Une utopie sur internet?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Khan
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 9:08 pm
Localisation : Empire Mongol de Navarre
Contact :

Une utopie sur internet?

Message par Khan »

Que pensez vous de créer une utopie, non pas sur terre, mais sur internet. Que notre utopie ne soit pas un état, une ville, mais une structure sur le net? Nous n'aurrions pas de terres, mais il serait possible d'avoir des lois, des citoyens, et d'essayer de créer un monde juste comme ça.
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

La fourmilière n'est elle pas déjà une utopie? avec ses lois et tout? ses échanges culturels, ses joies ses peines?
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

Internet est un niveau de vie qui necessite une premiere chose pour fonctionner: la réalité. Comment veux-tu créer une utopie sur internet alors que c'est déjà le bordel dans la réalité? Je ne dis pas que c'est infaisable, c'est même une bonne idée, mais il faudrait d'abord que cette utopie soit construite sur de bonnes bases... A méditer
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Une utopie sur le Net ? ou à partir du Net ?

J'ai essayé de faire un site pour démarrer une utopie " relationnelle" ( lien www au bas de ce message ). C'est très difficile.

Chacun peut accéder à Internet et y publier, mais de là à être lu, c'est autre chose.

En outre que serait le contenu de cette utopie ? Internet permet de communiquer des textes, des images, des musiques, mais ne crée pas de liens physiques de personne à personne. Des liens pourquoi faire, donc ?

Pour enrichir une idée ? Wikipedia est bien un essai collectif de dictionnaire utopique. On peut également trouver plein de sites qui donnent des idées sur le monde, qui instruisent en toute chose, mais en dehors des forums, quelle pratique réelle est offerte ?

J'avais l'idée d'établir, à partir de mon site comme lieu de référence, une méthode de contacts personnels : c'est déjà complètement utopique, peu efficace, et des fois je me demande si cela n'est pas autant dangereux qu'utopique.

Mais j'apprécie que le sujet soit traité ici et serai un lecteur attentif.

Tiens le coup Khan et entretiens ta proposition.
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Re: Une utopie sur internet?

Message par liloo »

Khan a écrit :Que pensez vous de créer une utopie, non pas sur terre, mais sur internet. Que notre utopie ne soit pas un état, une ville, mais une structure sur le net? Nous n'aurrions pas de terres, mais il serait possible d'avoir des lois, des citoyens, et d'essayer de créer un monde juste comme ça.
Et j'en viens à me demander si finalement cette structure, cette ville dont tu parles n’est pas déjà en train de se construire sur le World Wide Web ? Pour l’instant ce n’est qu’une ébauche, mais peut être sommes nous en train de réaliser cette « utopie virtuelle » qui quand elle sera prête pourra s’appliquer dans le réel.

Je m’explique…

En fait, j’ai déjà l’impression que des « villages virtuels » se crée sur cette toile... Les sites se rassemblent par affinités, en faisant des liens vers d’autres sites qui leur ressemble ou les inspire. Lorsqu’on va sur le moteur de recherche Kartoo, on a même l’impression d’y voir un conglomérat de sites rassemblés dans le même Univers-Bulle.

L’internaute ira alors de village en village, d’univers en univers, et pourra y rester le temps qu’il voudra... Et dans ces cas là, c’est bien lui qui choisira ses propres lois ! Celui qui par exemple voudra voir le « New-Age Land » voguera là-bas, celui qui désirera écouter la parole des Dieux s’en ira là-haut, celui qui voudra s’émerveiller rentrera dans la toile des artistes, etc… L’Utopie virtuelle deviendrait alors possible puisque la liberté des uns n’entravera en rien celles des autres.

