L'Ours des Pyrénées?

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Pour ou contre le lacher d'ours dans les Pyrénées?

Pour
39
87%
contre
6
13%
 
Nombre total de votes : 45

Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

seb a écrit :Je remercie les assoc' de protection de la nature d'avoir la lucidité de nous mettre face à ça !
Et l'actuel gouvernement aussi... :lol:
Si je puis m'exprimer ainsi, ce sont des lâchés d'Ours ministériel actuellement...

Il y a quelque chose qui me choque dans le regard humain/animaux sauvages, que certains développe, j'ai même l'impression, qu'a demi mot, certains disent, que l'homme doit vivre en ville, c'est son "habitat naturel" et qu'il faut laisser la "nature" aux animaux sauvages...

Dans le dernier lâché d'ours ce qui était marrant c'est le coté, il n'y a aucune crainte concernant l'homme, mais on va quand même regarder le lâché dans le bus, on ne va pas en descendre, hein !

J'étais bien plus choqué de voir, de gros bus de touristes, des cars de CRS a n'en plus finir, les voitures officielles et ceux en plein milieux de la montagne, pour soit disant un lâché écologique...je rigole doucement devant la crédulité des gens...

Et ceux que l'on montre comme des monstres sans cœur, les éleveurs et bergers (qui soit dit en passant protégent leurs troupeaux, ce qui veux dire que pour un écologiste en faveur du lâché, la vie d'une brebis compte moins que celle d'un Ours....jolie mentalité libérale, ou les animaux sont presque coté en bourse...), et bien sont arrivé sur le site du lâché, en traversant la montagne a pied...et oui parce que eux il la connaisse…

Qui sont ceux qui respecte le plus la nature ?
Ceux qui y vivent dedans ?
Ou ceux qui sont assis derrière un bureau a Paris, et qui font des lâché d'animaux sauvages en fonction des sondages et des intentions de vote ?

Et que dire aux habitants des villages ou l’ours est passé, a moins de 100 mètres d’habitations, en tuant des brebis ?
Ce qui est marrant dans le rapport aux gouvernement, c’est que leur ligne de conduite est de combattre l’insécurité, et ils sont entrain de créer de l’insécurité, là ou il n’y en avait plus…

Je ne suis pas contre le retour de certain prédateur, dans le milieux naturels, mais il ne faut pas faire n’importe quoi, juste pour dire, oui on la fait…

Les assassins de Cannelle, pour moi sont aussi ceux qui l’ont « enlevés de son état naturel » pour la mettre de force dans les Pyrénées (est ce qu’elle avait envie elle ? ça on s’en fout, on est là pour glorifier son ego, et dire que oui, nous sommes intelligents forcement puisque nous sommes de grands prédateurs, et que nous en réintroduisons sur nos terres…).

D’un populisme pathétique…
Comme on est, on voit les autres...
emy
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 12:05 am
Localisation : marly

Message par emy »

Vu ce que l'homme a fait de la nature et des animaux, il serait peut être temps qu'il se bouge et rende aux ours leurs territoires. Alors je suis pour :D
vive les madeleines!!
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Bonne nouvelle: les ours polaires et le rhinocéros sont au plus mal, cela dure depuis longtemps, mais là leur fin est annoncée, c'est officiel !

Donc, dans 10 ou 20 ans, lorsque génétiquement parlant, en croisant quelques especes de zoos, on voudra réintroduire l'ours polaire, on aura les memes problemes?

Ils étaient là avant nous, on a tout pourri, et en plus, on se pose des problemes de conscience? je reve...
Image
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

seb a écrit :Bonne nouvelle: les ours polaires et le rhinocéros sont au plus mal, cela dure depuis longtemps, mais là leur fin est annoncée, c'est officiel !
Faut pas tout mélanger. Tous les spécialistes sont d'accord, pour dire que l'ours brun n'est pas en voie d'extinction dans le monde. Je pense pas, que c'est en relachant des ours bruns slovènes dans les pyrénées, que l'on va sauver, les ours polaires où les rhinocéros.

