La divination

Objets Volants Non-Identifiés, manifestations suspectes, halo incertain lors d'une nuit de pleine lune, venez partager vos expériences concrètes avec nous.

Modérateurs : Modos, Admin

shrykull
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 7:50 pm

Message par shrykull »

Titanium_Nerv a écrit : c'est très certainement quelque chose qui se passe dans la tête, ... C'est un raisonnement logique qui découle de notre vécu et non pas un truc mystique à quatres euros cinquante.
je pense aussi que les "predictions" fonctionne ainssi et donc que si la divination est possible, ce n'est que grâce à une faculté de notre cerveau.
Le fait que cette femme dont vous parlés puisse "lire l'avenir" n'est par conséquent possible qu' avec son cerveau qui fonctione différement du notre.
Rosebleue a écrit : ils ont même fait des tests scientifiques à l'aide de capteurs sur sa tête, et l'un de ses emisphère ne réagit pas comme celui de Mr et Mme tout le monde, c'est une sorte de défaut, qui lui permet cette divination...
Pour finir je ne pense pas qu'il faille parler de défaut mais d'amélioration ou d'évolution.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

shrykull a écrit :je pense aussi que les "predictions" fonctionne ainssi et donc que si la divination est possible, ce n'est que grâce à une faculté de notre cerveau.
Ouh du calme, la prédiction est un truc tout à fait commun et c'est même le point central de la science : prédire des résultats de phénomènes.

La divination se propose de prédire l'avenir à partir de je ne sais trop quoi comme données (des cartes, des dés, l'âge de la personne..) et surtout l'explique avec une théorie invérifiable qui parle souvent d'influence de facteurs divers et variées (les astres, le temps qu'il fait, etc.) sur d'autres choses diverses et variées (le "destin"...)
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

Message par Jyuza »

kermo ne melange pas science et voyance, la science ne predit pas..... elle calcul des teme sur des bases connue et eprouvé. meme si elle peut se tromper.

il n'y rien de scientifique dans la voyance (existante ou pas) jusaqu'a ce que quelqu'un prouve comment ca marche.
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

shrykull a écrit :
Pour finir je ne pense pas qu'il faille parler de défaut mais d'amélioration ou d'évolution.
Quand je dis défaut, je répète ce qu'a dit le scientifique qui a examiné son cerveau. C'est un défaut comparé à la normalité plus fréquente des autres cerveaux humains. ;-)
C'est vrai qu'on pourrait parlé d'évolution ou d'amélioration comme tu le dis Shrykull. Mais que le jour ou ce genre de phénomène ne sera plus critiqué comme il l'est aujourd'hui, et qu'il sera enfin accépté par tous comme une chose positive. :)
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Message par Heru-Luin »

Petit message à l'intention de celui qui à pri une photo des 3 enveloppes ( désolé je sais plus ton pseudo ) ...
Pour qu'un médium puisse deviner ce qu'il y a dedans, il faut que ce que contient tes lettres soient intimement liées à celui qui les a faites ( par exemple une lettre de ta main, une photo de ta famille etc )
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Jyuza a écrit :kermo ne melange pas science et voyance, la science ne predit pas..... elle calcul des terme sur des bases connue et eprouvé. meme si elle peut se tromper.
La science passe son temps à prédire, c'est même son seul objet. Elle utilise le calcul pour prédire oui, mais ça reste de la prédiction.

La voyance prédit aussi, à part qu'elle se trompe autant que quelqu'un qui prédirait au hasard. Sans compter qu'elle se propose de prédire des choses difficilement mesurables du genre "votre vie ira mieux" à partir de données du genre "j'ai tiré la carte du bonheur".
shrykull
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 7:50 pm

Message par shrykull »

kermo a écrit : La voyance prédit aussi, à part qu'elle se trompe autant que quelqu'un qui prédirait au hasard.
Donc pour toi la divination n'existe pas.
Une personne qui fait de la divination n'est donc qu'une personne qui va nous dire: il va t'arrive ceci ou cela, au hasard
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

