Raoul, initiateur de Michael ?

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Raoul, initiateur de Michael ?

Message par mel »

J'ai l'impression que Raoul joue en quelques sorte le rôle d'initiateur de Michael... J'explique ! :wink: tout au long des Thana, Michael est d'abord perdu, puis il avance en suivant Raoul... Celui-ci le conduit même à faire des choses qu'il trouvait totalement inconcevable (plonger des gens dans le coma volontairement...)

Bref l'évolution de Michael dépend continuellement des idée de Raoul... De meme devenu ange, Raoul souhaite redescendre sur Terre, puis explorer la galaxie... il apparait donc que celui-ci est un meneur... mais à quoi mène-t-il exactement Michael ? A quoi le prépare-t-il ?
A etre plus "brave" comme disait Razorbak le père ?? Ou alors Michael est-il préparé à autre chose ?
Croyez vous que Raoul joue vraiment le rôle d'ami pour Michael ou le rôle de père ???
Image
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je suis tout à fait d'accord avec toi mel dans l'idée que Raoul est l'initiateur de Michael.
Cependant à mon avis il ne prépare en rien michael. Raoul est un homme qui a besoin d'explorer et de toujours repousser les différentes "terra inconita", Michael est plutot celui qui suit les hommes comme Raoul mais qui ne prend pas trop d'initiatives. Les deux étant amis Michael suit Raoul, Raoul repousse les "terra inconita" et la machine est lancée.
Bien sûr, en sortant de l'histoire pour la commenter de l'extérieur, Raoul joue plutot le rôle de père car il enseigne a Michael qu'il faut toujours repousser les limites de l'inconnu.
Modifié en dernier par Micro le ven. juil. 15, 2005 3:20 pm, modifié 1 fois.
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Oui mais alors pourquoi Michael suit-il Raoul??? Il y a forcément un but final à ça... étant donné que, comme on l'a vu, Michaël cherche sa place ("mais qu'est ce que je fais ici?") C'est peut être Raoul qui va l'aider à la trouver non ?

Ou alors c'est quand il va arréter de suivre Raoul qu'il va comprendre ce qu'il doit faire ? :wink:
Image
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Michael a peut-être besoin de repères, de points d'attache, et pour cela il lui faut suivre des hommes comme Raoul. Des hommes qui le guideront. Des hommes qui prendrons des décisions.
En bref, Michael aurait besoin de Raoul pour pouvoir se repérer et avancer dans la vie tout en découvrant de nouvelles choses. Car, d'après moi, Michael veut partir à la découverte de nouveaux mondes mais il n'a pas l'audace de Raoul et donc il suit son ami pour repousser les limites comme il l'a toujours voulu sans pour autant perdre ses repères.
Modifié en dernier par Micro le ven. juil. 15, 2005 3:20 pm, modifié 1 fois.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

je suis d'accord avec micro sur ce coup...
en fait j'ai limpression que Michael a toujours ce besoin d'etre epaulé..ou plutot d'etre guidé, que quelqu'un lui montre la voie si vous voyez ce que je veux dire...
au cour de ses differentes aventures, il a toujours eu besoin de cette espece de mentor, quil a trouvé en le personnage de Raoul...
jle vois comme ca moi
Modifié en dernier par Figg le ven. juil. 08, 2005 1:25 pm, modifié 1 fois.
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

et ce serait aphrodite qui remplace Raoul dans NLD ??? parce que le petit Michael a quand meme beaucoup de mentors!! d'abord Raoul, puis Edmond et maintenant Aphrodite... Il est influençable ce garçon :lol:
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

A mon avis Raoul est moins innocent qu'il n'y parait...

Je pense que depuis l'empire des anges il se sert de Michaël, et non le contraire!
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

dans quel but il s'en sert alors ? :shock:
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Dans le but d'acceder toujours au niveau supérieur...
Ce n'est qu'une hypothèse , hein!!!! ;-)
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

C'est possible mais dans les thanatonautes il n'était pas au courant... et il a demandé à être réincarné en arbre... ce qui ne représente pas une vraie élévation de conscience...
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

mouais c'est une hypothese...mais je ne pense pas que michael pense comme ca en fait...trop tarabiscoté ^^
il a simplement besoin d'appui selon moi...un peu comme un trampoline ^^
je pense que la dans la suite de NLD il evoluera seul...je ne pense pas quon puyisse considerer aphrodite comme son mentor, mais plus comme sa "motivation"
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je pense que Raoul a guidé Michael sans le vouloir. C'est Michael qui aurait suivit alors que Raoul faisait son petit bout de chemin. Mais plus j'y pense plus je me dit que Raoul a (peut-être inconsciement) besoin de Michael pour le soutenir dans les coups durs, pour bénéficier de ces idées. Ils auraient donc besoin l'un de l'autre comme des amis ce qui me rapporte à ma théorie initiale. Enfin ce n'est qu'une hypotèse.

Sinon je ne pense pas qu'Aphrodite ce serait comme la si bien dit Figg une motivation. Quant à Edmond c'est juste son ange instructeur. Edmond a joué son rôle en apportant des réponse à Michael. Donc je ne pense pas qu'Edmond est un mentor mais (je ne sais pas comment nommé) celui qui apporte quelque réponse dans la vie de notre héros préféré j'ai nommé Michael Pinson.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Re: Raoul, initiateur de Michael ?