Poseidon
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Si tu lis bien , ça n'est pas du tout ca que j'ai dit...
Ou alors je l'ai mal dit, mais j'ai beau relire, je vois pas :razz:

C'est moche de faire dire des trucs comme ça.
Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

faites attention, si vous vous promenez dans une foret dans les pyrénées, des ordures sans nom ont laissé trainer des pots des miel remplis de verre....
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Ne seraient-ce pas la meme poignée d'enragés qui pendant que 3 millions de francais manifestaient dans le calme et la bonne humeur en mars ont ravagé une mairie en laissant une facture de plusieurs 10aines de milliers d'euro ?
Image
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Comme l'a signalé une fourmi dont le pseudo m'échappe (:lol:) le problème c'est que les begers n'ont aucune envie de devoir à nouveau surveiller leur bête. Quand on se balade dans les montagnes, on peut voir que leur travail est relativement "simple" : lacher les bêtes dans un pré et retour à la maison en attendant la grosse saison.

Or avec le retour de l'ours, il faudrait investir dans des chiens dressés, et pas n'importe lesquels :le montagne des pyrénées qui initialement repoussait les ours...
Or le dressage d'un chien prend du temps et de l'argent. Sans compter la surveillance des bêtes... ALors évidemment, les bergers ne sont pas chaud.

Conclusion : les bergers sont contre la réintroduction de l'ours dans les pyrénées.

D'autre part, oui les ours sont introduit par le gouvernement... mais il ne faut pas se leurrer... Ce 'nest pas par intérêt écologique que le ministère veut réintroduir l'ours. Il existe probablement de nombreuses raisons, parmis lesquelle le tourisme doit prendre une certaine place: bah oui la faune sauvage, ça fait vendre... Rajoutons que cela peut éventuellement relancer la vente de protections contr el'ours et on a le point de vue du gouvernement: l'ours c'est tout bénèf !!

Conclusion : le gouvernement est pour...

Au milieu de tout ça, on voit se dresser quelques écologistes qui veulent voir des bébètes sauvages courir partout et qui sont pour, mais il ne faut pas réver. La cohabitation homme/faune sauvage est délicate voire impossible (exception faite bien sur des jolis petits lapins qui vivent avec délice loin de tout chasseur sur certaine places parisienne qui ont quelques touffes d'herbe...)

Alors oui les ours dans les pyrénées ce serait sympa, mais il faudrait déjà voir si ils pourraient réellement vivre là bas (et comme le souligne le chercheur du CNRS il semble que ce serait difficile)...
Image
Samaëlle
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 7:15 pm
Localisation : Haute-Saône

Message par Samaëlle »

Je pense être pour malgré que ce soit un animal impressionnant et sans pitié lorsqu'il s'attaque à l'Homme. Je comprend que certaines personnes soient effrayés et mécontents mais ça ne résolura pas le problème... En plus, les gens mécontents ont mis des pots de miel avec du verre dedans et je trouve ça abominable! En même temps, c'est la faute aux médias... Dire epu de temps avant que l'ours soit laché qu'un mec avait bousillé un ours avec du miel et du verre, c'est pas très futé de la part des médias!
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

mel a écrit :Or le dressage d'un chien prend du temps et de l'argent. Sans compter la surveillance des bêtes... ALors évidemment, les bergers ne sont pas chaud.
Sauf que ceci est en partie, voire totalement remboursé par une demande officielle, sans compter les assoc genre WWF qui peuvent vous fournir des clotures, des bénévoles...
Dans un premier temps, il me semble que c'est déjà pas mal !

Tout le monde fait des efforts, pourquoi pas certains ?
Ils sont au-dessus des autres, au dessus des problemes de baisse de biodiversité qui auront de graves impacts dans le futur?
Bref...
Samaëlle a écrit :un animal impressionnant et sans pitié lorsqu'il s'attaque à l'Homme
On a des données la-dessus?
A quand remote la derniere attaque d'un ours (des pyrénées ou de pologne) sur un homme?
Vous avez déjà vu un malamut? ben Canelle était plus légère... ça n'a rien du grizzly ou de l'ours du Canada et des grands parcs américains, ça ressemble plus à un tres gros chien dodu.
Mais en l'absence de données sur leur "férocité" je ne puis en dire d'avantage.
Image
Samaëlle
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 7:15 pm
Localisation : Haute-Saône

Message par Samaëlle »

Je pense que l'attaque se fait si l'animal a peur comme beaucoup de bêtes...
Un ours est toujours impressionnant car on n'en voit pas tous les jours...
Son introduction inquiète et c'est assez compréhensible tout de même.
Tarod
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 9:16 pm
Localisation : Paris

Message par Tarod »