Message par Jyuza »

La science passe son temps à prédire, c'est même son seul objet. Elle utilise le calcul pour prédire oui, mais ça reste de la prédiction.
la encore je vais te dire que tu te trompe, car la science etabli clairement des modeles de la realité ou des comportements de l'univers ou de la nature, modele plus ou moins fiable mais dont on en connait les limites... ces modele servent au calcul pour etablir le comportement futur.... du modele et non de la realité... d'ou le besoin d'avoir un modéle fiable de facon a essayer de faire coller les resultats aux faits reels.

il ne faut pas faire amalgame des deux notions, la realité n est pas le modele et le modele est toujour une vue imparfaite de la realité.

Le teme prediction est utilisé sur un sentiment, sans fondements pour etayer les fait et en connaitre les limites. predire c est toujours tres flou etca na rien avoir avec un scientifique qui se respecte qui va etablir un modele selon ses besoins mais qui en connaitra les reele limite...
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
01Méla
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 3:38 pm
Localisation : coincée dans mon corps

Message par 01Méla »

kermo a écrit :La science passe son temps à prédire
Je confirme et j'ai même un exemple. Je travaille dans un laboratoire de teinture et je passe mes journées à faire des prédictions de recette de teinture qui tombe plus ou moins bonne en fonction de l'expérience de la trichromie (le mélange des 3 colorants).
Jyuza a écrit :Le teme prediction est utilisé sur un sentiment, sans fondements pour etayer les fait et en connaitre les limites. predire c est toujours tres flou etca na rien avoir avec un scientifique qui se respecte qui va etablir un modele selon ses besoins mais qui en connaitra les reele limite...
dans ma branche, "prédiction" 'est le terme technique
Titanium_Nerv a écrit : c'est très certainement quelque chose qui se passe dans la tête, une partie de nous aurait des éspèces de statistiques qui ferait que si on y accède on pourrait s'en servir consciemment et "prédire" l'avenir
Je dirai donc que la différence des prédictions divinatoires, c'est qu'on ne connaît pas la base de données utilisés. Ca peut être à partir d'une base de données recueillies par "les anciens" au fur et à mesure de leurs observations. Ca peut être une bdd de notre inconscient et là, on revient à la capacité qu'aurait notre cerveau de faire des prédictions plus ou moins juste.

Quand on fait de la physique, on a l'impression que tout n'est qu' "action--> réaction" soit "cause-->conséquence".
Imaginez qu'on connaitrait toutes les "action/cause" de l'univers, alors on pourrait déduire toutes les "réaction/conséquence", non ?
la pire chose qui puisse nous arriver est d'avoir une vie terne et sans erreurs. (le livre du voyage)
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

Message par Jyuza »

01Mela a écrit :dans ma branche, "prédiction" 'est le terme technique
ok mais c 'est un terme technique qui n a rien a voir avec la prediction lié a la voyance. les deux notion sont tre eloigner meme si c est le meme mots qui est utilisé.

Dans la science, en general on utilise souvent le mos predire meme si il doit etre eviter a cause justement de ce double sens lié a la voyance.
01Melo a écrit :Quand on fait de la physique, on a l'impression que tout n'est qu' "action--> réaction" soit "cause-->conséquence".
Imaginez qu'on connaitrait toutes les "action/cause" de l'univers, alors on pourrait déduire toutes les "réaction/conséquence", non ?
c est une maniere de voir le monde mais on sait aussi que c est une aproximation a cause de l'entropie et de la theorei du chaos...
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
01Méla
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 3:38 pm
Localisation : coincée dans mon corps

sur les mots...

