Le CPE

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Le CPE ?

Le sondage s’est terminé le mer. mars 29, 2006 11:37 am

Pour
16
34%
Contre
26
55%
Sans avis
5
11%
 
Nombre total de votes : 47

bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

saraluna a écrit :Le problème de fond, c'est que toute création d'entreprise comporte une prise de risque. Ce risque, c'est à celui qui crée l'entreprise de le supporter, pas à ses salariés...Pour une raison simple : parce que c'est celui qui est à la tête de l'entreprise qui empochera les bénéfices si ça marche...Ce que réclament les entreprises en fait, et ce que leur accorde le gouvernement, c'est la possibilité de monter des entreprises sans risque salarial...ce n'est pas équitable...et les gens dans la rue ne s'y trompent pas...

Si il y a des pertes, c'est le créateur d'entreprise qui les paiera aussi.
Si plus personne ne veut prendre de risques parece que c'est trop dangeureux alors il n'y aura plus de création d'entreprises et s'il n'y a plus de créations d'entreprises alors il n'y aura plus de propositions d'emploi et ce débat serait obsolète.
Je pense qu'il faut donner aux patrons confiance parce qu'à la base un patron c'est une personne qui ne veut pas tout perdre non plus dans l'essai d'une création d'entreprise.
Il y a des patrons qui ont des salaires énormes et tout d'accord mais la plupart sont des patrons de PME qui ont un bon salaire si leur entreprise marche mais pas si énorme si on regarde bien. Il faut des sous pour faire tourner une entreprise et tous les bénéfices ne représentent pas le salaire du patron.

C'est comme si tu voulais rester dans une entrprise à vie, c'est impossible d'être sur (sauf dans le service public) que la boite ne va pas couler ou vous licencier pour raison économique.
seb a écrit :C'est ton droit, et tu as aussi le droit de ne rien dire, d'aller bosser en signe d'approbation
Peut être que j'interprète mal tes paroles mais tu penses que tous ceux qui sont allés travailler l'ont fait parce qu'ils étaient d'accord avec le CPE, j'ai des collègues qui seraient bien aller manifester mais ils ont une maison à payer, une famille à nourrir, les assurances... bref ric rac pour la fin de mois et qui ne peuvent pas se permettre de louper un jour de oulot même en CDI. Je sai que certaines personnes qui manifestaient sont dans le même cas et qu'ils ont choisi de manifester "par solidarité" mais quand on peut pas, on peut pas.
Mais en fait quelle solidarité, la solidarité avec le jeune qui cherche un boulot et qui fait de l'intérim, des CDD, des stages pour lui permettre de continuer à faire la même chose ; parce qu'on a peur qu'un patron qui embauche licencie, ou la solidarité avec le jeune qui risque de signer un CPE à la place d'un CDI peut-être mais un emploi est un emploi non ?
Solidarité avec les patrons qui vont être encore plus exploitant qu'ils ne le sont déjà, solidarité avec la gauche qui n'a plus trop d'idées en ce moment malgré trois victoires electorales et qu'un combat social arrange bien, solidarité avec nous même parce qu'on a peur du CPE, solidarité avec les avancées sociales parce que le CPE modifie légérement le droit du travail, solidarité avec ....(?)
boz a écrit :Autant ne pas faire de manif, ça ne servirait à rien si ça n'emmerdait pas un max de personne. C'est triste aujourd'hui : si tu ne montres pas les dents on te prend pour un charlot et on t'en.... à la 1ère occasion.
Donc il faut tout de suite faire grève parce que manifester en semaine, c'est faire grève (à moins que j'ai loupé quelque chose). Le but est de tout bloquer pour s'exprimer. Pourquoi est ce que le gouvernement prendrait plus pour des charlots des personnes qui manifestent le samedi au lieu du mardi. il y aurait autant de monde, les idées seraient les mêmes, le parcours le même mais tu n'as aucun poids si tu manifeste le week end. Pourquoi tout bloquer, tout dérégler, c'est la guerre ? il faut être méchant ne pas avoir de pitié et montrer les dents pour une mesure qui peut être changée dès que la gauche sera au pouvoir si elle est élue alors pourquoi discuter toutes les lois, les députés sont là pour ça. Je ne dis pas qu'il faut s'en désintéresser mais laisser le processus républicain fonctionner parce que si nous sommes en démocratie, nous sommes également en république et les lois sont discutées au parlement et non au café du coin. Cela n'empèche pas les commentaires ni les discussions. Comme la loi qui préconisait d'enseigner le coté positif de la période coloniale française là on hallucine et il faut réagir. Par exemple au lieu de manifestations qui bloquent tout, en lanssant des pétitions, en organisant des réunions de sensibilisation en en parlant avec son élu local, en envoyant des lettres au ministère concerné... On peut dire ce qu'on veut quand même en France mais quel besoin d'aller le crié dans la rue. Un grand homme (malgré sa petite taille et le fait que ce soit un traitre) a dit : "il faut laisser du temps au temps". Là c'est du réactionnarisme (euh...) on est pas d'accord on en veut pas c'est peut être une bonne idée on s'en fout pas le temps d'essayer. Ben justement l'urgence pour moi c'est d'essayer et pleins de choses différentes et aussi différentes de ce que l'on a déjà fait parce que si ça fonctionnait on le saurait. Ca fait vingt ans qu'on essaye d'avoir des jeunes mieux former et le chomage à plutot augmenter que reculer ; loin de moi l'idée qu'il ne faut pas former les jeunes ou que l'éducation c'est mauvais mais en matière de chomage cela n'a pas l'air d'être une bonne solution.

