Rêves

Retrouvez les débats marquants de LF.

Vous souvenez-vous de votre rêve de cette nuit?

Oui
52
51%
Non
50
49%
 
Nombre total de votes : 102

Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Peut-être c'est-il passé quelque chose pendant que tu étais en primaire avec ce même copain ?
Ou alors c'est un rêve qui ne veut rien dire de spécial :roll:
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
luna
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mar. sept. 27, 2005 4:49 pm
Localisation : ...ailleurs

Rêves

Message par luna »

Moi je me questionne beaucoup au sujets des rêves. Pas les rêves éveillés, douces utopies et autres, mais les rêves dans lesquels on est transportés pendant notre sommeil.
pour moi, ils sont clairement messages de notre inconscient d'un côté, de notre âme de l'autre et puis peut-être d'une puissance supérieure qui sait...
Je crois en l'âme et en la réincarnation et il me semble que dans nos rêves, notre âme nous livre des bribes d'une autre dimmension.
Elle peut nous guider vers une "solution", un début de chemin pour résoudre un conflit intérieur. Je pense qu'il est très important d'accorder une grande place aux rêves. Nous devrions dès notre enfance apprendre à les contrôler, tout-d'abord en s'en rappelant et ensuite en les utilisant consciemment à des fins "pratiques". Malheureusement, la société y acorde une place trop superficielle il me semble.
Qu'en pensez-vous? Les rêves ont quelle place dans votre vie?
Pensez-vous que les cauchemars soient négatifs?
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

J'ai comme une idée la plus répandue, c'est à dire celle selon laquelle les reves ne seraient que l'expression de représentations inconscientes modulées par le censure en ces images oniriques.
Je ne pense pas en effet que les reves ne soient que le fruit du hasard.
Généralement un reve peut avoir un gros effet sur moi, parfois j'ai une sensation de malaise en me réveillant et il me faut quelques heures pour l'outrepasser, pour "digérer" mon reve.

Une expérience intéressante à faire est de noter tous les matins les rves que l'on vient de faire en essayant de s'en rappeler, et de terminer le reve au gré de notre imagination.
J'avais lu un truc là dessus mais je me rappele plus les conclusions que le monsieur en avait tiré.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Un sujet avoisinant existe déja ici:
http://lafourmiliere.yellis.net/la-four ... .php?t=102

edit diamant : en réalité c'est pas la meme chose, dans "reves" c'est plus une narration, alors que la ca porte davantage sur la fonction de rever et ce que cela peut nous apporter.
LucreceNemrod
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 9:17 am
Localisation : nancy

Message par LucreceNemrod »

J'ai la chance de rêver chaque nuit et de m'en souvenir surtout!
J'aime rêver, j'aime els cachemars autant que les rêves agréables.

Bref pr moi ils font partis de ma vie, et ne sont pas qu'un moyen de m'évader.
La hyène
Nymphe des bois
Messages : 57
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 10:48 am
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par La hyène »

Chaque rêve que nous faisons a une signification. J'ai la chance de garder des souvenirs assez nets de mes rêves, et j'en recherche la signification, particulièrement quand je suis perturbé par ces rêves.
Les coeurs déchiquetés qui parlent aux fantomes
Les gens de bien qui ont désintégré l'atome
Le capital qui joue aux dés notre royaume
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Personnellement j'attache beaucoup d'importance à mes rêves. Ils sont soit une continuité de mes pensées eveillées, soit et c'est la le plus interessant, révélateurs de mes désirs, de mes espérences, de mes craintes, etc.
Je pense que chacun peut beaucoup apprendre de ses reves. Et pas besoin, à mon sens de livre d'interprétation ou quoique ce soit, c'est à chacun de trouver la signification de ses reves. Cette recherche s'avère, dans mon cas, toujours très productive et très enrichissante.
luna a écrit :Malheureusement, la société y acorde une place trop superficielle il me semble.
Je ne sais pas si la société y accorde une place trop superficielle, mais je pense que le reve n'est pas un fait social, et je ne crois pas qu'il faille l'analyser ainsi, meme si le contenu peut trouver ses raisons dans la société.
Il me semble quand meme que le reve est une chose privée, que chacun doit l'auto-gerer en cherchant s'il en ressent le besoin les interpretations et les significations possibles.
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:20 pm, modifié 1 fois.
Image
103 404ème
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : ven. oct. 07, 2005 11:26 pm
Localisation : sous vos Géants Orteils...

Message par 103 404ème »

Est ce que quelqu'un croit aux rêves prémonitoires??
Personnnellement, j'y crois vous allez peut-être pas me croire mais le tremblement de terre qu'il ya eu aujourd'hui en Inde,je crois ben...je l'ai rêvé ya2jours en fait

j'en ai déjà eu d'autres mais aux conséquences beaucoup moins grave..Et d'ailleurs ça faisait longtemps mais ça fait flipper quand même....
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

103 404ème a écrit :Est ce que quelqu'un croit aux rêves prémonitoires??
J'y crois vraiment, et plus qu'y croire j'en fais. Ca peut paraitre assez troublant mais ca existe vraiment.
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:19 pm, modifié 1 fois.
Image
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

diamant a écrit :
103 404ème a écrit :Est ce que quelqu'un croit aux rêves prémonitoires??
J'y crois vraiment, et plus qu'y croire j'en fais. Ca peut paraitre assez troublant mais ca existe vraiment.
J'y crois...J'en fais aussi (enfin moins maintenant...)...c'est très troublant, je trouve...et c'est difficile d'en parler aux gens qui n'y croient pas. Moi, je prends ça comme un don, une sorte de pouvoir magique...mais j'évite de trop en parler sinon, ça fait peur aux autres... :chaton:
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

