l'interdiction de fumer dans les lieux publics pour 2008

Retrouvez les débats marquants de LF.

Etes vous pour ou contre l'interdiction de fumer dans les lieux publics ?

Pour
87
66%
Contre
30
23%
Sans avis
7
5%
N'en à rien à faire
7
5%
 
Nombre total de votes : 131

Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

J'ai voté pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics.
Bien que fumeuse, j'appercie de pourvoir mager au restaurant sans devoir supporter la fumée de mes voisins qui eux ont deja fini, ou bien prendre un café sans etre enfumer, aller en dicsothèque et ne pas empester en sortant. Comme certains le savent je vis en Italie, un pays reputé pour son manque de sens civique, et souvent rebel au interdiction. Cependant, cette interdiction existe depuis 1 an, et elle est repectée.
l'intelligence sert à beaucoup de choses, y compris à faire taire la conscience.
Bellus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 11:02 am
Localisation : Bordeaux

Message par Bellus »

L'interdiction de fumer dans les lieu public est un loie de plus qui tente à limiter la consomation de tabac. Certe l'état s'enriochie beaucoup avec, mais habitant près de bordeaux, 90% des cigarette fumées sont espagnoles (mais c'est vrai l'espagne aussi est un etat lol).
Apparament les boites de nuit et la bars ont eu une dérogation pour encore 1 ans. Je vais donc attendre 1 ans avant d'aller dans les boites de nuits. Quelque part ça va vraiment être aggréable de ne plus sentir l'odeur de fumée.
Sinon question au fumeurs : Combiens d'entre vous voudraient bien arrêter si c'était facile ?
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

J'ai franchement un peu la flemme de lire tous les posts, donc je réponds uniquement à la question de base: "Pour ou contre l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics?"

Je suis fumeur et j'ai voté pour.
Oui, c'est un choix et une liberté de fumer, mais cette liberté s'arrête là où commence celle de ceux qui ont choisi de vivre sainement (ou en tout cas, pas avec ce "vice" là)
De plus, tous les fumeurs savent pertinemment qu'il est néfaste pour leur santé de fumer, il choisissent de passer outre, par envie de le faire ou manque de volonté d'arrêter.
Seulement, autant boire 10 litres de bière dans un bar n'est néfaste que pour le buveur (en admettant qu'il n'a pas l'alcool mauvais ^^), autant y fumer 10 clopes (à multiplier bien sûr par le nombre de fumeurs présents) a des répercutions plus ou moins grande sur toute la salle du bar.

Je ne prétends pas qu'il sera facile pour moi de ne pas fumer dans ces lieux une fois que la loi sera passée, mais je sais que ce sera mieux pour mon corps.
Si on veut vraiment fumer, on ira dehors, et si on a la flemme de bouger, et bien nos poumons auront quelques minutes/heures de répis d'ici à ce qu'on sorte de l'endroit.

Et enfin, si ça peut permettre à terme de réduire un peu la population dans les boites, ça me remotivera peut-être à aller y faire un tour...

EDIT:

J'ai parcouru quelques posts, et je rajoute donc:

- Si vous vous sentez comme un criminel parce que vous fumez une clope, c'est qu'il faut vous arrêter de suite. Si on fume, on assume et basta.
- Laisser le choix aux gérants est complètement stupide, puisque ça ne changerait rien. Les gérants de bars aujourd'hui ont tout a fait le droit de faire du leur un bar non fumeur, que je saches. Si aujourd'hui ils ne choisissent pas de le faire, c'est parce qu'ils savent que ça ferait fuir leurs clients vers d'autres lieux.
- Les séparations fumeur/non fumeurs sont ridiculement inutiles dans la plupart des bars et restaurants, faut pas se voiler la face. De plus, je suis sûr que ca couterait moins cher à beaucoup de bars de passer en "full-non fumeur" que de faire des installations réellement efficaces.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Pour répondre à la question de Bellus, même si c'était facile je n'aurais pas envie d'arréter de fumer, j'aime fumer, c'est un plaisir comme boire un verre ou faire l'amour, c'est peut être pour certains une obligation de fumer alors à ceux là je dis qu'il faut arréter si cela ne vous procurre que de la frustration envers vous même de ne pas arréter...
Je ne me sens pas du tout comme un criminel mais j'ai l'impression que c'est pour cela que l'on veut me faire passer, je suis un délinquant de la cigarette, je fume dans la rue :shock: Non mais franchement je suis pour l'information à gaver que tout le monde sache ce que fait le tabac que des photos des poumons de fumeur soient placardés en 4*3 dans toutes les ville set villages de France et de Navarre, que tout le monde soit au courant et conscient de ce qu'il fait en fumant, mais laissez nous le choix. Que sur les paquets le "fumer tue" prenne les trois quarts, que les composants du tabacs soient inscrits en gros partout pour montrer qu'il y a des choses réellement néfastes là dedans, que l'information et la prévention soit énorme, mais que chacun puisse faire ce choix. Que chacun puisse choisir si il veut aller manger dans un endroit où il ne sera pas embêté par le tabac ou une discothèque ou un bar...('par contre pour l'interdiction d'avoir beaucoup de monde en boite je sais pas comment faire :lol: ). Mais je veux avoir la possibilité de boire mon café au chaud en fumant une clope.