Je suis pour leur réintroduction, mais est-ce que nous sommes vraiment en mesure de garantir la sécurité de ses pauvres hères ? Voyant la haine vicérale de certains bergers imbibés contre ces pauvres plantigrades, je ne peut m'empecher de penser que ces derniers ne vont surement pas rester en vie très longtemps.
L'intéret supposé de l'opération me parait donc compromis, nous ferions mieux de les placer dans une réserve à l'abris des brutes à l'esprit ensanglanté.
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Il faut arrêter de se raconter de belles histoires. Le problême ne se limite pas a lâcher ou non des ours dans les Pyrénées. Le problème va plus loins, a savoir, dans quelle condition on lâche les ours. Or il apparaît, aujourd'hui, que ses lâchers on étaient fait à la va vite. Sans concertation, avec les élus locaux. Pourquoi le gouvernement, n'a pas crée un parc national pour sauver l'ours. C'est à dire une zone, une vallée d'environ 100 Km² réservée à l'ours, ou l'impact humain serait maitrisé. Cela a très bien marché pour le bouquetin avec le parc national de la Vanoise dans les Alpes.

Il y'a bien le programme "life" qui s'occupe de ses lâchers, mais ce programme donne t'il réellement les moyens aux responsables des lâchers de garantir une installation durable des ours dans les pyrénées. Les communes qui veulent que les ours soit lâchers sur leur commune, pensent que cela va faire de la pub pour leur commune. Et attirer les touristes... Je pense que le dossier sur les lâchers d'ours, a été mal ficelé. Ca ressemble plus a des lâchers sauvages, qu'a quelque chose ayant un sens sur le long terme.

Alors, je suis "pour" les lâchers d'ours. Mais, a condition que les lâchers soit réalisés avec une ambition de repeublement sur le long terme. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui... La ministre qui lors du lacher était en talon aiguille dans le car reflête bien la situation.

Poseidon
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Poseidon 7 a écrit :Il y'a bien le programme "life" qui s'occupe de ses lâchers
Pas tout à fait, le programme LIFE n'a rien de scientifique et est encore moins un programme de terrain. Son nom complet, c'est L'Instrument Financier pour l'Environnement (CEE), qui sert à financer les actions NATURA2000 entre autre, c'est juste de l'argent. Pas de conseils, pas de techniciens...
C'est aux assoc' et au CREN de faire le boulot en concertation avec le MNHN et les institutions du pays d'origine des bestioles.

C'est ambitieux, le probleme, une fois de plus, c'est l'argent, qui pour ce genre de programme ponctuel et médiatique est débloqué par l'Etat, alors qu'il faut des actions de fond, longues, pour avoir une véritable connaissance des problemes. Là on a bien avancé, mais espérons que l'Etat ne lachera pas le morceau aussi rapidement qu'il en a l'habitude...
Poseidon 7 a écrit : Alors, je suis "pour" les lâchers d'ours. Mais, a condition que les lâchers soit réalisés avec une ambition de repeublement sur le long terme. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui... La ministre qui lors du lacher était en talon aiguille dans le car reflête bien la situation.
Poseidon
Voilà, c'est ce que tu disais ici (je pense).

L'Etat se sert de cet evènement pour sa pub, dommage, alors que c'est une chouette idée, mais il faut savoir qu'il y a en permanence 3 assoc + un conservatoire qui suivent à longueur d'année les ours, c'est pas suffisant pour faire un travail exemplaire.
Image
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Une troisième ourse slovène a était lacher, cette nuit... Vivement dans trente ans que l'on voit le résultat, de ses lachers.

Poseidon
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Joanne
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 7:36 pm

Message par Joanne »

Je suis pour la réintroduction de l'ours, et je suis sidérée de l'opposition farouche que cela crée chez les bergers au nom de leurs bêtes tuées par les plantigrades. Cela n'est pas un argument valable quand on sait que sur toutes les morts accidentelles de moutons (ou autres) dans les Pyrénées, seul 1% est du à une attaque d'ours!!
Par ailleurs, je ne pense pas qu'il faut faire un effort parce qu'ils étaient là avant nous, mais bien parce qu'ils sont là tout simplement! Ils sont là aujourd'hui, nous aussi...je pense qu'on peut faire preuve d'intelligence et composer avec, non?
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Il y a vraiment une chose qui m'énerve dans le "ils étaient là avant nous"...

d'abord : donnez en la preuve, concrète... :lol:

l'homme existe lui aussi depuis assez longtemps, et il me semble qu'aujourd'hui tout le monde oublie le fait qu'une ville n'était pas l'habitat naturel de nous autres les hommes...(l'homme des forets étaient là avant l'hommes des villes, alors il faut mettre des populations de Slovène, dans nos forêts ?)

et puis alors réintroduisons des crocodiles dans la Seine (il y en avait dans la préhistoire) puis des Loups dans le bois de Vincennes, et des pumas, des tigres, des lions, selon l'adage ils étaient là avant nous...même encore mieux suicidons nous tous ensembles pour laisser la place a ceux qui étaient là avant nous, et puis merde, arrêtons de faire des enfants, et tuons tous les jeunes de moins de 25 ans, bientôt il n'aura plus la place pour notre vieillesse, et elle était là avant nous...

