[NLD] Michael, Mata Hari et Aphrodite

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
richardb75
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 2:52 pm
Localisation : Paris
Contact :

[NLD] Michael, Mata Hari et Aphrodite

Message par richardb75 »

Michael est gentil. Soit. C'est la seule chose qu'on ne peut pardonner à un homme selon Aphrodite (mesdemoiselles, mesdames, confirmez-vous?)

Pourtant, il est presque explicitement dit à la fin de NLD que Mata Hari est amoureuse de Michael, ce qui semble du reste l'agacer.

Quant à Aphrodite, son attitude tout au long de NLD est ambigue. Elle tourne autour de Michael continuellement, détruit pratiquement son peuple avant de pratiquement se promettre à lui dans une scène plutôt sensuelle en l'assurant qu'il est celui qu'elle attend.

Simple technique d'écriture pour que les lecteurs mâles d'identifient à Michael ou autre chose de plus profond?

NB: je précise que je ne pense pas comme Raoul ou d'autres personnages (et lecteurs) qu'Aphrodite soit la "salope de service". C'est plus nuancé et complexe que cela. Je pense que l'humanité de Michael la touche. Micaehl essaye d'établir la loi d'amour dans son peuple, chose à laquelle elle ne peut qu'être sensible en tant que déesse de la chose.

Amicalement,
Richard
Maltapuce
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 11:09 pm

Message par Maltapuce »

-> moi je soutient la thèse de raoul, toutefois bien que aphrodite soit un peu touché par le côté très humain, très gentil... de mickael, elle n'éprouvera jamis de vrai sentiment pour ce dernier. Et puis... n'oublions pas la moucheronne... peut être que c'est réellement l'âme soeur de mickael et qu'Aphrodite est au courant. Dans ce cas elle voudrait s'opposer à l'Amour avec u ngrand A ^^ peut être ne supporte elle pas de voir certaine personne réussir ce qu'elle, la déesse de l'amour a échouer et donc elle essayerai de séduire et conquérir mickael pour briser les liens avec son âme soeur... ce n'est qu'une hypothèse

(pour mata hari ca durera pas selon moi ^^)
YeK8
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 05, 2006 12:22 am

Message par YeK8 »

Aphrodite...elle aime son job et ça ne lui dérange pas de faire des heures sup... voilà en gros comment je vois son role...
Elle aime Michael surement plus que certains de ses "amants" mais ça ne l'empeche pas de voir ailleur...
Le cerveau ne s'use qui si l'on ne s'en sert pas.
richardb75
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 2:52 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par richardb75 »

Assez d'accord avec ça. L'amour est sa raison d'être.

Il est un peu facile de céder au cliché "Aphrodite, déesse de l'amour, salope, tout l'Olympe lui est passé dessus". Elle pourrait avoir un rôle d'initiatrice par l'Amour.

(Serais-je trop "pinsonien"? Angoisse :lol: )

Richard
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

je viens d'avoir un flash (ça m'arrive pas souvent ^^ alors j'en profite ... ) mais je na sais pas ça a peut être été déjà écrit dans un autre topic ...
tant pis je me lance ...
ce triangle représente pour moi encore une fois la force ADN ...
A c'est mata hari ... elle cherche à s'unir avec mickaël
D c'est bien sûr aphrodite qui détruit à petit feu mickaël (même si ce dernier le nie ... )
N c'est miackaël ... il est entre les deux il n'arrive pas à choisir ...

maintenant ce que je pense d'aphrodite ... elle m'énerve ... ^^ ... elle est "trop" (trop belle, trop rusée, trop attachée à mickaël, trop ... tout )
elle y a quelque chose de louche ... le problème c'est qu'on a du mal à cerner le personnage parce qu'au fond on ne connait pas vraiment son histoire (on a deux versions ... plus une mini biographie dans l'ESRA volume 5 ... )
malgré tout je ne dirais pas comme raoul ... il est trop extrême dans son jugement ... elle doit avoir un secret caché ou un truc comme ça ...
bref je l'aime pas mais je reconnais qu'elle est un sujet interresant ...
je préfère largement une mata hari qui est quand même beaucoup plus honnête dans ses sentiments ... bon maintenant je dis peut être ça parce je suis une fille ^^
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
richardb75
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 2:52 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par richardb75 »

C'est vrai qu'il y a aussi la moucheronne ... En principe, les chimères volantes repèrent et dénoncent aux centaures les élèves-dieux partis faire le mur d'Olympie la nuit ;-)

Rien de semblable ici. Serait-ce un avatar d'Amandine Ballus? A moins que ce n'en soit un de Lucrèce Nemrod (la longue chevelure rousse de la moucheronne est-elle là par hasard?)
belokanienne
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : lun. sept. 18, 2006 9:15 am

Message par belokanienne »

Je penserais plutôt que la moucheronne est cette fille qui apparaît dans les thanathonautes. Je ne me souviens plus de son nom! :oops:
A chaque réincarnation mickaël et elle essaient de se retrouver car ils s'aiment, ils sont promis l'un à l'autre. (ca fait longtemps que j'ai lu ce livre, excusez si y a des erreurs dans mon explication). :roll:
richardb75
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 2:52 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par richardb75 »

belokanienne a écrit :Je penserais plutôt que la moucheronne est cette fille qui apparaît dans les thanathonautes. Je ne me souviens plus de son nom! :oops:
A chaque réincarnation mickaël et elle essaient de se retrouver car ils s'aiment, ils sont promis l'un à l'autre. (ca fait longtemps que j'ai lu ce livre, excusez si y a des erreurs dans mon explication). :roll:
Mhhhh. Nadine Kent, il me semble. Raoul, dans sa phase "déprimé-aggressif" lui révèle qu'il est un enfant adopté, et que Rose n'était pas la femme qui lui était destinée. C'est en réalité celle dont tu parles. Il se contente de lui téléphoner dans les Tanathonautes.

Ca pourrait en effet être cela. Je n'ai pas encore lu le SDD, mais je reste étonné par le nombre de personnages aidant Michaël dans NLD: la moucheronne, les anciens élèves transformés en chimères, le lapin blanc aux yeux rouges ...
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Ben me voilà encore étonnée de ce que je lis ici... faudrait vraiment que je change ma façon de lire les romans Werberiens parce que je passe à côté de plein de détails on dirait...

Je n'ai absolument pas remarqué que Mata Hari était amoureuse de Michael !

Pour Aphrodite, je ne pense pas qu'elle soit complètement sincère avec Michael, à mon avis, elle cache quelque chose, c'est un personnage assez ambigüe selon moi, j'ai un peu de mal à la cerner...

En ce qui concerne la moucheronne, je serais aussi assez d'avis qu'il se pourrait que ça soit l'âme soeur de Michael, Nadine Kent... l'idée me plait assez bien, après tout, elle n'est pas là par hasard !
orangien
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 7:20 pm
Localisation : adeje de tenerife

Message par orangien »

Quant à Aphrodite, son attitude tout au long de NLD est ambigue. Elle tourne autour de Michael continuellement, détruit pratiquement son peuple avant de pratiquement se promettre à lui dans une scène plutôt sensuelle en l'assurant qu'il est celui qu'elle attent.

ce qui ne te tue pas te rendra plus fort?

je ne crois pas qu'elle a voulu detruire son tout entier.
et dans un sens le fait que maintenant le peuple des dauphins soit diviser, le aussi tres difficil a exterminer.Ça le rendra plus fort tu verras.

Mais je crois que Aphrodite est aussi une partie de son epreuve personnel.

se sera moucheronne qui repartira avec le heros
Répondre