Peut être ne pas laisser le choix au gérant mais qu'il y ait un quota genre trois quart d'endroits non fumeurs un quart fumeur pour chque département ou canton ou je sais pas quoi, mais l'interdiction complète sérieux ça veut dire quoi, excepté que le fumeur est un criminel!! Ce n'est pas le pérou ce que je voudrais quand même, juste la possibilité d'avoir le choix de se rendre dans un endroit fumeur ou non pour les fumeurs comme les non fumeurs...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
surferted
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 12:12 am
Contact :

Message par surferted »

Bonjour, moi j'ai répondu contre car je trouve comme beaucoup d'entre vous que c'est une loi qui porte trop atteinte a nos libertés; sinon je voudrais revenir sur certains points
autant boire 10 litres de bière dans un bar n'est néfaste que pour le buveur
sur le moment mais quand il sort qu'est ce qu'il va faire?

Pour les treize mort par jour par tabagisme passif j'aimerais savoir comment sont fait les statistiques? est on sur que il n'y a pas d'ancien fumeur dans le lot, et pour par exemple un cancer des poumons comment savoir que cela vient de la cigarette et pas d'autres choses? est ce que si il y a un fumeur dans l'entourage on considere directement comme du tabagisme passif? je ne dis pas que sa existe pas mais je voudrais savoir comment sont fait les chiffres?

La question est , la rue est elle un lieu publique ?
Autre question : un bar ou une boite sont ils des lieux publics? ils appartiennent a quelqu'un, d'ailleurs on parle de gérant de lieux publics, mais ils ne sont pas que gerants ils sont propriétaire!! le lieu leur appartient, d'ailleur peut on dire qu'une boite est un lieu public alors que l'on peut vous en interdire l'entréé? Personne ne s'est jamais fait refoulé dans un musée ou une mairie parce qu'il etait en jogging basket :)
Pa r contre logiquement la rue EST un lieu public puissqu'elle est accessible a tout le monde!! enfin selon moi...
Et au Québec il est interdit de fumer à moins de neuf mètres des batiments
et comment tu fai si tu passe en voiture la fenetre ouverte? les trottoirs font rarement neuf metres , donc on viole la loi!!

dans la meme idée que la boite, si j'invite plusieurs personnes a faire la fete chez moi, est ce que je dois declarer ma maison non fumeur?

denrniere chose d'apres ce que j'ai vu aux infos, pour faire respecter la loi il y aura bien sur les policiers, mais certaisn fonctionnaires controleront les bars, boite, resto etc dans le meme genre que les inspecteurs sanitaires, donc sa servira a rien de guetter la police, l'amende sera peut etre deja en train de boire un cafe a coté de vous!!!
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Je suis non fumeuse et j'en ai assez de supporter la fumée des autres pendant que je mange ou que je bois un café. Les espaces non fumeurs, c'est de la rigolade (un petit panneau dans un coin dans le meilleur des cas). Les fumeurs font un choix de vie (si onveut) mais ils n'ont pas à l'imposer aux autres.

J'ai lu il y aquelques années qu'une importante source de revenus du tabac était ....les cotisations retraite, de ceux qui cotisent pendant 40 ans à des caisses de retraite et qui ne toucheront rien parce que l'espérance de vie est sérieusement réduite . Donc, fumeurs, n'arrêtez surtout pas de fumer, cela accélèrerait le problème des caisses de retraite, vous êtes une manne pour l'état.
Bellus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 11:02 am
Localisation : Bordeaux

Message par Bellus »

J'aimerai savoir combien de personnes non fumeuses comme moi ne vont pas dans les bar ou les boites de nuit à cause de la fumé justement ?
Je pense qu'il y en a plus qu'on le crois.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Pour !

Etant non fumeur, la fumée des autres me dérange. Pas tellement à cause du tabagisme passif (la cigarette ne fait *que* augmenter le risque, on peut très bien développer un cancer du poumon en ne respirant que de l'air sain et pur...), mais tout simplement pcq ça pue et que c'est désagréable.