Et puis retrait du CPE ça veut dire on reste comme on est, c'est vrai qu'on est bien :???:
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

bidibulle a écrit : Peut être que j'interprète mal tes paroles mais tu penses que tous ceux qui sont allés travailler l'ont fait parce qu'ils étaient d'accord avec le CPE, j'ai des collègues qui seraient bien aller manifester mais ils ont une maison à payer, une famille à nourrir, les assurances... bref ric rac pour la fin de mois et qui ne peuvent pas se permettre de louper un jour de oulot même en CDI. Je sai que certaines personnes qui manifestaient sont dans le même cas et qu'ils ont choisi de manifester "par solidarité" mais quand on peut pas, on peut pas.
Voilà la solution attendue par le gouvernement et les gros patrons verreux:
une fois que plus personne ne pourra faire greve tellement nous sommes pris à la gorge, les manifestations ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
Pour ces oligarches se sera alors le paradis.
Reagissons tant que nous le pouvons.
(J'ai perdu plus de 10 journées de travail depuis le début du mouvement).
Et j'en perdrai d'autres si il le faut.
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Pourquoi si vous ne pouvez faire grève les manifestations seront un mauvais souvenir il suffit d'y aller le week end.
Pourquoi avoir si peur du CPE, les emplois jeunes ont étés supprimés lorsque la droite est arrivé au pouvoir, ce pourrait être la même chose pour le CPE.
Pourquoi tout bloquer pour une mesurette, tous les jours au parlement de Strasbourg des lois à l'échelle européenne sont prises et intégrées dans les droits nationaux. le code des assurances a été remanié à plus de 33%, le code civil est sur le chemin aussi alors qu'est ce que le code du travail aurait de sis sacré.

De toute façon, vous voulez rester dans la même merde pour pouvoir toujours se plaindre alors soit on bouge, on avance, on essaye quitte à se tromper et à recommencer, soit on reste dans la même erreur. tchao terminé.
Modifié en dernier par bidibulle le mer. mars 29, 2006 5:08 pm, modifié 1 fois.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

puisque tout le monde fait grève contre le cpe que (soi-disant) tout le monde rejette, alors je voudrais proposer d'autres grèves :

