Les moutons

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

wakko
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 8:01 pm
Localisation : marseille et ailleurs...

Message par wakko »

Je suis d'accord avec toi, mais les gens sont trop occupés a courir du metro au boulot, et du boulot au dodo, tout cela sans quitter leurs pieds des yeux et sans prendre la peine d'apprecier le monde qui les entoure.
Si on apprecie le monde, on peut plus facilement le juger et avoir un avis a affirmer que si l'on regarde le sol et que l'on se fait une idée du monde uniquement par ses oreilles, par ce que l'on entend des medias ou des voisins...
Je me demande ce qu'il faudrait au gens pour qu'ils puissent enfin apprecier le monde dans lequel ils vivent...
Dim
La vision des andes ] James Redfield
Le secret de shambala ]
Harry Potter ande the goblet of fire, J.K. Rowling
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Ha !
Moi ! Un mouton ? Pas avant longtemps !!
Si vous voulez vous démoutonisez dabord il faut enlever la TV, ordinateur, consoles pendant au moins 1 mois puis il faut souvent lire les journaux très impliquer dans la politique et la société du monde en tier, il faut le prendre le plus vite possible pour que les journaliste ne donnent pas leurs avies.
Rien que ca c'est pas mal puis après reprenez vous verez ca sera difficile de ce faire avoir et surtout difficile de reprendre la vie d'avant ce mois.
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

Voyagez les amis, voyagez ^^

Un ptit séjour en Europe genre les balkans, l'Espagne ou alors en Afrique, en Amérique du Sud, n'importe où mais que ce soit pas un pays riche. Et quand vous reviendrez vous réfléchirez à l'utilité de chaque geste que vous êtes en train de faire, en pensant aux modes de vie, aux cultures et aux idées nouvelles que vous avez pu rencontrer.

De plus, le fait d'économiser pour partir d'ici vous obligera à consommer efficacement et à ne pas gaspiller le fruit de votre travail.

Des chantiers bénévoles vous permettent ainsi de partir à l'étranger tout en étant nourri et logé et de contribuer à améliorer la vie des populations locales.
Une association parmi d'autres qui me vient à l'esprit : Concordia dont voici le site http://www.concordia-association.org/
hds
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:50 pm
Localisation : N/A

Message par hds »

Selon moi, le plus important est de ne pas être un mouton dans l'âme.


Notre société nous oblige à être un minimum mouton. Etant né dans une société occidentale riche, moderne et démocratique, je suis forcément un peu obligé de suivre la masse par moments. J'ai été obligé d'aller à l'école obligatoire (d'uh), je me comporte bien devant les flics, je m'habille de manière normale...bref.
Le véritable anti-mouton est le type qui vit dans sa caverne en himalaya, se nourissant de viande de yak. bref.

Mais je ne suis pas mouton dans l'âme. Enfin, je ne crois pas l'être. Je n'écoute/lis/m'intéresse à que ce qui me plait, sans porter d'attention au style, à l'origine, et au fait que ça plaise ou non à mon entourage. J'aime le fait de penser de manière différente que mes collègues de lycée, j'aime avoir cette légère marginalité. J'aime le fait de croire à une après-vie, j'essaie d'être ouvert autant que possible à un maximum de choses possibles. J'essaie d'avoir un regard critique, extérieur à ce qui nourrit la masse (télé, radio, presse gratuite...).
Selon moi, le paroxisme d'un tel mode de vie est la vraie nature de l'anti-mouton dans nos sociétés actuelles. ;-)
Donne à un voyageur de la poudre et il voyagera une fois. Apprends-lui à cultiver le cactus et il voyagera toute sa vie ;-)
http://reflections.bloxode.com
gattaca103683
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 5:55 pm