Prenons l'exemple d'un bar ou d'un resto: ok, il y a des espaces fumeurs et non fumeurs. Mais imaginons qu'en tant que non fumeur vous accompagnez des gens qui fument (m'enfin vous les aimez quand même, vos amis)... Merci les poumons.

Parfois vous vous retrouvez face à un mec à qui vous faites comprendre que sa fumée vous dérange, mais son manque de civisme le pousse à n'en avoir rien à faire... Au moins avec une loi, pas de problème.

Et pour la discothèque, je n'en parle même pas, revenir chez soi en puant la cloppe, c'est vraiment désagréable (il y a d'autres inconvénients aux discothèques, comme la musique trop forte et pourrie, les personnes qui ne sont là que pour draguer, etc mais là n'est pas le débat).

Donc POUR, même si la santé publique n'est qu'un prétexte. Trop d'atteintes aux libertés ? La liberté de chacun s'arrête là où commence celle d'autrui, et la vraie atteinte aux libertés c'est de faire subir aux autres sa fumée.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Colibi
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 8:03 pm
Localisation : Gatineau Québec Canada

Message par Colibi »

Je suis pour l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics.

C'est un sujet qui me touche particulièrement, je suis inhalothérapeute en milieu hospitalier. La grande majorité des patients que je traite sont fumeurs/anciens fumeurs et répondent à l'un des 3 mots suivants : emphysème, bronchite chronique, cancer du poumon. Plusieurs d'entres eux doivent passer plusieurs semaines, voires des mois par année à l'hopital à cause de leur condition pulmonaire. Ils dépensent des centaines de dollards par mois en divers inhalateurs et médicaments. Ils sont oxygénodépendants.
Et ils CONTINUENT de fumer. Et ces patients ne sont pas si vieux que ça, plusieurs ont 40-45 ans...

J'ai vu beaucoup trop de gens mourir en 4 ans de pratique, et je vais en voir encore des centaines finir pareil.

Dans mon hôpital, malgré l'interdiction qui date du 31 mai dernier, les fumoirs pour les patients et celui pour le personnel sont demeurés ouverts. J'étais prête à les brûler le matin même de l'interdiction.

Pour ce qui est des établissements scolaires, c'Est bien aussi de ne plus pouvoir fumer SUR LE TERRAIN de l'école. C'est-tu assez déguelasse de devoir traverser un mur de fumée en sortant de l'autobus le matin pour pouvoir rentrer dans l'école.

Les restos et les bars: génial ! Ca faisait déjà quelques années que c'était interdit en Ontario et c'était tellement agréable. Pis ceux qui sont pas contents, qu'ils restent chez eux ou qu'ils fument dehors.

Pour ce qui est des LIEUX PUBLICS : les lieux qui sont accessibles au public, mais la rue ne compte pas.
Lieux PRIVÉS : Chez moi, ma voiture, mon terrain

Pour ceux et celles que ça intéresse, voici le lien sur la loi anti-tabac au Québec. : http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/sante ... hp?accueil
Le vrai bonheur ? Je l'ai trouvé...
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

En lisant ces réponses, j'ai l'impression que l'on veut remplacer une intolérance par une autre intolérance. C'est vrai que lorqu'un non fumeur se rend dans un bar ou resto il sera attaqué par la fumée de tous voir même de ces amis et ne pourra rien faire et donc les fumeurs sont intolérants vis à vis d'eux, puisqu'ils les enfume. Mais bon que faire dans ce cas là, dire désolé ma fumée te dérange mais bon si je ne fume pas les autres fumeront quand même mais je vais essayer de ne pas fumer vers toi, à part ça il n'y a pas grand chose à faire... Et c'est vrai que c'est dommageable pour les non fumeurs c'est pour cela que je suis pour la création de vrais espaces non fumeurs, c'est à dire des bars restos totalement non fumeurs ou style Buffalo Grill avec une séparation plus que nette ou aucne gène ne sera occasionné aux non fumeurs après c'est à chacun de gérer et d'imposer un endroit non fumeur ou non...