C'est clair que c'est pas quelque chose dont on ne peut parler facilement. Beaucoup reste très sceptiques, certains pensent que l'on ment.
Pour moi c'est également un don. Une sorte de 6ème sens (tiens c'est bizar comme les topics se rejoignent !!!).
Personnellement sorti de mon cercle familiale le plus proche, je n'en parle à personne. En plus, généralement c'est de famille.
Dans tous les cas je crois qu'il faut apprendre à appréhender ses rêves positivement, pour qu'ils deviennent un atout et une force.
arturo
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 5:04 pm
Localisation : marrackech; maroc

Message par arturo »

J ai moi aussi des impressions de déjà vu. Il y a quelque année il m' arrivait au moins une fois par jour de savoir ce qu' on allait dire dans une discussion ou savoir qui allait poser telle ou telle question...
Mais je n' avait pas l' impression que ce soit des reves prémonitoires, simplement une sensation de déja vu quand l action se déroule.
En tout cas; jusqu' à 10 ans ce "pouvoir" :roll: était souvent présent mais depuis quelques années il ne s' est pas manifesté de nouveau.
Qui a une explication?
Fais ou ne fais pas
Essayer n'existe pas
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Moi ce n'est pas des impressions de deja vu, impression qui s'explique scientifiquement par un bug entre les neurones et leur connexion je crois.
Moi je fais un rêve, je vois un truc, le matin je me lève, le raconte, et dans les 2 jours ca se réalise. Je dis pas que ca m'arrive tout le temps mais assez souvent, et de plus en plus en grandissant.
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:19 pm, modifié 1 fois.
Image
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

J'avais des impressions de déjà-vu avant de faire des rêves prémonitoires...Depuis que mes rêves semblent me projeter en partie dans l'avenir, je n'ai plus d'impression de déjà-vu...Les deux sont peut-être liés... :ange:
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Re: Quelle est la place de la fonction onirique dans notre v

Message par saraluna »

luna a écrit :Moi je me questionne beaucoup au sujets des rêves. Pas les rêves éveillés, douces utopies et autres, mais les rêves dans lesquels on est transportés pendant notre sommeil.
pour moi, ils sont clairement messages de notre inconscient d'un côté, de notre âme de l'autre et puis peut-être d'une puissance supérieure qui sait...
peut-être effectivement que l'on reçoit des messages d'ailleurs dans les rêves...ce qui m'amuse, moi, c'est qu'on ne se connaît pas, qu'on a un pseudo qui se ressemble et que l'avatar que vous avez choisi, je l'avais utilisé, un jour où j'avais envie d'écrire, pour décrire la lune...comme quoi...tout est possible... :D
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

saraluna a écrit :peut-être effectivement que l'on reçoit des messages d'ailleurs dans les rêves...
Mais alors la question serait de savoir d'où l'on recoit ces rêves ? qui nous les envoie ? et pourquoi ?
Autant j'accorde une place très importante à mes rêves et je crois et je fais des rêves prémonitoires, autant et cela paradoxalement j'ai du mal à envisager que ces rêves nous vienne de quelqu'un d'autre.
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:20 pm, modifié 1 fois.
Image
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

diamant a écrit :
saraluna a écrit :peut-être effectivement que l'on reçoit des messages d'ailleurs dans les rêves...
Mais alors la question serait de savoir d'où l'on recoit ces rêves ? qui nous les envoie ? et pourquoi ?
Autant j'accorde une place très importante à mes rêves et je crois et je fais des rêves prémonitoires, autant et cela paradoxalement j'ai du mal à envisager que ces rêves nous vienne de quelqu'un d'autre.
Je ne sais pas, c'est une hypothèse...je ne sais plus dans quel livre (l'empire des anges, je crois...), Werber écrivait que les anges nous informent par les rêves...peut-être pour nous guider parfois quand on ne sait pas trop ou aller...j'ai aucune réponse mais si on part de l'idée (c'est juste une idée...attention...ce n'est pas une vérité) que quelque chose au dessus essaie de préserver ce monde, il faut bien que ce quelque chose puisse agir d'une manière ou d'une autre...Les rêves sont peut-être un moyen pour les anges, les dieux ou je ne sais quelle autre puissance supérieure (s'ils existent, encore une fois, je n'ai aucune certitude...) de nous faire comprendre certaines choses et de nous faire avancer sur une voie meilleure...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

je ne suis pas d'accord pour dire qu'on reçoit nos rêve d'ailleurs (comme dans NLD ? :roll: )

par contre étant dnné que les rêves matérialisent les "pensées" de notre subconscient je trouve effectivement que les rêves ont un rôle primordial, au moins dans le bon équilibre d'un individu... Au niveau de la société elle-même je ne sais pas si cela apporte quelques choses, mais être en accord avec ses rêves doit apporter un certain bien être intérieur...
Image
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

mel a écrit :je ne suis pas d'accord pour dire qu'on reçoit nos rêve d'ailleurs (comme dans NLD ? :roll: )
Ah je reconnais bien là une personnalité névrotique qui a peur de perdre le contrôle si quelqu'un intervient dans ses rêves...(je plaisante.... :D :D :D )...Mais, comme je l'ai dit, c'est qu'une hypothèse et même si c'est faux, c'est pas grave...on essaie juste de comprendre pourquoi parfois on fait des rêves prémonitoires...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Verrouillé