Différence entre matière noire et energie sombre?

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Différence entre matière noire et energie sombre?

Message par Délirius »

Quelqu'un pourrait il me la dire?Tout ce que je sais c'est qu'il y a plus d'énergie sombre que de matière noire et que la matière "courante" est très minoritaire... :razz:
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

la matière noire représente 80 à 90% de la masse de l'univers, c'est elle qui permet a cohésion des galaxies et amas de galaxies grace a son poids
Elle est noire car elle n'emet aucun rayonnement ce qui la rend "invisible".

L'energie sombre c'est tout a fait différent, elle accélère l'extension de l'univers alors que normalement elle devrait ralentir du fait de la matière qui est dedans.

certaines théories tendreraient a prouver que la matière noire a une très grande masse
d'autre (mais je m'écarte du sujet) montre que nous somme dans un trou noir car le rapport masse/rayon fait que l'univers est un trou noir cela est du a la grande masse de la matière noire
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Pour continuer sur les propos de Zohariel, la matière noire contraint les astronomes à revoir leur système de pensée, car il était convenu que la "lumière trace la masse". En d'autres terme que toute masse était perceptible du fait que la lumière l'éclaire.

Or, cette matière présente donc à 90% dans l'univers (99%?),ne réfléchit pas la lumière! La matière que nous connaissont, qui nous constitue et qui constitue la Terre (:coeurr::razz::coeurr: ), est donc un "modèle" rare, qui renvoi la lumière là où la matière noire l'absorbe.
En d'autres termes, 90 à 99% de la matière de l'univers est invisible, et 1 à 10% de la matière est visible...

(je ne veux pas m'écarter du sujet, mais n'est-ce pas étrange que 10% de nos capacités cérébrales soit "visibles", et que 90% du reste soit invisible également? curieuse correspondante en tout cas non?)

L'énergie sombre n'est pas "palpable" à prioris, pourtant l'univers serait constitué à 25% de matière (matière noire comprise) et de 75% d'énergie sombre. A l'origine l'expansion de l'univers était frainée par la gravité, mais celle ci fut surmonté par cette énergie qui tend à étendre l'Univers.

L'énergie sombre est donc le "contraire" de la gravité, elle agit à l'inverse de cette dernière sur la matière, que celle ci soit lumineuse ou noire. La gravité rassemble et maintient, l'Energie sombre s'étend et disperse.
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Une des croyances les plus répandues au sujet du cerveau est que nous n'en utilisons que 10 %. Les 90 % restant seraient une sorte de réserve inexploitée qui laisserait place au développement de toutes sortes d'habileté comme la télépathie -ce qui, il faut dire, permettrait d'économiser en téléphones cellulaires.

Or, comme la plupart des choses trop belles pour être vraies, cette croyance est malheureusement un mythe. Bien que nous connaissions tous des gens qui ne semblent même pas utiliser 10 % de leur tête, ce chiffre est totalement arbitraire et ne réflète pas le fonctionnement réel de notre cerveau.

Il est vrai que le cerveau n'est jamais mobilisé complètement par une activité. Minimalement, on peut dire qu'au moins 5% du ce rveau manifeste toujours une activité électrique.

Le reste dépend largement du type d'activité exercé à un moment donné. Certaines sections du cerveau sont d'ailleurs très spécialisées et ne servent que pour des tâches spécifiques. Évidemment tout le monde ne joue pas du violon, ni ne fait des mathématiques avancées mais ces régions du cerveau sont là au besoin.

Les nombreuses études visant à mesurer l'activité du cerveau ont toutefois démontré que peu de zones du cerveau restent inoccupées chez l'humain moyen. De manière générale, on peut dire qu'on n'a pas trop de matière grise entre les oreilles.



Des milliards de neurones


Pour parer à toutes les éventualités, le cerveau se doit aussi de disposer d'un très grand nombre de neurones (cellules nerveuses) de réserve. Autrement, personne ne pourrait se remettre d'un accident cérébro-vasculaire et les boxeurs deviendraient vite des légumes.

Bien qu'on trouve des milliards de neurones dans le cerveau humain, il faut souligner que, dès l'âge de 30 ans, le cerveau se met à en perdre des milliers par jour.

Entre le début de sa vie adulte et l'âge de 90 ans, un humain peut perdre entre 10 et 30 % des cellules de son cerveau. Un phénomène qui explique notamment les troubles de mémoire et de coordination des personnes âgées.



Un vieux mythe

Le chiffre de 10 % de cerveau utilisé viendrait initialement du psychologue William James au début du siècle. Le chiffre a été repris à gauche et à droite au fil des ans.

Si aucune étude ne montre que nous avons des habiletés non utilisées, il faut admettre que tous ne se servent pas de leur cerveau de manière optimale.

Le cerveau, comme les muscles, gagne à être stimulé régulièrement. Une expérience avec des rats de laboratoire a déjà démontré que ceux-ci développent des neurones plus gros et davantage de connexions entre les neurones lorsqu'ils sont exposés à un environnement stimulant.

Lire, discuter, voyager c'est du velours pour le cerveau.
;-)
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

ceci ( bien qu'étant très interressant ) et hors sujet mais bon...je ne suis pas admin
___
on peut pas vraiment dire que l'energie sombre compose 75% de l'univers
une energie ne compose rien elle n'est qu'une concéquence de quelque chose (un champ electrique pour le magnétisme, la masse pour la gravitation,...)
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

J'ai eu en effet du mal à comprendre ces chiffres, car comment remplir 75% de l'univers avec une "énergie" ? Peut être est ce alors la considérer comme du vide?

(Même si je ne voulais pas lancer un sujet sur nos capacités cérébrales, je te remerci de tes précisions Halvorc - peut être un simple lien vers le topic cité serait il plus judicieux? (Si tu veux l'éditer?))
Image
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

je profite de la diffusion d'une emission hier soir sur ARTE pour apporter quelques précisions.

Apparemment, l'univers serait constitué à environ 10% de matière visiblen constitué d'atomes, tels que nous les connaissons, plus environ 20% de "matière noire", cad une matière qui pèse énormément plus que la matière visible, à quantité égale, mais qui ne serait pas constitué d'atome. Et enfin, les 70% restant, ce serait en effet cette énergie "noire" qui permet l'accelération de l'expension de l'univers. Energie totalement mystérieuse.

S'il y en a qui on vu l'emission en entier, ils peuvent rajouter des détails !
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Lhor
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 7:03 pm

Message par Lhor »

Cthulhu a écrit :J'ai eu en effet du mal à comprendre ces chiffres, car comment remplir 75% de l'univers avec une "énergie" ? Peut être est ce alors la considérer comme du vide?
Car E=mc²^^ : il y a toujours une correspondance entre masse et énergie.
Image
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

on peu donc avoir une correspondance poids énergie avec cette formule mais je n'aime tout de même pas dire que de l'énergie puisse composer quelque-chose
dans le même genre de sujet je conseil le livre les trous noirs par jean-Pierre Luminet
ou encore l'émission le rêve d'einstein actuellement disponible sur le net qui parle de la théorie des cordes mais évoque à un moment la supersymétrie, dans cette théorie, chaque particule possède un double (en plus de l'antimatière) qui est beaucoup plus lourd, j'ai donc fait le lien entre les 2.
Répondre