Il y a des ordres mâçoniques féminins, oui. Il existe des ordres mixtes, mais c'est moins bien considéré (traduit par des effectifs moindres). Les ordres les plus importants sont masculins (autrement dit là où y a le plus de monde) J'avais lu (et je regrette de ne pas trouver le -long- texte correspondant) que beaucoup préféraient les loges non-mixtes afin d'éviter des perturbations dans la tenue de leur travaux, spirituellement parlant. Ca paraît bassement sexiste dit comme ça mais l'argumentation que j'avais lue était beaucoup plus élaborée. Comme quoi rester entre frères -ou soeurs- était plus souhaitable pour l'accomplissement de son travail de mâçon que de tous se côtoyer hommes et femmes
au sein de la loge. Enfin bon, je ne m'intéresse pas à ce point à cette mafia pour aller vérifier si c'est vraiment si différent entre les différentes obédiences. Aussi, pour votre complément d'information, voici :
Textes pompés sur le site officiel du Grand Orient de France, principal ordre mâçonnique français en termes d'effectifs (il me semble qu'il ait même loué le Stade de France pour un de ses congrès annuels, présidé par leur Grand Maître -élu par l'ensemble des membres, et dont l'identité est publique) :
Grands-Maîtres du GODF (wikipedia)
* Jacques Mitterrand : 1961-1964
* Jacques Mitterrand : 1969-1971
* Jean-Robert Ragache : v.1990
* Philippe Guglielmi
* Alain Bauer : septembre 2000 - 2003
* Jean-Michel Quillardet : 2003 -
Comment devenir Franc-maçon?
La première réponse à donner à un curieux semble être une plaisanterie : pour devenir franc-maçon, il faut le vouloir.
Après avoir entendu une émission (le Grand Orient de France dispose de quinze minutes, sur les antennes de France Culture, dix fois par an, le dimanche matin).
Il arrive qu'un auditeur écrive rue Cadet pour demander à adhérer au Grand Orient dont le secrétariat répercutera la candidature sur un atelier.
RUBRIQUES :
Procédures d'enquête
Epreuves
Les Trois Voyages
Le secret & la Laïcité
La plupart du temps, un franc-maçon sert d'intermédiaire. Ou bien il s'est dévoilé auprès d'un éventuel candidat (un franc-maçon a toujours la possibilité de se dévoiler, mais il s'interdit de dévoiler un frère) et, lorsqu'il le juge prêt, le présente devant sa loge, ou devant une autre loge (dans ce cas, la plupart du temps c'est le ressort géographique qui joue, mais il peut y avoir des raisons de sensibilité de la loge).
Mais c'est le frère qui peut être sollicité par le candidat, décidé à lui demander son parrainage. Dans ce deuxième cas, la présentation s'opère de la même façon.
Procédures d'Enquête
L'entrevue que le Vénérable aura avec le candidat permettra d'évaluer la solidité de ses motivations :
Il faudra éventuellement lui ouvrir les yeux s'il s'est manifestement trompé.
Imaginons que ses motivations soient profondes et qu'il semble être un candidat acceptable, le Vénérable va lui faire remplir une notice autobiographique, l'inviter à se procurer un extrait de casier judiciaire (en le demandant à Nantes et toujours long à obtenir, mais ce n'est pas la pièce la plus urgente) et lui demander deux photos d'identité.
La notification faite au Grand Orient de France, permettra d'avoir l'assurance que le candidat ne figure pas au fichier des refusés et marque le début d'une période de deux mois minimum exigée pour la procédure d'enquête.
Il faut bien insister :
Ces deux mois sont un minimum, certaines candidatures peuvent mettre un an ou plus à aboutir. La durée dépend de la disponibilité des différents acteurs, mais elle constitue également un test sur la patience et la détermination du candidat.
Epreuves
Quels sont ces acteurs?
Le Vénérable confie a trois frères, qui ne se connaissent pas entre eux, le soin de rencontrer le candidat et de rédiger un rapport, afin de cerner la personnalité du candidat de points de vue différents : c'est l'individu en soi, l'homme moral, l'homme social que l'on va ainsi chercher à dessiner. Certains enquêteurs travaillent rapidement, d'autres ont besoin de rencontrer plusieurs fois le sujet à étudier...