SVP prouvez votre intelligence avec d'autre arguments...

deuxièmement...
Les villes sont construites dans des lieux ou il existait aussi des animaux sauvages, alors pourquoi en réintroduire juste dans les endroits ou ils existent des bergers et pas dans les parcs des villes...

Je parle d'égoïsme humain d'écolo du dimanche quand l'on va chercher des ours en Slovénie pour les mettre dans les Pyrénées, si vous avez envie de voir des ours vous n'avez qu'a aller dans ces pays nordiques ou l'ours et en nombres (je rappelle qu'en Slovénie ou en Finlande, la viande d'Ours et vendu en supermarché tellement il y en a ), mais non, il est plus facile de faire marcher sa mégalomanie d’humain/dieu et d'allez chercher des animaux qui n'ont rien demandé a un endroit pour les mettre dans un autre (personne ne se pose la question de savoir est ce que ces Ours sont heureux de venir dans les Pyrénées, cela a l'air complètement obsolète pour tout ces écolo a deux francs cinquante six sous, qui se masturbent sur le fait que des ours sont de nouveaux loin de chez eux dans les montagnes mais qui continu a roulé en voiture dans les trafics de la ville...


Si vous ne voulez pas que les gens qui habite ces campagnes et montagnes traitent les habitants des villes d'égoïstes écolo du dimanche, des termes comme :
Tarod a écrit :Voyant la haine viscérale de certains bergers imbibés
ne devraient pas existé...

merci...

je vais de se pas demander la réintroduction de requin blanc sur toutes les plages du Sud de la France, bientôt les touristes seront là, et ils auront a manger...
par contre l'on va continuer, a utiliser des produits chimiques contre les insectes (eux était là bien avant nous pourtant... :roll: )
Continuez a faire de l'élevage industriel très proche du clonage (c'est sûrement pour que dans 300 ans de pauvre crétin des villes se battent pour réintroduire la chèvre a deux têtes qui était là avant eux...)
Continuons a tuer les rats qui nous gênent dans les villes a coup de produits de chimiques (tiens je vais sûrement créer une assos pour la réintroduction de rats dans les villes ou la population commence a descendre, même s'ils étaient là avant nous...)
Continuons a acheter des essences d'arbres qui permette la destruction du lieu de vie de nos ancêtres les singes (tiens il étaient pas là avant nous ?)...

Continuons a faire n'importe quoi au nom de l'écologie, si cela nous permet de rêver le soir a ces nounours, qui sont vraiment trop chou, mais en aucun cas ne remettons en cause notre façon de vie journalière qui envoie des espèces entières au cimetière...

quand certain se rendront compte que la réintroduction d'animaux sauvages est le doigt du sage, peut être qu'après ils regarderont la lune...
Comme on est, on voit les autres...
tayana
Larve filiforme
Messages : 47
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 4:05 pm
Localisation : Dans mes rêves et parfois ailleurs...

Message par tayana »

Goa83 a écrit :deuxièmement...
Les villes sont construites dans des lieux ou il existait aussi des animaux sauvages, alors pourquoi en réintroduire juste dans les endroits ou ils existent des bergers et pas dans les parcs des villes...
Hmm peut être tout simplement parce qu'il n'y a plus d'habitat naturel je pense. Soit l'animal ne survivrait pas, soit il deviendrai dingue et agresserai les gens qui sont ma foi plus nombreux en ville qu'en forêt en montagne :razz:
Goa83 a écrit :est ce que ces Ours sont heureux de venir dans les Pyrénées, cela a l'air complètement obsolète pour tout ces écolo a deux francs cinquante six sous, qui se masturbent sur le fait que des ours sont de nouveaux loin de chez eux dans les montagnes mais qui continu a roulé en voiture dans les trafics de la ville...
Je te trouve drole, si c'était pas fait exprès je suis désolée...Je fais partie de ces écolos (sauf que je roule pas non plus en voiture !) qui trouvent cela dommage qu'on ne puisse pas cohabiter avec la nature. NB : je souffre de la ville mais je suis obligée d'y vivre en semaine (eh bien oui, y a très peu d'établissements scolaires en campagne !)
Par contre j'aime voir des animaux sauvage le week end quand je fais mon jogging en forêt, et fort est de constater que je suis bien contente qu'il n'y ait pas d'ours a croisé quand même (déjà le sanglier je le fuis un peu :lol: )
Mais c'est pas qu'un problème écologique. Pour le coup, c'est tenter de réparer ce que l'homme a autant détruit. Franchement, pour être honnête, un cataclysme humain serait presque le bienvenu pour Dame Nature... Je dis ça, tout en sachant que je n'ai pas envie d'en faire partie bien sur :roll:
Goa83 a écrit : je vais de se pas demander la réintroduction de requin blanc sur toutes les plages du Sud de la France, bientôt les touristes seront là, et ils auront a manger...
C'est une idée intéressante ma foi :razz: Le requin blanc s'il veut venir à Cannes ou Marseille, il le peut. Il existe bien dans la Méditerranée, mais il s'approche rarement des côtes en fait (http://www.membres.lycos.fr/grandblanc/)

