Les bactéries vont elles nous dépasser?

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

thibaut66
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:46 pm
Localisation : paris

Les bactéries vont elles nous dépasser?

Message par thibaut66 »

Bonjour à tous!
Notre terre est ainsi faite qu'elle change souvent (à l'échelle des temps géologiques) de climats, de reliefs et ces changements peuvent même etre brutaux si certaines catastrophes naturelles de grandes envergures surviennent. Face à de tels changements, seules les espèces ayant une grande capacité d'adaptation ont pu survivre. Seules celles pouvant accepter de fortes variations de leur environnement ont pu y faire face. hors la vie humaine est tres fragile. Elle ne tolère qu'une faible variation de température, de pH, les taux d'oxygène et de carbonne dans l'air doivent respecter certaines concentrations, etc... Comment alors allons nous pouvoir resister aux catastrophes biologiques qui ont eu lieu de manière cyclique durant l'histoire de la Terre?
D'un autre côté, une forme de vie possède une capacité d'adaptation hors du commun du à un taux de mutation tres important et à une vitesse de génération tres court: les bactéries. Elles ont été capables de coloniser les moindre recoint de la planete et on apprend meme maintenant que certaines prolifereraient sur la lune par notre faute (sujet d'un autre topic).
J'en viens donc à ma question: pensez vous que les bactéries soient les seules formes de vies qui resteront à jamais sur terre? Ne sommes nous qu'une courte page de leur histoire? Pensez vous que si nous disparaissons elles seront capables de reformer l'histoire de l'évolution qui a mené jusqu'à nous? Pensez vous d'ailleur que cela a déja eu lieu?
Oui je sais ça fait beaucoup de question en même temps mais c'est un sujet qui m'interresse particulièrement....
Visez toujours la lune. Si vous ratez, vous atterrirez parmis les étoiles.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Comment alors allons nous pouvoir resister aux catastrophes biologiques qui ont eu lieu de manière cyclique durant l'histoire de la Terre?
Un objet d'un kilogramme et demi qui flotte délicatement dans ton liquide cérébro-spinal. Les bactéries ne peuvent pas diriger leur évolution biologique, on peut diriger notre évolution culturelle. Au pif en développant des nano-machines qui pourraient fort bien régler le problème.
J'en viens donc à ma question: pensez vous que les bactéries soient les seules formes de vies qui resteront à jamais sur terre?
Sans l'homme, les bactéries l'auront dans le c*l d'ici un milliard d'année, quand la terre sera trop chaude pour la vie. Pour les contestataires (genre ces sal***ries d'extrémophiles des profondeurs à moitié morts), cinq milliards d'années devrait régler la question, quand la terre sera plus ou moins une boule de roche fondue.

L'homme peut éventuellement trouver une parade (comme dans Manifold, avec les traces de l'humanité qui s'accrochent aux étoiles mourrantes).
Image
thibaut66
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:46 pm
Localisation : paris

Message par thibaut66 »

Grey_jackal a écrit : Les bactéries ne peuvent pas diriger leur évolution biologique, on peut diriger notre évolution culturelle.
je ne vois pas en quoi développer notre culture va régler le probleme. Et puis il est vrai que les bactéries ne dirigent par leur évolution biologique (d'ailleurs personne ne la dirige!!!) mais elles ont un taux de mutation beaucoup plus important que nous et un temps de génération beaucoup plus court ce qui leur permet d'évoluer avec une grande rapidité et donc de s'adapter rapidement à des conditions extremes, pas nous...
Grey_jackal a écrit :Au pif en développant des nano-machines qui pourraient fort bien régler le problème.
La par contre j'avoue que je ne sais pas trop à quoi sa correspond. Peux tu étayer cette idée stp?

Grey_jackal a écrit :Sans l'homme, les bactéries l'auront dans le c*l d'ici un milliard d'année, quand la terre sera trop chaude pour la vie.
Les bactéries se développent tres bien dans des milieux tres chaud (ou même tres froid) et anaérobie comme tu en parles juste apres
Grey_jackal a écrit : Pour les contestataires (genre ces sal***ries d'extrémophiles des profondeurs à moitié morts), cinq milliards d'années devrait régler la question, quand la terre sera plus ou moins une boule de roche fondue.
il suffit qu'une seule bactérie survive pour recoloniser toute la planete comme elle sont en train de le faire sur la lune alors cela reste possible
Grey_jackal a écrit : L'homme peut éventuellement trouver une parade (comme dans Manifold, avec les traces de l'humanité qui s'accrochent aux étoiles mourrantes).
la aussi je suis ignorant et si tu détailles cette idée ça feras je pense avancer le débat.

