Werber Style

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
o_djinn
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:05 pm
Localisation : paris

Werber Style

Message par o_djinn »

hello :)

Comme l'ensemble des fourmis présentes ici , j'apprécie énormément l'écriture de Bernard Werber.Je le trouve très fort car à travers son oeuvre il parle du domaine spirituel de telle manière que cela suscite même chez les gens les plus septiques à l'existence de ce domaine une remise en question (si petite soit elle).Quand quelqu'un aborde ce thème, il me semble qu'il se fait rapidement cataloguer . Bernard réussit à ne pas l'être et touche un large éventail de la population.La preuve en est que ses livres sont répertoriés dans la rubrique "science-fiction"ou"policier";Par leurs biais il capte plusieurs catégories de personne: le lecteur anodin cherchant un bon roman, le lecteur débutant son chemin spirituel cherchant des réponses , le lecteur engagé dans ce travail sur soi désireux d'en savoir plus (nombreuses références).C'est en cela que selon moi ressort le plus l'intelligence de son travail et qu'il m'impressionne.Une des clefs de voûte de ce succès est son style novateur mûrement établi.Sans nul doute que beaucoup de gens doivent encore le découvrir, je me demande tout de même si Bernard va le faire évoluer car personnellement c'est quelque chose que j'attend.Es ce que je suis le seul à ressentir ce besoin?Nous verrons cela dans son prochain livre :)

NB: pour répondre à magic berber , j'entends par "évoluer" son style: un changement , un aspect nouveau , ou quelque chose de différent .Pour donner un exemple , on retrouve toujours une même essence qui caractérise un peintre dans chacune de ses toiles sans pour autant qu'il les ai peintes de la même manière ( techniques différentes, matériaux utilisés différents etc...).

Peace
Modifié en dernier par o_djinn le dim. févr. 26, 2006 7:18 pm, modifié 1 fois.
<[*_*]>
ô djinn
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

C'est vrai que ce qui joue sur le succès de BW, c'est son style très polyvalent... Il peut plaire à beaucoup de personnes différentes... Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "faire évoluer son style"...?
FridaKlo
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 3:10 pm

Message par FridaKlo »

Il est vrai que Werber arrive à toucher un très large public: il y a des gens à qui j'ai conseillé certains de ses livres qui ne s'intéressaient pas du tout (mais alors pas du tout) à tout ce qui est de dimension spirituelle ou scientifique mais qui sont devenus accro! Moi-même j'ai longtemps entendu parler de ses livres avant de m'y mettre, et regardez-moi maintenant!
R'lyeh
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 9:42 am
Localisation : Nantes

Message par R'lyeh »

Si Bernard Werber a ce succès c'est aussi parce que son écriture, à la base, plait aux jeunes et met en avant le lecteur. De plus il révèle les "clefs" de son écriture, explique précisément telle ou telle reflexion, explique, (au travers de l'ESRA) les personnages, illustre son histoire (utopie etc...), et bref la construction de son livre ( par exemple : cathédrales etc....). ce qui fait que toute la réflexion, toute l'histoire, toute la compréhension est à la porté de lecteur et les idées en elle-mêmes sont flatteuses et séduisantes.
Image
o_djinn
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:05 pm
Localisation : paris

Message par o_djinn »

R'lyeh a écrit :Si Bernard Werber a ce succès c'est aussi parce que son écriture, à la base, plait aux jeunes et met en avant le lecteur.
Je suis d'accord avec toi ,c'est un point important que je n'avais pas cité. C'est vrai qu'il fait en sorte que le lecteur soit actif et participe à la réfléxion lors de la lecture . Et à travers la formulation d'hypothèses sur le futur dans le projet "l'arbre des possibles" il donne la possibillités aux lecteurs de s'exprimer et de rebondir sur les thèmes abordés dans ces livres.En cela, il souhaite peut-être éveiller en nous ce principe de " communication , compréhension , échange".

Mais là où je voulais en venir , dans ma première intervention , c'était que je souhaitais voir apparaitre un changement dans l'écriture de B. Werber et je désirais savoir si j'étais le seul à ressentir cela.

Peace
<[*_*]>
ô djinn
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Je suis très d'accord avec R'lyeh lorsqu'il dit que BW plait aux jeunes : j'ai lu son premier lirve à l'âge de 12 ans et il m'a offert une maturité que je n'aurais jamais eu sans lui.
J'adore cet auteur car il est nous seulement mon maître en matière de culture et d'ouverture d'esprit, mais en plus il sait écrire ! :cool: C'est rare tout ça ! :twisted:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
kirjava
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : jeu. mai 25, 2006 9:10 am

Message par kirjava »

En effet! je suis d'accord avec vous aussi...
BW plait aux jeunes, mais bon peut ètre pas à tous quand même...Je concois largement que BW ne puisse pas plaire à tous le monde car certains ne recherchent dans l'écriture que du rêve ou du quotidien...

Je pense qu'il plaît aux jeunes qui sont à la recherche de qui ils sont et qui se posent des questions sur le monde qui les entoure. Car ce que BW peut leur apporter en priorité c'est une connaissance qui prône l'ouverture au monde et la recherche de compréhension.

