Faut-il interdire la chasse?

Retrouvez les débats marquants de LF.
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Si nous comparons la société à une immense fourmillère, nous nous apercevons assez aisément que les chasseurs y jouent un rôle essentielle. Ce rôle n'est evidemment plus le même qu'au début de notre civilisation (c'est à dire ce nourrire) mais à évolué avec le temps. Le chasseur hier "cueilleur" et devenu aujourd'hui gestionnaire. Il joue un rôle important dans le necessaire équilibre entre l'activité humaine et le milieu naturelle.

Quant a ceux qui prétendent que les chasseurs sont de cruelles personnes qui tuent de pauvres petits lapins sans défenses. Je proclame haut et fort qu'il faut en finir avec le syndrome "BAMBI" et cette mauvaise image d'Epinal. Cela est à mille années lumières de la réalité. Dans mon département les lièvres ou les petits lapins blancs sont victimes de graves épidémies qui déciment leurs populations! Pourquoi? A cause du surnombre. Faut il mieux laisser les lièvres augmenter leurs populations jusqu'a ce qu'ils meurent tous d'épidémies ou faut il mieux maintenir leurs populations à un niveau stable?

D'autre part, les chasseurs participent à la réintroduction de certaines espèces. Par exemple, dans ma commune il n'y avait pas de cerfs. Les chasseurs en on réintroduit 20. La chasse au cerf a été fermé pendant 5 ans. Aujourd'hui, il estime la population de cerf à 100. Les cerfs commencent même à faire des dégats dans la forêt (sur les arbres...). Une régulation s'impose, ils ont l'obligation par l'office des forêt de prélever cinq cerfs pendant la pèriode de chasse.

Ensuite, prétendre que les chasseurs sont tous des cons et des types mauvais et profondément stupide. C'est comme si on disait que tous les automobilistes étaient des chauffards et qu'ils causaient tous des accidents et que leurs pares chocs étaient totalement immaculés de sang... C'est complètement absurde.

Enfin, dire que la chasse n'a pas lieu d'être car les chasseurs tuent par plaisir et non par obligation alimentaire. Mais, heureusement les gars; on est plus à l'époque de l'homme de cromagnon. C'est fini l'époque du gars qui courre avec un gourdin pour tué un mamouth. Il faut arrété de vouloir se mentir à soi même et d'être hypocrite sur la vraie nature de l'être humain. L'être humain est avant tout un animal. Jean Jacques Rousseau disait que "l'être humain était un animal dépravé". Le problème c'est que certains sont devenus telment dépravés qu'ils ont nié leur coté animal, qu'ils ont rompu tout contact avec la nature. Il pense que rien n'existe en dehors de leurs petits milieux urbains (que pour fabriquer de la vache qui rit, il suffit d'appuyer sur un bouton...). Attention!!! danger!!! Etre trop proche de la nature (celle qui est en nous mais aussi celle qui nous entoure) est dangereux, mais l'inverse est vrai aussi. En effet, en méprisant la nature qui est en nous et autour de nous , en l'ignorant ou en la détruisant , on paticipe aussi d'une part au déséquibre écologique, d'autre part à la destruction de l'être humain. En voulant trop s'éloigner de la nature, l'être humain cours le grave risque de s'auto détruire.

Le chasseur est repectable car par son action, il participe à la maitrise de la nature. Et surtout , il a son rôle dans la fourmillère.


Poseidon 7 (Tout est dans le 7)
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

On dit bien qu'il est utile, mais quand meme...

Quand il va a la chasse, il ne se dit pas "Youpi, j'vais aider les lapins qui en surnombre tombent malades !", il ne se dit pas "Heureusement que je chasse pour eviter un desequilibre naturel", ou il ne se dit pas "Remerciez nous de reintroduire les especes"...

Quand bien il tout ceci est vrai, le chasseur va chasser pourle plaisir de traquer et de chasser, et pas pour le bien de qui que ce soit... Quand il chasse, il prend SON pied, et a mon avis, a ce moment la, il se fiche bien du reste du monde...

