médiatisation du glauque

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Croyez vous que la médiatisation des crimes sordides en entraine d'autres pires encore

Le sondage s’est terminé le sam. nov. 18, 2006 3:30 pm

oui
18
75%
non
6
25%
 
Nombre total de votes : 24

Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

médiatisation du glauque

Message par Cell »

Croyez vous que la médiatisation des crimes sordides ( comme cette femme qui a congelé ses bébés ) entraine d'autres crimes plus sordide encore? N'ayant pas la télé je suis souvent informée par des amis qui me voient et me disent: tu as vu ça? Ou t'as pas entendus parler de ça? C'est horrible !!! Hier soir on a eu une conversation de ce type et je me suis rendu compte avec effarement qu'ils connaissaient pleins d'histoires répugnantes et humiliantes pour l'humanité. Que ce passe t'il en ce moment? Est ce que l'on médiatise plus? ( Ce qui veut dire que cela existait avant, je ne suis pas naïve non plus ) Ou bien est ce que l'on assiste à une sortes de "concour" du glauque et de la déshumanisation?
Cela m'inquiète beaucoup. J'aimerais croire que c'est juste un effet loupe créé par les médias pour faire des papiers mais il me semble surtout que c'est de plus en plus communs, que les gens se désensibilisent allons nous voir ce genre d'histoire envahir nos vie, nous confiner dans la peur et le silence?
Evolution 6
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

J'ai voté "oui" mais je tiens à modérer ma réponse :
"oui" parce-que de nos jours, nous surmédiatisons au point que ce n'est plus de l'info mais tu bourrage de crâne et que à force d'en entendre parler et en voyant que ça fait tu bruit, certains esprits tordu sont suseptibles de vouloir faire pareil.
D'un autre côté, il faut en informer les gens : ne serais-ce que pour une question d'éthique et de mémoire vis-à-vis des victimes.
Ce que j'entend par "oui" c'est que dans notre système médiatique actuel, certains ferait n'importe quoi pour passer au journal de 20h.
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Ce que je peux dire c'est que c'est pas en martelant du matin aux soirs non-stop aux français qu'on a brulé un bus en banlieue que cela va diminuer la délinquance...au contraire, ça alerte tous les jeunes voyous des banlieues qui vont décider de faire un concours de brulage de bus intercités...
C'est presque si les médias n'incitent pas a la violence, peut etre sous l'influence de quelques personnages politiques soucieux d'avoir un plus grand soutien de la population pour mener encore plus d'interpellation abusives dans ces memes cités...
Alors oui je crois que les médiatisation des crimes/délits amenent a leur reproduction, mais si ça les amuse....
On aurait pas retrouvé un gamin mort dans un frigo si on nous avait pas barbé avec les bébés trouvés dans le frigo en corée du sud...
Si on montre a un singe comment un autre singe a attrapé la banane, alors ce singe reproduira ce qu'a fait l'autre singe et attrapera lui aussi la banane, tout ça pour dire que quand on montre quelque chose a certaines personnes elles seront tentés de reproduire la chose :???:
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Vu comme ça cela ne laisse aucune place au "non" dans cette affaire ! Mais je tiens encore une fois à modérer le "oui" sans pour autant soutenir le "non" : l'information à sa place et ici j'ai peur que l'on fasse amalgame d'information et le scoop choc : l'information montre le monde normalement sous un angle "neutre" alors que le scoop utilise l'info pour faire de l'audimate.
Je pense que nous devons être inormé de ce genre de chose mais dans le but de nous répugner de ce genre de chose ; même pas forcément de nous choquer mais au moins de nous dire "Ca existe : ne l'oubliez pas".
Evidemment, ici je vote "oui" parce-que l'information n'est pas aussi idéal que je le voudrais... :neutral:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

en médiatisant le sordide, on relativise le crime...
Car finalement, tuer un mec c'est rien si on en l'a pas torturé ; en frapper un autre n'est rien si on ne l'a pas tuer...

Le crime est donc echelonné dans la tête des gens par rapport à des extrêmes. Si l'on repousse ces extrêmes, des crimes plus soft peuvent être banalisés!

Je ne pense donc pas que les média pousse à la reproduction mais au relativisme ce qui n'est pas un bien en soit...
Image
$unshine
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 11:37 am
Localisation : Strasbourg

Message par $unshine »

J'ai votée "oui". Les médias actuels d'une certaine manière, insistent à nous pousser d'en faire plus d'où le bourrage de crâne.

Si seulement certaines informations ne serait pas réveler, on recontrerait pas des gens qui disent "c'est horrible", "j'ai peur". Les médias jouent un rôle sur nos émotions. Et d'une grande part, d'ailleurs.
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Je ne pense donc pas que les média pousse à la reproduction mais au relativisme ce qui n'est pas un bien en soit...
Oui et non : un média se doit d'informer son public : si après nous le relativisons, nous ne pouvons pas sans cesse rejeter la faute sur les médias : c'est leur boulot de nous informer : c'est aussi un peu à nous de faire le tri. En ce moment les média s'en prenne plein la gueule (ce que je soutiens en partie) parce qu'il balance tout en vrac sans forcément penser au conséquences ou même la précision des sources : de nos jours les médias cherche des titres choc pour faire du pognon. Tout ça mêler à des spectateurs qui ne sont pas toujours attentifs entre information et buisness, voilà ce que ça donne. Mais je continue de dire que ce n'est pas la faute qu'au médias. :roll:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Mais ce n'est pas la faute des médias, on est d'accord! C'est la faute des gens qui n'arrive pas à faire le tri! On est complètement oki...