Je ne sais plus quel âge j'avais quand j'ai lu mon premier BW, mais je me souviens qu'il m'a donné envie de connaître un idéal, de comprendre ce qui m'entourait et de ne pas m'arrêter à certains préjugés...en plus de la connaissance réelle scientifique qu'il apporte!

Est-ce que certains d'entre vous ont étudiés BW en cours? c'est la question que je me pose car il est indéniable que BW a un style propre à lui qui je pense pourrait faire l'objet d'étude etc...
* the greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return *
zato
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 3:40 pm

Message par zato »

personnellement je pense qu'il plait a tout le monde (enfin c'est une expression) parce qu'il mélange un peu toutes les religions... ainsi on peut trouver du bouddhisme avec la réincarnation (enfin je croi), du christiannisme avec le paradis, les anges, on a les nombres aussi: 3 archanges come les trois dieux principaux grecs... etc...
le lit est l'endroit le plus dangeureux du monde, près de 99% de la population y décède...

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
kirjava
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : jeu. mai 25, 2006 9:10 am

Message par kirjava »

zato a écrit :personnellement je pense qu'il plait a tout le monde (enfin c'est une expression) parce qu'il mélange un peu toutes les religions... ainsi on peut trouver du bouddhisme avec la réincarnation (enfin je croi), du christiannisme avec le paradis, les anges, on a les nombres aussi: 3 archanges come les trois dieux principaux grecs... etc...
Je ne peux pas prouver ce que je dis mais pourtant moi je pense que werber peut ne pas plaire! c'est sur qu'il peut plaire à un ensemble de gens très variés par tout les aspects qu'il aborde, mais je reste convaincu que certaines personnes ne sont pas ouvertes à ce mélange de littérature scientifique romancée... Mais bon je n'ai pas questionné mon entourage donc je n'en suis pas sure...
* the greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return *
Orlin
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:58 am
Localisation : fourmilière lointaine, trés trés lointaine

Message par Orlin »

kirjava a écrit :En effet! je suis d'accord avec vous aussi...
BW plait aux jeunes, mais bon peut ètre pas à tous quand même...Je concois largement que BW ne puisse pas plaire à tous le monde car certains ne recherchent dans l'écriture que du rêve ou du quotidien...

Je pense qu'il plaît aux jeunes qui sont à la recherche de qui ils sont et qui se posent des questions sur le monde qui les entoure. Car ce que BW peut leur apporter en priorité c'est une connaissance qui prône l'ouverture au monde et la recherche de compréhension.

Je ne sais plus quel âge j'avais quand j'ai lu mon premier BW, mais je me souviens qu'il m'a donné envie de connaître un idéal, de comprendre ce qui m'entourait et de ne pas m'arrêter à certains préjugés...en plus de la connaissance réelle scientifique qu'il apporte!

Est-ce que certains d'entre vous ont étudiés BW en cours? c'est la question que je me pose car il est indéniable que BW a un style propre à lui qui je pense pourrait faire l'objet d'étude etc...
Je suis d'accord avec toi. Werber permet à tous ceux qui se posent des questions d'avoir des éléments de réponses et des pistes de réflexion. moi j'ai découvert mon premer livre de Werber la révolution des fourmis, assez jeunes et j'ai tout de suite été captivé. Moi qui me disait non-croyant, par la suite j'ai rapidement changé d'avis car j'ai compris que dire il est impossible que dieu existe n'avait aucun sens. Je n'avais jamais accordé de crédits à tout ce qui est spirituel, mais avec Werber, je m'y intéresse plus. Le problème, c'est qu'en le lisant je croyais avoir tout compris et prenait pour vérité absolue tout ce qu'il disait, jusqu'à que je grandisse et que j'y mette un peu de ma réflexion personnelle.
Je ne peux pas prouver ce que je dis mais pourtant moi je pense que werber peut ne pas plaire! c'est sur qu'il peut plaire à un ensemble de gens très variés par tout les aspects qu'il aborde, mais je reste convaincu que certaines personnes ne sont pas ouvertes à ce mélange de littérature scientifique romancée... Mais bon je n'ai pas questionné mon entourage donc je n'en suis pas sure...
C'est même sur qu'il ne plait pas à tout le monde. J'en connais quelques uns dans ce cas-là.
L'un n'aime pas parce qu'il trouve que c'est trop accessible et donc pas assez profond, et comme il aime bien tout ce qui est mythologie et trouve que c'est mal exploité. (bon il n'a lu que les thanatonautes faut dire...)
Une autre n'aime pas son style d'écriture, et ses phrases courtes. Elle trouve également qu'il y a pas assez de relations entre les personnages et pas de véritables histoires.
Un autre enfin trouve que c'est trop répétitif, on retrouve trop souvent les mêmes choses dans ces oeuvres.
Voilà, comme moi il y a des raisons plus ou moins valables de ne pas aimer.

De toute façon, il faut se dire que on trouvera toujours des gens pour ne pas aimer des chefs-d'oeuvres, et l'inverse est aussi vrai, mêmes des navets ont leurs fans...
Répondre