Tu as de bonnes idées mais tu n'es pas obligé d'employer la manière forte pour les faire passer...
Visez toujours la lune. Si vous ratez, vous atterrirez parmis les étoiles.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

je ne vois pas en quoi développer notre culture va régler le probleme.


"Evolution culturelle" est un terme désignant l'évolution des méthodes non-biologiques d'amélioration des chances de survie, genre.
La par contre j'avoue que je ne sais pas trop à quoi sa correspond. Peux tu étayer cette idée stp?
Pour contrer par exemple une vilaine bactérie, si elle s'amusait à nous poser problème. Pour les problèmes de température ou de taux d'oxygène, on peut également trouver des solutions, certe pas appliquables immédiatements, mais le problème n'est pas immédiat.
Les bactéries se développent tres bien dans des milieux tres chaud (ou même tres froid) et anaérobie comme tu en parles juste apres

[...]

il suffit qu'une seule bactérie survive pour recoloniser toute la planete comme elle sont en train de le faire sur la lune alors cela reste possible
On parle ici de températures plus que "très chaudes". Je parle de températures capables de dissocier la moindre molécule complexe. Elles sont certe fortes, mais pas au point de violer les lois de la physique.
la aussi je suis ignorant et si tu détailles cette idée ça feras je pense avancer le débat.
"Manifold" est une trilogie de science fiction (de monsieur Stephen Baxter) qui décrit un futur hypothétique pour l'humanité à très long terme. J'entend par là jusqu'à la mort de notre galaxie et après.
Image
RaVioli
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:32 pm
Localisation : PARIS
Contact :

Message par RaVioli »

Personnellement, les bactéries sont pour moi, la base de tout !
Il y en a maintenant sur MARS !
Elles ont donc résisté au vide interstellaire ! ce qui est une très grande chose ! et à une rentrée dans l'atmosphère !
Les bactéries étaient là au départ. Elles seront donc toujours là pour moi et même quand nous ne serons plus.
La bactérie, c'est en fin de compte, une petite merveille de la nature. Elle demande que très peu d'éléments pour survivre et a un mécanisme de fonctionnement assez simple.
Ensuite, pour la phrase de Grey_Jackal qui énonce qu'il fera trop chaud dans je ne sais combien de temps et que dès lors la VIE ne sera plus possible...
Je dis assertion scientifique ! Car pour le moment et c'est prouvé, des bactéries ont résisté à des conditions plus qu'incroyables !!!
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je dis assertion scientifique ! Car pour le moment et c'est prouvé, des bactéries ont résisté à des conditions plus qu'incroyables !!!
Tu peux faire une expérience scientifique. Essaye par exemple de trouver une trace de vie bactérienne dans des roches volcaniques.

Une bactérie est composée de chaînes carbonnées, avec des liaisons pas extraordinairement fortes. Il y a quelques techniques qui permettent à certains extrémophiles de survivre quelques temps quelque part au-delà de 121°C, mais à la température de la roche liquide, les molécules même qui composent ces défenses ne vont pas survivre.

Et puis bon, bien entendu, si tu n'es pas encore convaincu, on pourrait aller plus loin dans le temps. Lorsque le soleil s'éteint définitivement, il n'y a plus d'énergie, et les bactéries s'éteindront d'elles-mêmes.
Image
thibaut66
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:46 pm
Localisation : paris

Message par thibaut66 »

Bien sur qu'à une température où les atomes se dissocient aucune vie ne peut exister. Mais le fait que les bactéries survivent au vide interstellaire peut leur offrir une autre perspective: une fois que le systeme solaire aura disparu peut etre la terre se divisera en plusieurs météorites qui iront ensuite contaminer d'autres planetes et recommencer l'histoire de notre évolution. ça peut paraître etre de la science fiction mais il faut rappeler que plusieurs scientifiques pensent tres sérieusement que l'origine de la vie dur terre pourrait venir de là.
Aussi, si cela à eu lieu sur notre planete, pourquoi, dans l'immensité de l'espace, cette histoire n'aurait pas lieu ailleur. C'est pourquoi je me pose toute ces questions. Les bactéries sont elles à la base de la vie? et si oui, peuvent elles etre le moyen de l'amener un peu partout dans l'espace? ou même, peuvent elles servir en quelque sorte de "sauvegarde de la vie" lorsqu'une catastrophe biologique intervient pour redémarrer l'évolution sur la même planète?
Visez toujours la lune. Si vous ratez, vous atterrirez parmis les étoiles.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Bien sur qu'à une température où les atomes se dissocient aucune vie ne peut exister. Mais le fait que les bactéries survivent au vide interstellaire peut leur offrir une autre perspective: une fois que le systeme solaire aura disparu peut etre la terre se divisera en plusieurs météorites qui iront ensuite contaminer d'autres planetes et recommencer l'histoire de notre évolution. ça peut paraître etre de la science fiction mais il faut rappeler que plusieurs scientifiques pensent tres sérieusement que l'origine de la vie dur terre pourrait venir de là.
J'ai deux problèmes avec ça : la terre aura alors été stérilisé (comme déjà dit), et la théorie de la panspermie a quelques problèmes. Une bactérie ne risque pas de survivre à un trajet normal dans l'espace interstellaire, tout simplement car c'est un environnement pas cool. Les expériences menées ont montré que les bactéries qui survivaient à la pression ne survivent pas plus de six ans à cause du rayonnement ultra-violet.