Après, on peut imaginer que, à la Darwin, les idées les plus faibles ou les moins bonnes seront éliminées... Des villages entiers seront rasés. Certains Univers-bulle ne seront plus du tout visités, etc… Et peut être qu'à partir de là, après tous ces échanges et ces conflits d’idées, de personnalités, de politiques, et de religions différentes, … l’utopie pourra se dessiner dans la réalité. A suivre…
Khan
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 9:08 pm
Localisation : Empire Mongol de Navarre
Contact :

Message par Khan »

Je n'ai pas d'idées, exactes pour réaliser une utopie sur le net, mais il est bien vraie que c'est deja assez difficile de savoir ce qu'est une utopie.
Il est vraie que des strustures peuvent être réalisé sur le net, avec la forme à laquelle elle peuve faire penser, mais ce ne sont pas déja des utopies.
Pourquoi ne pas créer un lieu de discution, dont le but est de modifier ce lieu pour en faire une vraie utopie?
Cela pourrait peut être servir de modèle pour la réalité. Internet a en plus des avantages. On peut limiter l'accés et codifier comme on le veut ce que l'on a. L'utopie n'a pas de risque d'être détruite par des voisins envahisants...
Quand il est de la nationalité, rien ne nous empeche d'en créer une, et de s'en dire citoyen.
Des problèmes se pose quand même, comme à la réalité, sur les moyen d'appliquer cette utopie. Comment prendre les décisions par exemple...
French Delphino
Nymphe des bois
Messages : 62
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 7:27 pm
Localisation : Si près mais pourtant si loin...

Message par French Delphino »

Moi je trouve que c'est une très bonne idée.
Ensuite c'est comme si dans le web un site est une cité avec ses lois, ses dirigeants,...
Wikipédia, par exemple, serait une cité réputée pour sa grande bibliothèque, google serait une cité-carrefour,...
Ensuite ce site-cité-utopie pourrait s'agrandir pour, au lieu d'aller dans les autres bibliothèques(dictionnaires, encyclopédies,...) , avoir la sienne, au lieu d'aller dans les autres agoras (forums de discussions), avoir la sienne, être un site totalement autonome et utopique.
Alors Thomas More aurait raison: l'utopie est un lieu qui ne se trouve nulle part, sauf dans nos esprits.
Il faudrait même commencer tout de suite à la créer, j'adhère à fond, et je vais plancher pour avoir des idées.
L'éternité c'est long, surtout sur la fin...
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Khan écrit :

" Pourquoi ne pas créer un lieu de discussion, dont le but est de modifier ce lieu pour en faire une vraie utopie? "


Nous sommes déjà sur un lieu de discussion. Il a ses dirigeants : administrateurs et modérateurs. Il a ses lois pour maintenir la discussion sur un sujet, pour éliminer les excès.

S'agit-il, à partir de ce post, que quelqu'un crée un forum autonome et que s'y retrouvent ceux qui ont enrichi ce sujet ouvert par Khan ?

Il s'agirait donc d'un projet de construction qui demanderait des initiatives, des responsables.

Pour ma part je ne suis pas intéressé à être administrateur ou modérateur.

En outre, je me trouve bien sur ce forum-ci. De plus, sur un forum qui marche, il est plus facile de rencontrer des interlocuteurs que sur un forum qui démarre.

Mais cela se discute, si ce forum tolère qu'à partir de la base qu'il nous offre, on aille fonder un autre lieu. C'est à peine correct, me semble-t-il, et mieux vaudrait des courriers particuliers, ce qui est bien compliqué.

Je crois plutôt que nous devrions rester ici, dans cette rubrique utopie, et prolonger l'idée de Khan. Nous pourrions évoquer des sujets susceptibles de nous faire imaginer des mondes meilleurs que le nôtre, susceptibles de nous faire nous-mêmes meilleurs que nous ne le sommes.

Au fond il s'agit de faire la liste de sujets à aborder ( ici ou ailleurs - je préfère ici ) et qui répondrait au souci d'aborder des points précis d'un changement de monde. Ce qui reviendrait à enrichir la rubrique utopie de ce forum !

