les puces de canard

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

les puces de canard

Message par adweb »

en écrivant mon dernier post sur la canicule ça m'a fait pensé aux puces de canard! cherchez le rapport ^^ nan j'm'explique! bah en fait j'parlais des médias qui cherchaient de quoi faire un bon petit scandal! y'a pas si longtemps que ça on parlait des puces de canards, c'était la mode!

on nous a sorti qu'au lac d'Annecy y'en avait de paaaartouuut ^^

déja de un il y a une plage qui est située dans une cuvette (plage d'Albiny pour ceux qui connaissent) donc forcément l'eau stagne et c'est là où elle est la moins propre
de deux j'ai bossé et fais de la voile depuis mes cinq ans, j'ai jamais eu une seule puce de canard alors que j'étais dans la vase, dans les nénuphars jusqu'aux genoux...

et de trois le plus drôle ce sont les décisions qu'ils voulaient prendre dans ma région contre les puces...
à la mairie ils proposaient de tendre un filet au-dessus du lac pour que les oiseaux ne viennent pas ^^...paye la longueur et la hauteur du filet ^^
on leur a dit que les puces venaient des coquillages tout au fond du lac et ce sont les canards qui les remontent a la surface (ceux qui plongent) ils ont dit on va ratisser tout le fond du lac avec une machine...encore plus marrant ^^
après ils voulaient capturer les oiseaux avec des filets! sont pas fous les oiseaux!
finalement ils ont abattus 1500 oiseaux, mais pas les cygnes parce que c'est l'emblême d'Annecy alors...n'empêche on voit beaucoup moins de cygnes et encore moins de canards...
alors qu'il aurait suffi d'interdire au gens de donner a manger aux canards pour qu'ils ne s'approchent plus du bord...même si ce n'est pas vraiment réalisable, ça peut l'être a long terme, et les puces cherchez les j'en ai jamais trouvé...

moi j'veux pas dire mais franchement si pour entrer au conseil régional faut avoir ce genre d'idée j'y vais demain hein ^^
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Orlin
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:58 am
Localisation : fourmilière lointaine, trés trés lointaine

Message par Orlin »

Ca fait peur ce genre de décisions franchement! Non mais ils font quoi les gens au conseil régional pour pondre des idées pareils! Et dire que ce sont eux qui prennent les décisions... :???:
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Je vais donner mon avis sur ce débat : un, deux, trois:

Moi j'habite aussi en Savoie et sur un autre petit lac de montagne où à été crée une zone baignade (ce qui fait qu'on peut plus pêcher!). La première années les baigneurs ont été attaqué par la puce du canard et apparemment ça fait très mal: démangeaison... Les baigneurs sont allés se plaindre à la municipalité mais le lac n’était pas encore officiellement ouvert. Alors la municipalité à tuer les 3/4 des canards qui étaient autour du lac... Et maintenant les baigneurs sont contents car ils peuvent se baigner à nouveau....

Poséidon
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Apres la chanson sur ta ville ,tu nous dis ça mais c'est vraiment des fous allié dans ta ville quand meme !!!!
Ca a quoi de si dramatique une puce de cannard pour qu'on en abatte 1500 ?
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Ca a de dramatique que ca empêche les gens de se baigner. Donc, si tu fais une zone baignade c'est un peu problématique
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

ouais d'accord je l'avais compris mais ça leur fait quoi aux baigneurs ?
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

La présence de canards en grand nombre dans les villes entraîne des problèmes d'hygiène et de contamination des plans d'eau. La plus fréquente zoonose (maladie infectieuse atteignant les animaux et qui peut être transmissible à l'homme) est la dermatite du baigneur. La dermatite cercarienne est causée par la pénétration dans le derme de cercaires, d'une espèce non humaine de schistosomes. ( à ne pas confondre avec leurs cousins d'Afrique )

Dermatite : Infection cutanée causée par de petites larves au nom de "cercaires ". Cela produit une infection cutanée "la dermatite du baigneur " qui occasionne des démangeaisons pendant de 1 à 2 semaines
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

ce n'est pas en supprimant les canards qu'on résoudra tous les problèmes de puce loin de la! mais les gens sont tellement persuadés que ca vient d'eux, que même si ils en atrappent après, ils ne diront rien et resteront butés en disant que depuis qu'il n'y a plus de canards tout va trés bien...

bien sur quand il y a trop de canards ca pose des problèmes...mais normalement la nature est capable de se réguler elle-même, seulement l'homme a déja chamboulé la chaine alimentaire...
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Si c'est pas par les canards c'est par quoi qu'on attrappe le puce du canard?