J'ai parcouru vite fait la loi québécoise et franchement s'il y a des trucs normaux comme pour la promotion du tabac ou l'interdiction de la vente aux mineurs il y a des trucs hallucinants... Mais bon ce qui m'a fait le plus bondir c'est une phrase dans l'introduction sur le site, je ne sais pas si cette phrase fait partie de la loi mais bon :
Le tabagisme n'a pas de raison d'être et tout doit être mis en œuvre pour le combattre.
Attends comment ça le tabagisme n'a pas de raison d'être ça veut dire quoi que les fumeurs ne devraient pas exister que c'est une honte qu'il y ait des fumeurs, que c'est quoi, franchement qu'est ce que ça veut dire cette phrase si ce n'est pas de la ségrégation, si ce n'est pas mettre au ban de la société tout une partie de la société. Tout doit être mis en oeuvre pour le combattre, pour quoi, de quel droit, certains ont fait un choix, celui de fumer, certains l'assume et d'autre non, ceux qui ne l'assume pas ont bien sur le droit et il est l"égitime que l'état fasse que ces personnes puisse quitter cette dépendance parce que c'est un addictif mais bon, que faire de ceux qui aiment fumer le font avec respect mais qui aimerait quand même après un bon repas au resto pouvoir boire le café avec une bonne cigarette, ceux là on les oublie il faut les combattre, les anihiler parce que quoi ? Ce sont des abrutis ???

Je m'excuse à chaque fois je me dis il faut que je rest calme dans ce que je dis mais désolé ça m'énerve!!!!

Laissez nous un petit peu d'espace s'l vous plait nous existons aussi et si les fumeurs n'ont pas assez écouté les non fumeurs par le passé est ce une raison pour les non fumeurs de faire de même maintenant ?

Quand au fait que certains avec de graves maladies continuent de fumer et bien certains avec des risques cardiaques continue le beurre, ou d'autre avec le diabète continue le sucre et le chocolat, ce ne sont que des humains, il ne suffit pas d'appuyer sur stop pour tout arréter.

Et sinon une petite question, comment voyez vous les fumeurs, que représentent ils (ou elles bien sur) pour vous ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Miki le Zimiku
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 7:27 pm

Message par Miki le Zimiku »

Je suis fumeur "occasionel" C'est a dire une cigarette par semaine... c'est un peu un rituel pour moi la cigarette du vendredi qui libère un peu mes nerfs. Mais néanmoins je fume que dans mon jardin ! Je trouves que c'est bon on peux prendre le risque de se détruire les poumons, la george et tout ce qui vous voulez, mais il ne faut pas allez ruiné la santé des non fumeur !!! C'est pour ça que je trouve cette loi très intéréssante. IL ne faut pas suprimer le tabac, mais du moins obligé les fumeurs a sortir pour fumer leur cigarette. POur les non fumeur l'odeur est déjà dur a supporter alors en plus être intoxiquer alors qu'on tiens a ne pas fumer pour garder sa santé et ne pas prendre de risque... En gros c'est un non respect d'autrui.

DOnc pour que le fumeurs sortent pour fumer !
Ah ! Que tu es belle
Laisse moi t'approcher.
Esquisse un sourire.
Sois ma reine !
Sussure mon nom...
Inventons l'amour ! le vrai !
Aime moi !
Colibi
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 8:03 pm
Localisation : Gatineau Québec Canada

Message par Colibi »

Pour répondre à ta dernière question Bidibulle :

Ce que les fumeurs repésentent pour moi ? Un travail assuré pour toute ma carrière.

Ce que je trouve déplorable, c'est que beaucoup d'entre eux continuent de clamer que ce n'est pas vrai que la cigarette cause beaucoup de problèmes de santé alors que c'est prouvé depuis longtemps.

Je me cite en exemple : Ma petite soeur et moi somme toutes deux asthmatiques. Pour Noel, on va voir la famille quelques jours à 350km de chez nous. La bas, mes cousines, leurs chums, mes oncles et tantes, presque tout le monde fume comme des cheminées, sauf mes grand-parents qui reçoivent tous ce monde là. Cetteannée-là ma soeur était particulièment malade et en investigation pour la fibose kystique. Mes parents ont décidéque l'ont dormirait à l'hotel pour épargner ma soeur (qui avait 15 ans). Ben on s'est fait traiter de sans coeur par presque tout le monde pour avoir voulu éviter de rendre ma soeur malade.

Y'a un problème d'éducation à ce niveau dans la société...
Le vrai bonheur ? Je l'ai trouvé...
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

pf ce qui sont contre ne pensent pas que ceux qui ne fument pas puissent tomber malade, j'ai connu une personne qui a eu un cancer des poumons car son mari fumait lui n'a rien eu alors si cette atteinte à la liberté peut protéger les victimes je suis pour!
je ne fume pas je ne vois pas pourquoi ke devrais subir sauf que pendant une certaine période, ne pas fumer c'était une honte il fallait presque le cacher, qu'on ne fumait pas.
si les fumeurs étaient un peu plus respectueux, c'est à dire demander si la personne à coté n'ai pas dérangée par la fumée, enfin si toutes ces petites délicatesses qui s'appelent le savoir vivre, avaient été ralisées je ne pense pas que ça serait interdit aujourd'hui...
falcon
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:46 pm

Message par falcon »

En fait tout le monde est d'accord sur le fait que les gens qui ne fument pas ne devrais pas subir ceux qui fument....