Qu'en pensez-vous ?
Khan
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 9:08 pm
Localisation : Empire Mongol de Navarre
Contact :

Message par Khan »

C'est une excelente idée, mais c'est vraie qu'il y a encore beaucoup de choses à faire, et à trouver pour le fonctionement:
-Que faire: que va t'on faire sur l'utopie à part dire que l'on y est. Un état terrestre doi administrer ses territoires, faire du commerce, créer des lois... mais nous, que ferons nous! Nous pourrions éventuellemnt partager nos gouts et nos conaissances. Le but d'un état ou autre est normalement l'entraide, alors, c'est ce que nous pourrons faire.
-Qui dirige et comment prend t'on les décisions: Va t'il avoir un administrateur qui se chargera des décisions, comme un monarque? Va t'on utiliser le vote, et dans ce cas opprimer les minorités d'idée? Il pourrait y avoir certaines solutions: ne pas avoir de décision à prendre dans l'utopie, ainsi, pas de problème de divergence, mais nos possibilités seront réstreintes. Ou alors tout autoriser, répondre aux besoins et aux chaoix de tous, en réalisant pour chacun ce qu'il veut: (exemple: la couleur du texte. Si il y a 60% de noir et 40% de bleu, offrir à chacun la vision depuis son ordinateur de la couleur qu'il désire.) Les problèmes seront alors d'ordre techniques.
Qu'en dite vous?
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Liloo répondait à Khan :

" Et j'en viens à me demander si finalement cette structure, cette ville dont tu parles n’est pas déjà en train de se construire sur le World Wide Web ? Pour l’instant ce n’est qu’une ébauche, mais peut être sommes-nous en train de réaliser cette « utopie virtuelle » qui quand elle sera prête pourra s’appliquer dans le réel. "

J'ai déjà proposé un aspect d'une telle virtualité. ( Voir le site au bas de mon post, ou demander à Google : Rencontres avec Abel, ou lire la nouvelle introduite par google : " le rêveur missionné ". )

Il s'agit bien d'un exemple d'utopie à partir du Net. Si je l'offre en discussion, c'est qu'il est plus loisible de critiquer un exemple proposé, que d'en ébaucher un à partir de rien.

- Le lieu de l'utopie s'appelle l' Abélie !

- Car ceux qui élisent ce lieu prennent pour boussole la devise : amour, bien-être, lucidité.

- Les initiales de cette devise donnent le nom ABEL.

- Le site, " capitale virtuelle " de l'Abélie, expose quelques consignes qui permettent de passer de la virtualité à la réalité, en proposant de créer des petits groupes d'amis réels ou virtuels, d'autres sites, des rencontres sur forums.

- Le concret c'est l'acte de rencontre ( virtuel ou réel ), c'est la discussion autour des thèmes proposés. A chacun ensuite de voir s'il peut bouger sa vie à partir de cela.

- Quelle formalités pour connaître cette utopie ? Aucune, hormis de voir de quoi il s'agit en allant vers le site: Rencontres avec abel.

- Quoi de plus sur cette éventuelle utopie en mouvement ? - Réponse par copier coller à partir du site :

" Les abéliens n'ont ni constitution, ni statuts, ni chefs. Ils ne paient aucune cotisation, n'effectuent aucun versement d'argent. Ils n'acceptent, pour donner vie à ce mouvement, aucune obligation qu'ils n'auraient déterminée eux-mêmes. "

Discuter de cette utopie, l'apprécier ou la critiquer, c'est déjà donner vie à l'utopie virtuelle évoquée par Liloo ! oui ? non ? pourquoi ?

Qui veut rêver ?
FridaKlo
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 3:10 pm

Message par FridaKlo »

Tu sais, il y a une idée qui m'a beaucoup fait réfléchir: c'est celle de la coréenne dans le Souffle des Dieux! Franchement, je ne voudrais pas me vanter :oops: , mais j'y avais déjà pensé...

Je crois que ton idée peut tout à fait s'inscrire dans celle-ci: que chacun crée un personnage à son image, paramétré pour agir comme il le ferait et créer avec un ensemble de ces personnages un utopie, regarder si ça marche...

Je n'y connais rien en programmation mais s'il y en a que ça intéresse, faites moi signe!!!
duch
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 3:44 pm
Localisation : bretagne

Message par duch »

FridaKlo : Tu parlait du logiciel sur laquelle travaillent la la coréenne et son amis (je me souvien plus du nom).
Le logiciel "Les sims" s'y rapproche de beaucoup et avec les progres informaitiques il est fort possible que dans 15 ou 20 ans se logiciel existe.

