La mythologie moderne !!!

Objets Volants Non-Identifiés, manifestations suspectes, halo incertain lors d'une nuit de pleine lune, venez partager vos expériences concrètes avec nous.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Bellus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 11:02 am
Localisation : Bordeaux

La mythologie moderne !!!

Message par Bellus »

Tout le monde connais la mythologie classique Werber y a beaucoup fait référence dans "nous les dieux" et ce sont des histoire qui sont reprise, expliqué et raconter maintes fois pour enrober plein d'histoire.
Mais la mythologie moderne ! Vous la connaissez tous aussi, pour comprendre ce que c'est il faut déjà savoir ce qu'est la mythologie
Mythologie : Ensemble des mythes et des légendes propres à un peuple, à une civilisation, à une région.
Ce qui est sur c'est que maintenant personne ne soutiendra que la mythologie par exemple de l'olympe a existé. Ce ne sont que paraboles et mythe pour raconter l'histoire de l'homme.

Ce que j'appèle la mythologie classique, c'est toutes ces histoire qui sont connue et aimé partout dans le monde (le monde occidental pour la pluspart), et qui quelque part font même effet que les mythologie classique. Je veux parler par exemple de Star wars, ou du seigneur des anneaux. Ce sont des histoires avec leurs règles, leuirs histoire leurs personnages. Certain y font référence pour beaucoup de choses, car se sont des idées connues et reconnues par certain.
Maltapuce
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 11:09 pm

Message par Maltapuce »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta mythologie moderne bien que je n'ai pas non plus de définition à en donner. Toutefois la mythologie c'est toujours rattacher à notre monde, or le seigneur des anneaux est totalement un autre monde et star wars, une autre galaxie... (on évoque jamais la terre). En plus de cela, mythologie c'est souvent = à présence de dieu, or on n'en évoque aucun dans ta mythologie moderne.... :roll:
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Maltapuce a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta mythologie moderne bien que je n'ai pas non plus de définition à en donner. Toutefois la mythologie c'est toujours rattacher à notre monde, or le seigneur des anneaux est totalement un autre monde et star wars, une autre galaxie... (on évoque jamais la terre). En plus de cela, mythologie c'est souvent = à présence de dieu, or on n'en évoque aucun dans ta mythologie moderne.... :roll:
Pas de dieu ? Il y a plusieurs années, lors d'un ressencement aux Etats Unis, de nombreuses personnes s'étaient mises d'accord pour renseigner la case "religion" par le mot "Jedi" (si un certain score avait été atteint, les Etats Unis auraient, parait il, était obligé de considérer officiellement l'existence de cette "religion" ^^).

Quant au Seigneur des Anneaux, c'est encore plus religieux : dans le Simlarillion, Tolkien a carrément écrit une cosmogonie, et tout un panthéon avec au sommet Illuvatar, puis les Valars, etc.

La mythologie n'est pas toujours rattachée à notre monde, parfois le seul lien c'est que ce sont des êtres humains qui sont mis en scène, ce qui est (partiellement) le cas dans les oeuvres précitées.
De toute façon, tu utilises là une définition étendue (et pervertie) du mot mythologie. Sa définition est simplement "Ensemble des mythes propres à une civilisation, à un peuple, à une religion, à un thème, à un élément.".

On pourrait alors ne pas être d'accord sur le sens du mot mythe, mais cette définition là me convient bien : "Récit relatant des faits imaginaires non consignés par l'histoire, transmis par la tradition et mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d'ordre philosophique, métaphysique ou social"

Dans cette ordre là, la "mythologie moderne" peut bien concerner le SdA et SW. Plus généralement, il est de coutume de dire que la mythologie américaine avait deux pendants : les héros de comics (qui se rapprochent des héros des mythologies antiques par leurs combats contre le "mal") et les cowboys du far-west.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Les mythologies modernes n'ont rien à voir avec le Seigneur des Anneaux et autres histoires d'heroic fantasy (ceci, dit, j'adore le Seigneur des Anneaux!)