Je voudrais juste poser une quesition a tout le monde... Quand un type prends son vélo pour aller travailler pour éviter de polluer... Il est enfummé par les gazs d'échappemeent des voitures qui elles polluent....

En allant au bout du raisonnement de santé public du gouvernement il faudrait interdire les voitures pour protéger les gens qui ne se servent pas de véhicules... ( pour les voitures c'est encore plus grave car ceux qui roulent ne respirent pas leurs gaz d'échapement)...


PS : Concernant la loi je suis pl^tôt pour c'est juste une réflexion ....
Un pessimiste, c'est un homme qui a travaillé pendant trois mois avec un optimiste.
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

non mais il ne faut pas croire que cette décision a été seulement prise pour protéger les non-fumeurs, il y a une raison d'ordre économique dans tout ça...
falcon
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:46 pm

Message par falcon »

côté économique... si t'es vraiment pragmatique tu regardes..

On dit un fumeur coute cher... Moi je dis faux... Même si tu le soigne dexu ans en fin de vie pour un cancer et qu'il te reviens à X euros tu économises sa retraite...

Donc a l'arrivée les "fumeurs' rapportent bcp plus à l'état qu'il ne lui en font dépenser...

Donc le calcul économique est faux...
Un pessimiste, c'est un homme qui a travaillé pendant trois mois avec un optimiste.
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

De toute façon il y a rien a redire de cette loi, c'est certainement la meilleure que veut appliquer l'Etat depuis pas mal de temps...tant pis pour les fumeurs , ils pourront se rattraper en fumant comme des pompiers en rentrant chez eux le soir , histoire de recuperer les clopes non fumées dans la journée..
Pendant ce temps la majorité de la population qui par bonheur ne fume pas sera tres contente du passage de cette loi !!!
Et puis ça evitera de couper tout en deux castes: fumeurs et non fumeurs.

On a pas parlé , mais ça fera certainement un peu de bien a la couche d'ozone tout ça...meme de façon insignifiante diront cetains.
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Pour la couche d'ozone je ne vois pas en quoi cela va être meilleure je n'ai entendue parler d'aucune étude montrant que la fumée de cigarette était mauvaise pour la couche d'ozone enfin peut être a tu des informations dont je n'ai pas eu connaissance ?

Eviter de couper la population en deux castes, peut être pour les plus intolérants qui refuseraient de se rendre dans un lieu qui ne leur correspond pas mais moi je voyais plus cela comme donné le choix, entre aller dans un lieu réellement fumeur ou réellement non fumeur parce qu'à ma grande honte je reconnais qu'en ce moment les espaces non fumeurs ne sont pas assez respectés et je suis tout à fait d'accord avec lily qui dit que ce sont les fumeurs qui ont créés cette loi. Néanmoins je persiste dans le fait que ce n'est pas une raison pour les non fumeurs de créer la situation inverse...

Quand au problème de santé, je ne comprends pas non plus ceux qui tiennent à clamer que la cigarette n'a aucun risque pour la santé, il suffit de regarder les "ingrédients" d'une cigarette pour comprendre que c'est plus que dangeureux... Enfin des fois quand on voit les engrais qui sont utilisés pour les fruits et légumes :shock: mais ce n'est pas une excuse la cigarette est nocive tout le monde le sait rien ne sert de le nier.

Par contre la politique de santé publque n'est qu'une grande hypocrisie parce que dans ce cas là, on interdit le beurre dans la cuisine au resto pour cause de maladie cardiaque ? Toutes les émanantions des entreprises pour cause de maladie respiratoie ?

Pour finir je rejoindrais un peu le dernier Werber où il dit que finalement les gouvernements ne font que résorber les libertés et que le peuple en est content...
Sans dire que c'est une mauvais chose que la cigarette soit limitée je serais pour d'ailleurs de meilleurs controles pour interdire la vente de tabac aux mineurs ne serait pas du luxe mais je reste sur le fait que je voudrais que des établissements non fumeur le soit réellement et plus pollué par des fumeurs impolis mais que le choix reste possible en gardant un certain nombre de lieux fumeurs, juste avoir le choix...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

oui mais le problème c'est qu'il n'y a pas que les fumeurs qui tombent malade, les non-fumeurs aussi et eux ils n'achètent pas de paquets...
Verrouillé