Le suicide

Retrouvez les débats marquants de LF.
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

On ne peut pas considérer les suicidaires de laches, au contrairer. Eux ont pris une décision plutot pas facile et très courageuse à mon avis. Je veux me suicider, mais j'ai mes raisons, et je ne pense pas que tous les suicidés et suicidaires ont les mêmes. Je trouve cette vie pourri, ce monde fini, mais je pense que l'on peut changer les choses. Pour moi, le suicide n'est pas dans cette optique là. C'est plutôt pour Savoir ce qu'il y a après et si ce que je vois est vrai. Cela vous parait flou certainement, sauf peut etre à certains anciens de l'EDA, mais j'entends des voix et ai des visions qui font que je veux me suicider. Je veux savoir si je délire complètement ou si je suis sain d'esprit. Moi, c'est pour ça que je veux me suicider.
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Igliros a écrit :On ne peut pas considérer les suicidaires de laches, au contrairer. Eux ont pris une décision plutot pas facile et très courageuse à mon avis. Je veux me suicider, mais j'ai mes raisons, et je ne pense pas que tous les suicidés et suicidaires ont les mêmes. Je trouve cette vie pourri, ce monde fini, mais je pense que l'on peut changer les choses. Pour moi, le suicide n'est pas dans cette optique là. C'est plutôt pour Savoir ce qu'il y a après et si ce que je vois est vrai. Cela vous parait flou certainement, sauf peut etre à certains anciens de l'EDA, mais j'entends des voix et ai des visions qui font que je veux me suicider. Je veux savoir si je délire complètement ou si je suis sain d'esprit. Moi, c'est pour ça que je veux me suicider.
Tu penses qu'on peut changer cette "vie pourri, ce monde fini" mais tu veux quand même te suicider en nous laissant tout le monde dans cette mer** ?
Si ça ce n'est pas de la lacheter... :roll:
Que tu veuilles mourir pour découvrir je comprend et il n'y à pas que toi mais tu es si impatient ? De toute façon dis toi bien que la mort tu la verra un jour alors pourquoi ne pas essayer de changer la vie avant de rencontrer la mort.
Peut-être que la mort est en fait une vie encore plus "pourri" que celle-ci ? Tu ne sais pas mais tu seras plus tard pourquoi se presser ?
Si la mort est une vie encore plus "pourrie" que celle-ci tu te diras "pourquoi je n'es pas attendu et profiter de l'autre".
Sois réliste la mort tu la découvriras mais pour l'instant essaye de changer la vie.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

La mort arrive bien assez tôt et il vaut mieux la laisser venir que d'aller la chercher.

En fait, je ne te connais pas, je ne sais pas si tu as traversé des épreuves particulièrement difficiles dans ta vie mais dis toi une chose, tu as 14 ans, laisse le passer le temps, prends du recule et tu verras peut-être que la vie peut également t'apporter beaucoup d'expériences fascinantes.

Une demoiselle m'a dit qu'elle a fait 8 tentatives de suicide à cause de la déprime, elle m'en parlait et ne comprenait pas pourquoi elle avait fait ces tentatives, elle souffre encore je pense mais elle sait qu'elle aurra des personnes pour la soutenir.

Se suicider n'est pas une lâcheté, loin de là mais le faire dans l'adolescence est pour moi une grave erreur. Quand tu aurras vieillit tu trouveras peut-être tes problèmes actuels d'une futilité afligeante.

Et puis si c'est pas simple curiosité de toute façon la mort viendra et si tu es vraiment curieux alors déplace ta curiosité sur la vie qui t'attend. Si c'est à cause des voix alors il faut te faire aider, c'est une maladie, il n'y a aucune honte à être malade mais ça se guérit et ce serait dommage de passer à côter de la guérison qui pourra t'apporter une vie nouvelle, tu pourras voir les choses sous un angle différent et tu réussira sûrement à apprécier cette vie.
Maop ?
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