Message par 01Méla »

Jyuza a écrit :ok mais c 'est un terme technique qui n a rien a voir avec la prediction lié a la voyance. les deux notion sont tre eloigner meme si c est le meme mots qui est utilisé.
Enfin là on joue sur les mots.
La seule chose qu'on peu conclure c'est que la divination n'est pas une science. Est-ce que c'est un fait suffisant pour dire qu'elle est efficace ou pas ? Je ne crois pas, la science a encore beaucoup de boulot avant de pouvoir expliquer tout sur tout. Je crois que nos scientifiques ont mieux à faire pour le moment, alors nous sommes tous libres d'y croirent ou pas.
Personnellement, je ne peux pas nier certaines coïncidences...
la pire chose qui puisse nous arriver est d'avoir une vie terne et sans erreurs. (le livre du voyage)
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

Message par Jyuza »

je ne sais pas si c est jouer sur les mots car la difference est grande tout de meme cependant je suis d'accord avec toi, la voyance n est pas une science et ce n est pas une raison pour la denigrer ou la refuter, la science ne donne pas la soution pour tout.

A pres nous en sommes venu a la science car je sais plus qui l'avit utiliser pour faire un parrallele. ce sont deux chose differentes
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

Une fois, un voyant a lu dans les lignes de ma main gauche.

Il a commencé à me raconter les évènements marquants de ma jeunesse (de mon passé donc), et tout ce qu'il disait s'était vraiment produit !!! Et je ne parle pas ici de tous les évènements bénins que chaque individu a connu au moins une fois dans son enfance (du style "ton père t'a grondé et tu as pleuré"), mais bel et bien d'évènements graves qui marquent beaucoup (comme par exemple que j'ai failli mourir à deux reprises étant jeune).

Alors je lui ai dit "ok, je te crois, lis moi mon avenir". Et il m'a dit beaucoup de choses (c'était en 2000), dont le "tu vas tomber gravement malade en hiver 2005" (et c'était en novembre 2005 qu'a commencé mon syndrome chronique). Il m'a dit beaucoup beaucoup de choses qui allaient se dérouler dans un futur très proche, et d'autres dans un futur plus lointain. A chaque futur proche, il me donnait une date, genre septembre 2004, et ca se passait VRAIMENT comme il l'avait prédit, et toujours à la date prédite !! Pour l'instant, les 4 futurs proches qu'il m'a annoncés et étant écoulés se sont réalisés !!

Vous ne trouvez pas ca surprenant ?
En pleine écriture de roman !
Image
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Jyuza a écrit :Dans la science, en general on utilise souvent le mos predire meme si il doit etre eviter a cause justement de ce double sens lié a la voyance.
Le mot prédire a un sens très bie défini dans les sciences, et quand on fait de la prédiction scientifique je dois t'avouer que la voyance on s'en balance.
Imaginez qu'on connaitrait toutes les "action/cause" de l'univers, alors on pourrait déduire toutes les "réaction/conséquence", non ?
L'univers n'est pas déterministe, donc non - par ailleurs rien ne dit qu'il est possible de décrire exactement les phénomènes dans le langage mathématique.
la voyance n est pas une science et ce n est pas une raison pour la denigrer ou la refuter, la science ne donne pas la soution pour tout
La science ne dit pas donner de solution pour tout, en revanche la voyance intègre tellement de notions floues qu'elle peut toujours expliquer à peu près n'importe quoi
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Ayumi a écrit :Pour l'instant, les 4 futurs proches qu'il m'a annoncés et étant écoulés se sont réalisés !!
Vous ne trouvez pas ca surprenant ?
Lorsqu'on y croit on ne trouve pas ça surprenant mais si quelqu'un est borné, il va soit te dire :
a) Que tu mens
b) Que le voyant n'est qu'un fin psychologue
c) Qu'au vue des statistiques de machin en un domaine truc et en introduisant une part de chance et de hasard ainsi que ta volonté de croire cette personne, ce ne sont pas des prédictions mais des possibilités qui surviennent ou non ...
Moi je crois en tout ça pour la bonne raison que je m'exerce régulièrement à la voyance et que jusque là ça marche plutôt pas mal. Et après tout si quelqu'un pense que je me trouve dans le petit a) b) ou c) c'est son droit mais moi j'ai mes convictions depuis des années et je n'ai pas l'intention d'en démordre^^
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

Message par Jyuza »