Ce genre de littérature s'appuie justement sur la mythologie classique et en constitue une extansion, exemple:

Gandalf et Sauron, éternel opposition entre le Bien et le Mal, rattachable aisément à Zeux et Hadès (Avec des nuances, certes, mais le fait est là)
La recherche de l'Anneau Unique, inépuisable mythologie du Saint Graal, Toison d'Or...
Dark Vador et Luc Skywalker, tellement caricatural qu'il n'y a pas besoin d'expliquer (heu, ceci dit j'adore aussi Star War!)

La mythologie classique à du succés car elle est facilement accéssible, elle fait référence à des archétypes profondement ancrés en nous. Elle est effectivement trés présente aujourd'hui, que se soit en héroic fantasy, dans les Walt Disney ou les Westerns, ces schémas changent dans leurs formes mais pas dans leur fond.
En ce sens, faire appel à eux est un raccourci, une économie de refléxion, mais cela à l'avantage de débrider l'imagination (De l'auteur comme du spectateur)

Si la mythologie moderne existe, elle n'est donc pas à chercher ici, mais plutot dans des ouvrages commes "Les Mythologies" de Roland Barthes.
"La science va vite et droit en son chemin ; mais les représentations collectives ne suivent pas, elles sont des siècles en arrière, maintenues stagnantes dans l'erreur par le pouvoir, la grande presse et les valeurs d'ordre."

En d'autres termes, les "anciennes mythologies" avaient leur utilité en tant que sciences, raisonnement sur le fonctionnement du monde, il y a de cela bien des siècles. On constate pourtant qu'elles sont encore employées aujourd'hui, et souvent à des fins commerciales.

Bref, je parle en peu trop, mais avant de partir pour revenir, j'aimerais simplement citer les quelques mythologies de Roland Barthes (écrit en 1960, mais l'idée est là):
"Citroen DS", "Le vin", "Le catch", "Le plastique"...
Image
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Ce genre de littérature s'appuie justement sur la mythologie classique et en constitue une extansion


Et ? Les mythologies des uns ont toujours été reprises pour enrichir le panthéon des autres. La "mythologie" se définit plus comme une culture commune ayant une portée morale, des objets ne peuvent donc pas être des "mythologies" !
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Maltapuce a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta mythologie moderne bien que je n'ai pas non plus de définition à en donner. Toutefois la mythologie c'est toujours rattacher à notre monde, or le seigneur des anneaux est totalement un autre monde et star wars, une autre galaxie... (on évoque jamais la terre). En plus de cela, mythologie c'est souvent = à présence de dieu, or on n'en évoque aucun dans ta mythologie moderne.... :roll:
:shock:

Le seigneur des anneaux parle de notre monde. Justement, Tolkien voulait créer une mythologie au Royaume-Uni, parsqu'il considérait qu'il en avait moins que le reste.
La terre du milieu est une partie de notre terre des millénaires en arrière, selon l'histoire.
Et dire que dans le seigneur des anneaux il n'y a pas de dieux... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Il faudrait se renseigner un peu, avant de poster. Surtout sur un forum dans lequel rôdent des fans de Tolkien :razz:



Sinon, la science remplace de plus en plus Dieu. Dans l'temps, on citait Dieu pour dire qu'un argument était irréfutable. Désormais, c'est "prouvé scientifiquement", que ce soit pour un médicament ou une publicité.
Bellus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 11:02 am
Localisation : Bordeaux

Message par Bellus »

Oui je crois que je me suis mal expliqué. En fait je parlais de mythologie moderne pour ses deux oeuvres, car alors que dans certaines situation on pourrai citer la mythologie grec ou antique, on préfère citer le seigneur des anneaux ou star wars. Je fesais le liens surtout sur le fait que dans les deux cas il y a des personnages imaginaire qui sont connus et reconnus, et dont on fait très souvent référence.
touffman
Ouvrière baroudeuse
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 4:21 pm
Localisation : Amiens
Contact :