Il ne tient qu'a soi de se prouver si la vie est belle (la je me répète) mais si votre vie vous plait pas en france, si elle vous fais déprimé allez ailleurs au quebec (la vie est douce et les gens adorable) en inde ou en afrique ( vous voulez de la misère et pourtant beaucoup moins de suicidé pourquoi? ) investissez vous, tous n'est pas noir et tout n'est pas blanc il y a des choses horrible qui ce passe mais aussi des merveilleuses si on y prète de l'attention, ce n'est qu'un choix ( pas evident surtout si on est habitué a broyé du noir) mais il faut savoir ce remettre en question. Il suffit juste de regarder un coucher de soleil sur le lac saint jean, ou d'une ballade en foret
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

J'ai dit que les suicidaires n'étaient pas laches, mais ce n'est pas une généralité. Oui, je suis certainement lache, oui je veux quitter ce monde pourri, même si je pense qu'on peut encore le changer. Mais mes raisons sont expliquées plus haut et je crois que tout le monde a compris.
Mais je me répète, tous les suicidaires ne sont pas lache, mais j'en suis certainement un.
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Je pense que le suicide est inutile...
La vie est dure et desfois il est clair que le monde ne nous encourage pas à rester en vie mais il y a des côté positif à ne pas oublier!!!
la vie n'est pas toujours rose mais pas toujours noire non plus.
On ne sait pas ce qui se passe après la mort mais on le sera un jour ou l'autre.
Il ne faut pas se presser, la mort est certaine, on vit pour mourir de toute facon alors autant vivre.


Par contre je ne pense pas que le suicide soit un acte lâche ou courageux!
C'est un acte desesperé!

Edit sonnenschein : je me permets de t'éditer pour dire que je suis d'accord avec toi... C'est très vrai ce que tu dis
Image
o0°Imagine°0o
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:06 pm
Localisation : Petit grain de sable dans l'Univers...

Message par o0°Imagine°0o »

"Celui qui se tue court après une image qu'il s'est formée de lui-même : on ne se tue jamais que pour exister" (André Malraux)

"Le suicide est le doute allant chercher le vrai" (Xavier Forneret)


Ce n'est pas une mauvaise idée de lancer ce sujet. C'est tellement présent autour de nous je trouve... Personnellement, j'ai mon idée sur le sujet, parce que j'ai été directement concernée. Deux de mes amies ont déjà fait des tentatives (à des périodes différentes), heureusement, elles en sont sorties. Mais je sais qu'une des 2 est encore très mal dans sa peau.

Je ne pense pas que ce soit un acte de lâcheté. Au contraire, je peux dire que, étrangement, ça demande beaucoup de courage, de la "force" pour faire le pas. C'est difficile de ne pas se poser la question de ce que l'on fait ici, à quoi l'on sert. A partir de ce moment, parfois, on se sent inutile, invisible, et il arrive que l'on n'ait plus goût à rien. On dit souvent que la vie est belle, mais encore faut-il savoir pourquoi on le dit. Dans les moments de désespoir, où on serait prêt à faire le pire, on ne voit rien de bien en la vie. Je ne sais pas non plus si c'est égoïste, car on se dit qu'en se sentant aussi mal on est un handicap pour son entourage, à force d'être triste, on fait souffrir les autres, et ça, ça rend malade... Alors, on veut les soulager de ce poids qu'on pense être...

Dans la vie, c'est clair il y a des hauts et des bas. Le tout, c'est de savoir remonter la pente quand on ne voit que du noir et ça n'est pas toujours évident. Ce qui joue un rôle déterminant à ce moment-là, je pense, c'est l'entourage. Soit, il apporte le soutien et la compréhension dont on a besoin dans ces cas-là. Soit il ne comprend pas et, sans s'en rendre toujours compte, enfonce la personne dans ses idées noires. La solitude, en tout cas, est la pire des ennemies.

Ce que je me demande parfois, c'est ce qu'on peut faire pour aider les gens à s'en sortir, à apprécier à nouveau la vie. Car c'est avant tout un travail sur soi-même. On s'en sort, si on le veut vraiment. Et nous, à côté, qu'est-ce qu'on peut faire ?

"Si il te vient un jour à l'idée de te suicider, ne le fais pas, car si aux yeux du monde, tu n'es rien, aux yeux de quelqu'un, tu es le monde entier"
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur."

