Faut-il interdire la chasse?

Retrouvez les débats marquants de LF.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Grey, tu parles du lapin, mais le probleme n'a ABSOLUMENT rien à voir avec des populations telles que celles du bouquetin, faut pas tout mélanger
Le problème est un déséquilibre entre une population et son environnement. Il est donc ici le même.

Et tu n'as pas répondu. La chasse serait-elle une solution pour ce problème là?
Image
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Non! le bouquetin est originaire des Alpes, pas l'écureuil dont on parle, ni le lapin en Australie !
Les solutions de gestion sont dans ces cas là bien différentes, et si il s'agit en effet de détruire des espèces introduites par l'homme comme le lapin (l'écrevisse américaine dans les rivieres, la tortue de floride dans les cours d'eau...), je ne vois pas pourquoi on irait réguler une espèce qui, a priori, est dans son élément naturel, à sa place d'origine géographique...

Je ne suis pas anti-chasse (pour la 36e fois) que cela soit clair, mais je suis loin d'etre pro-chasse !
Les chasseurs vont forcemment dire qu'il faut réguler, tout scientifiques reconnus qu'ils soient, c'est leur intérêt !
Il faut bien peser les choses avant d'agir, sinon, les résultats sont toujours les memes: on crée encore plus de déséquilibres, qu'il faut réguler, blablabla, et on recommence.
Il faut prendre le temps de bien réfléchir avant d'agir, c'est important.
Et mon expérience montre que le lobby chasse a tendance à remuer et polémiquer bien souvent où les solutions de gestion simples existeraient. Le but est de faire passer les "ecolos" pour des neuneus incapables de discuter. C'est justement ce que font les chasseurs en écrivant des notes incendiaires qui atisent une situation souvent tendue.
J'ajouterai que de meme, mon expérience montre que lorsque nous avons la chance de tomber sur des chouettes ACCA, le travail et les résulats sont au rendez-vous! durablement.
Tout dépend si le président de la société de chasse est un type correct...
Un seul homme peut tout fouttre en l'air, parfois.
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Non! le bouquetin est originaire des Alpes, pas l'écureuil dont on parle, ni le lapin en Australie !
Il est donc totalement impossible qu'une espèce devienne inadaptée à son propre écosystème par sa population?
Image
Samaëlle
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 7:15 pm
Localisation : Haute-Saône

Message par Samaëlle »

seb a écrit :Quand la densité maximale admissible par le milieu sera atteinte, les populations vont diminuer et se stabiliser naturellement. La nourriture et la surface d'habitat étant les facteurs limitants.
Evidemment, il vaut mieux laisser se battre des animaux parce qu'ils ont faims... Ou même attendre que les plus faibles meurent... Je pense qu'il est plus judicieux pour le bien de tout le monde que le surplus soit abattu à la chasse et ensuite servir de repas aux hommes plutôt que de les laisser crever... (C'est un schéma ;-) )
seb a écrit : Quand aux techniciens cynégétiques, j'ai beaucoup de respect pour leurs savoirs, mais leur objectif est la chasse. Quand il passe par le maintien de la biodiversité globale, tant mieux, mais c'est pas toujours le cas.
Cynégétique = se rapporte à la chasse, donc heureusement pour eux que leur objectif est la chasse!!!
Et, s'il ne passe pas par cet objectif alors c'est qu'ils ne sont pas de bons techniciens et donc qu'ils font mal leur boulot!
Celui que je connais est très respectueux de la nature, il chasse, il est passionné par son travail et ça se voit rien qu'à la manière dont il en parle! Après, on voit partout des bons ou des mauvais chasseurs (Et là on pense aux Inconnus lol :D )
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Grey_jackal a écrit :Il est donc totalement impossible qu'une espèce devienne inadaptée à son propre écosystème par sa population?
Exactement, la population s'adapte à son environnement.
Au pire (ou au mieux d'ailleurs), la population dérive un peu génétiquement et là apparaissent éventuellement de nouvelles especes, et l'on parle "d'adaptation", c'est la règle naturelle qui régit la terre depuis 4,6milliards d'années...
Les animaux évoluent, et cela ne fait que 10000 ans que l'homme intervient, avant ça se passait comme ça.
Evidemment, il vaut mieux laisser se battre des animaux parce qu'ils ont faims... Ou même attendre que les plus faibles meurent... Je pense qu'il est plus judicieux pour le bien de tout le monde que le surplus soit abattu à la chasse et ensuite servir de repas aux hommes plutôt que de les laisser crever
Mais oui, bien sur 1000 fois qu'il faut laisser faire, car l'homme va choisir les animaux les + robustes, les males reproducteurs, et pas les vieilles betes malades!
Résultats, ce sont ces animaux inadaptés qui vont se reproduire car les femelles les choisiront parfois par défaut.
Génétiquement parlant, c'est une catastrophe !