Moi sa me plairait beaucoup.
Le capitalisme , c'est l'exploitation de l'homme par l'homme . Le communisme ? C'est le contraire
Anton
Nymphe des bois
Messages : 91
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 12:23 pm

Message par Anton »

Voilà on y est

Les Sims est un des programmes les plus "développés" où on peut imaginer créer plusieurs personnages bien configurés.

L'ennui c'est d'imaginer que la programmation d'un seul avatar dont le comportement pourrait à peu près ressembler de loin à celui d'un être humain prendrait facilement une cinquantaine de fois la mémoire nécessaire pour le jeu Sims.

Je sais pas si vous connaissez certains logiciels de conversation automatisée. Le BOT répond à certains mots clefs, et parfois s'il y en a plusieurs qui se correspondent. Mais ils sont très limités, eux aussi.

Sérieusement, le projet est bien beau... Mais en programmation, faut pas imaginer un seul instant que ça puisse marcher réellement. Et si ça marchait, et bien... Ca se passerait comme dans les Fourmis, pourquoi les avatars se contenteraient d'être soumis à une autorité omnipotente extérieure ? :roll:

__________


Une utopie sur le net, dépend de la manière dont c'est fait.

Mais de mon point de vue, un forum lui-même est pas loin d'une utopie : Les modérateurs en général sont modérés, et les intervenants parlent généralement pour dire des choses interessantes.
C'est déjà ça.

Alors, l'utopie sur un forum, vous y croyez ? ^^
Quand je dis "Ne regarde pas trop profondément dans l'Abysse, ou alors elle regardera aussi en toi"

C'est que je veux dire "c'est celui qui dit qui y'est"

Tu vois, c'est pas difficile à comprendre, l'Anton.
lacana
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 10:28 am

Message par lacana »

avec une structure de base,comme un village ?si nous prenons ce forum par exemple il y a a peu pres 900 personnes,cela veut dire 900 bouche a nourrir,des regles,des metier a trouver des echange "commerciaux" a mettre en place ....des idées? :roll:
La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
Herbert
humain n°6,899,578,780
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 12:22 am
Localisation : Sirius, la planète de Micromégas,un pote à moi !! :-)

Message par humain n°6,899,578,780 »

oui, pourquoi ne pas créer un RPG, chacun a un perso qu'il fait évoluer dans la vie, un peu comme les sims, il achète la bouf, invite des fille, a des relation ...., rencontre des gens, ça pourrait étendre la portée du site et toucher encore + de public !! :) c'est une bonne idée je trouve
Rien ne disparait, tout se transforme.
Le bon sens est la chose la mieu partagé du monde.
CHaque jour tu construit la plate forme sur laquelle aterrira ton futur.
Si vous comprenez cela dans son intégralité, c'est que vous êtes quelqu'un de grand !
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

- Humain écrit : " pourquoi ne pas créer un RPG. " Qu'entends-tu par RPG ?

Je m'excuse d'être un peu " décalé ", j'ignore bien des choses de ce temps et de cette planète. Mais je cherche à comprendre :))

D'une manière générale, les sigles ont besoin d'explications de temps en temps. Souvent, ici, des interlocuteurs citent Bernard Werber en mettant les initiales de l'ouvrage de référence. Je trouve que l'information est atténuée. Mieux vaudrait inscrire en clair le titre, et même, parfois, faire une courte citation d'un passage " éloquent ".

- Anton interroge : l'utopie sur un forum, vous y croyez ?

En ce qui me concerne, je trouve que les forums sont un moyen de forger des utopies. On peut y exprimer des idées, faire germer des idées, recevoir des idées.

Je conçois une utopie comme l'évocation d'un rêve. Il s'agit de rêver d'un autre monde plus ou moins possible et de le mettre en forme. Tout ce qui peut transmettre de l'information concourt à lui donner déjà un peu de réalité. Un forum est adapté à cela, d'autant plus qu'il est interactif : des points de vue différents vont cohabiter.

