vos sens

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

quel est selon vous le sens le plus important?

l'ouïe
29
20%
le vue
76
52%
le gout
2
1%
le toucher
31
21%
l'odorat
9
6%
 
Nombre total de votes : 147

kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

Je dirais le toucher pour les même raisons que Pixel, o peut toujours apprendre le braille, le language des sourds muets (avouez que certains signes seraient difficiles sans sentir ses doigts), on peut rester en contact avec le monde extérieur, en tenant quelqu'un par la main par exemple et puis l'odorat et le gout sont agréables mais on peut s'en passer
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

A mon avis, c'est le touché, si on n'a pas la capacité du "touché", on ne ressent rien, donc aucune douleur, ce qui peut être dangereux.(la douleur est comme une alarme à l'organisme)
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

quand on est myope c'est déja un gros handicap quand on n'a pas ses lunettes!
alors je pense que la vue est vraiment indispensable!
après pour les musicien ça serait plutot l'ouie, pour les testeur l'odorat et le gout (qui marchent ensemble le plus souvent) pour tout le monde en fait il serait désagréable de manger des aliments inodores et insipides!
et pour tout le monde universalement le toucher qui permet de nous equilibrer et de nous repérer dans l'espace !
m'enfin je ne supporterais pas d'etre aveugle!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
thibaut66
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:46 pm
Localisation : paris

Message par thibaut66 »

c'est une question que je me suis longtemps posé. Ma réflexion a alors été la suivante:
A quoi nous servent nos sens? A prendre conscience du monde qui nous entoure.
Tous? Oui mais certain ont une fonction en plus: l'ouïe et la vue nous servent à communiquer. Si on procède par élimination, ils seraient donc les premier sur ma liste car la perte des 2 en même temps équivaudrait à s'isoler complètement. insupportable.
Si on devait choisir entre les 2? j'ai répondu l'ouïe car me passer d'écouter de la musique à longueur de journée serait pour moi un plus grand supplice que tout autre chose mais j'avoue ne pas avoir trouver d'argument plus convaincant....
Visez toujours la lune. Si vous ratez, vous atterrirez parmis les étoiles.
emy
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 12:05 am
Localisation : marly

Message par emy »

Pas facile de faire son choix, mais voila pour moi le top des sens:
Les principaux:
1- La vue (s'émerveiller devant des beaux paysages, pour s'orienter)
2- toucher ( sens des émotions)
Les supplements:
3- gout ( s'est pour la gourmandise)
4- ouîe ( pour communiquer)
5- odorat (pour accompagner le gout)
:roll:
vive les madeleines!!
PHLYHigH
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 3:01 am
Localisation : Qc

Message par PHLYHigH »

J'ai répondu la vue parce que ce doit etre le pire sens à perdre, puisque je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un ayant perdu le toucher....

J'ai aussi répondu la vue parce qu'il n'y avait pas le choix "Autre".... :razz:
I Drove By The Fork In The Road, And Went Straight.
R'lyeh
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 9:42 am
Localisation : Nantes

Message par R'lyeh »

De fait l'abscence d'un seul des ces sens serait handicapant. Si la lecture peut remplacer la parole, la vue serait plus importante que l'ouie. Mais je ne pourrais m'imaginer le monde sans Musique. Ou sans Lecture. Sans odeur, ce serait un peu triste les repas, mais je m'imagine cela moins important.
Image
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

et le gout ?
je connais quelqu'un qui a poerdu a un moment le sens du gout a cause d'une maladie et franchement il n'avait plus envie de manger
FridaKlo
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 3:10 pm

Message par FridaKlo »

Pour moi, ça serait le toucher...Je m'imagine difficilement ne plus pouvoir sentir le vent sur mon visage, la douceur et la chaleur de la peau de mon bien aimé!
En deuxième position, je dirais la vue: pour pouvoir voir la beauté des tableaux, pouvoir lire,...

Et, mon péché mignon, le goût, pour le chocolat, le miel, le sel, les baisers...

De toute façon je pense que ça doit être difficile de vivre sans percevoir le monde qui nous entoure!
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Pour moi, ca serait l'ouïe. Evidemment que ça m'emmerderait de perdre le goût (non, le chocolat !!!!!!), le toucher ou la vue, mais je pense être un être très auditif : la simple écoute d'une mélodie me fait trembler, la voix de quelqu'un que j'aime coule dans mon oreille et se diffuse dans tout mon corps...

Pour moi, le pire serait de ne plus entendre queoi que ce soit : plus mes musiques préférées, plus personne...ça serait vraiment un enfer. Après, il faudrait peut-être que j'essaie de vivre une journée les yeux fermés, ou que je ne puisse plus rien sentir, histoire de sentir ce que ça fait.

