Daniel PENNAC

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Ayla
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:40 pm
Localisation : besancon

Daniel PENNAC

Message par Ayla »

Daniel PENNAC est un auteur contemporain qui écrit avec beaucoup d'humour.

Je n'ai pas lu tous ses romans mais la série des Monsieur MALAUSSENE qui sont absolument géniaux!

C'est sur fond d'enquéte policière et ce pauvre monsieur Malaussène se retrouve toujours au mauvais moment et au mauvais endroit ce qui fait de lui un très bon bouc émissaire!

Comme Bernard, Daniel Pennac nous donne des indices tous au long du roman mais qui nous paraissent sans grand intéret sur le moment mais prennent toutes leurs valeurs dans le dénouement! Tous ça traiter avec humour, il m'est arrivé de ne plus réussir à m'arrèter de rire! et ce n'est pas si souvent dans un livre!

Bref, pour passer un très bon moment(peut être pas autant qu'avec Bernard quand même!) je vous le conseille! ;-)
chuppachupps
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : ven. août 26, 2005 5:55 pm
Localisation : In the sky whith diammonds........

Message par chuppachupps »

EXCELLENT!!!!
alors là tu viens de te faire un ami! ;-)

hum j' ai lu au bonheur des ogres, la petite marchande de proses et là je lit la fée carabine....... entrecoupé bien sur de sdd!!!mdr! :D

j' adore son style franchouillard, titi parisien, tu as l' impression de discuter avec un pote!!lol
Image
schtroumpf
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : ven. août 12, 2005 3:19 pm
Localisation : plongée dans un livre

Message par schtroumpf »

Bravo, c'est l'un de mes auteurs préferés! :jump:
:bvo:
Tu as lu dans mes pensées je voulais justement faire un sujet sur lui!
J'ai dévoré toute la série des Malaussènes, J'adore le style de Daniel Pennac, qui peut par exemple rendre absolument hilarante une scène pourtant terrible je pense au moment ou Malaussène reçoit les cendres de sa soeur Thérèse dans l'urne funéraire en forme d'oeuf de dinosaure.La façon dont il joue avec les mots est géniale.Il en invente des nouveaux et leur donne tout un sens.Je vais bientôt me lancer dans ses livres plus philosophiques, comme Le Dictateur et le Hamac. Mais jusque là je n'en ai pas eu d'echos très favorables.Mais je préfere tester par moi même.
Je rêve d'aller voir la pièce de théatre mais à chaque fois qu'elle est passée je l'ai su trop tard! :pleurre:


"L'innocence m'aime"(L'innocence même")
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Avez vous lu comme un roman de Pennac ? Moi j'ai adoré, c'est le seul livre de lui que j'ai lu, mais j'en caserais d'autres, dans mes lectures, je pense... Si vous ête amoureux des mots, lisez du Erik Orsenna, c'est un vrai régal, je vous conseille, par exemple, "La grammaire est une chanson douce"...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Ayla
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:40 pm
Localisation : besancon

Message par Ayla »

J' ai le Dictateur et le Hamac, c'est un recueil de nouvelles et moiaussi je l'ai trouvé moins bon que la série des Malaussène! Mais bon je vais lire Comme un roman pour ne pas rester sur une deception! :roll:
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

C'est vraiment un auteur génial, j'ai beaucoup aimé la continuité des Malaussènes. Quelque chose qui m'a vraiment surpris c'est que, malgrès le fait que j'ai une bonne mémoire, je serai incapable de dire quand s'arrête un livre et quand commence l'autre (le fait que je les ai tous lus d'affilée a la vitesse de 2 voire 2 et demi par jour explique peut être cela). Son écriture est vraiment fabuleuse
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Comme beaucoup visiblement, j'avais adoré les Malaussène, apprécié Comme un roman, et été franchement déçu par Le dictateur et le hamac...

