Voudriez-vous être immortel(le)?

Retrouvez les débats marquants de LF.

Voudriez-vous être immortel(le)?

oui
88
33%
non
180
67%
 
Nombre total de votes : 268

yanidimani
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 4:02 pm
Localisation : humanity land à2km de la mediterrannée

Message par yanidimani »

Perso je pense que nous sommes tous immortels.
Je n'appartiens ni à une secte ou autres mouvements bizares!
Justes je pense sincérement que les 11 ou 12 volts et les quelques 0.33 ampères qui font que nous sommes vivants, l'électricité, ne part pas dans les cieux au paradis.
Quand orage il y a, les éclairs partent du ciel au sol.
Quand la vie nous quitte, je pense que notre électricité en fait de même.
C'est un cycle sans fin comme celui de l'eau. Un cycle parralèle et invisible, ou presque.
La nuit pendant notre sommeil nous laissons nos corps libres d'accès aux consciences des disparus physiques. Le rêve ou le cauchemar selon l'âme qui nous incorpore!
La porte de tout ceci est l'inconscient.
Souvent on a l'impression de connaitre un lieu où nous ne sommes jamais allés.
Comme le dit BW, se poser une question avant de dormir et le lendemain nous avons une réponse...
Le coup de foudre!! J'adore ce terme!! Quand le courant passe entre des personnes...
La skyzophrénie pourrait devenir explicable par un cerveau éponge qui absorbe toutes sortes de consciences.
Les idées, l'inné, les théories où les vivants font appel à leur inconscient pour écrire, résoudre, inventer...
Quand nos grands parents, nos parents, des amis, des professeurs et autres connaissances quittent le vivant, ce qu'il nous reste d'eux est ce qu'ils nous ont inculqué. Leurs consciences continuent à vivre à travers nous.
L'ADN est unique pour chacun, mais dans sa composition et sa construction il doit y avoir des séquences identiques à celles de nos morts. Ce qui fait que si à un moment il y à une quasi similitude entre un chainon vivant et une empreinte de celle du mort , elle s'annulent pour ne faire qu'un, la part du vivant.

Je sais déjà qu'on me dira que ceci est tiré par les cheveux, mais quand on sait tout ce que possède un cheveu en informations, c'est énorme!!!
L'intelligence est à la vérité ce que le polygone, dont ses angles sont multipliés à l'infini, est au cercle

Un bon schizophrène est un schizo qui sait qu'il est schizo. A ce moment là ce n'est n'est plus une maladie, mais un avantage...

Même la personne la plus intelligente voit cette dernière dépérir quand l'amour s'insinue en cognition
rhatimofaz
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 3:11 pm

Immortelle...

Message par rhatimofaz »

Pour illustrer mon non catégorique je dirais simplement que cette notion d'immortalité me semble terrifiante dans l'absolu !

Nous vivons dans un monde déjà complexe. Rien n'est plus compliqué à mon sens que les relations humaines qu'entretiennent les habitants de notre petite planète.
Il y a pas mal de fous furieux, surement autant de grands laxistes qui ont des penchants prononcés pour l'auto-déstruction et puis des fourmis obéissantes qui font en sorte de donner un sens à tout ça.

Finalement la notion de mortalité en soit donne une finalité correcte et plausible. Elle nous donne un moyen de nous faire croire que nous oeuvrons pour un but Ultime ou bien que nous devons trouver un but avant l'instant Ultime.

Entre alors en jeu l'important facteur : Temps ! Sans lequel nous prendrions peut être plus le temps de nous entre-connaître ?


"L'envie de savoir" est le plus puissant moteur humain.

La popularité de ce sondage n'a d'égal que la grandeur du mystère qui accompagne cette notion d'immortalité.

Effrayant !
Pour comprendre un système, il faut... s'en extraire.

