14 juillet ou/et le patriotisme

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

ok, aetius, tu m'as cité 5 pays ou principauté qui n'ont pas d'armée permanentes, même s'il y a 20 ou 30 pays, dans le monde entier qui n'ont pas d'armée permanente, sur plus de 300 pays recencés, ça prouve quoi ? qu'on peut se passer d'armée ? certainement pas !
C'est comme si tu me citais des pays comme Monaco, où les résidents ne payent pas d'impôt sur le revenu, est ce que ça prouverait que l'on pourrais supprimer l' impôt sur le revenu, dans tous les pays ?
Je l'ai dit, je ne suis pas un militariste covaincu, même si je défend l'idée d'une armée de métier pour un état comme la France...
Nous avons la chance, en France que le service nationnal ait été supprimé, que ferais-tu si tu étais né dans un pays tel qu' Israël, où des périodes de service nationnal sont obligatoires pour tous durant toute ta vie ? tu te plierais à la régle ou tu partirais, je ne veux en aucun cas te convertir, et faire de toi un militariste convaincu, je veux juste relativiser les choses...
On pense trop souvent à l'armée, de par son côté offensif, mais on oubllie souvent les autres missions de l'armée, quand les forces françaises intervennent pour faire tampons entre 2 etnnies au Tchad ou auTogo, par exemple, quand l'armée intervient lors des catastrophes naturelles ou des épidémies, quand elle assure le ramassage des poubelles, parce que des éboueurs décident de faire grève, durant une longue période, quand elle assure une certaine sécurité intérieure, je pense aux pompiers et aux gendarmes (même si une de leur mission est répréssive, en luttant contre "les dlinquants routiers", leur autres missions sont utilses, arrêter les personnes qui enfreignent la lois ou assurer la circulation lors d'un accident ou d'une manifestation..)
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

Je n'ai jamais dit que j'étais contre l'armée, j'ai simplement citer quelques pays qui ne disposaient pas d'armée. C'est tout.

De plus étant frontalier avec la Suisse, je suis un adepte convaincu de leur systeme militaire (les citoyens helvetes doivent effectuer 3 semaines de service militaire chaque année), ils disposent de l'une des meilleures armées "défensives" du monde.
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

L'Armée suisse, c'est de la rigolade. Justement, c'est une armée purement défensive. Et là encore, pas sûr qu'elle tienne en cas de siège. Tapis de bombes pendant quelques semaines + envoi d'unités commandos dans les montagnes, et y a plus rien :razz:
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

Halvorc a écrit :L'Armée suisse, c'est de la rigolade. Justement, c'est une armée purement défensive. Et là encore, pas sûr qu'elle tienne en cas de siège. Tapis de bombes pendant quelques semaines + envoi d'unités commandos dans les montagnes, et y a plus rien :razz:
Oui et puis les soldats suisses ils sont en chocolat et ils protègent des réserves de coucous suisses.:razz:

En étant plus sérieux, je ne sais pas si tu es au courant que dans chaque zone habitée il existe des abris anti atomiques (dans le sous sol des immeubles de Geneve par exemple ), ainsi chaque suisse dispose d'un lit dans un tel abri, ces abris sont également bien pourvus en provision (les provisions ne consistent pas seulement en du gruyere et du chocolat).

De plus ils sont capable de réunir leurs 220 000 hommes en moins de 12 heures, ils disposent donc de 5 hommes par km carré en suisse. Pour un territoire grand comme la France on dispose de 6 soldats pour 10 km carré.

Enfin je n'insisterai ni sur leurs moyens techniques ni sur leurs fortifications "hign tech" dans les alpes.
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
La Muz
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 15, 2006 9:52 pm
Localisation : Martinique

Message par La Muz »

Pour moi le 14 Juillet rime avec défilé, feux d'artifice et .. jour férié.Beaucoup ont oublié la véritable origine de cette fête nationale.On se pose plus trop de questions.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Enfin je n'insisterai ni sur leurs moyens techniques ni sur leurs fortifications "hign tech" dans les alpes.
Moi si ...

HS/

Ils ont quasiment la meilleure armée de l'air, entraînée dans les montagnes, ils peuvent battre n'importe quel escadron aérien.

Après leur service ils peuvent garder leur arme (de mémoire FAS 90) et si ils partent avec je ne sais plus quel grade, ils gardent aussi le pistolet.

De plus, dans les montagnes sont cachées des bases de l'armée, pistes d'aterrissage etc ...

Tout ça pour dire que la Suisse possède la meilleure armée défensive de la planète. Et ça sert, ce sont les armées de "Guérilla" comme celle ci qui sont imbattables.

/HS
ça ferais rire des puissances comme les Etats Unis, la Chine ou la Russie...
On a beau se moquer, nous possédons l'armée technologique la plus avancée. Avec les rafale dont tout le monde envie le radar, les systèmes de vision nocturne etc.


Ce que tu décris est plus pour moi la fierté d'appartenir à un groupe comme les québécois
C'est ça, les patriotes aiment leur pays, et feront tout pour l'aider en cas de guerre ;-)

(Et moi j'me planquerais tranquillement, en les laissant se massacrer)

Pour le bonhomme du dessous:



L'absence d'offensive est imputable à un ensemble de facteurs. Sur le plan militaire, les paramètres décisifs sont principalement ceux-ci:

. L'organisation de la défense militaire en Suisse est telle que, dès 1940, toute offensive occasionnerait de fortes pertes et mettrait en péril les transversales alpines. Ces dernières dépendent d'un grand nombre de tunnels et de ponts que la Suisse, le cas échéant, détruirait.

. De plus, une telle offensive priverait Hitler et Mussolini de ressources importantes dont ils ont besoin ailleurs. Le débarquement des Alliés en Sicile et dans la péninsule italienne, la chute de Mussolini puis l'occupation de celle-ci par la Wehrmacht allemande, en 1943, met la Suisse dans une position militaire encore plus critique. Les transversales alpines prennent une importance capitale pour l'offensive allemande en Italie.

. Dans l'intervalle, le long service actif contribua à rendre l'armée suisse plus puissante. D'autres fortifications ont pu être érigées et le risque d'une victoire de l'Allemagne dans la Seconde Guerre mondiale est écarté.

Winston Churchill dit en 1944 à propos de la Suisse: "Elle s'est comportée comme un Etat démocratique: elle s'est battue pour la liberté en défendant ses montagnes. Bien que nous soyons de nationalités différentes, elle se trouve, en esprit, très proche de nous."
Modifié en dernier par Burning Angel le mar. juil. 18, 2006 11:18 am, modifié 1 fois.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Tout ça pour dire que la Suisse possède la meilleure armée défensive de la planète. Et ça sert, ce sont les armées de "Guérilla" comme celle ci qui sont imbattables.
On peut d'ailleurs voir comment il faisait trop les malins durant la seconde guerre. Mais bon, j'ignore si déjà à l'époque ils avaient plein de gadgets de la pointe de la technologie de l'époque.
Image
Répondre