Message par siberian khatru »

mel a écrit :J'ai l'impression que Raoul joue en quelques sorte le rôle d'initiateur de Michael... J'explique ! :wink: tout au long des Thana, Michael est d'abord perdu, puis il avance en suivant Raoul... Celui-ci le conduit même à faire des choses qu'il trouvait totalement inconcevable (plonger des gens dans le coma volontairement...)

Bref l'évolution de Michael dépend continuellement des idée de Raoul... De meme devenu ange, Raoul souhaite redescendre sur Terre, puis explorer la galaxie... il apparait donc que celui-ci est un meneur... mais à quoi mène-t-il exactement Michael ? A quoi le prépare-t-il ?
A etre plus "brave" comme disait Razorbak le père ?? Ou alors Michael est-il préparé à autre chose ?
Croyez vous que Raoul joue vraiment le rôle d'ami pour Michael ou le rôle de père ???
Je pense que Raoul vie selon ses principes et qu'il est fidèle à lui même. Michael le suit car Raoul lui fait prendre conscience de qui il est.
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

siberian khatru a écrit :Je pense que Raoul vie selon ses principes et qu'il est fidèle à lui même. Michael le suit car Raoul lui fait prendre conscience de qui il est.
Mais Raoul doit bien bénéficier de Michael sinon pourquoi lui aurait-il fait appel pour l'aider dans le projet de décorporation ?
Pour moi Raoul a besoin de Michael autant que Michael à besoin de Raoul.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Je n'ai point lu Nous les Dieux donc je ne sais pas si ce que je vais dire va être juste. (pas taper, pas taper :razz: )

En fait, au début des Thanas Mickaël est un esprit très timoré (avis perso inc.) et Raoul le fait oser, en fait Mickaël est le héros de l'histoire mais sans Raoul il n'aurais pas accomplis ce qu'il a fait, pour moi Raoul a ce rôle très important, il fait de même dans L'Empire des anges.

En fait il me semble que l'histoire a besoin que le perso principal sorte des sentiers battus, ce que fait volontier Raoul mais ce perso aurait peut-être été un mauvais choix comme perso principal car il semble dur de réellement s'y attacher (c'est sûrement voulu). Si Raoul est le yang, Mickaël est le yin, les deux ont besoins l'un de l'autre mais l'attachement du lecteur se portera plus vers le yin.

C'est un poil tiré par les cheveux mais bon, on sait jamais... :D
Maop ?
speedy80
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 9:30 am

Message par speedy80 »

Je pense que les deux sont complémentaires, et s'attirent comme deux aimants.
Même après avoir lu Le souffle des dieux, je garde cette impression de complémentalité (ça se dit??!?).
Michael se détache peu à peu de Raoul, au fil de la trilogie.
Je pense que c'est lié à l'ESRA qui se trouve en sa possession.
Il poursuit le travail de son mentor Edmond en fait.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

franchement moi raoul je l'ai jamais senti...
au fond de lui meme il est mauvais...le problème c'est que michael est GENTIL...il a besoin d'aimer et donc pardonne facilement...(quoique je pense que le meurtre de l'éduqué va etre quelque chose de difficile a avaler..) Raoul en profite...et ce depuis longtemps...
d'abord dans les thana...Raoul disparait silence radio pendant 15 ans et d'un coup il réapparait simplement parce qu'il a besoin des services de michael...puis dans la saga des dieux où il trahit sans mauvaise conscience et meme triche pour obtenir ce qu'il veut...d'accord un jeu c'est fait pour etre gagner mais tout de meme la trahison n'est pas vraiment un noble moyen d'obtenir a victoire...
malgré tout raoulpermet a michael de se surpasser (consciemment ou inconsciemment ?) d'aiilleurs il ne croit pas en la philosophie de michael qui est de rester gentil en toutes circonstances... et le pousse dans LEDA à donner le meilleur de lui meme pour prouver que la gentillesse paye parfois...mais de la a dire que c'est un mentor..disons que Raoul se prend pour un initiateur...c'est différent que de l'etre... :???:
floudud

Message par floudud »

En même temps, il a toujours été là pour aider Mickaël, lorsqu'il était présent.
Certes, il l'a dévergondé notamment dans l'EDA, mais c'est grâce à lui, en très grande partie que MP est devenu ce qu'il est devenu.
S'ils ne s'étaient pas rencontrés au Cimetière du PL lorsqu'ils étaient mômes, je crois pas que l'un comme l'autre auraient eu le parcours karmique qu'ils ont eu.

Tout celapour dire que oui, Raoul est l'initiateur de Mickaël, surtout lorsqu'ils étaient encore des "4", un peu au même titre que Edmond Wells lorsqu'ils étaient "6"...
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

on peut pas faire de lien entre edmond et raoul...raoul utilise des valeurs totalements opposées a michael...on a limpression qu'il n'essaye pas de le comprendre...alors qu'edmond a parfaitement compris son élève...edmond respecte les valeurs de michael...et raoul il pense qu'à lui...
Répondre