Dixit Mr WB.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Justes je pense sincérement que les 11 ou 12 volts et les quelques 0.33 ampères qui font que nous sommes vivants, l'électricité, ne part pas dans les cieux au paradis.
Quand orage il y a, les éclairs partent du ciel au sol.
Quand la vie nous quitte, je pense que notre électricité en fait de même.
Ce raisonnement peut se retourner dans tous les sens. A priori, la seule façon que quelque part notre "électricité" nous quitte serait par champs EM. Et de ce point de vue, elle nous quitte à chaque instant. Il y aurait donc pratiquement une infinité de nous-mêmes à chaque moment de notre vie!

D'autres problèmes apparaissent. En admettant une diffusion parfaite, ce champ ne change pas. En admettant que seule l'électricité, et non pas les structures neuronales, soit responsable de notre conscience, la trace de celle-ci est inerte. Elle serait tout aussi consciente que si tu étais congelé.

Cette diffusion ne sera néanmoins pas parfaite. Elle rencontrera des obstacles, changeant ainsi la nature du champ, jusqu'à ce que celui-ci n'ait plus rien à voir avec celui d'origine.
Image
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Oui,oui, oui et oui.
C'est profondément égoïste (parce qu'il n'y aurait pas d'autre génération), totalement irrationnel mais je n'ai absolument mais alors absolument pas envie de mourir.
Ce n'est pas la peur de mourir qui me motive mais l'envie de vivre. J'ai l'impression qu'au fur et à mesure que ma vie avance les années deviennent plus courtes (cette impression a une explication tout à fait logique, et rationnelle en vérité). J'ai à peine de réaliser un âge que j'ai le suivant...
Plus les années passent et plus j'ai de responsabilités de tous ordres et moins de temps pour lire, écouter de la musique, rêver,...
J'ai peur de mourir en n'ayant pas eu le temps d'aller au bout de mes réflexions, de ma pensée (pas forcément géniale ou ambitieuse mais quand même).
Des amis autour de moi commencent à mourir de cancer ou autres..Je sens que notre condition de mortels commence à nous rattraper; alors oui, j'adorerais être immortelle.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

D'un côté, il est possible de devenir immortel, dans un certain sens, et d'un certain pt de vue, des gens comme Jules César, Platon ou Jésus ont réussi par leur action à atteindre la postérité, c'est la seule solution connue.

Marquer le plus possible les générations futur, voilà le secret de l'immortalité: faire de grandes choses!

Entre parenthèses, je pense que Werber est bien parti pour devenir immortel...
WitZ
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 04, 2006 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par WitZ »

Personnellement, je serais pour être immortel. La sagesse voudrait bien-sûr que l'on accepte la fin comme étant une nécessité et que la mort fait partie d'un cycle à ne pas briser, mais il existe tellement de chose à voir et à faire qu'une simple vie ne suffit pas à pouvoir tout observer et tout comprendre.
Peut-être en effet l'esprit qui n'est pas fait pour ne serait-ce qu'apréhender l'éternité ne pourrais pas tenir, mais rien que le fait d'avoir du temps, de ne pas avoir le poids de la mort derrière soi pourrait permettre d'approfondir les choses sans se presser, de vivre sans courir d'un objectif à l'autre par peur de ne pas pouvoir tout voir.
Peut-être que justement, sans la mort, nous pourrions véritablement vivre, non pas à la façon dont on croque la pomme à pleine dent en sachant qu'on finira par ne plus pouvoir en manger, mais au contraire en prenant le temps de la savourer.
L'immortalité donne le TEMPS. Et celui qui possède le temps possède le pouvoir de ne plus s'inquiéter à son avenir et de profiter du présent avant tout.
Pour vivre a fond, je pense qu'il y a deux solutions :
-savoir que demain on va mourir, alors on en profite au maximum.
-savoir que demain on vivra toujours, alors on prend le temps d'apprécier... rien, comme tout.
La valeur n'est pas uniquement dans les choses que l'on risque de perdre....