- chaque année protestons contre l'inflation des prix et pas des salaires,
- récemment gaz de france augmente ses tarifs de 6% (allez !!)
- a cause des grèves tous nos cours sont reportés les samedis, ca plait à personne...
- l'essence augmente toujours et j'en ai marre !
- les études ne me permettent pas de sortir directement avec un emploi ! je veux (j'exige !) qu'à un certain niveau d'études on ait un boulot assuré !

franchement...soyez réaliste ! si on devait faire grève pour chaque chose qui ne nous plait pas et nous rend chaque jours un peu plus triste ou pauvre on arrêterait jamais !!!!
zozz
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:04 pm
Localisation : rouge

useless

Message par zozz »

bomberman ton message ne veut rien dire, cette loi sur l'égalité des chances changera d'un coup notre vision du travail : vas demander aux espagnols ou autres anglais comment ils vivent jusqu'a 25-30 ans, ne pouvant pas se payer de voitures, vivant en colocs ou chez leur parents "grâce" à la grande précarité de leur situation. un emploi pour cette tranche d'age dure environ 7mois, et la paie je n'en parle pas...

C'est cette dynamique qui s'enclenche que l'on essaie de bloquer. Certes, les chiffres du chomage baisseront un petit peu, mais fraudrait pas confondre la santé de l'économie française et la situation des français.

J'ai des projets, qui pour l'instant sont réalisables, j'ai envie qu'ils le restent
Blacksad
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 8:02 am
Localisation : France

Message par Blacksad »

La précarité des jeunes a toujours éxistée. C'est un fait. Mais la c'est le fond du fond. Ou monsieur De Villpin est-il aller chercher son CPE? :raslebol: Pouvoir etre viré du jour au lendemain, avoir 490 Euros d'allocation chomage pendant 2 ans et les cumuler jusqu'a 26 ans ! C'est trop! Y'en a marre de rammer pour faire des études ! :barque: Et c'est pas tout , actuellement , le CPE est étudié par le conseil contitutionnel , si il est validé je serai pas étonné qu'ils supprimment le CDI! :mitraille:
Blacksad
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

laisser le processus républicain fonctionner parce que si nous sommes en démocratie, nous sommes également en république et les lois sont discutées au parlement et non au café du coin
La grève fait partie du système républicain. Sinon on peut revenir au système soviétique par exemple.
La République elle même a été fondée sur une révolte!
les emplois jeunes ont étés supprimés lorsque la droite est arrivé au pouvoir, ce pourrait être la même chose pour le CPE
En fait il est très rare qu'un gouvernement supprime une loi votée par l'ancien gouvernement mais il y a des exceptions ... Mais sachant que c'est Sarko notre prochain président ... il n'y a pas beaucoup d'espoir...
De Villepin vient de s'autosuicider pour les prochaines élections présidentielles.
puisque tout le monde fait grève contre le cpe que (soi-disant) tout le monde rejette, alors je voudrais proposer d'autres grèves
C'est très bien. Tu es prèt à monter ton syndicat. Tu pourras même faire grève contre la grippe aviaire si elle t'embête trop. Ou alors parcequ'il ne fait pas beau ces jours-ci. :lol: :D :eek: :) :???: :cry: C'est vrai quoi il y a trop de pluie. Comment??? je sors? Mais j'arrive pas à trouver la croix pour quitter quand je lis de c****rie
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

en tout cas si personne ne plie on est mal barré!
les jeunes bloquent les chemins de fer et les autoroutes... ou va t-on?
pour de villepin il devrait démissioner lol mais ça changerait pas grand chose, ou ets chirac?
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Chichi arrive ;-)

Attendons le résultat du conseil constitutionnel et après chichi fera son petit message au français...

Moi ce que je me demande c'est : et après?

Bin oui car les C.P.E. va être retiré d'une façon ou d'une autre, peut être en étant déclaré inapte pas le conseil constitutionnel (ce qui évite de foutre trop la merde...). Mais après? Tout va rentrer dans l'ordre? Genre plus rien du jour au lendemain ou la pression va continuer pour demander la démission de Villepin? ...
Image
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

Le conseil constitutionnel, saisi de plusieurs griefs d'inconstitutionnalité du C.P.E par des parlementaires, a décidé que cette disposition n'était pas contraire à la Consitution.