"Les larmes entrainent les chagrins loin de la peine."
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

je viens de me lire les 3 pages de discu et je trouve ça très interessant, j'adore vraiment se forum car les gens parle réellement de tout et de rien. Mais là, c'est un sujet sérieux. Pourtant je trouve qu'il y a des amalgames. en effet je pense qu'il y a plusieurs formes de suicides qu'il ne faut pas confondre:
_ l'euthanasie, où je regroupe les personnes atteintes d'une maladie grave ou étant paralysé et laissé à l'abandon (le cas de "personne" dans l'ultime secret a beau être une belle revanche sur la vie, il reste excpetionnel...)
_ la depression
_ l'anomie (qui conduit à la depression)
_ la rébellion

la depression serait d'après ce que j'ai pu lire du à un manque de serotonine dans le cerveau. sans cette molécule le corps est en dépression... Solution: aporter cette molécule dans le cerveau du patient (ce qui n'est pas possible actuellement). donc la dépression est une maladie qui peut se guérir. Par extension, pour rendre heureuse une personne on pourrait lui intégrer de la sérotonine... c'est de la manipulation biologique. Soigner un depressif serait comme faire de la manipulation génétique... On n'a pas le droit d'influer sur le tempérement d'une personne...
d'ailleurs, se persuader que la vie est belle est aussi une manipulation...

je suis d'accord avec la vision pessimiste de Hobbs. Le monde n'est pas spécialement beau. rien ne sert de se voiler la face...
J'ai deja essayer de me suicider mais j'ai foiré et je n'ai jamais eut le courage de recommencer. alors j'attend... j'attend juste que la vie passe, mais en attendant je ne peut pas me laisser dans la déprime alors je profite de mon temps et j'attend impatiement la mort...

pour ou contre le suicide, je suis pour! chacun dispose de sa vie comme il veut. mais maintenant je trouve vraiment que se suicider serait du gachi. pas pour pouvoir profiter des beaux petits oiseaux qui gasouillent mais simplement parce que la mort ne va pas tarder à venir d'elle même alors le suicide n'a pas réellement d'intérêt. Si la vie n'a pas de sens pour soi, dédions la aux autres, vivons pour les autres...
Image
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

moi je sui plutôt contre car je pense que la vie (même si elle n'est aps tout lesd jours rose) vaut la peine d'être vécu

pour le dépression : mangé du chocolat (véridique)
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Nan je suis pas d'accord avec toi!!

C'est pourtant tres simple:

1) on veut vivre
2)on ne veut pas vivre


On est sencé être libre!!!! C'est fou ça quand même OU EST LA LIBERTE???si on ne peut même plus choisir comment vivre ou mourir???
Image
o0°Imagine°0o
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:06 pm
Localisation : Petit grain de sable dans l'Univers...

Message par o0°Imagine°0o »

breizhnad a écrit : Si la vie n'a pas de sens pour soi, dédions la aux autres, vivons pour les autres...
Personnellement je trouve que c'est très bien dit... et je suis plutôt d'accord avec toi.

Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien (Axel Kahn)
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur."

"Les larmes entrainent les chagrins loin de la peine."
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

OK je n'ai pas grand chose à repondre à ça!!!! :oops:

La vie est un don et pouvoir en disposer pour soit ou pour les autres est quelque chose de tres important!!

Mais il faut qu'en même accepter le fait que certaines personnes veulent tout arrêter! C'est un choix comme un autre bien que tres difficile à prendre!
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

le problème de vrai suicide c'est qu'il est silencieux...
c'est très rare de sentir le vrai mal aise d'une personne qui va vraiment se suicider, les autres ne sont que des apels a l'aide (qu'il ne faut pas négliger non plus...).
je pense que chacun à le droit de se tuer si il veut, il doit faire un choix, peser le pour et le contre, mais je pense que ceux qui le font vraiment ont choisi la mauvaise solution...
ciao
moi
Image
Skull
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 9:19 am
Localisation : Ou l'on ne m'attend pas

Message par Skull »

Si je suis encore là, c'est parce que j'habitais au 4ème et pas au 8 ème. Du coup je me suis dit que j'allais me louper comme le voisin.