Le problème c'est que dans une société comme la notre, certaines personnes n'ont pas appris à faire le tri donc il faudrait que les citoyens soit initié à faire le tri pour comprendre ce qu'ils voient!
Image
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Le problème c'est que dans une société comme la notre, certaines personnes n'ont pas appris à faire le tri
Finalement c'est un cercle vicieux : nous n'y pouvons rien et les médias non plus ?
Et dans ce cas que faire face aux gens qui ne font pas le tri ?! Ce n'est ni au médias ni aux autres citoyens de leurs expliquer comment penser !
Le problème et que chacun est libre de comprendre et de penser autrement !
Bref : est-ce une fatalité ? :shock:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Le problème et que chacun est libre de comprendre et de penser autrement !
Bref : est-ce une fatalité ? Shocked
Phrase intéressante, qui soulève un paradoxe : certes, chacun comprend et pense selon sa propre manière. Mais le souci, c'est que certains ont le pouvoir (mental, persuasif, politique, autoritaire, etc) de faire passer leur mode de pensée et de compréhension comme dominants, supérieurs. Mode de pensée et de compréhension qui va se propager - ben oui, pourquoi continuer à penser comme on le fait d'habitude alors que le voisin semble avoir "plus" raison que vouus ? - et s'installer dans les esprits, qui vont penser comme lui.

Et vu que ces personnes pensent comme celui qui a émis l'idée, peut-on continuer à dire que tout le monde est libre de penser et de comprendre comme il veut ?
On a tendance à penser comme pense le modèle dominant, on a beaucoup de mal à s'extirper de la pensée majoritaire...ou cas contraire extrême : on pense l'inverse, qui peut être une idée tout aussi stupide et invérifiée, juste pour se dire qu'on est différent de la masse.

C'est comme Werber disait avec son exemple des gens qui commandent les mêmes plats que leurs voisins au restaurant : nous ne pensons pas par nous-mêmes...Pour arriver à penser par nous-mêmes, le chemin est long...

Quant à dire si c'est une fatalité ou non, nous en sommes les acteurs : après tout, c'est nous qui pensons ! :cool:
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

En fait comme le disais breizhnad, je crois que de voir trop d'images chocs crééent une sorte d'insensibilisation de la violence. D'après une étude un enfant voient en moyenne jusqu'à ses 10 ans 10 000 crimes à la télévision (fictifs ou réels) et cela va en augmentant. Cette vision permanente de la violence ne nous conditionne t'elle pas, non à la reproduire mais à l'accepter comme une fatalité de notre espèce. Les gens se résignent, s'endurcissent mais aucunes luttes utilent n'est faites pour enrayer toute cette spirale de violence. Je ne dis pas qu'il faut cacher les crimes et ne plus en parler à travers les médias mais apprendre à les utiliser comme un répulsif et faire prendre conscience au gens qu'il y a d'autre moyens que la violence. Il faudrais en fait que l'homme se retrouve écœuré par le moindre acte de violence, que ça le répugne jusqu'a un point physique, pas qu'il s'y habitue.
Je sais que certains trouveront ça bizarre mais je pense que serait utile. (mais pas à la orange mécanique je vous rassure, plutôt une sorte d'éducation général anti violence)
Evolution 6
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Il faudrais en fait que l'homme se retrouve écœuré par le moindre acte de violence, que ça le répugne jusqu'a un point physique, pas qu'il s'y habitue.
...or le seul moyen pour cela est de médiatiser ces actes : d'où le problème ; médiatiser autrement ?! Comment ?
certes, chacun comprend et pense selon sa propre manière. Mais le souci, c'est que certains ont le pouvoir (mental, persuasif, politique, autoritaire, etc) de faire passer leur mode de pensée et de compréhension comme dominants, supérieurs. Mode de pensée et de compréhension qui va se propager - ben oui, pourquoi continuer à penser comme on le fait d'habitude alors que le voisin semble avoir "plus" raison que vouus ? - et s'installer dans les esprits, qui vont penser comme lui.
Et vu que ces personnes pensent comme celui qui a émis l'idée, peut-on continuer à dire que tout le monde est libre de penser et de comprendre comme il veut ?
Nous sommes d'accord : c'est à la pensée dominante de changer : mais qui est-elle ?! Les médias ? Les délinquants ?
Le problème est déjà de trouver... où se trouve ce problème !!! :???:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