Message par gattaca103683 »

moutons oui mais aussi vaches hollandaises :roll:
je me suis souvent senti comme une vache gâtée à qui on fait écouter de la musique pour qu'elle donne un meilleur lait (le lait c'est la consommation et le vote)
juste une idée: hier j'entendais les cris d'un enfant que sa mère trainait dans la rue
j'ai pensé que ces cris hystériques des enfants ne sont que la manifestations de la douleur qu'on impose à l'esprit humain né libre et subissant un dur formatage par la société dès les premières années de sa vie
la "moutonisation" passe certainement par les média mais surtout par l'éducation
Rien ne ressemble à une âme comme une abeille.Elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile, et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière (Victor Hugo)
mandibule
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : lun. août 28, 2006 9:28 pm
Localisation : gironde

anarchie

Message par mandibule »

Si je peu me permettre de donner mon avis..
Pour moi "les moutons" sont les gens qui suivent ce que leur dit la télé; c'est a dire que lorsqu'ils vont entendre un truc JT de 20h, et bien pour eux ca sera forcément vrai et ils diront "mais si je t'assure ils l'ont dit à la télé". Ou encore les personnes qui ont la compil entière de la starac et qui enregistrent "l'île de la tentation" parcequ'ils ne pourront pas le voir ce soir la...
Tous ces exemples lâ sont pour moi le stéréotype du mouton et dieu sais qu'ils sont nombreu parmi nous (je veu dire sur la terre pas sur le forum!! :D )

Enfin l'anarchi est un concept que j'adopte absolument, mais il relève de l'utopie car c'est un système qui pourrai fonctionner mais dans la mesure où les hommes se respectent tous les uns les autres...ainsi que leur planête (bien entendu je ne ferai pas de commentaire sur le respect des hommes puisque ca ouvrirai un nouveau débat :???: )

Il me semble également que le fait de se poser la question "somme nous des moutons??" montre un semblent de réflexion ce qui nous sort déja pas mal du lot!! Après a chacun de faire son petit geste pour se démarquer :D
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Vous pensez vraiment ne pas être des moutons?

wakko, tu écris que tu n'es pas un mouton parce que tu prends ton vélo à chaque fois que tu le peux, mais n'es-tu pas le mouton des bergers qui t'ont dit que la voiture c'était pas bien, il fallait l'éviter.

Ne pensez vous pas qu'à partir du moment où vous vous levez comme tout le monde pour aller à l'école ou au boulot, vous regardez de temps en temps la TV, vous allez surfer sur internet pour faire comme les autres, ... vous êtes alors des moutons. Vous suivez parfois un berger qui ne pense pas comme le berger d'à côté mais vous êtes ses moutons.

Ne pensez vous pas qu'à partir du moment où on accepte de vivre dans cette société on en devient un mouton (moi compris).

Etre un mouton à un côté rassurant. On s'aperçoit qu'on n'est pas le seul dans cette galère, on s'aperçoit qu'il y a quelqu'un qui a la même opinion que nous (ou on transforme inconsciemment notre pensée pour s'y rallier).
Je pense que la 1ère responsable c'est notre éducation. Et donc même s'ils s'en défendent (en France), ce sont les professeurs des écoles, collèges, lycées, fac, ... Ils font tout pour nous faire entrer dans un moule et dès qu'on sort de ce moule, c'est la catastrophe. Et dès qu'on sort du moule autant par le bas que par le haut. Perso, j'ai une fille avec un gros QI, mais c'est impressionnant comment les instits réagissent : du simple dédain à l'insulte parce que je pousse ma fille à être intelligente ... Bref il font tout pour la faire entrer dans leur moule préconfiguré et elle est entrain de s'en dégouter.

Bref tout ça pour dire que nous sommes tous des moutons, que nous le voulions ou pas.
Ceux qui n'en sont pas, c'est ceux qui ont décidé de s'expatrier de cette société, d'aller élever des chèvres ou des moutons dans des coins désertiques.