Sachant que, de la Terre à Mars, le voyage dure déjà plus de cent mille ans, et qu'ensuite il y a la rentrée dans l'atmosphère d'ailleurs , ce n'est pas forcément un moyen très agréable de voyager.
Image
thibaut66
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:46 pm
Localisation : paris

Message par thibaut66 »

Grey_jackal a écrit :J'ai deux problèmes avec ça : la terre aura alors été stérilisé (comme déjà dit)
Il n'est pas certain que la planete entière soit completement stérilisé et même si ça se produisait n'oublions pas que nous avons déjà ensemencer la lune et même peut-etre mars...
Grey_jackal a écrit : Les expériences menées ont montré que les bactéries qui survivaient à la pression ne survivent pas plus de six ans à cause du rayonnement ultra-violet
je ne connais pas ces expériences, sur quoi agissent les ultraviolets? le taux de mutation? si oui, cela ne peut il pas favoriser l'apparition d'espèce mieux adaptées?
Grey_jackal a écrit :Sachant que, de la Terre à Mars, le voyage dure déjà plus de cent mille ans, et qu'ensuite il y a la rentrée dans l'atmosphère d'ailleurs , ce n'est pas forcément un moyen très agréable de voyager.
Les météorites ont en général des structures poreuses, il me semble avoir vu un reportage montrant que des bactéries présentes à une certaine profondeur d'une météorite de diamètre assez conséquent pouvaient survivre à cela (il me semble que ce reportage portait sur des études faites sur le météorite de plusieurs km de diametre retrouvé en amérique).
Visez toujours la lune. Si vous ratez, vous atterrirez parmis les étoiles.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Il n'est pas certain que la planete entière soit completement stérilisé et même si ça se produisait n'oublions pas que nous avons déjà ensemencer la lune et même peut-etre mars...
C'est tout le système solaire interne qui morfle. Donc bon, je ne m'inquiète pas trop à priori.
je ne connais pas ces expériences, sur quoi agissent les ultraviolets? le taux de mutation? si oui, cela ne peut il pas favoriser l'apparition d'espèce mieux adaptées?
Les rayons ultraviolets sont des rayonnements ionisants. De ce fait, ils ont tendance à détruire les liaisons moléculaires.
Les météorites ont en général des structures poreuses, il me semble avoir vu un reportage montrant que des bactéries présentes à une certaine profondeur d'une météorite de diamètre assez conséquent pouvaient survivre à cela (il me semble que ce reportage portait sur des études faites sur le météorite de plusieurs km de diametre retrouvé en amérique).
A la limite.
Image
thibaut66
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:46 pm
Localisation : paris

Message par thibaut66 »

J'admets que les rayons ultraviolets peuvent etre un obstacle de taille mais il me semble avoir entendu que le soleil devait finir par s'éteindre. Peut etre alors que le probleme ne se posera plus.

Aussi pour passer à un autre argument, les bactéries sont à l'origine de la vie cellulaire en général mais il semble aussi aujourd'hui qu'elles pouraient aussi montrer un certaine forme "d'intelligence":
-elles sont capables de détecter des substances qui leur permet (lorsqu'elles sont mobile) de s'approcher des éléments quis sont favorables à leur développement (par chimiotactisme) et de s'éloigner de ce qui en est défavorable. choisir ce qui est bon pour soi est peut etre une forme d'intelligence...
-Les bactéries pathogènes ne déclenchent leur pouvoir pathogène que lorsque leur concentration est suffisante pour pouvoir résister à la réponse immunitaire (ça s'appelle le quorum sensing). Attendre d'etre en nombre suffisant pour engager la bataille c'est quand même étonnant pour des organismes aussi "primaires"
-des bactéries pathogènes, une fois à l'interieur de l'hôte, peuvent déclencher leur mort (aussi nommée apoptose ou mort cellulaire programmée) pour que la concentration bactérienne ne dépasse pas uin seuil qui tuerait leur hôte (et les bactéries aussi par conséquent). D'autre sont capable d'entrer en symbiose avec une plante (des légumineuses du genre soja) pour favoriser leur développement racinaire. Les plante vont ainsi produire plus de d'exudats racinaires qui vont etre disséminés dans le sol et favoriser le développement des bactéries qui y sont présente. Les bactéries sont donc capables de "sacrifices" pour le bien de leur communauté. Des scientifiques renommés parlent même de "comportement social de la bactérie".