De tout facon on est pas la pour juger qui que ce soit, chacun expose son idée... moi j aimerai y croire mais mon esprit refuse... c est tout le probleme des filiere scientifique...
kermo a écrit :Jyuza a écrit:
Dans la science, en general on utilise souvent le mos predire meme si il doit etre eviter a cause justement de ce double sens lié a la voyance.
Le mot prédire a un sens très bie défini dans les sciences, et quand on fait de la prédiction scientifique je dois t'avouer que la voyance on s'en balance.
oui donc je dis bien, le mot predire, meme si c est le meme terme, n as pas le meme sens. meme si l'objectifs est le meme, l'un defini une demarche fondé sur des preuves l'autre non, c est qu'une question de contexte.
Pithru a écrit :Lorsqu'on y croit on ne trouve pas ça surprenant mais si quelqu'un est borné, il va soit te dire :
a) Que tu mens
b) Que le voyant n'est qu'un fin psychologue
c) Qu'au vue des statistiques de machin en un domaine truc et en introduisant une part de chance et de hasard ainsi que ta volonté de croire cette personne, ce ne sont pas des prédictions mais des possibilités qui surviennent ou non ...
c est surtout a cause des charlatants... malheuresement, il est plus facile de se faire passer pour un voyant que pour un scientique meme si il existe des charlatant des deux coté, il y en a plus chez les voyant a cause justement que l'on ne demande pas a un voyant de prouver ce qu'il dit, c est le futur qui le dira.

c est vrai que c est triste car ca gache peut etre un potentiel existant (peut etre) en chacun de nous...
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
Zangara
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 1:22 am
Localisation : Groslay (95)

Message par Zangara »

Perso, j'ai passé et eu mon bac S, j'ai été à l'université et ai baigné un certain temps dans le scientifique, ça ne m'empêche pas de croire en autre chose, la science ne fait que nous faire travailler certaines capacités logiques et cognitives de notre cerveau. La science a accompli des choses que dans l'antiquité l'on qualifiait encore de magie.
Un jour il sera peut-être devenu banal de lire l'avenir des autres, ou du moins une partie. (enfin si on sait tout à l'avance, on a plus de vie, mais comme dit en début de sujet la divination annonce "ce qui devrait arriver si tout se passe normalement" et non pas "ce qui doit inéductablement arriver")
Ce qui m'interpelle, c'est le terme de "don". On dit souvent "Voilà moi je suis voyant/médium, car j'ai un don". J'ai du mal avec cette notion d'acquis car pour moi tout se travaille, il s'agit d'en avoir les capacités. Je pense donc que n'importe qui pourrait être capable d'être voyant sauf la personne qui n'y croit pas (Quand on a pas le coeur à l'ouvrage, on est moins efficace). Je connais une technique de tarot (il y en a plusieurs) et d'après mes expériences j'en conclu qu'en fait la plupart du temps ce qu'on lit cest le présent de la personne. On croit annoncer son futur mais en fait c'est juste ce qui doit probablement arriver d'après le présent qu'on aura deviner. On dit souvent que c'est du à la psychologie, à l'auto-suggestion, voire même à l'hypnose qui ferait dire à la personne des choses qu'elle ignore ensuite avoir dite, mais ayant obtenu des résultats surprenant, également avec une personne qui pratique, j'en viens à penser que la notion de magnétisme a un fort rôle à jouer dans les divinations. L'on demande souvent "quelque chose en métal ayant appartenu à la personne" avant de faire une divination car cela permet de canalyser son énergie. Objectivement, et donc si je n'avais pas vécu ces expériences, lavé de tout sentiments subjectifs agissant indéniablement sur mon cerveau, je dirais que de toute façon la divination ne fait de mal à personne, quoi de plus frustrant et mauvais pour le psychisme que d'être troublé et incertain de sa vie. Avoir "une idée" ou "une suggestion" à l'aide de la divination peut aider la personne à se forger ensuite ses propres opinions et son propre trajet alors qu'elle était perdu au départ même si dans ce cas c'est surtout de la psychologie.
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
Répondre