Personnellement, j'avais découvert Pennac en primaire avec L'oeil du loup, la rencontre entre un loup borgne dans un zoo et un enfant. Une très belle histoire, qui nous fait traverser jungle et grand nord. Bon, maintenant, si je devais le relire aujourd'hui, ça ne serait peut être pas pareil, c'est avant tout un livre "jeunesse", donc bon !
Image
fabrio
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 2:58 pm

Message par fabrio »

Ben moi je connais Pennac de la meme manière que max, mdr. J'avais adoré ce livre il m'avait bcp plut, faudrait que je le relise d'ialleur^^.
Sinon comme bcp j'ai lu le dictateur mais bon voial quoi sans plus


Edit floudud:

Attention au langage et sms... et au flood!! Pour éviter cela, par exemple
Dis-nous pourquoi le dictateur ne t'a pa plus!
lmaya37
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:26 pm

Message par lmaya37 »

Il y avait ce roman dans ma bibliothéque depuis trés longtemps un jours que j'avais rien a lire ,je me suis lancée sur "le bonheur des ogres".Je les ai tous lu dans la foulée et j'aime beaucoup.Je l'ai découvert avant BW.Je préfére le style d'écriture trés riche de Pennac mais BW a vraiment un univers magnifique et passionant.
VIVE LE CHOCOLAT
evanjoy
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 2:49 pm

Au bonheur des ogres

Message par evanjoy »

Moi j'ai eu le plaisir de lire "Au bonheur des ogres". J'ai vraiment apprécier,il faut dire que Daniel PENNAC a un style d'écriture assez particulier qui peut être assez déroutant lors d'une premiere lecture. Mais moi j'adore,il cré son pti univers, on plonge tout de suite dedans et son language parfois un peu cru n'est pas pour me déplaire
Sinon quel autre lire de cet auteur me conseiller vous?
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

la saga des Malaussène est un vrai chef d'oeuvre j'aime surtout "au bonheur des ogres" (le premier sorti) et "monsieur malaussène (le quatrième) malheureusement quand il ne raconte pas les avantures de Benjamin Malaussène c'est un peu fade, j'ai essayé de lire "messieurs et les enfants" et ca m'a vraiment ennuyée
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
LoupGarouSchizo
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 6:48 pm
Localisation : Tokyo Tawa
Contact :

Message par LoupGarouSchizo »

J'ai beaucoup aimé "Au bonheur des ogres", mais je n'ai pas eu de vrais fous rires, mais bon faut avouer que je souriais souvent^^
Alors là j'ai commencé la fée carabine, mais je préfère suivre l'histoire de Benjamin, alors que là on suit en parallèle l'histoire des flics, que j'aime moins.
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde ?!"

Les Inconnus : Jesus II le retour =]
kirjava
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : jeu. mai 25, 2006 9:10 am

Message par kirjava »

S'il y a bien une chose que je dois à ma prof de francais de seconde c'est de m'avoir fait découvrir Pennac!! En cours on a lu la petite marchande de prose et j'ai adoré... du coup j'ai acheté toute la saga des Malaussène!

Pennac a vraiment un style simple je trouve mais qui pourtant sait toucher... Il n'emploie pas plein de phrase tarabisquotée et pourtant je le trouve vraiment intéressant à lire... Ces histoires auxquelles benjamin se retrouve mélée sont tellement folles qu'elles deviennent passionantes
Grop coup de coeur pour cet auteur :D
* the greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return *
porkepikipik
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : jeu. mai 18, 2006 11:37 am

salut !