Peu importe parfois d'être un mouton, il suffit d'avoir le bon berger ...
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Je suis complètement d'accord avec toi boz et j'adore ta phrase de fin...

Le fait que l'on soit tous des moutons est évident et même obligatoire mais alors qu'est ce qu'un bon berger?
Image
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Il n'y a de meilleur berger que soi-même je pense...

Pour moi être un mouton, cela signifie répondre à des normes, et cela signifie aussi mettre les gens dans des normes. A bien y réfléchir, je connait beaucoup de "moutons" et cela ne m'empêche pas de les aimers, et d'avoir assez de respect vis à vis d'eux pour ne pas les catégoriser. Car chaque personne possède sa propre histoire.

Tout le monde à ses faiblesses, tout le monde a ses angoisses et je ne pense pas que quiconque ici (moi compris) puisse se permettre de critiquer ces soi disant "moutons". Les moutons sont les esclaves de la consommation, et les anti-moutons le sont aussi, ils ne font que réagir négativement à la même impulsion.

Peut être que "devenir mouton" est le résultat de la Peur, qui est elle même la conséquence de l'ignorance...n'est pas cela, le véritable ennemi?
Image
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

Mais la connaissance ne viendra que quand les "moutons" exigeront un enseignement vrai et efficace dans le développement des facultés propres à chacun. En somme, quand les écoles, ne seront plus des machines à apprendre à reproduire mais à réfléchir...

Bien sur, nous avons peur mais de quoi? De la solitude, de la marginalisation (contraire de la normalisation!), ...?

L'ignorance, véritable ennemis? Et le profit est-il une conséquence de l'ignorance? Dans ce cas je suis d'accord avec toi...

En somme, moi, je n'ai rien contre les moutons, mais qu'ils ne viennent pas me dire :
- Mais c'est pas possible tout seul !
- Parceque tout le monde le fait !
- Parceque c'est comme ça depuis toujours!
...
Suis-je un mouton? je ne crois pas, ... Bien sur, je fais certaine chose comme les autre mais pas parcequ'ils le font, parceque je le veux. Je ne m'habille pas par rapport à la mode mais il faut bien s'habiller, donc parfois il arrive que ... mais uniquement en rapport avec mes goûts. Bien sur, j'écoute certains, et je réfléchis à ce qu'ils disent mais je ne les suis pas aveuglément. Je me fais ma propre opinion... et agis le plus possible en rapport avec elle. Il n'est pas encore possible de le faire à fond, un jour peut-être...
Oh ce n'est pas toujours facile... car le troupeau peut-être méchant lorsqu'il voit trop de différences... Il se sent menacé... et il faut résister parcequ'il est plus important d'être bien avec soi qu'avec les autres. Etre bien avec soi, c'est être bien avec les autres mais pas le contraire...

Ceci n'est que la transcription de ma pensée, qui elle est beaucoup large et fluide que ce texte fixe et rigide...
Je serai ravi d'en débattre plus longuement avec celui que ça intéresse...
A bientôt
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Mais on est influencer par des idoles que l'on suit... Nos références sont nos bergers... Et je ne connais personne qui soit son propre berger, justement!
Image
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

Daccord avec toi et dans ce cas à chacun de choisir ses différents bergers...Un pour chaque facette de sa personnalité, de son être, ...
Et peut être que pour certaines de ces facettes, il sera son propre berger, un pionnier, ...
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Je pense qu'accabler de reproches les "moutons", aboutit à les enfoncer encore plus dans leurs certitudes...à vrai dire je consiède que chacun à une part de lumière en lui, ce qui m'intéresserait serais d'éveiller cette partie...

En fait je suis assez d'accord avec Akhenaton, il existe de nombreuses voies spirituelles déja tracée qui peuvent venir nous nourir, nous enrichir...l'accés au savoir et à la connaissance permet de sortir du "troupeau"...Encore faut il pouvoir y accéder...
Et le profit est-il une conséquence de l'ignorance?
Certains profitent de l'ignorance des autres oui...S'enrichissent même grâce à elle. Ceux pour qui le profit est une conséquence de l'ignorance ont pour moi une vision faussée de la richesse.