Donc Samaelle, tu admets aussi que l'objectif des chasseurs, bien que parfois tres proches et resectueux de la nature, est quand meme de péter la gueule des animaux par loisir...meme si leur role peut quelques fois etre justifié pour tuer les ragondins, je l'admets...
Hihi, allez je rigole, je l'ai deja dit 1000 fois, je n'en ai que contre le lobby chasse, pas contre les chasseurs.
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Exactement, la population s'adapte à son environnement.
Me voilà donc rassuré concernant la population humaine. Il est donc impossible qu'elle détruise son environnement par surconsommation ou qu'elle crève par manque de ressource!
Au pire (ou au mieux d'ailleurs), la population dérive un peu génétiquement et là apparaissent éventuellement de nouvelles especes, et l'on parle "d'adaptation", c'est la règle naturelle qui régit la terre depuis 4,6milliards d'années...
Bien entendu, il y a aussi cet histoire d'espèces qui s'éteignent, et aussi la création de désert par l'activité animale.
Image
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

seb a écrit :Non! le bouquetin est originaire des Alpes, pas l'écureuil dont on parle, ni le lapin en Australie !
Je ne vois pas pourquoi on irait réguler une espèce qui, a priori, est dans son élément naturel, à sa place d'origine géographique...
Tu dis, qu'il ne faut pas réguler les animaux qui sont a leur place d'origine. Tu peux, nous expliquer, ce nouveau concept?

Poseidon
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Grey_jackal a écrit :Me voilà donc rassuré concernant la population humaine. Il est donc impossible qu'elle détruise son environnement par surconsommation ou qu'elle crève par manque de ressource!
Je croyais qu'on parlait d'especes animales et de régulation par l'homme, pas de cette espèce de saloperie qu'est l'homme, justement...
Grey_jackal a écrit :Bien entendu, il y a aussi cet histoire d'espèces qui s'éteignent, et aussi la création de désert par l'activité animale.
?
Poseidon 7 a écrit :Tu dis, qu'il ne faut pas réguler les animaux qui sont a leur place d'origine. Tu peux, nous expliquer, ce nouveau concept?
nouveau? ok...

Bon, messieurs, devant tant de savoirs et de vivacité d'esprit, je me retrouve à bout d'arguments, et préfère vous laisser victorieux de ce fructueux échange.
Je suis à bout, je perds mon temps à répondre et à parler à des personnes qui ne comprennent que ce qu'elles veulent, bornées, incapables de lire et d'écouter ce que la personne en face a à leur dire.
Je suis fatigué.

Continuez à ne pas vous poser de questions, flinguez les moineaux, n'oubliez pas que vous êtes supérieurs et que vous détenez la vérité absolue, en toute cisconstance, c'est bigrement important !

Régulez vos enfants, les petits lapins près de chez vous, le monde entier si cela vous dit, ce que je sais, c'est que si il n'y avait que des chasseurs pensant comme vous, aucun parc naturel n'existerait, et il n'y aurait meme pas à se poser de questions, cela ferait longtemps que les izards et les bouquetins débiles incapables de s'adapter à l'homme seraient tous dézingués !