Message par porkepikipik »

comme toi, je suis une grande fan de pennac.
je pense avoir lu à peu pres tout ce qu'il a publié. surtout sur la famille malaussene !
il dépeint un belleville un peu magique !
on sent beaucoup d'amour et de tendresse pour ses personnages et sa ville !
et beaucoup d'humour aussi !
je te conseille si tu ne l'as pas encore lu "monsieur malaussene" excellent ! il arrive au sommet de son art et comme dit benjamin malaussene, son double litteraire : "l'important c'est le style !"
non seulement il a le style mais il aussi l'histoire et c'est très fort !!!
Titanium_Nerv
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 9:52 am

Message par Titanium_Nerv »

J'ai lu "Comme un roman" et me suis arrêté au 3/4 parce que j'en avais assez de lire "envie de lire" cinquantes fois par pages.
Maltapuce
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 11:09 pm

Message par Maltapuce »

Quand j'ai regardé les noms des auteurs j'ouvrait grand les yeux car je ne voyait pas ce nom que je cherchait temps mais heureusement le voilà ! Daniel Pennac ! Cet auteur était superbe, d'ailleur je ne vous cacherai pas qu'entre acheter le papillon des étoiles ou bien la petite marchand de prose j'ai longuement hésité.
J'ai lu "Comme un Roman" dans ce livre tout le monde s'y retrouve, parents, enfants, adolescent, prof...etc. J'ai adoré le passage de l'adolescent reclu dans sa chambre devant un livre qu'il ne lit pas, ^^ j'ai eu l'impression de me retrouver quand j'avais 13 ans ^^.

Voilà, en bref un auteur que je vous conseille à tous :D (merci d'avoir pensé à lui)
anaelle
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 5:48 pm

Message par anaelle »

Pennac que dire sinon que j'ai dévoré et redévore comme un roman et la saga mallaussène
ah oui "l'innocence même , l'innocence m'aime"
qule style, quel humour, quelle inteligence
et la façon de traiter certains sujets, de les dédramatiser juste pour nous permettre de les regarder avec un minimum de recul c'est prodigieux :)
Bonne lecture^^
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

"Comme un roman" de Daniel Pennac

Message par celineswim »

C'est le même daniel Pennac que la série des malaussène. il écrit aussi pour les enfants : l'oeil du loup (qui est devenu un classique) ou la série des kamo (à mon avis moins bien).

Quatrième de couverture :

LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR

1 - Le droit de ne pas lire.
2 - Le droit de sauter des pages.
3 - Le droit de ne pas finir un livre.
4 - Le droit de relire.
5 - Le droit de lire n'importe quoi.
6 -Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7 - Le droit de lire n'importe où.
8 - Le droit de grapiller.
9 - Le droit de lire à haute voix.
10 - Le droit de nous taire

Avant-propos (je ne sais pas comment on nomme cette partie d'un livre):

On est prié (je vous supplie) de ne pas utiliser ces pages comme instrument de torture pédagogique.


Extrait :
"Le verbe "lire" ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres : le verbe "aimer"...le verbe "rêver".

Ce livre n'est pas un roman. C'est ....un objet littéraire non identifié qui nous parle du bonheur de lire et surtout de tous les moyens qu'on a pour dégoûter les enfants à jamais de la lecture.
C'est facile à lire, drôle, étonnant et tellement vrai.

Daniel essaye de nous montrer le lien d'amour qui doit exister entre le livre et le lecteur. Il milite activement pour que les parents, éducateurs s'appuient sur ce plaisir de lire aulieu de forcer leurs enfants. On retrouve le même genre de combat qu'a mené Claude Ponti pour démocratiser l'objet livre chez les tout petits

A conseiller à tous ceux qui aiment lire, ceux qui n'aiment pas. Et surtout aux parents des futurs ou actuels lecteurs.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Ca me semble très intéressant comme livre, j'aime lire mais si ça peut renfocer mon lien avec les livres, et me guérir de ma werberite aigue (j'ai du mal à trouver des auteurs autre que Werber qui m'intéresse autant, ils se comptent sur les doigts des deux mains on va dire :mrgreen: )peut-être trouverais-je la solution à ce mal (si on peut dire ça comme ça, mouais :wink: ) dans ce livre.
Répondre