Peux t'être que cela vient du peuple. L'instinct :???:
Evolution 6
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Le probleme venant de l'humain lui meme, il me semble dur d'y remedier...
A moins de prendre des mesures plutot radicales en ce qui concerne l'humanité (vous voyez ce que je veux dire ^^)...
C'est vrai que les medias apportent une desensibilisation, on nous montre une image choc (un mort par exemple) une fois ça nous choquera mais au bout de plusieurs années a regarder les infos, on pourra nous montrer un cadavre horrible ça nous interpellera meme plus...c'est assez grave, ya pas que les médias, ça fait pareil en regardant plein de films de guerre ou d'horreurs :???:
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

ça fait pareil en regardant plein de films de guerre ou d'horreurs Confused
Personellement je trouve que les bons films de guerre justement (comme Il faut sauver le soldat Ryan ou La Ligne Rouge) interpelle le spectateur en montrant un visage horrible et répugnant de la guerre alors que les médias le traitent justement comme un fait d'actualité sans vraiment de sentiments. Je trouve au contraire que les films ont un effet positif contrairement au médias. Mais qu'il n'y ai pas de confusion: je parle vraiment des bons films, pas des navets et pas en s'en abrutissant tous les jours.
C'est sûrement le problème des médias : pas assez de sentiments ? :shock:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Bellus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 11:02 am
Localisation : Bordeaux

Message par Bellus »

Petite vidéo d'un court métrage de jean paul rouve qui va bien avec le sujet.
http://www.mortecouille.com/viewpage.php?page_id=17

SInon pour répondre c'est difficile, je ne pense pas qu'il y a réellement un sur enchère de la violance au vu des horreurs qui sont montrés. Il serria plus juste de dire que les gens deviennent plus "parano" et méfiant.
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Pas mal du tout ce court métrage : c'est vraiment l'image du mec un peu (trop) timide sans repères : le genre de personne touché par cette médiatisation du glauque... ;-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Je pense que la médiatisation de ce genre « d’événement » participe à une logique de peur très pratique pour un gouvernement qui en a besoin. Insuffler la peur chez le peuple, c’est assurer aux candidats voulant rassurer les gens un certain nombre de voies (Nicolas si tu nous écoutes…).
Vous vous rendez compte ?? Si même une pauvre mère de famille en arrive là, où va le monde ?! Vite, agissons aux élections !

Pourtant, le type de personnes réagissant de cette manière n’est à mon sens aucunement poussé au crime par une médiatisation intensive. Bien au contraire. Il faut de plus un certain nombre de conditions agissantes pour commettre un tel acte, et voir ces crimes à la télévision ne fera pas de nous des tueurs en série, à moins qui nous y soyons prédisposé.

La question est intéressante : POURQUOI tellement de gens les regardent ? Responsabiliser les médias là dedans est très important, mais il faut pourtant conserver son autorité personnelle, et étreindre le poste au moment de la diffusion n’est pas un gros effort ! Il semblerait même que l’humain soit enclin à le regarder avec plaisir, car après les informations, il va voir SAW, SAW2, SAW3, Wolf Creek, La colline à des yeux, Destination Finale 1,2,3,4…il va même PAYER pour voir des atrocités au cinéma. Alors, la morbide fascination de l’humain pour le sordide entraîne t’elle la médiatisation de crimes atroces ?

P.S : Comme vous l’aurez compris, j’ai voté NON, mais uniquement pour ce genre de crime. (Car je suis d’accord avec Leviath en ce qui concerne les incendies et autres crimes de revendication)
Image
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

Personnellement je ne regarde plus trop la télé, surtout depuis qu'ils rabachent sans cesse les mêmes sujets! Même si je sais que c'est leur boulot, et qu'ils doivent bien passer quelque chose aux infos!

je suis d'accord avec ce qu'a dit leviath! d'ailleurs j'avais regardé un reportage la-dessus, c'était un éducateur qui parlait et il disaient que les jeunes des banlieu ne brûlaient pas pour brûler (enfin si d'une certaine façon ^^) mais qu'ils le faisaient parce qu'ils voyaient aux infos, que telle cité avait brûlée tant de voitures, donc ils voulaient faire parler d'eux et donc en brûlaient plus. C'est pour ça qu'ils donnent de moins en moins les noms des cités ou cela se produit, pour qu'il n'y ait plus de concurrence!

Pour ma part le problème ne se résume pas au glauque dans les infos. Aussi dans les films, que ce soit des films d'horreur ou des films de sexe. Combien de fois des jeunes ados ont tenté de reproduire les scènes de sexe et combien de fois des gamines sont décedées de ce genre de choses. Que ce soit de la violence ou du sexe, ca devient un exemple pour les jeunes qui essayent de reproduire la même chose.

L'idée de mettre une limite d'âge pour regarder ce genre de choses était une bonne idée, mais c'est aussi aux parents de contrôler. Bien sûr ce n'est pas possible dans tous les cas.

Bref je m'éloigne un peu du sujet mais pour moi c'est un tout! C'est fou comment on peut se laisser abuser par les médias!

et puis beaucoup de personnes sont attirées par le glauque, et qui se disent "on a bien d'la chance"! les humains sont attirés par le malheur pour supporter le leur

j'éspère que je m'exprime bien enfin que vous comprenez ce que je veux dire ^^
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Répondre