Si tu veux conserver les canards, ils suffit d'interdire aux vilains humains de se baigner dans le lac d'Annecy.

La "nature s'autorégule", ca veut rien dire, mais je vais pas revenir là dessus car j'ai déjà passé assez de temps à essayer de l'expliquer.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

bien sur quand il y a trop de canards ca pose des problèmes...mais normalement la nature est capable de se réguler elle-même, seulement l'homme a déja chamboulé la chaine alimentaire...
Eh bien, dans ce cas, il ne faut pas s'étonner que les hommes, qui ont tout chamboulé comme tu dis, tuent des canards s'il y en a trop... :shock:
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

ce n'est pas une question qu'il y ait trop de canards! 1500 canards ce n'est pas énorme!
de plus le simple fait d'interdire aux gens de donner a manger aux canards (soit dit en passant que le pain les fait mourir) ils ne s'approcheraient plus autant du bord et ça réduirait les risques!
et honnêtement, les trois quarts des personnes ayant eu un contact avec des puces de canards se sont baignées a albigny, la ou l'eau croupit parce que ça forme un bassin...
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

De ce que je sais le lac d'Annecy est réputé pour être un lac pas pollué. Même à une époque, ils ont du le polluer volontairement car il était trop propre (et la flore et la faunes ne pouvaient pas se développer).

En ce qui concerne la puce du canard au lac d'Annecy: Y'a t'il eu des cas? Où c'est juste à titre préventif qu'il régule les canards?

Ce qui provoque la puce des canards c'est la sédentarisation des canards sur une zone. Alors si on leur donne pas a manger du pain c'est possible. Mais il y'en a tout le temps qui en donneront donc c'est pas réalisable. La vrai question est de savoir, si il y'a un véritable risque pour les baigneurs du lac d'Annecy?
Modifié en dernier par Poseidon 7 le mer. août 30, 2006 4:54 pm, modifié 1 fois.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

le lac d'annecy est le plus propre d'Europe, mais oui ils ont du le polluer mais il reste encore le plus propre ;)

et non le risque de puce de canard n'est pas énorme! le message que je voulais faire passer c'est comment les médias peuvent transmettre une crainte qui n'est pas fondée a la population et qui en arrive a tuer plus de mille canards sans raison! les puces sont rares et les personnes ont tendance à accuser le moindre bouton de moustique d'être le résultats d'une puce...
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Oui sur ce point de vu, je suis d'accord, c'est un peu la même chose qui c'est passé avec la grippe aviaire. A l'époque j'appelais cela : "La menace fantôme". Surtout que le lac d'Annecy est grand, je pense pas qu'il y'a un grand risque. En plus, la puce du canard n'est pas une maladie grave, ça provoque juste des démangeaisons pendant une semaine, si les baigneurs se sont mal essuyés en sortant de l'eau.

Sur Internet en tapant:"puce du canard", j'ai trouvé un communiqué de la municipalité d'Annecy (ou un truc comme çà) et qui expliquait aux gens qu'ils ne craignaient rien.

C'est bête car c'est un beau lac.

Ps: Par hasard, est ce que tu sais quels types de poissons on trouve dans ce lac?
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

Il y a des perches, brochets, féra, omble chevalier, carpes etc.
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

et les deux plus gros poissons sont deux silures qui font a peu prés deux mètres!
pour ceux qui ne savent ps à quoi ca ressemble voici un lien ;)

http://www.carplines.co.uk/img/ourvenue ... 0%20kg.jpg
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Pour info la puce du canard n'a rien a voir avec la puce du chien.


C'est hors sujet mais un jour faut que j'aille pêcher dans ce lac. C'est un lac privé? Ca existe un permis de pêche journée pour pêcher la bas? Y'a t'il des truites et surtout y'a t'il des grosses truites? C'est quoi des "fera"?. Y'a t'il des Brochets? C'est fou la quantité de poissons qui cohabitent dans ce lac.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Répondre