Les rapports seront lus devant l'assemblée des francs-maçons de l'atelier, avant la comparution du candidat qui, ayant les yeux bandés, sera interrogé.
Le port du bandeau est une tradition en appelant aux époques et aux pays où la franc-maçonnerie était persécutée, ou à tout le moins soulevait la méfiance des autorités, il importait que le candidat ne puisse savoir quels étaient les membres de la loge.
On peut considérer que l'interrogatoire sous le bandeau est une des épreuves préliminaires de l'initiation, le candidat se trouvant alors dans une position d'infériorité. Qu'on ajoute à cela le jeu des questions qui vont être posées, questions que les amateurs d'à peu près (ou d'à peu loin...) disent être aussi sottes que grenues !
Il convient de reconnaître que certains interrogateurs exigent qu'en quelques phrases il soit donné une solution au problème de l'emploi ou que le candidat fournisse une recette pour la reprise du processus de paix au Proche-Orient...
L'interrogé étant reconduit hors du temple, un débat peut s'engager, puis a lieu le vote sur l'admission aux épreuves, qui s'opère par boules noires et blanches : pour être favorable, le vote doit recueillir moins du quart de boules noires.
Prenons un exemple chiffré :
trente votants comptent pour le multiple de quatre supérieur, soit trente-deux; avec sept boules noires, le candidat est admis, à huit il est ajourné.
Les Trois Voyages
Pendant la durée du processus (minimum de deux mois) la candidature est notifiée aux autres loges de l'orient.
L'entrevue permettra d'évaluer la solidité des motivations.
Si l'on parle d'admission aux épreuves, c'est qu'il ne s'agit pas d'une cooptation ayant un effet direct : le candidat devra, conformément à une tradition (composée d'ailleurs de plusieurs éléments) subir des épreuves évoquant celles qui, dans les sociétés initiatiques, précèdent l'entrée d'un nouveau membre.
Vient le jour de la cérémonie d'initiation pendant laquelle le candidat aura les yeux bandés. Se succèdent alors sa comparution, un bref interrogatoire après lequel, le candidat étant reconduit hors du temple, la loge se prononce définitivement sur son admission.
Les épreuves ont lieu suivant un rite dont les éléments changent considérablement d'une loge à l'autre mais qui ont pour dénominateur commun, après un stage dans le cabinet de réflexion (où l'impétrant rédige son testament philosophique) une déambulation au cours de trois voyages représentant trois âges de la vie (enfance, adolescence, maturité) et ponctués par des épreuves qui sont la rencontre avec l'eau, l'air et le feu :
Le premier élément, la terre, ayant été symbolisé par le séjour dans le cabinet de réflexion.
Un souvenir des origines légendaires de la maçonnerie.
Le Secret & la Laïcité
C'est toujours les yeux bandés que le candidat va prêter son obligation dont les deux points forts concernent, l'un le secret, l'autre la défense de la laïcité. Le serment prononcé, la main droite du candidat est posée sur les outils et sur le livre de la loi.
La lumière est donnée au néophyte, généralement par le parrain qui procède à l'enlèvement du bandeau.
Conduit devant le Vénérable, le nouveau frère va être adoubé, souvenir des origines templières de la maçonnerie.
Le Vénérable fait alors "reconnaître" le nouveau frère par l'ensemble de la loge. Ce schéma très résumé peut comporter des additifs propres à la loge.
Une telle cérémonie a souvent un poids affectif important, mais elle exige un déroulement sans faille.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, on accompagnait la réception d'apprentis par une "colonne d'harmonie" qui comprenait plusieurs musiciens et choristes. Aujourd'hui on use des plus modernes techniques de reproduction du son.
Mais la véritable réponse à la question "Comment devient-on franc-maçon ?" ne peut être donnée :
C'est dans le vécu de la loge que le nouveau franc-maçon va observer en lui, dans son comportement, ses mécanismes mentaux, les changements qui lui feront comprendre qu'il est devenu franc-maçon.
Grand Orient de France
Secrétariat général
16 rue Cadet
75439 Paris Cedex 09
Sur leur site vous pourrez aussi trouver des listes de FM célèbres, dont le fameux anarchiste cher à Werber, Proudhon, mais aussi Mozart, Bill Clinton, Voltaire, Napoléon, et des tas d'autres, dont la liste est ici :
http://www.franc-maconnerie.org/web-pag ... tes-fm.htm