Et si l'utopie était nuit ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
geof-b
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 3:58 pm
Localisation : Haut, haut, perché tout là haut dans la montagne.

Et si l'utopie était nuit ?

Message par geof-b »

L'utopie est là pour faire rêver alors ... je rêve

Et si nous nous mettions à vivre la nuit plutôt que le jour ? Si l'une des plus grandes erreurs de l'humanité avait étée celle de décider de vivre le jour ... la lumière nous à longtemps conduite mais à finie par nous aveuglé des erreurs.

La nuit semble quand à elle plus neutre (1ère lettre N); elle cache les apparence afin de les amoindrire; plus on se détache de son corps plus on s'attache à son ame ... la nuit porte conseil ;-)

Ceci n'est juste qu'une idée utopique ...
mais qu'en serait-il alors de l'organisation de nos sociétés si nous vivions la nuit (et de notre adaptation à la consommation électrique) ?
... alors avis a vos idées.


Ne loupe t-on pas au moins une fois par jour l'une des plus belles apparitions naturelles ... que ce soit le levé du jour ou son couché ?


++ geof
"La Force de l'Assocation, ce n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir" (ForceAvie)
LoupGarouSchizo
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 6:48 pm
Localisation : Tokyo Tawa
Contact :

Message par LoupGarouSchizo »

Je ne sais pas si c'est parce qu'on y est habitués mais la lumière et le soleil réussissent à nous tenir éveillés, alors pour dormir ce serait difficile non ? (merci de me corriger si j'ai tort^^) Enfin vous me direz il suffirait d'un abri pour ne pas laisser passer la lumière...

Sinon c'est peut-être ridicule mais je n'avais jamais pensé à une utopie "nocturne" ;-) Pour l'electricité cela peut-être un problème (lumière et chaleur) mais à la longue peut-être qu'on deviendrait nictalopes (orthographe ?).
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde ?!"

Les Inconnus : Jesus II le retour =]
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Ayant parfois dormi le jour, je peux dire que c'est fatiguant.

Le sommeil est en partie contrôlé par la glande pinéale, qui détermine s'il fait jour. C'est donc pas évident.
Image
geof-b
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 3:58 pm
Localisation : Haut, haut, perché tout là haut dans la montagne.

Message par geof-b »

tout est question d'habitudes .... mais l'important de la vi est également de ne pas tomber dans ses habitudes ;-) Heureusement que la vie est paradoxe sinon nous n'y comprendrions plus rien lol
"La Force de l'Assocation, ce n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir" (ForceAvie)
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

Mais la vie ne serait t elle pas un peu fade sans couleur?
Et pour la circulation routière?
Et pour ceux qui ont la phobie du noir?
Et ne vaux mieut t il pas voir les choses avec précision?
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je sais que vivre le jour n'est pas mon rythme biologique propre (c'est peut etre impropre comme terme, mais l'idée est la)
Il me suffit de quelques jours de vacances pour que mon rythme s'inverse.
"Naturellement" je serais plus à me coucher vers 4h du matin, et me lever vers 12h.
les heures de repas ne me conviennent pas du tout également.

Alors je pense que vivre la nuit ne serait peut etre pas une mauvaise idée.
Sinon le fait de vivre sans la lumière, je ne vois pas tellement le problème. Il y a bien des pays où ils passent 6mois dans la nuit ...
NY : la ville qui ne dors jamais ...

L'idée me plait bien ... en revanche je ne trouve pas que ce soit utopique...
Image
geof-b
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 3:58 pm
Localisation : Haut, haut, perché tout là haut dans la montagne.

Message par geof-b »

diamant, nous sommes alors à peu près sur le même rythme biologique lol ... je suis plutot du style à me coucher vers les 5 à 7 heure du matin (et ceux durant toute l'année) pour me lever les (9h quand il le faut) mais sinon 12h ;-)

pour ce qui est de l'utopie j'entendais au sens: QUI N'EST PAS REALITé ACTUELLE.

++
"La Force de l'Assocation, ce n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir" (ForceAvie)
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Bin personnellement, en ce moment et depuis environ deux mois, emy est de nuit, elle est aide soignante et pour la suivre, j'ai dû moi aussi prendre le rythme, ce qui ne me dérange pas tant que ça dans mon activité professionnelle très intermittente (spectacle).
C'est plutôt agréable les premiers temps parce que la nuit est plus calme et l'énergie plus disponible, surtout l'énergie créatrice, mais, on s'en lasse vite fait car mis à part internet et ceux qui ont le même rythme, en ce moment, mon cousin, on est un peu coupés du monde quand même et je vous garantie que le manque de lumière se fait sentir, l'envie de se promener dans les bois quand il fait beau, de dire bonjour aux voisins, de voir le printemps transformer son jardin... non je ne pense pas que la nuit serait une utopie, il est seulement agréable de temps en temps de caresser la nuit, surtout pour les artistes, mais sans non plus devenir vampire :D
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
geof-b
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 3:58 pm
Localisation : Haut, haut, perché tout là haut dans la montagne.

Message par geof-b »

c'est vrai la vie n'est pas extreme ... elle est juste équilibre ... à nous de trouver le bon entre la lumière et la nuit ... entre notre inspiration créatrice et la volonté du système à nous la limiter ;-)

à bon entendeur salut

++ geof
"La Force de l'Assocation, ce n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir" (ForceAvie)
emy
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 12:05 am
Localisation : marly

Message par emy »

Le rythme de nuit de me dérange pas tellement pour moi: le repas du 12h s'est 1h du matin, je me couche à 7h ou 8h, j'arrive à dormir la journée. Le seul "problème" s'est que la nuit si j'ai envie d'écouté de la musique à fond je ne peux pas, les ballades dans la nature non plus, aller voir des amis. Donc nos faits et gestes sont tres limités ce qui a une facheuse tendance à être frustrant. Le monde est vite coupé de nous (ou plutôt le contraire :roll: )
J'aime bien le jour ou la nuit pour vivre, mais pour exoj.n je reprendrais le rythme de jour :D
vive les madeleines!!
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Outre les arguments pro-jour déjà cités, je rajouterais que la lumière du soleil a sur nous un effet positif qu'il serait dommage de perdre !!! Et je ne pense pas que la lune aurait le meme effet !!!
Combien de personnes sont de mauvais poil quand il fait un temps nuageux ??? Combien rayonnent au moindre ensoleillement ?? Le soleil a un effet sur notre humeur qu'il soit prouvé ou non... Vivre la nuit cela nous condamnerait à ne plus voir le soleil ou seulement son couché et son levé... bref bof !!

La lune, les étoiles ont, selon moi, l'effet inverse... Elles ont un effet apaisant, inspirant le calme et l'envie d'admirer passivement... Le soleil lui pousse à l'activité et on ne peut que difficilement le regarder...

Vive le jour :mrgreen:
Image
Répondre