Bon ensuite pour les rats...je suis à peu près sure qu'ils sont plus nombreux que nous dans les égoûts (ça me rappelle le livre qu'écrivait Jacques Nemrod dans l'empire des anges...) et puis ils sont super heureux on les nourris, on leur offre le logement et tout (là c'est plutôt les cafards rencontré par notre fourmi exploratrice quand elle arrive à destination ou presque !)
Goa83 a écrit :Continuons a faire n'importe quoi au nom de l'écologie, si cela nous permet de rêver le soir a ces nounours, qui sont vraiment trop chou, mais en aucun cas ne remettons en cause notre façon de vie journalière qui envoie des espèces entières au cimetière...

Tout à fait d'accord avec toi, et en fait, c'est aussi pour ça que les écolo se battent. Mais tu n'as jamais du t'intéresser à la chose. Seulement si déjà on ne les entends qu'à peine dans leurs opérations coup de poings, t'imagine bien que leurs opérations Conseils de vie tout le monde ou presque s'en tape !
Goa83 a écrit :quand certain se rendront compte que la réintroduction d'animaux sauvages est le doigt du sage, peut être qu'après ils regarderont la lune...
Tu peux précisez, là c'est trop métaphysique pour moi :lol:

Bon sérieusement, moi je suis assez pour leur réintroduction, après c'est certain que ça va déclenche quelques problèmes . Je vois bien les bergers partir à la chasse à l'ours. Cependant, je pense que c'est aussi nécessaire, c'est une espèce qui est totalement en train de disparaître. Si un jour on ne veut pas parler de l'ours comme du tigre aux dents de sabre eh bien...Il n'y a guère le choix.

De toute façon l'homme a toujours voulu détruire ce qu'il ne comprenait pas, au lieu de chercher à trouver des compromis on cherche à tout controler autour de nous. C'est pas forcément ce qu'il y a de mieux !
Si tu peux voir l'âme de ton voisin en observant ses yeux, n'oublies pas qu'il peut en faire de même.
Agir pour le mieux en respectant ses convictions !
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Goa, c'est dommage que tu mélanges un peu tout, et que tu te permettes des allégations sur les personnes travaillant sur des programmes de réintroduction dont tu ne connais (a priori) pas grand chose, ni en écologie du reste.
Cependant, la plupart des idées que tu défends sont super intéressantes, c'est dommage de tout gacher...

L'exemple est celui-ci:
Goa83 a écrit :l'homme des forets étaient là avant l'hommes des villes
Il n'y a jamais eu d'homme des forets en Europe, déjà.
Cela me suffit pour penser qu'en écologie et animaux sauvages, tu t'y connais bien comme tout être humain ayant suivi un cursus scolaire normal, même un peu plus car tu t'y intéresses, c'est bien, mais pas assez pour dénigrer comme tu le fais des actions et des personnes dont tu ne sais finalement pas grand chose.
Comme par exemple te donner la preuve de la présence des ours dans les pyrénées, c'est aussi facile que de te donner la preuve de la présence du loup il y a encore 80 années dans le centre de la France: regarde les tableaux de chasse dans les fédé, ou les trophées dans les anciennes familles.
Ton argumentaire n'apporte rien, je pense, à cette discussion.

Comme je l'ai dit, par contre, je trouve que tu as plutot raison sur pas mal d'autres points, mais faut pas tout mélanger, ce sont d'autres combats(pesticides, bois FSC...).
Image
Répondre