Voir http://www.conseil-constitutionnel.fr/d ... mmuniq.htm (communiqué de presse)
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Cet après midi j'ai assisté à une conférence suivie d'un débat ... voila ce que j'ai noté comme points importants :

:arrow: les conventions collectives :
La loi sur le cpe, prévoit une période de deux ans pendant laquelle le salarié sans motifs (je reviendrais sur ce point pas la suite).
Il existe ce que l'on appelle des conventions collectives, qui sont des accords au sein des entreprises entre les salariés et les patrons, par l'intermédiaire des syndicats. Ces conventions permettent d'établir un régime plus favorable au droit commun. Donc cela signifie que l'on peut prendre des dispositions plus favorables que ce que prévoit le code du travail.
Certaines conventions collectives sont applicables à toute une branche d'activité.
Ainsi, une fois la loi votée, rien n'empeche qu'au sein de chaque entreprise soit adapté le cpe de manière plus protectrice pour l'employeur et cela peut passer par une diminution de ce que l'on appelle à tort la période d'essai.

:arrow: "La période d'essai" :
Cette période de 2ans, et apparemment pas ce que l'on peut appeler une période d'essai car le régime est différent à celui que l'on applique aux périodes d'essai.
En effet, les indemnités sont bien supérieures à ce que l'on verse lorsque la période d'essai n'aboutit pas sur un emploi stable.
Rappelons en plus que, que certes l'employeur peut licencier plus facilement (et encore que ca lui coute cher...), mais le salarié peut aussi rompre le contrat par une simple lettre recommandée.


:arrow: Le licenciement sans motif :
on nous expliquait que la pratique fera que l'on arrivera de toute manière à justifier la rupture du contrat.
pourquoi ?...
parce que le droit du travail est appliqué, il y a certes quelques dérogations mais la liste est limitative. Cela signifie que certaines dispositions du code du travail, tel le motif pour donner un licenciement, ne sont pas appliqués, mais qu'à coté de ca, hormis les quelques dispositions applicables le droit du travail s'applique entièrement.
Donc admettons qu'un patron embauche un jeune en cpe, et qu'il le licencie de manière abusive et bien le salarié pourra aller au prud'homme (tribunal pour les litiges entre salariés et employeurs).
Et s'il est considéré que le licenciement est abusif il sera sanctionné. Sachant que la jurisprudence du CNE (donc une decision récente d'un juge), a déjà reconnu qu'un patron avait licencié abusivement le salarié, et a été condamné à lui verser 16 000 euros de dommages et intérêts. (20 février 2006)
Donc la discrimination, l'abus de pouvoir, les licenciements abusifs, et tout ca sont sanctionnés.
Admettons que dans un premier temps certains patrons licencient de manière abusive, et bien les salariés iront aux prud'homme, les cas seront étudiés, et de là il y a fort à parier, que les juges établieront des présomptions, c'est à dire que jusqu'à preuve du contraire il y sera par exemple considéré que licenciement au bout de 18mois=licenciement abusif. (c'est un exemple bidon, c'est juste un exemple).
Donc la pratique fera que les patrons pour ne pas avoir à affronter la justice justifieront de fait le licenciement.
Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

j'ai entendu qu'il yavait eu des incarcération, notamment d'étudiants, vous avez plus d'info la dessus? (plus de temps pour m'informer :( )
Chirac va promulguer la loi, pas de surprise....donc pas de déception. Mais il faut quand meme continuer à exprimer sa révolte si on veut montrer que nos revendications ont du sens.
Apres c'est une question de point de vue et je respecte ceux qui sont pour, et ceux qui veulent reprendre leurs cours. Personnelement, j'ai beau etre contre, je ne manifeste pas et je n'irai pas bloquer les facs, j'irai en cours parce que j'ai eu un pret étudiant pour entrer dans le privé, je ne peux pas me permettre de faire greve.
Je pense qu'on devrait exprimer notre mécontentement d'une autre manière, plus pacifique, plus raisonnable en fait. Allez, un énorme sitting devant chez HetM ou Gapp, ou autres magasins qui vendent du made in china.
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

bah la constitution a accepté ....