Message par touffman »

magic berber a écrit :
Maltapuce a écrit : Le seigneur des anneaux parle de notre monde. Justement, Tolkien voulait créer une mythologie au Royaume-Uni, parsqu'il considérait qu'il en avait moins que le reste.
Eh toc!!! :lol: :lol: :lol:

D'après la définition d'Erratique et sachant que Tolkien a passé une grandez partie de ça vie à créer des peuples, des cultures, des langues propres à chaque population.
Quand on sait qu'il a écrit l'histoire de la terre du milieu du premièr âge au quatrième âge, Que la terre du milieu est pourvu de Dieux que le texte est très détaillé, que certaines personnes compare son oeuvre à l'oeuvre d'Ovide.

Je pense qu'on peut raisonnable admettre que La terre du milieu fasse partie de la mythologie moderne. Quand on y pense ce n'est pas plus farfelu que la mythologie grecques.
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.

http://laubergeespagnole.unblog.fr
melaquablue
Modo Werberien
Messages : 48
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 12:47 pm
Localisation : quelque part sur une branche d'un arbre mort

Message par melaquablue »

je ne m'attarderais que sur le seigneur des anneaux, car c'est le seul que je connaisse suffisamment pur en parler;

cette oeuvre de tolkien, même si elle reste unique de par les langues inventées, les royaumes élaborés, est et reste fortement inspirée des mythologies scandinaves, islandaise (les sagas) et celtique. JE M EXPLIQUE :)

les 9 nazguls ne sont pas 9 pour rien : le chiffre neuf est souvent repris dans la mythologie scandinave:
> Odin se suspendit 9 nuits pur apprendre 9 sortilèges
> toutes les 9 nuits, Draupnir, l'anneau d'Odin, produisait huit anneaux (ring a bell??)
> Une grande fête de 9 jours se produisait tous les 9 ans à Uppsala en (Suède au cours de laquelle on sacrifiait 9 individus de chaque race d'êtres vivants (y compris des humains)

> Gripoil est fortement inspiré de Sleipnir, le cheval d'Odin, le plus rapide des chevaux (même si Sleipnir avait 8 pattes^^)

> les elfes et nains sont très présents dans cette mythologie,


> les aigles, inspirés de Hraesvelg

> l'anneau, inspiré du mythe de l'anneau de nibelung

(sûrement d'autres sources dont je ne me souviens plus sur le moment , faudrait que je recherche - je suis sûre d'aoir vu quleque chose sur les Ents aussi...)

sachant parler plusiseurs langues scandinaves-gemaniques, (finlandais, le norrois, le gallois...) tolkien a certes créé une nouvelle mythologie, avec une multitude de langues, de peuples etc... mais cela reste tout de même inspiré des précédentes ^^


je tiens à préciser que j'aodre tolkien et toute son oeuvre! :chvalfou:
1 troll, 2 trolls, 3 trolls...
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

pour moi la mythologie transforme des parties de soi meme en monstre ou en ange ou démon.
pour moi les elfes resteront toujours la partie silencieuse etrange et disparu de moi meme, les homme resteront la partie concrete ,les nains sont pour moi la jovialité mais dans les films du seigneurs des anneaux on entend pas trop parler donc je n'est pas trop de pensé particuliere
, les orc c'est la partie crade de moi et les nasgul c'est la partie triste des pensées morbide qui refuse de partirent de mon esprit.
sinon au niveau de starwars jee ne voi pas trop .
je pense que toute mythologie peut se traduire par la pensée humaine: ses default , ses avantages .
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Les épisodes IV, V et VI de Star War sont une mythologie : un être élu combat le mal et remporte la victoire.
Les épidodes I, II et III sont plutôt des épisodes politiques : comment une grande république très puissante tombe aux mains d'un dictateur.
Ce genre de littérature s'appuie justement sur la mythologie classique et en constitue une extansion
Le fait même qu'il réécrive une partie de cette mythologie classique fait que le Seigneur des Anneaux devient une mythologie.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

A mon avis, les mythologies sont des histoires rentrées très profondément dans l'inconscient collectif, tout le monde a entendu parler des dieux de l'Olympe, des dieux égyptiens, tout le monde connait cendrillon... Bref, ces histoires sont entrées dans l'imaginaire collectif, elles sont très enciennes et ont des répercutions aujourd'hui encore dans les oeuvres littéraires.