Je suis content de bosser avec des chasseurs qui réfléchissent et avec qui il est possible de construire un avenir sans avoir à affronter chaque jour l'ignorance volontaire de personnes imbues de leur puissance intellectuelle et physique.
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je croyais qu'on parlait d'especes animales et de régulation par l'homme, pas de cette espèce de saloperie qu'est l'homme, justement...
Hé bien, l'homme est une espèce (et tu en fais également parti). Il est soumis aux mêmes lois statistiques que les autres!
?
Tu sais, les espèces qui disparaissent! Ou bien celles qui consomment leur environnement de trop, contribuant à la désertification!
Continuez à ne pas vous poser de questions, flinguez les moineaux, n'oubliez pas que vous êtes supérieurs et que vous détenez la vérité absolue, en toute cisconstance, c'est bigrement important !
Ce qui m'amuse, c'est que c'est l'attitude que tu as à l'instant même. Il est possible que tu n'ais pas raison! Si tu es aussi malin que tu le prétends, tu devrais pouvoir nous offrir du concret, plutôt que du dépit. Montre nous, si possible rigoureusement, qu'il est impossible pour une espèce locale de détruire (ou en tous cas de foutre le bordel) dans son propre environnement. Avec des illustrations, mêmes, et des faits empiriques.
Régulez vos enfants, les petits lapins près de chez vous, le monde entier si cela vous dit, ce que je sais, c'est que si il n'y avait que des chasseurs pensant comme vous, aucun parc naturel n'existerait, et il n'y aurait meme pas à se poser de questions, cela ferait longtemps que les izards et les bouquetins débiles incapables de s'adapter à l'homme seraient tous dézingués !
Je crois que tu confonds "régulation" avec "génocide".

Je crois aussi que tu le fais exprès.
Image
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Grey_jackal a écrit : Hé bien, prenons un exemple concret : le lapin. L'introduction du lapin en Australie (par accident, si je me rappelle bien) n'a pas été heureuse. Il empiète sur les territoires et les éco-systèmes d'un peu tout le monde, si je me rappelle bien.

Que proposerais-tu de faire face à un problème de ce genre? L'inaction, jusqu'à ce qu'un équilibre se rétablisse (c'est à dire possiblement l'extinction d'une ou plusieurs espèces), ou bien tirer le lapin?
Alors la tu t'es flingué toi meme la! Ok les lapins introduits ont foutu la merde, mais ce que tu ne dis pas c'est que les chasseurs ont d'abord dézingué tout ce qui aurait pu leur servir de prédateur dans le coin. Donc sans les chasseurs le probleme ne se serait pas posé.
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Alors la tu t'es flingué toi meme la! Ok les lapins introduits ont foutu la merde, mais ce que tu ne dis pas c'est que les chasseurs ont d'abord dézingué tout ce qui aurait pu leur servir de prédateur dans le coin.
*paf le front*

Il n'y a pratiquement aucun prédateur naturel en Australie.

Et franchement, je vois mal comment je me flinguerai moi-même si tu supposes des faits sans les vérifier.
Image
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Ha oui, j'oubliais que le grand grey jackal a toujours raison, qu'il a une maitrise dans toutes les sciences possibles et qu'il ne faut jamais au grand jamais oser prétendre le contraire de ce qu'il dit...
Arrete de te prendre pour dieu! t'a pas réponse a tout, si j'ai dit ca plus haut c'est que je suis quand meme au courant!
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Arrete de te prendre pour dieu! t'a pas réponse a tout, si j'ai dit ca plus haut c'est que je suis quand meme au courant!
Donc, tu me dis que je ne sais pas tout (ce que je ne prétend pas, mais allons donc), et tu le sais parce que toi, tu le sais?

Bon, d'accord.

Mais bref. Pourrait-on avoir des informations sur le sujet, au pif?
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

MODE MODO ON

Oulà, oulà les enfants...
On arrête de suite. Nous ne sommes pas ici pour nous bouffer mais pour discuter. Que la conversation reprenne un cours normal. Merci!
*Fais les gros yeux de modo pas contente*

MODE MODO OFF
Image
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Allez, rien qu'un exemple pour Mossieu grey jackal : le tigre de tasmanie, aussi appellé loup marsupial ou Thylacinus cinocephalus, totalement disparu depuis 1936, a cause de qui?? Des chasseurs!
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Des chasseurs!
Je vais empiéter sur la réponse de Grey m'enfin ...

