l'imagination peut s'exprimer librement et n'est pas restreinte par un carcan quelconque. Je conseil d'avoir quand même une petite base sur l'imagerie d'Alice, c'est pas compliqué, il y en a partout (pochettes de disques, clips, le film de Disney et les dessins originaux)
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
lord-arsiel
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 1:52 pm
Localisation : toulouse

Message par lord-arsiel »

C'est vrai que laisser travailler l'imagination est important, mais je pense que pour Alice au pays des merveilles, c'est diférent, moi c'est en grande partie ce côté visuel de l'oeuvre qui m'attire, les gravures d'origines révèlesnt un monde... que je ne saurais décrire, mais qui m'effraie autant que je l'admire.
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

alice a écrit :et ilya quelques années,on m'a dit que ce charmand bouquin était en fait une incitation à la consommation de drogues, et une autre personne m'a dit que c'était un livre "sexuel"...
donc je l'ai racheté, et je n'ai pas compris ces interpretations...bon, c'est vrai,elle mange ou boit tout ce qu'elle trouve,et elle se sent tout chose apres... :shock:
qu'en pensez vous?
il faut le lire (et le comprendre) en anglais pour voir les sous entendus qui font de ce livre de Carroll un livre "sexuel" comme tu dis, et encore, ce n'est évoqué que par des sous entendus

cette phrase par exemple...
“Mine is a long and a sad tale!” said the Mouse, turning to Alice and sighing.
“It is a long tail certainly,” said Alice, looking down with wonder at the Mouse’s tail; “but why do you call it sad?”
traduit, cela donne approximativement
"la mienne est une triste et longue histoire!", dit la souris, se tournant vers Alice et la regardant.
"c'est une longue queue certainement", dit Alice baissant les yeux avec intéret vers la queue de la souris";"mais pourquoi dis tu qu'elle est triste?"
on voit donc qu'Alice comprend TAIL au lieu de TALE, ce qui change totalement le sens de la phrase...et ce n'est pas le seul sous entendu présent dans le livre.
lord-arsiel
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 1:52 pm
Localisation : toulouse

Message par lord-arsiel »

Ah oui... Mais ça n'est en effet visible qu'en anglais. En même temps, on peut voir ça comme un simple jeu de mot bidon comme il y en a beaucoup dans le livre. Mais s'il y en a plusieurs en effet... Cela rajouterais de l'intérêt à l'oeuvre en y mettant des niveaux de lectures : l'inocence de l'enfant qui ne verra rien et le regard d'une personne plus avertie qui pourrait voir l'histoire différement.
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
Répondre