http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3293460,00.html

voilà donc y'a plus qu' attendre chirac mais bon qu'est-ce qu'il va faire d eplus?

est-ce que les gens contrele cpe veulent aussi le départ de devillepin?
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Ce qui me désole le plus, c'est que certains n'ont toujours pas compris que si vous osez demander une augmantation au bout d'un an ou que vous réclamez des heures supplémentaires...
DEHORS pour un motif foireux qui fonctionnera devant les prud'hommes !
Vous l'aurez dans le baba, c'est tout, et je suis plutot bien placé pour en parler.

Et je vous rappelle qu'il est actuellement facile de licencier un CDI pour un patron, pour cause économique, chômage technique... que sais-je encore...
Et en étant moins bien rémunérés de plus !

Alors vous ne me ferez aps avaler que ce contrat a un autre but que de licencier pour des motifs tous pourris, au bon gré du boss, et non pas pour des raisons économiques ou relatives à la bonne marche de l'entreprise, parce qu'il existe deja des solutions adaptées pour cela.

Avant, l'intérim pouvait conduire au CDI si le patron était satisfait ET que cela était possible économiquement, non?
(et on choppait 10% en fin de mission)
Maintenant, c'est 8%, mais quelle différence pour le patron?
Quel est l'avantage du CPE si ce n'est de pouvoir vraiment y mettre fin à la seconde où le patron le veut?

C'est vraiment du foutage du gueule et une fois de plus, on prend des vessies pour des lanternes.
Image
floudud

Message par floudud »

Seilala a écrit :Je pense qu'on devrait exprimer notre mécontentement d'une autre manière, plus pacifique, plus raisonnable en fait. Allez, un énorme sitting devant chez HetM ou Gapp, ou autres magasins qui vendent du made in china.

Je ne vois pas un réel rapport entre ta proposition et le CPE? A moins que tu estimes que le Contrat jouera sur la délocalisation... ce dont, tu me permets, je doute réellement... Les entreprises qui sont partis resteront à l'étranger car, et comme tout le monde le sait, les coûts de production sont bien trop élevés dans notre cher pays!!!

Fourmiz a écrit :bah la constitution a accepté ....
J'aurais plutôt dit que le Contrat est conforme à la Constitution... Ou que le Conseil Constitutionnel a validé le contrat.... ;-) La Sixième République, c'est pour dans pas longtemps, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs!!!

Fourmiz a écrit :voilà donc y'a plus qu' attendre chirac mais bon qu'est-ce qu'il va faire d eplus?

est-ce que les gens contre le cpe veulent aussi le départ de devillepin?
Chirac ne va rien dire de plus.. Il va appeler les étudiants à retourner en cours sinon l'année universitaire 2006 sera une année morte, et les diplômes seront sans valeur... Il va demander à chaque citoyen de se responsabiliser... Que des trucs sans grand intérêt...
De toute manière, lui, il s'en tape de ce qui se passe. Il est plus président l'an prochain... et d'ailleurs, à ce sujet, un pote me disait qu'il avait entendu à la radio que Chirac n'est pas trop chaud pour intervenir car il essaie de saborder son Parti, l'UMP... Ce dont à quoi je crois...

Et puis de Villepin, de toute façon, il est grillé, alors qu'il reste un an de plus ou de mois, ça changera rien! Mais il est vrai que les étudiants veulent sa démission... Mais pour cela, c'est à chirac qu'il faut se remettre...