D'ailleurs, j'ai souvent les oreilles bouchées, je me demande si c'est pas un signe :roll: :roll:
tomy182
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:06 am

Message par tomy182 »

J'aurai dit tous mais comme il faut choisir j'ai dit la vue car avec ce sens on peut communiquer voir la beauté des rts (tableaux....) et biensur lire!!!
voila pour moi
GuillaumeP
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 10:30 am
Localisation : Une petite planète perdu dans mes rêves

Message par GuillaumeP »

Le plus utile à notre survi est le toucher je pense car, comme le dit Silmarill :
si on n'a pas la capacité du "touché", on ne ressent rien, donc aucune douleur, ce qui peut être dangereux.(la douleur est comme une alarme à l'organisme)
En effet, si l'on ne possède pas le sens du toucher, comment savoir que l'on saigne à un endrit, que l'on à un os cassé, une maladie s'attaquant dangeureusement à notre organisme, ... Je pense donc que le plus important est le toucher et que les autres nous servent surtout à mieux appréhender notre monde. D'ailleur, la vue et l'ouï sont apparus assez tard dans l'histoire de l'évolution et le gout et l'odorat sont de toutes façons assez liés au toucher et sont, je pense, plus utile que la vue et l'ouï pour les annimaux (ils peuvent permettre de savoir si une plante est toxique ou non par exemple).
"La violence est le dernier refuge de l'incompétance" - Fondation - Isaac Asimov
"Contre la stupidité, les dieux eux même lutent en vain" - Les dieux eux même - Isaac Asimov
frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

Message par frize »

Salut ami lecteur pour moi c'est la vue car sinon je ne pourrais plus lire regarder les magnifique paysage qui entour mon petit train train de plus je ne pourrais vous le dire en ce moment si je ne l'aurais pas donc voila

merci ami lecteur

a+
Frize
===> http://frize-du-39.over-blog.com/ <=== ont parle de tout là ! ;) (Sans vouloir flooder ^^' ) :p
-->"Seules les idées fixes nous font bouger." GP
GuillaumeP
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 10:30 am
Localisation : Une petite planète perdu dans mes rêves

Message par GuillaumeP »

Mais tu peux lire avec le toucher !! Bon c'est vrai que pour regarder les paysages c'est légèrement plus difficile ... Mais si la nature nous ç*à donné tous ces sens c'est de toute façon qu'ils sont tous indispansables pour nous (d'ailleur les annimaux qui n'ont pas développer d'oeil ont pratiquement tous disparus). Mais pour qu'une vie primitive puise naître et vivre convenablement je reste sur mon idée : le toucher.

@+
"La violence est le dernier refuge de l'incompétance" - Fondation - Isaac Asimov
"Contre la stupidité, les dieux eux même lutent en vain" - Les dieux eux même - Isaac Asimov
Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

Pour moi c'est l'ouïe le sens le plus important : je ne supporterais pas de passer ma vie dans le silence, je n'arrive même pas à me l'imaginer, et en tant que musicienne et mélomane ça m'handicaperait beaucoup trop, c'est comme si je perdais ma raison de vivre. Vu que j'ai une vue complètement déplorable, être aveugle ça me changerais pas trop :lol: et le toucher, le goût et l'odorat je pense que je pourrais m'en passer
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

En effet, si l'on ne possède pas le sens du toucher, comment savoir que l'on saigne à un endrit, que l'on à un os cassé, une maladie s'attaquant dangeureusement à notre organisme, ...
Pire encore, les enfants naissant sans ont tendance à se grignoter les doigts. Ce qui est pas forcément très sain.
Image
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

J'ai répondu l'ouïe. Sans ses yeux, les oreilles les remplacent très souvent très bien et on peut ressentir beaucoup plus de choses avec ses oreilles qu'avec ses yeux.
En deuxième, ça aurait été le toucher. Tout simplement parceque des personnes qui ne ressentent plus le toucher ne sentent plus la douleur et n'ont pas de signaux d'alertes pour retirer la main du feu par exemple ...
Thanatos
Image
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

Moi aussi j'ai répondu l'ouie.^^ pour écouter la musique, le chant des oiseaux, le rire d'un enfant... le son que font le goutes de pluie lorqu'elles tapent et glissent sur la vitre...quand on entend on s'imagine....
lilitwill
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:09 pm
Localisation : MAROC

choix difficile!

Message par lilitwill »

je lis je relis, je n'arrive pas à décider lequel est le plus important pour moi, j'ai alors utilisé un test ancien que j'avais vu sur le net , selon les expressions employées on sait quel sens prend de l'importance pour nous! Le résultat pour moi est donc LA VUE!

Mais sincèrement en cogitant dessus je pense que les cinqs sens sont fort intriqués ( cela peut se vérifier au niveau des centres d'intégration de l'information sensorielle au niveau du cortex cérébral) et que la perte d'un des sens en décuple au moins un autre!
:lol: (heureusement)
"imagination is more important then knowledge" Albert Einstein
Répondre