Des mondes aussi complexes que le seigneur des anneaux et star wars font parti de notre imaginaire collectif: il n'est pas indispensable d'avoir vu les trois films star wars pour savoir qu'il y a des sabres-laser et dark vador. Mon avis est, et cela ne regarde que moi, que notre époque sera, dans les siècles futurs considéré comme un berceau de mythes. Je vois énormément de grand cycles, sagas, trilogies qui ont le potentiel d'entrer profondément et durablement dans l'imaginaire commun inconscient. Il est possible que je fasse une erreur, l'avenir nous le dira.

Et pour ceux qui disent que star wars ne peut être considéré comme une mythologie car elle s'inspire justement des grandes mythologies, je ne suis pas d'accord: toutes les mythologies s'inspirent les'une des autres, on voit si un récit est mythologique quand il transcende l'histoire.
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Ne cherchons pas plus loin:
Mythologie : Ensemble des mythes et des légendes propres à un peuple, à une civilisation, à une région.
Bellus a résumé ce topic sur son premier post, la mythologie ne se base pas sur une quelconque façon d'écrire, de décrire des grandes épopée fantastiques mais à des légendes qui touchent un peuple, un village bien de ce monde, le reste, c'est de la litterature, aussi bonne soit-elle.
On pourrait par exemple dire que l'affaire Roswell, c'est de la mythologie moderne.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Dans une reflexion sur la mythologie moderne je pense qu'on pourrait se demander par quoi notre société tend elle à remplacer Dieu : L'Argent? La Célébrité? La Science?
Quels sont les demi-dieux que nous adorons? Outre les mythes comme Marylin Monroe, James Dean, Elvis (il est toujours vivant...), Einstein, Che Guevara, JFK.. qu'on peut associer à des archétypes, nous avons maintenant des célébrités venant du show-biz et du sport qui nous sont servis à la pelle déjà tout prêt à consommer. La mythologie moderne pour moi c'est le monde des "people" ou comme je l'ai vu avec consternation sur une affiche récemment des "pipoles".. Alors prosternons nous tous devant les nouveaux dieux Zidane (en fait je l'aime beaucoup), Johnny, Madonna, Tom Cruise ou Brad Pitt.. J'allais oublier Maradona (la main de Dieu) qui est vénéré comme un saint en Argentine malgré sa déchéance. Et la relève est toujours assurée : à quand la "God Academy" après la Star Ac'?
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

AH! Enfin quelqu'un qui ne se perd pas dans de faciles transpositions! :D
Les mythologies sont en effet des éléments actifs de nos sociétés: visibles, palpables, influents. Je doute fort qu'en sortant de chez moi je vais voir un Balrog roulant en Twingo ou un Nazgul achetant une baguette! :lol:

En fait les peoples comme tu dis constituent le panthéon d'une mythologie particulière. Les mythologies en générale ne se limitent pas à de "simples" figures ou personnages. Ainsi comme tu le dit, la science peut devenir une mythologie, comme tout objet dépassant son simple statut matériel pour acquérir une sorte "d'aura".

N'en déplaise à Erratique et son:
La "mythologie" se définit plus comme une culture commune ayant une portée morale, des objets ne peuvent donc pas être des "mythologies" !
Qui prend une définition arbitraire (pour ne pas dire médiévale...) pour en tirer des conclusions erronées...ce qui me surprend un peu de lui

;-)
Image
Répondre