Bon, du coup, juste petite précision, je suis devenu sans avis sur le CPE... je sais plus si c'est bien ou non... juste pour que vous soyez au courant de ce qu'il se passe dans ma tête! :lol: [/quote]
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

moi je suis comme toi (pardon au fait pr la constitution) je ne sais plus trop qui croire ou pas, chacun des deux clan nous monte la tête... bref je suis perplexe face à l'avenir de ce cher cpe mais aussi de notre bonne vieille démocratie, si lepen passe d'ailleurs on pourra sans doute lui dire adieu!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Je ne vois pas un réel rapport entre ta proposition et le CPE? A moins que tu estimes que le Contrat jouera sur la délocalisation... ce dont, tu me permets, je doute réellement... Les entreprises qui sont partis resteront à l'étranger car, et comme tout le monde le sait, les coûts de production sont bien trop élevés dans notre cher pays!!!
je comprends bien que cela n'ai pas de rapport,mais cela montrerai que nous nous sentons concernés par l'économie de notre pays, mais que les potentielles crises à venir ne justifient pas l'apparition de cette loi.
La France continuera ses délocalisation à l'étranger quoi qu'il arrive...comment faire?? est-ce que la constitution européenne aurait permit de diminuer ce phénomène en ne se limitant qu'à l'Europe?
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Il existe ce que l'on appelle des conventions collectives
les salariés iront aux prud'homme
Laissez moi rire quelques secondes ...
Ah ça va mieux.

Voici un exemple très personnel :
- ma femme s'est fait embauchée (en 1er emploi) dans une entreprise nomée "Imprimerie machin".
- le code APE par je ne sais quel miracle s'est retrouvé dans les 722 (il me semble) et donc la convention collective appliquée est "Bureau d'étude" qui est de loin la plus défavorable aux employés. Alors que la convention collective de l'imprimerie garantissait à l'époque 7 semaines de congés payés, une grille de salaire, etc, etc ...
- interdiction aux employés de consulter la convention collective (même si ce n'était pas la bonne)
Il est à noter que selon le droit du travail : la convention collective doit être affichée pour être consultable par toute l'entreprise
- me femme au bout de quelques temps pose sa dem et prend le temps de se renseigner.
A noter : si vous téléphonez à l'inspection du travail plusieurs fois pour la même question ils ne donneront pas forcément la même réponse et si vous leurs demandez une réponse écrite, ils refusent
- elle prend malgré tout un avocat et mène son ex employeur au Prud'hommes : pour non application de la véritable convention collective par rapport à l'activité et rappel de salaires
- là il se passe 6 mois avant qu'une 1ère audience arrive
- l'avocat de la defense demande un report pour prendre connaissance de certaines pièces
- 6 mois plus tard encore, 2ème audiance.
L'entreprise a déposé le bilan et c'est un nouvel avocat
le tribunal donne raison à ma femme mais l'avocat fait appel
-re 6 mois, ma femme dégoutée appelle son avocat pour tout annuler
Il faut savoir qu'on lui a demander de prouver que l'imprimerie était bien une imprimerie et que la fonction qui était notée sur sa fiche de paye était bien la fonction qu'elle occupait (entre autre). Je crois qu'on appelle ça du foutage de gueule (en restant poli bien sûr).
Son avocat lui dit de na pas abandonner et que si la justice était juste en France, ça se saurait, il suffit juste de s'accrocher.
- bref 1 an plus tard encore elle arrive à obtenir gain de cause (soit plus de 2 ans après son 1er courrier aux prud'hommes)

Conclusion :
- hormis des exceptions, les conventions ne sont jamais correctement appliquées dans les entreprises (je peux vous citer d'autre exemples si vous le souhaitez)
- celui qui veut emmener son entreprise aux Prud'hommes doit savoir que ça prendra plusieurs années et doit être riche (il faut avancer les frais de l'avocat) alors quand on est dans une situation précaire (CNE/CPE)

Attention :
En ce qui concerne les jugements qui ont été rendus dernièrement sur le CNE :
1) ce sont les syndicats qui ont pris l'affaire en charge (coup médiatique)
2) si le jugement a été rendu si rapidement, c'est que aussi bien le gouvernement (qui avait besoin de donner un exemple pour rassurer le public) que les syndicats y avaient intérêt
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

J'ai entendu dire que Chirac a validé le CPE!!!
C'est vrai?
Répondre