Des chasseurs sans permis ça s'appelle des braconniers ...

Autant je respecte les chasseurs, autant je déteste les braconniers, exterminant les éléphants, les tigres blancs, les ours polaires ...


Les chasseurs régulent, les braconniers massacrent sans rien voir d'autre que le profit ...
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Shaka a écrit :Allez, rien qu'un exemple pour Mossieu grey jackal : le tigre de tasmanie, aussi appellé loup marsupial ou Thylacinus cinocephalus, totalement disparu depuis 1936, a cause de qui?? Des chasseurs!

On va pas recommencer le débat depuis le début. Mais, la chasse en Australie en 1936, n'a un peu rien a voir avec la chasse en 2006 en France.

Poseidon
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Ca reste quand meme des chasseurs. Des gens armés de fusils qui font ca soit disant pour se proteger ou conserver un équilibre écologique (alors qu'ils ne font que le perturber en faisant disparaitre des especes)
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Ca reste quand meme des chasseurs. Des gens armés de fusils qui font ca soit disant pour se proteger ou conserver un équilibre écologique (alors qu'ils ne font que le perturber en faisant disparaitre des especes)
Je ne suis pas chasseur, je n'aime pas la chasse, mais en aucun cas on ne peut comparer un braconnier et un chasseur.
Un braconnier n'a pas vraiment la prétention d'affirmer qu'il "régule" les populations, il ne respecte pas les lois et les restrictions en vigueur (alors que tout vrai chasseur attend les bonnes saisons pour chasser), il tue pour faire de l'argent, en ne respectant aucune règle, et théoriquement, il n'a même pas le permis de chasse.
Alors c'est la même chose parce que tous les 2 ont un fusil ?

Désolé, mais je suis pas d'accord. Si on continue par là, on peut aller jusqu'à dire qu'un mec qui respecte toujours les limitations de vitesse et fais très attention en roulant, c'est la même chose qu'un chauffard qui conduit tout bourré, parce que tous les 2 ont une voiture, qui est un outil potentiellement très dangereux et qui pollue...

Maintenant, y a aussi probablement des braconniers en France, ça je ne le nie pas, mais c'est eux qu'ils faut "chasser".

Je répète que personnellement, je n'aime pas la chasse, me balader dans la forêt ou le maquis à 5 heures du mat' pour tirer un sanglier ca ne m'interesse pas. Mais ça ne m'empeche pas de comprendre les chasseurs qui aiment ça. On peut donc ne pas aimer la chasse, mais ça donne pas forcément le droit de critiquer les chasseurs.
Les seules personnes dont j'accepterai ce genre de critiques, ce sont les végétariens, et uniquement ceux pour qui tuer un animal est impensable dans l'absolu. (donc même pas les végétariens qui le sont uniquement pour leur propre santé...)

Parce que critiquer le fait de tuer un animal "pour le plaisir" (ce qui n'est pas totalement vrai puisque généralement les chasseurs mangent leur prises) alors qu'on adore se manger un bon steak, je trouve ça plutot hypocrite. Je sais, c'est un argument facile, on va me répondre qu'étant donné qu'on a toute cette viande a dispo dans les supermarchés, pas besoin d'en tuer plus, mais je ne suis absolument pas d'accord avec cet réponse. Dans ce cas, nul besoin de tuer des fleurs dans la nature, puisqu'on en a tant disponible chez le fleuriste... (évidemment, la fleur repousse en général, mais faites semblant du contraire pour ma démonstration :D flemme de chercher un meilleur exemple ^^)
Et les conditions d'abattages sont loin d'être fameuse, et rien ne prouve que le gars qui tue les vaches au pistolet perfo ne prends pas de plaisir à le faire, qu'est ce qu'on en sait ?

Enfin bon, tout ça pour dire que le fait de ne pas aimer la chasse ne donnent pas forcément le droit d'assimiler les chasseurs à des assassins et que les braconniers ne sont pas des chasseurs.
Verrouillé