Alors faut il interdire la chasse ? Non, mais ne comptez pas sur moi pour etre de ceux qui chassent...
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Et lorsque c'est un loup qui bouffe un mouton? Je suis sûre Lord Mahammer que pour c'est naturel...
Comme je le disais nous n'avons plus de grand prédateur naturel, nous devons réguler la natalité des autres animaux seuls...et franchement encore heureux que les chasseurs sont là. Il faudrait peut-être que tu parles à un vrai chasseur qui t'expliquera qu'il ne chasse pas bêtement, mais qu'il a trouvé un moyen d'être en pleine nature. L'oncle de mon fiancé ne tue pas systématiquement tous les bestiaux qu'il voie. Parfois, il débusque un cerf ou un daim ou un sanglier, et en voyant la noblesse de l'animal le laisse partir, comme l'a si bien raconté Bartounet69 ;-)
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Voila ce qui m'empecherait d'etre un chasseur... Meme le plus faible des animaux merite de vive a mes yeux...
Image
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

Oui c'est sur le plus faible des animaux à le droit de vivre... Une heure de plus après il se fait bouffer par un renard un chat ou tout simplement il se laisse mourir conscient d'être un fardeau pour son groupe. Le problême ne vient pas de la j'aimerais bien suivre des chasseurs pour le plaisir de la traque du pistage et enfin de voir l'animal devant moi ( mais pas trop près quand même car ce retrouver face à un cerf en plein brame c'est super super flippant et je ne souhaites pas renouveller l'experience).
L'adrenaline et tout ça doit être agréable bien que je serai incapable de tirer à moins de légitime défense et je l'aurai bien chercher, j'accepte que des gens puissent prendre plaisir à la chasse ( surtout à l'arc) si il le font dans le respect des espèces, par contre les connart qui tirent sur tout ce qui bougent ceux la il devrait être interdit de fusil deja qu'ils sont interdit de cerveaux et il faudrai aussi des alcotests parce que des types bourré y en à qu'en même trop ( deux mort l'année dernière dans mon département)
Je pratique le paintball de temps en temps ce qui revient à une chasse à l'homme et c'est très interressant de voir toutes ces emotion qui nous traverse, le plaisir de contourner l'adversaire sans qu'il ne s'en aperçoivent et de le débusquer. Honnètement j'y aie toujours pris beaucoups de plaisir que ce soit dans la victoire que dans la défaite je ne pense pas qu'il y ai de la perversité la dedans car cela m'orrifie encore plus lorsque j'entend parler d'une guerre, car lorsque tu as deux gars qui te traquent tu as peur même si c'est un jeu alors pour de vrai quel horreur.
Voila je me suis un peu écartée mais pour les contrôles d'alcool ça devrai être fait régulièrement même si ça demande beaucoup d'effort
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Mais le Paint (comme moi je fais parfois de l'airsoft), tu le fais avec des gens consentants...
C'est vrai que c'est amusant, mais tu le fais avec des gens a qui tu as demandé leur avis, et si ils se font fritter ils l'ont choisi...
Image
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

Message par toulouse28_f »

ben, pour et contre.

Contre le plaisir de tuer, quand nous savons qu'il y a assez d'élevages pour nous nourrir.

Pour: parce que c'est normal de retrouver notre instinct animal de prédateur.
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

heu... j'ai beaucoup de mal à vous suivre.
pour résumer les personnes qui sont pour la chasse, la chasse est bien pour de nombreuses raisons:
_ ne faire qu'un avec la nature (se ballader avec son chien, voir de jolies paysages...)
_ manger de la vraie bête (pas une conneries de nourriture venant de n'importe où)
_ réguler la nature

mais moi je ne comprend pas. pourquoi devoir chasser pour se ballader? est ce que le port du fusil est obligatoire pour voir de beaux paysages? est ce que le chasseur devient aveugle sans son arme?

