Qu'est ce que connaitre?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Qu'est ce que connaitre?

Message par odranoel »

Je me demande qu'est ce connaître une personne.

Connais t'on une personne dont on a juste vu la foto?
Connais t'on une personne dont ont a lu la biographie mais que l'on a jamais recontrer?
Connais t'on une personne que l'on a croiser dans la rue?
Connais t'on le taxiste avec qui ont a parler avant d'arriver à destination?
connais t'on une personne que l'on discute sur internette mais que l'on a jamais vu personnellement?
Connais t'on une personne que l'on a jamais vu mais qu'une personne nous a dit comment il est?

Pour moi connaître une personne c'est connaître sa façon de penser au point de pouvoir deviner quel choix il ferait à une question.
Modifié en dernier par odranoel le ven. août 19, 2005 5:54 pm, modifié 1 fois.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Pour moi, on peut connaître une personne grâce à son regard

Pas dans les 10 premiere minute c'est vrai mais grace aux yeux on peut deviner si cette personne dit la vérité, si elle est genée si elle est joyeuse...


Je pense que ça aide beaucoup plus à connaitre que les mots!!

En fait les mots peuvent être faux on peut mentir c'est si facile!!

C'est pourquoi je deteste parler au telephone, il faut que j'ai la personne en face de moi pour savoir si oui ou non elle est sincère!
Image
kNa*-
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:18 am
Localisation : Paris 20

Message par kNa*- »

Le terme connaître est trés vaste :shock:

Tu peux dire connaitre une personne alors que tu ne lui as parlé que 5 minutes et que tu ne sais que son prénom et son age.

Si un de tes amis te demande si tu connais Steven qui est dans la classe de sa soeur et que tu lui as déjà adressé la parole tu vas répondre :

"Oui je le connais."

Mais ça ne veut pas dire la même chose que connaître une personne, connaître son caractére, ses gouts, ses pensées...

Je rejoins Lang Ingrid sur le fait d'avoir la personne en face d'elle pour parler.

Mais je n'ai pas tellement fait avancer les choses :P
C'est une question de langage...
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Je ne me connais pas moi-même alors de là à connaître les autres ;-)

Je suis d'accord avec lang.. Surtout que je joue pas mal du regard, et que les gens savent facilement si je les apprécie ou pas, les bigleux ont généralement un regard ... appuyé ;-)

Connaître une personne, à mon sens, c'est savoir ce qu'elle pense... Je veux dire ... on a pas besoin de mots pour savoir si elle va bien, si elle est fatiguée, à quoi elle pense... Et je ne connais pas beaucoup de monde, je connais mes amis, ma famille proche et mon amoureux. Les autres personnes.. Je peux m'entendre très bien avec elles, si elles vont mal, je ne m'en rendrais pas forcément compte, alors que pour les gens que je connais, j'ai appris à déchiffrer leur attitudes, leur regard...

Mais le sens du terme connaître est très large... alors chacun a sa définition personnelle suivant le vécu, on croit connaître une personne, mais elle vous révèle souvent pas mal de surprises...connaître c'est ennuyant... mais rassurant.. connaître c'est s'approprier une part de l'autre. à mon sens... Je ne connais une personne que lorsque je suis capable de la comprendre. et j connais pas beaucoup de monde de ce fait ^^
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je pense que pour connaître réellement une personne il y a trois conditions :
Savoir analyser les comportements et les dires d'une personne
Voir cette personne par aucun intermédiaire (si ce n'est les yeux ;-) )
Entendre ce que dis cette personne et lui poser des questions sur elle.

On ne peut connaitre une personne juste parce que quelqu'un nous en a parlé car il peut avoir mal interprété les signes cités ci-dessus. Pire ! il peut lui-même "avoir entendue dire que cette personne est..."


Pour tout ce qui est photo, je pense qu'une personne sachant analyser les comportements d'une façon pofessionnel peut en apprendre un peu sur la personne de la photo mais vraiment très peu. La meilleur façon de connaître une personne pour moi c'est au dessus ^^.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Pour moi on ne connait jamais vraiment une personne. Premièrement car il est deja bien difficile de se connaitre et deuxièmement parceque l'on ne peut savoir à quoi l'autre pense. Autrui reste toujours un "objet". Non que l'on n'admet pas et que l'on ne reconnait pas l'individualité et l'humanité d' autrui mais l'autre a toujours quelque chose de "secret". On ne peut connaitre les pensée des autres. Je ne crois pas en la télépathie. Meme si j'admets que l'on peut deviner à quoi l'autre pense, mais cela peut etre grace à une attitude, ou le fait que l'on a partager beaucoup avec cette personne. Mais on ne lis pas dans les pensées.