Peut etre alors les bactéries pourraient elles alors sauvegarder les bases de la vie sous toutes ses formes (physiquement mais aussi intellectuelement).
Visez toujours la lune. Si vous ratez, vous atterrirez parmis les étoiles.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

J'admets que les rayons ultraviolets peuvent etre un obstacle de taille mais il me semble avoir entendu que le soleil devait finir par s'éteindre. Peut etre alors que le probleme ne se posera plus.
On retombe alors sur le problème de la stérilisation. Pour reprendre à peu près le scénario, après avoir enflé un poil et chauffé dans le processus, il va tout simplement exploser.

Bien entendu, il y a un autre problème : le rayonnement cosmique, et le rayonnement ultraviolet de n'importe quelle autre étoile qu'elles approcheraient.

Bon, c'est à la limite possible (puisque une épaisseur de roche pourrait protéger), mais je ne compterai pas trop sur les bactéries pour coloniser la galaxie.
Aussi pour passer à un autre argument, les bactéries sont à l'origine de la vie cellulaire en général mais il semble aussi aujourd'hui qu'elles pouraient aussi montrer un certaine forme "d'intelligence":
Tout cela n'est pas de l'intelligence, même pas un choix conscient.
Image
thibaut66
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:46 pm
Localisation : paris

Message par thibaut66 »

ce n'est bien sur pas conscient (d'où les guillemets à intelligence) mais c'est d'éja un comportement qui s'aparente à un choix. Et pour un organisme unicellulaire, ça soulève bien des questions...
Visez toujours la lune. Si vous ratez, vous atterrirez parmis les étoiles.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

mais c'est d'éja un comportement qui s'aparente à un choix. Et pour un organisme unicellulaire, ça soulève bien des questions...
Je ne sais pas si des actions programmées génétiquement s'apparentent vraiment à un "choix".
Image
thibaut66
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:46 pm
Localisation : paris

Message par thibaut66 »

tes choix culinaires sont du à tes gouts, c'est à dire des réactions chimiques et des impulsions électriques dans ton système nerveux. tout cela est programmé génétiquement et pourtant tu le considère comme un choix. Sauf qu'évidemment celui des bactéries n'est pas conscient.
Visez toujours la lune. Si vous ratez, vous atterrirez parmis les étoiles.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

tes choix culinaires sont du à tes gouts, c'est à dire des réactions chimiques et des impulsions électriques dans ton système nerveux.
Exactement. Sauf que je ne pense pas que ça emmene la bactérie bien loin de pouvoir réagir avec son environnement. Par exemple, loin de construire des vaisseaux spatiaux.
Image
thibaut66
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:46 pm
Localisation : paris

Message par thibaut66 »

Non et c'est pour ça que je dis qu'elles préservent la base de la vie sous sa forme la plus primaire. Je ne dis pas que les bactéries sont douées de réflexion ou de choix conscients simplement de mécanismes leur permettant de se tourner vers ce qui favorise leur développement et de s'éloigner de ce qui le défavorise. Et en cela on peut y voir que ces "choix" sont ancrés à la base de la vie et PEUT ETRE en déduire les origines de ce qu'on appel pour nous "l'instinct".
Visez toujours la lune. Si vous ratez, vous atterrirez parmis les étoiles.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

PEUT ETRE en déduire les origines de ce qu'on appel pour nous "l'instinct".
Nan. L'instinct demande un système nerveux, déjà. Bien qu'il ait effectivement des ressemblances avec les autres mécanismes automatiques, puisque c'en est un.
Image
thibaut66
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:46 pm
Localisation : paris

Message par thibaut66 »

l'instinct, avoir une intuition, est le fait d'avoir une idée sans en connaître l'origine, faire un choix sans en connaître la raison. Rien à voir avec le système nerveux. Le système nerveux peut ensuite être lié à l'action que va induire cette intuition mais pas plus. A ne pas confondre avec un réflexe....
Visez toujours la lune. Si vous ratez, vous atterrirez parmis les étoiles.
Répondre