Alors c'est pour un côté purement gustatif... je n'arrive pas à comprendre l'égoïsme du chasseur qui prend une vie non pas pour survivre, pour ne pas crever de faim, mais simplement pour se faire un petit festin. chasser, tuer est alors rattacher à un plaisir extrèmement superficiel!

Mais non, je me trompe, chasser est noble ; c'est pour réguler la nature. Chasser n'est pas un acte de barbarie, ce n'est pas un acte primaire qui serait la preuve de la régression mentale du chasseur qui reprendrait un esprit bestial, chasser c'est sauver l'humanité... parfaitement!
Chasser c'est réguler. C'est éviter que des cultures soit ravagés. Mais je vais certainement passé pour quelqu'un de bizarre, pourquoi a t on le droit de choisir qui a le droit de mourrir? les sangliers massacres les champs alors nous avons le droit de massacrer les sangliers... normal? je ne pense vraiment pas. le sanglier n'a rien demandé à personne. il mange et défonce les cultures car ces mêmes cultures prennent la place des forêt où il était très à l'aise... nous avons peur que la population des sangliers ou des lapins soit en surnombre, pourquoi ne pourraient elles pas l'être? il y a aussi trop de chinois, faut il faire une battu?

Il est cependant vrai que de tout de façon le lapin sera surement mangé par un renard, alors on peut se permettre de tuer le lapin, on abrège simplement sa vie de quelques instants... vous vous dites humain, vous vous dites doué de conscience, et vous voulez me faire croire que vous n'êtes pas plus intelligents que le renard? que vous ne savez pas prendre le dessus sur votre instinct tueur?

enfin voila quoi, c'est ce que je pense... en même temps j'ai du trop regarder bambi...

ciao
moi

"Il faut chasser la bêtise parce qu'elle rend bête ceux qui la rencontrent."
Bertolt Brecht
Image
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Ignorons la Nature, laissons la se dévélopper, laissons la nous envahir, laisons la nous posséder et ... détruisons la pour continuer à vivre dans nos belles villes. Pour continuer à être de nobles humains et non pas des barbares assoiffés de sang qui osent préténdre que pour être un vrai être humain, l'Homme doit maitriser la Nature et que cela passe par ... la chasse, la sylviculture, le développement durable, la lutte contre l'urbanisme sauvage (c'est horrible!!!)... D'ailleurs, comment de tels monstres, avec de tels idées peuvent se dire humain! Quand, il serait si simple de simplement prendre en photo la belle Nature avec le nouveau Nikon sorti dans le commerce. C'est, vrai quoi la Nature en papier glacée, y'a que ca de vrai!
Aujourd'hui, on peut aussi acheter de très beaux arbres en plastiques, qui sont plus vrais que nature. C'est peux dire!

Il faut laisser les sangliers (j'ai jamais vu de sangliers) détruire les paturages des agriculteurs, tant que c'est pas mon paturage, moi je m'en fous! Et puis, je m'en fous, aussi, que pour construire ma maison, on est dû détruire 1 hectare de forêt (car je l'ai photographié avant, avec mon Nikon) et donc détruire l'habitat de milliers petits rongeurs, insectes, et "bambis". Quand, je pense qu'il y'en a qui tue les "bambis"(j'ai vu une fois un bambi à la télé dans un dessin animé)!!!. Moi, j'aime bien les "bambis", ils sont mignons. Enfin, tant qu'ils ne viennent pas brouter les arbres que j'ai importés de chine et qui mon coutés une fortune. Je vais aussi souvent, au volant de mon super 4X4 qui ne consomme que 30 litres au 100 Km, me promener au parc qui se trouve en centre ville, le maire à eu l'idée géniale de faire installer des boites sonores qui imitent le chant des oiseaux, ca fait "cuit... cuit ... ping... pong...cuit... Passing... Shop... cuit..." C'est magnifique, c'est si mélodieux!!! Ce parc et encore mieux et plus calme et surtout plus naturel que la nature. Y'a pas de branches qui trainent, de serpents qui risquent de me piquer... c'est le paradis pour un humain civilisés comme moi.