A l'époque, mon père était parti, ma mère a littéralement pété une durite et j'ai du la soutenir seul pour pas qu'elle se suicide. Ca a commencé j'avais 7 ans, j'en ai eu marre a 12 ans quand en plus je me suis fait tabassé pendant toute l'année scolaire.

Effectivement, prendre des claques, ça forge le caractère. En même temps, je pense que l'on est pas égaux devant les claques.

Alors le suicide, je comprends ceux qui l'envisagent (un pote a moi et la mère d'une amie) et je ne les jugent pas.

De plus la notion de suicide (bien ou mal) change selon les sociétés. Chez les sociétés sous influence catholique, c'est mal, chez les japonais, c'est un acte de courage.

Pour moi, c'est juste le droit fondamental de disposer de sa vie comme on l'entend.
Le meilleur moyen de faire cesser une tentation est d'y succomber (Oscar Wilde)
Emilie
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mer. août 17, 2005 10:42 am
Localisation : moulins allier

Message par Emilie »

je suis d'accord avec toi skull! ceci dit faut reflechir un peu a sa famille avant!
faut pas penser qu'a soi je crois! apres je parle juste d'apres mon experience personnel!!!
je ne juge pas les gens!!!
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Arriver jusqu'au suicide est quelque chose de ' grave ' car ca signifie qu'on veut clairement fuir cette vie qui on a l'impression de n'etre pas la notre. Je ne peux pas dire que je suis pour ou contre le suicide car je ne suis pas encore arriver a ce point mais on ne sait jamais ce que nous reserve l'avenir, peut-etre qu'un jour j'irais tellement mal que l'idée m'effleurera l'esprit ( ce que je n'espere pas ). Mais j'ai vu que certaines personnes disaient qu'il faut penser a sa famille ... oui certes, mais allez dire ca a une personne qui est dans une grosse deprime, pour qui plus rien ne compte, plus rien ne l'accroche a cette vie qu'il n'a pu choisir, je crois qu'il vous dira : " j'y ai pensé je n'arrete pas d'y penser ". Lorsqu'on arrive au suicide on est dans un tel etat que rien ne peut nous arreter pas meme la pensée de la peine que l'on ferait a nos proches...
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Emilie
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mer. août 17, 2005 10:42 am
Localisation : moulins allier

Message par Emilie »

je sais par experience que quand les gens veulent se suicider c'est souvent a eux et a leur vie qu'il pense et non pas a leur famille!!!
c'est une grosse betise d'ailleurs!!
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Oui je le sais bien, on peut meme prendre ca comme une sorte " d'egoisme " ( je le met bien entre guillemets =) ) mais pour ce que je pense reellement du suicide c'est la reponse plus haut je vais pas me repeter :D
On ne peux pas dire que tout les gens qui veulent se suicider ne pensent pas a leur famille car on est tous differents et reagissont differents, donc des personnes vont reflechir longuement sur la question de la peine qu'ils feraient a leur proche et d'autre s'en moque et ne pense qu'a eux ...
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Flamel
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 10:35 am
Contact :

Message par Flamel »

Personnellment, j'ai des tendances suicidaires, et vu que je me suis déjà loupé une fois (j'ai mal coupé les veines, j'ai dérapé a côté), et du coup, ça a pas marché, et je peux vous dire que j'ai souffert (avant, pendant et même encore aujourd'hui). Alors je vous dis, si y'en a qui on des tendance : j eles incite pas a se suicider, mais si vous êtes sur de vouloir le faire, assurez vous de pas vous louper : avec des médicament ou jetes vous du 20eme étages. Mais par pitié, ne vous loupez pas, et ne vous suicidez pas pour rien : "elle veut pas sortir avec moi, mais je l'aime, je suis fou d'elle", je suis désolé, mais a 17 ou moins, c'est pas une raison. La raison, c'est que ça faisait 13 ans que j'accumulait problème, violence et autre chose. Alors moi je vus dis : prudence, on ne joue pas avec ça. On ne jouait pas avec sa vie, on joue encore moins avec sa mort.
"This feeling inside me, finally found my life and finally free. No longer torn in two."
Verrouillé