Mais bon, comme on va tous crever, le plus sage est encore de l'accepter et de vivre avec :D
Eurekikomulys...
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

J'ai peur de la mort... je pense bien que c'est une de mes plus grosses peur en y réfléchissant bien... j'ai peur de l'avion car j'ai peur qu'il se crashe et que je meurt dedans... j'ai peur des maladies, des opérations, des hôpitaux... bref, de tous ce qui se rapproche de la mort...

Et pourtant... je ne voudrais pas être immortelle ! Pourquoi ? Parce que ça doit être terrible de voir tous nos êtres chers mourrir un à un... après le deuil, on finira par rencontrer d'autres personnes qui, elles, finiront par mourir un jour, nous abandonnnant aussi à notre solitude... Perdre des personnes qu'on aime, c'est toujours dur, mais devoir TOUS les perdre en sachant qu'on ne les rejoindra jamais, c'est horrible !!!!

Et puis comme je l'ai lu précédemment, c'est parce qu'on sait qu'on finira par mourir un jour qu'on apprécie autant les moments qui nous sont donné !
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Deja, j'ai du mal a trouver un sens a la vie, alors si c'est pour l'eternité, non merci ^^
immortalité = caca :p
Si vous vous ennuyez : zou!
Little Vénus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 3:36 pm
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Little Vénus »

Oh que non, pas d'immortalité pour moi. C'est ce qui fait la magie de la vie (même s'il n'y a pas que des bons moments), qu'elle soit courte. Une vie pour l'éternité ça doit être très lassant, on a plus la notion du temps. Avec l'immortalité y'aurait pas d'intensité. Puis ça serait un peu égoïste (c'est ptet pas le bon mot, mais quelque chose dans ce genre-là !). Pourquoi nous, on vivrait plus longtemps alors que tous les autres meurent ? Vu qu'on est tous programmés pour mourir un jour, sans dépasser 120 ans (oui bon y'a eu Jeanne Calmant d'accord ^^), j'aimerai pas changer l'ordre des choses. La vie n'aurait plus de goût. Dès qu'on a quelque chose à profusion et à l'infini, on finit par même plus en sentir la saveur.
http://littlevnus.skyblog.com
http://terre2rock.skyblog.com [présentation de groupes de rock !]
"Sacré bon dieu, on pourrait avoir une vie du tonnerre !" J.D.S
Ziad
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 6:48 pm
Localisation : Belfort, France

Message par Ziad »

je veux pas que je sois immortel. c'est bien inutile.
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Pourquoi est-ce inutil?
Tu ne rêves pas de voir progresser ou régresser l'humanité, voir l'évolution de la terre jusqu'à sa fin?
Tu ne rêves pas de connaître toute ta descendance?
L'immortalité, certes, a quelques défaults mais les avantages les compensent.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
jerem'
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 8:38 pm
Localisation : Paris

Message par jerem' »

Holy a écrit :L'immortalité, certes, a quelques défaults mais les avantages les compensent.
je suis d'accord avec toi mais je pense quand meme qu'il y a quelquechose auquel il faut bien reflechir..

admettons je suis immortel. ca ne veut pas dire que je vais mourir dans 10 000 ou 100 000 ans mais bel et bien que je ne mourerais JAMAIS.
je pense que je risque d'etre bien embeté quand l'espece humaine s'eteindra pour laisser place aux nouvelles especes issues de l'evolution...

etre le seul homme sur terre, non merci!!

et pour aller encor plus loin, notre planéte elle n'est pas immortelle! alors qu'adviendra t-il quand notre atmosphére se sera totallement dissipé et que notre planéte ne ressemblera plus qu'a mars?

vivre 500 ou 1000ans je ne serai pas contre.

mais vivre INDEFINIMENT implique forcement de passer l'eternité seul. parce que meme 100 000 ans passé avec des humains est insignifiant comparé a l'INFINI..

donc l'immortalité, NON MERCI!!!
l'important ce ne sont pas les réponses.. c'est de se poser toujours plus de questions
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Bon, d'accord, peut-être pas l'immortalité, ou une immortalité choisie où on peu choisir quand on meurt. Il y a plein de bons côtés à cette jeunesse éternelle: on aura tout le temps pour découvrir des choses en même temps que les hommes, on pourra suivre leurs découvertes scientifiques, voir où aboutit l'histoire de l'humanité, lire plein de nouveaux romans de nouveaux auteurs de science-fiction. tout ça pour devenir plus sage. C'est là mon rêve!