L'autre, jour mon petit fils me demandais, papy, c'est quoi ce gros machins poilus avec de drôle de cornes qui fait meuh!... meuh!. Je lui répondit, pas du tout sure de moi: "Euh, je sais pas, peut-etre une espèce en voie de disparition...". Mon petit fils remis sont masque pour respirer, moi je réactiva mon purificateur d'oxygéne et nous continuâmes notre promenade dans notre super ville qui fêtera ce soir le passage en 2100.

Poseidon 7 (tout est dans le 7!)
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

c'est quoi le rapport?
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

On parle d'animaux là...j'adore ces petites bêtes, j'ai même été militante pour "one voice" mais la chasse est un acte naturel. Je ne vois pas où se situe le problème de tuer sur telle terre d'agriculteur admettons...35 lapins.
Nous n'avons plus dee grands prédateurs, il faut bien faire le boulot. Il faudrait mieux s'insurger sur ces fous qui militent contre la réintroduction de l'ours et du loup.
Vous vous imaginez le merdier que ça peut être si on laisse les animaux se reproduire sans en tuer?les routes ne seraient plus sûres, donc plus d'accidents, les maladies que propagent certains animaux (myxomatose du lapin), les dégâts dans les cultures, va te balader en forêt en sachant qu'une troupe de 10 sangliers se baladent! Dans ce sujet il ne faut pas penser au lapinou qui regarde avec des yeux mouillés le fusil qui va lui occire la vie, mais aux conséquences si la chasse n'existait pas!
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

je comprend très bien ton argument, ton considère qu'il vos mieux tuer une dizaine de lapinou pour éviter un accident de la route qui turait un homme... Mais de quel droit l'homme doit passer avant le lapinou?
Il faut tuer le sanglier pour pouvoir se ballader en forêt, mais qui a dit que les forêt devait apartenir à l'homme?

ciao
moi
Image
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Qui as dit que la forêt devait appartenir au sanglier? Il ne s'agit pas de détruire les forêts ou les sangliers mais de cohabiter avec. C'est a dire d'en tuer, si y'en a trop ou de ne pas en tuer si la population de sanglier est trop faible.

Mais prétendre qu'il ne faut pas tuer de sangliers car la forêt n'appartient pas à l'homme. C'est tout simplement renoncer à son statut d'être humain et c'est régresser progressivement vers le stade animale. C'est renoncer au développement humain qu'il soit durable ou non. C'est renoncer à la civilisation, à l'agriculture... C'est vivre comme des chasseurs ceuilleurs préhistorique. C'est la victoire de la Nature sur l'être humain.
C'est tout simplement vouloir la fin de l'espèce humaine...

Les humains ne doivent pas détruire la Nature (forêt, annimaux, flores...) car c'est leur milieu de vie; ni la laisser trop se développer car ca risque de mettre en danger l'être humain. Mais, la maitriser. C'est à dire vive avec la Nature en la contrôlant, sans pour autant s'en affranchir. Cela peux passer par la chasse moderne...

Sinon, il existe une autre solution, on se pend tous. Et, on se laisse bouffer par les sangliers.

Poseidon 7 (Tout est dans le 7)
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

ce que je ne comprend pas c'est qu'en chine aussi il y a une surpopulation... et cela est dangereux pour l'espèce humaine. Alors pourquoi on ne part pas à la chasse aux chinois? L'animal a le même droit que l'homme...
Image
kNa*-
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:18 am
Localisation : Paris 20

Message par kNa*- »

Micro a écrit :Je ne vois pas pourquoi on interdirait la chasse. C'est un loisir qui rentre dans la chêne alimentaire. Tous les animaux chasse pour se nourir. Les humains on le droit de chasser aussi.
Je trouve quand même ce genre de chasse un peu différente. Le pauvre animal n'a même pas le temps de fuir alors qu'a 500m de là un homme lève une longue barre de métal appuie sur un petit bouton et POUF! plus de lapin. Pas très loyal.