Je vois déjà poindre vos objections... Je pourrais meme donner un exemple contradictoire, j'ai une soeur et toutes les deux on est très proches, on pense souvent la meme chose.Qui d'autre qu'une soeur avec qui on a partager l'enfance, l'éducation, les delires et meme le sang...
Mais néanmoins je sais qu'il reste une part de moi que je ne lui devoilerais jamais et pareil pour elle. Et ce n'est pas parceque je cherche à garder des secrets c'est juste que la vie est faite ainsi. On peut partager beaucoup de choses avec une personne mais je crois qu'au fond on ne la connait jamais. Une des raisons principales c'est que l'on est sans cesse en évolution.
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:28 pm, modifié 1 fois.
Image
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Suite au post de diamant.
Je suis en quasi-total desaccord avec ton idée. Pour moi on peut comprendre les gens. Il suffit de leur poser des questions, d'écouter leurs réponses, de comprendre leurs réponses, d'analyser leurs réponses, d'analyser leur comportement. Tout réside dans l'analyse. Après quand tu dis qu'on ne peut connaître quelqu'un parcequ'il est déjà très difficile de se connaître soit-même, je te répond qu'il est plus facile de connaître quelqu'un d'autre que soit-même. Pourquoi ? Parcequ'on se cache tout le temps des choses. Quand on tombe de haut c'est quand les autres nous disent ce que nous sommes est non ce que nous pensons être.
Encore une foi quand tu dis qu'il est impossible de savoir ce que pense réellement une personne, je te répond qu'une bonne analyse du comportement peut en apprendre très long sur les pensées de cette même personne.
Entre ce que je suis
Ce que je veux être
Ce que je crois être
Ce que je dis être
Ce que vous voulez que je sois
Ce que vous entendez dire que je suis
Ce que vous croyez que je suis
Ce que vous voulez que je sois
Et ce que vous comprenez que je suis
Il y a au moins neuf possibilités de ne pas me connaître mais essayons quand même.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je tiens à preciser que je ne dis pas que l'on ne peut pas comprendre les autres, je dis qu'on ne les connait jamais vraiment. Pour moi chaque etre humain est une individualité auquel on ne peut jamais vraiment acceder. Maintenant tu peux essayer d'apprehendre l'autre, tu peux avoir une idée plus ou moins precise. Mais je trouve qu'il serait presomptueux de dire que l'on connait quelqu'un. Evidement je ne parle pas du fait de dire je connais un tel je les rencontré a tel endroit, etc ...
Quand on tombe de haut c'est quand les autres nous disent ce que nous sommes est non ce que nous pensons être
Je suppose donc que pour toi on apprend à se connaitre a travers les autres?
Dangereux je pense ... Meme si j'admets qu'autrui permet de me decouvrir, personnellement c'est le cas face à une situation nouvelle. Autrui me m'enrichir, mais ne me dis pas que je suis X si j'ai toujours pensé etre Y ... Sinon on tombe dans de la manipulation...

Mais je pense tout de meme que l'on est d'accord sur un point, Micro, c'est qu'il faut apprendre à decouvrir l'autre ... Et meme si (à mon sens maintenant !) on ne peut connaitre l'autre il ne faut pas renoncer aux contacts humain. Une fois de plus je pense que nous sommes en présence d'un idéal : connaitre l'autre. Et comme je le dis souvent un idéal on peut tendre vers mais on ne l'atteint jamais.
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:29 pm, modifié 1 fois.
Image
Eden
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mar. août 16, 2005 6:47 pm
Localisation : Paris, et ailleurs

Message par Eden »

Bon, comme vous l'avez développé précédement, connaitre c'est un mot qui prend des sens différents selon le degré qu'on lui attribue.

Je pense bien me connaitre même si parfois j'ai des réactions qui ne collent pas avec ce que je crois savoir de moi. Mais je connais aussi ma boulangère sans savoir ce qu'elle aime, ce qu'elle écoute comme musique exct...

Ce mot est un mot a degré, tout simplement, dire que l'on ne connais personne est abérant, si on ne connaissais personnne on serait seul(s) au monde. Dire que l'on, connais beaucoup de gens de degré 1 (façon superficielle, un peu comme on connais la tour Eiffel) est plus juste, on en connais certe moins aux autre degré mais on les connais toute de même...

Bref le topic ne devrait pas se poser la question de savoir qu'est ce qque connaitre... c'est comme tout dans la vie une question de dosage.
Exitus acta probat
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

dire que l'on ne connais personne est abérant,
Je ne voit pas tellement où réside l'aberration ... bon évidemment c'est mon idée donc forcément ... :lol:

Je veux bien admettre qu'il puisse avoir des degrés différents mais je ne parlais pas du verbe "connaitre" tel qu'on l'utilise courament. Je parlais du terme connaitre dans le sens ou l'on connait totalement une personne, un peu comme quand on dit que l'on reconnait l'ignorance de l'humanité. Non qu'elle ne sache rien (et heuresement !!!) mais que nul ne peut avoir le savoir universel, qu'il nous reste tant de choses à decouvrir, et que beaucoup de choses nous dépassent.

Maintenant je peux aussi dire que je connais ma boulangère !...
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:29 pm, modifié 1 fois.
Image
Eden
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mar. août 16, 2005 6:47 pm
Localisation : Paris, et ailleurs

Message par Eden »

diamant a écrit :
dire que l'on ne connais personne est abérant,
Je ne voit pas tellement où réside l'aberration ... bon évidemment c'est mon idée donc forcément ... :lol:

Je veux bien admettre qu'il puisse avoir des degrés différents mais je ne parlais pas du verbe "connaitre" tel qu'on l'utilise courament. Je parlais du terme connaitre dans le sens ou l'on connait totalement une personne, un peu comme quand on dit que l'on reconnait l'ignorance de l'humanité. Non qu'elle ne sache rien (et heuresement !!!) mais que nul ne peut avoir le savoir universel, qu'il nous reste tant de choses à decouvrir, et que beaucoup de choses nous dépassent.

Maintenant je peux aussi dire que je connais ma boulangère !...
Ne le prend pas mal quand je dis que c'est abérant, ok, le terme est peut être mal choisi. j'aurais du dire Impossible.

J'ai bien compris la notion de connaissance totale que tu exposes mais le verbe connaitre possède justement plusieurs degrés.

La connaissance de l'humanité dans son ensemble n'est certe pas absolue, mais elle connais beaucoup beaucoup beaucoup de choses. Si pour toi, connaitre représente le fait de tout savoir, alors en effet on ne connais rien, mais on ... sait tout simplement.

De toute façon, la notion de connaissance est par extension extensible a l'infinie, donc on arrive jamais au bout... mais on peut aller très loin tout de même non?
Exitus acta probat
Répondre