L'utopie " abélienne" que je défends consiste surtout à faire du " relationnisme" un mode de vie : avoir pour intérêt et sens de sa vie le souci d'améliorer le monde par la recherche en petits groupes de parole.

Le logo du site " rencontres avec abel " (cf Google) est un symbole synthétique qui complète la devise.

La boussole de la devise amène à toujours se poser la question : nos actes se situent-ils dans le sens de l'amour ( solidarité ) du bien-être ( santé ) et de la lucidité ( compréhension juste des choses ) ?

Le logo illustre la méthode : progresser ( vers le haut ) au besoin en quittant le sol ( image globale d'un cerf-volant ascendant parmi les étoiles )..

Les 7 petits points bleus rappellent aussi que l'unité de base de discussion est un groupe ne dépassant pas 7 personnes.

Le site est une bouteille à la mer, dans les vagues d'Internet. Les forums pourraient être des plages où l'on déchiffre le contenu de la bouteille avant de la relancer. C'est même plus précis que cela.

C'est du moins mon rêve, la part d'utopie que j'essaie de faire partager ... sur des forums.
FridaKlo
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 3:10 pm

Message par FridaKlo »

A propos des Sims, je suis moi-même une joueuse (pas acharnée tout de même) et je crois ne pas être la seule à avoir essayé de recréer ma famille ou mon groupe d'amis en sims, avec les paramètres basiques du jeu (apparence physique, habillement, signe du zodiaque, caractère,...) et regardé comment ça évolue si on ne touche à rien.

Ce qu'il faudrait c'est un jeu construit sur le même principe mais ou on pourrait entrer plus de paramètrespour que les personnages aient plus de libre arbitre (dans Les Sims, ils ne peuvent pas décider eux-mêmes de s'acheter les objets en fonction de leurs envies, de leur besoins et ne choisissent pas leur métier!)

C'est bizarre de commencer à parler d'utopie et d'en arriver aux Sims... :???:
Pegalia
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 05, 2006 6:07 pm
Localisation : dans mes illusions.

Message par Pegalia »

Excusez-moi, mais j'ai l'impression que dans cette idée d'utopie, vous chercher déjà a "meubler", à fixer des lois pas forcément indispensables, à créer abitrairement des castes et des rapports sociaux.... comme si, au fond, on allait déjà s'y ennuyer, et qu'il fallait établir tout un décorum pour vaincre cet ennui !

Pour ma part, ce qui me fait aimer Internet, c'est justement la "loi de la jungle" qui y règne... avec ses avantages, mais PAS ses inconvénients. En effet, on peut dire tout ce qu'on veut sur Internet (bon, à part les sectes et les incitations au suicide :???:) ça ne tuera jamais personne. Ainsi, on peut donc s'y lancer à corp perdu, y tenter les expériences les plus dangereuses qui soient, ça n'aura jamais de conséquence fatale --- et du coup, on peut en retirer toute l'expérience possible et imaginable, mais pas les blessures qui vont avec --- alors qu'on serait 10 fois mort pour avoir fait la même chose dans la vie réelle. N'est-ce pas, finalement, la réalisation la plus aboutie de la phrase de Nietzsche : "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" ? Et en cela, Internet est déjà une utopie de la pensée, une possibilité d'enrichissement fantastique (pas seulement en conaissance, mais également en expériences).
pourquoi ne pas créer un RPG.
Euh... tu entends plutôt les jeux de rôles en ligne, ou les bon vieux RPG de console ..?

(Oups, je dois y aller !)
Le bonheur, c'est de le chercher.
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

il n'y a pas que sa comme RPG il y a aussi ceux qui se jouent autour d'un table avec un MJ (genre D&D ou vampire)

Pour moi internet et aussi une utopie
sur le net je suis beaucoup plus "libre" qu'en réalité
vous me vérié vous ne feriais pas attention a moi tellement je suis "normal et insignifiant"
Répondre