Et pour ceux qui trouvent qu'il faut les tuer sinon ces charmantes petites bébétes vont se jeter sous les voitures, surement que les lapins se demandent qu'est-ce que fout ce truc roulant 10 fois plus vite que nous et qui pullule sur l'autoroute à 10m de mon terrier. C'est ptet pas de leur faute mets toi à leur place :/

Et pour la Chine on peut rien dire : ils ont mis en place une politique de réduction de la population : 1 enfant dans les villes, 2 dans les campagnes. Excellente décision je trouve. L'Inde devrait les imiter et d'ailleurs tous les pays du monde qui sont surpeuplés. Pas les 2 plus gros seulement. A mon avis on a déjà largement dépassé la limite d'habitants que la planète pouvait accepter. On reviendrait à 2Milliards d'habitants que ça serait pas plus mal.

Bref je dérive je dérive...

Tout ça pour dire que réguler la nature c'est bien mais c'est surement pas la motivation premiére des chasseurs.

Qui va à la chasse pour réguler l'écosystème ??? MDR j'attend de le voir ce chasseur.

Sur ce, bonne soirée.
C'est une question de langage...
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Eh ho !!! le loup et l'ours ont autant le droit, sinon plus d'avoir des terres que les moutons !!!

J'habite en Ariège, pas loin de l'ours.. Et je l'aurais tué ce pauvre connard qui a tué la dernière ourse des Pyrénées !! Vous vous rendez compte ? Il a tué une maman, la dernière de son espèce, y'en aura plus après !!!! Je suis pour la chasse, pour les battues quand il y a des dégats et pour que les lapins et autres renards ne pullulent pas trop, mais je suis pour la chasse dite "utile"...

On a tué tous les loups, tous les ours. A la place on mis des espèces utilesà l'homme, mais de quel droit ??? Dans mes si jolies montagnes, je suis heureuse que la vie reprenne le dessus sur la connerie humaine. Non les loups n'attacquent pas les enfants et les ours ne tuent que pour manger, et quand on sait qu'ils sont omnivores, ils ne font pas tant de dégats ! Les meutes de chiens sauvages sont beaucoup plus dévastatrices et dangereuses !

Je connais plus d'éleveurs qui ont soufferts de chiens retournés à l'état sauvage que d'ours ou de loups ! touchez pas à l'ourss, merde !
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
toychief
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 6:50 pm
Localisation : Mascouche

Message par toychief »

ET pourquoi ne pas interdire la pêche, l'élevage, les abbatoires....

Pourquoi ne pas abandonner nos voitures qui écrase tant de chiens, chats etc... sur la route!!

Et que dire des exterminateurs de souris et de rats!! Quels barbares!!

Repeuplons nos parcs avec des loups, des ours et des sangliers sauvages... Redonnons à ces animaux leurs terres d'origines... ils ont des droits aussi! Nous avons détruits leur territoire pour construire des villes.. redonnons leurs les villes.

Devenons végétariens.. mangeons des feuilles..

L'homme n'a pas atteint la dernière marche de l'évolution pour la partager avec un écureuil ou un cerfs. Nous sommes omnivores, nous mangeons de tout, y compris de la viande.


C'est triste. Mais c'est comme ca.
Image
kNa*-
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:18 am
Localisation : Paris 20

Message par kNa*- »

toychief a écrit : Devenons végétariens.. mangeons des feuilles..
Tout à fait d'accord avec toi pour ma part.

J'aime pas la viande. J'ai jamais aimé.

Surtout qu'une étude a prouvé que les viandes rouges sont à la base de nombreux cancers du colon :P
C'est une question de langage...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

tout a fait d'accord... je mange de la viende car je suis obligé... alors je bouffe de la bonne vieille viande industriel et je n'en suis pas fier!
je vais dire un truc qui va choquer mais j'attend que l'on puisse se nourir que de protéine en gellules... (je suis pour la science)

quand aux animeaux que l'on tue sur les routes, c'est involontaire et u bon chauffeur les évite...

ciao
moi
Image
Verrouillé