La question que je me pose est "qu'est ce qui pourrait faire sortir un mouton du troupeau?"
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

La vrai question est qu'est ce qui peut motiver un mouton a sortir du troupeau? car finalement on est tellement bien...
Image
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

Cthulhu Mouth a écrit : La question que je me pose est "qu'est ce qui pourrait faire sortir un mouton du troupeau?"
Question pertinente...^^
Pour ma part, je ne trouve pas que l'on est si bien que ça...si l'on sort la tête hors de son trou...
Regarde nos écoles et leurs difficultés, notre planète moribonde, nos villes emplie de stress, nos famille déchirées ... Ainsi que les incompréhensions, les indifférences, les violences,...

Je crois que ce qui empèche de sortir du troupeau est le fait de ne pas y croire, une espèce d'abattement général, admis et encourager sur l'inchangeabilité de nos conditions.

Ensuite viennent toutes nos assuétude et nos mauvaises habitudes, dont la télé occupe une grande place, notre manque de forme et d'énergie, engloutie dans et pour le système.

Qu'est qui pourrait l'en faire sortir : la conviction que les choses peuvent changer, que les systèmes défaillants peuvent être remplacés et repensés. Que certaines valeurs comme le respect de soi et des autres est plus important que l'argent ou la notoriéte, ...
En définitive, croire que l'homme peut amener le paradis sur terre.C'est peut-être ce que l'on nomme la foi? En tous cas, moi, j'y crois.
Entre paradis et enfer;
Un choix à faire...
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Mais peut être que l'homme évolue dans la passivité...
Image
Magikstarlight
Nymphe des bois
Messages : 55
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:16 pm
Localisation : la tête dans les étoiles cherche ses raisons d'avoir les pieds sur Terre....

Message par Magikstarlight »

Peux tu développer ton hypothèse breizhnad ?

De mon côté je laisse un lien qui pourra certainement intéresser Cthulhu et Akhenaton II et d'autres j'espère :

http://www.syti.net/Manipulations.html

Pour ma part, lorsque j'observe le monde, je constate que l'humain n'est pas encore prêt a vivre la liberté, n'ayant pas encore le niveau de conscience qui offre l'autorité intérieure, la masse a besoin de son chef, de son dieu, de cette projection extérieure de ce que chacun possède pourtant en lui même....
Image

...Aujourd'hui est le fruit d'hier et la graine de demain...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Pour vous, l'homme n'est pas pres à être libre... Pour moi, l'homme ne peut pas être libre car la liberté est illusoire (cf topic sur le libre arbitre). Du coup, l'evolution la poussé à imaginer le concept de liberté puis vouloir y accéder! Maintenant l'évolution de la pensée humaine le pousse à ne plus la vouloir et même à être passif, à vouloir un bonheur immédiat et reposant... C'est ce que possède les montons mais je ne pense pas qu'ils soient manipulé, simplement les hommes l'ont voulu!

Pour ma part je ne suis pas forcément emballer par sylvain timsit et ses suppositions... Mais chacun son berger...
Image
Magikstarlight
Nymphe des bois
Messages : 55
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:16 pm
Localisation : la tête dans les étoiles cherche ses raisons d'avoir les pieds sur Terre....

Message par Magikstarlight »

Nous entrons dans la contradiction ,j'adore :D
Merci breizhnad, c'est vraiment intéressant pour moi d'avoir une vision opposée à la mienne !! Je comprend ton point de vue....
Je répondrais simplement qu'imaginer c'est créer....Et que nommer les choses les rendent ainsi ;-)
Partager des idées signifie t'il devenir berger pour toi ?
Image

...Aujourd'hui est le fruit d'hier et la graine de demain...
Répondre