Et puis, pour que les autres hommes mortels ne se rendent pas compte de mon immortalité, je devrais voyager beaucoup, encore un truc de plus pour élargir mes connaissances. Avouez que c'est bien tentant!
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
jerem'
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 8:38 pm
Localisation : Paris

Message par jerem' »

gollum a écrit :Bon, d'accord, peut-être pas l'immortalité, ou une immortalité choisie où on peu choisir quand on meurt.
dans ce cas il n'est plus question d'immortalité..

ce n'est plus en rapport avec la question du sondage..

je pense que le resultat aurait été bien différent avec cette question :

-Aimeriez vous pouvoir vivre aussi longtemps que vous le desirez?

mais ce n'est pas la question qui était posé.
l'important ce ne sont pas les réponses.. c'est de se poser toujours plus de questions
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Je ne suis pas d'accord, il est dit que les elfes de Tolkien sont immortels, pourtant ils meurent à la guerre, dans highlander, les gens sont aussi immortels, mais sauf quand on leur coupe la tête!

Donc, à ces deux races là, il est possibles de se suicider. Et puis, si quelqu'un a un pouvoir (l'immortalité par exemple), ce pouvoir a aussi un point faible. Tout les gens qui possèdent un pouvoir ont aussi un point faible...
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
jerem'
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 8:38 pm
Localisation : Paris

Message par jerem' »

j'avou que vus sous cet angle la...

l'immortalité ca me tente bien en fait...
l'important ce ne sont pas les réponses.. c'est de se poser toujours plus de questions
linC
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 6:54 am
Localisation : perpignan

Message par linC »

Moi je suis totalement pour, mais plutot dans le passé, disons que j'aurais aimé etre immortelle depuis par exemple 3000 ans, et voir l'evolution de l'homme, vivre toutes les epoques, dans tous les pays.... Et a choisir, accompagnée parce que seule ca doit etre tres dur (de voir partir tous les gens qu'on aime et soi-meme rester...), puis meme pouvoir partager cette experience avec quelqu'un serait mieux...

Ca serait vraiment interressant...

Maintenand devenir immortelle a partir d'aujourd'hui.... Pas sure que ca me tente...
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Je n'aimerai pas être immortel car comme tout chrétien je crois à une vie après la mort et je pense qu'on sera tous heureux avec sa famille dans le royaume de Dieu. Je sais c'est très ancien comme façon de penser mais je préfère penser ça pour me consoler quand je perd quelqu'un que j'aime. Et même si on était tous immortel je pense qu'on finirai par s'ennuyer sur Terre, certes on peut tout aussi bien s'ennuyer dans ce royaume de Dieu, mais vu que c'est inconnu...
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

si je devais etre immortelle je voudrais que mes amies, ma maman mon papa et les gens que j'aime le soient aussi!!!

en fait meme mon chat et mon chien ils faudraient qu'ils le soient lol!!

oui, parce que etre toute seule si longtemps et pour toujours ça serait bien triste et ennuyeux à la longue, evidemment on ne pourrait pas s'attacher aux gens qu'on croiserait sachant qu'ils vieilliraient et nous non!

si on était immortel resterons nous d'une apparence de 20ans, 30, 50ans?? dans highlander l'apparence est due à l'age qu'avait l'immortel lors de sa première mort (oui il yen a eu une) là ou il decouvre son immortalité d'ailleurs, parce qu'avant il ne le sait pas!
vous voyez ça comment vous?
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Verrouillé